Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
crash test
C'est clair ! C'est tellement agréable de répéter pas trop fort, t'entends tout mieux et tu sors de là sans être en vrac.
Mais d'un autre côté, je comprends que ça fasse chier le batteur de pas pouvoir se lâcher. Ca doit être frustrant.

Et +1 pour la classe A, en hifi, un ampli classe A face à un AB, c'est un peu comme un lampe face à un transistor en guitare.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je dois avoir une conception spéciale du batteur alors , parce que je me lâche en répète et en concert... sans pour autant rendre tout le monde sourd (moi y compris). On a joué dans un H.P., salle pas aménagée du tout pour un groupe avec petite sono... j'avais encore les 5 fûts et toutes les cymbales. Je suis parti après balance dans une sorte de solo... j'ai arrêté au bout de 2 minutes, j'avais les oreilles qui vrillaient tellement il y avait de reverb dans la salle.

Non, à part ça, quand on répète, j'y vais TOUJOURS mollo... parce que j'ai besoin d'entendre le slameur et le piano... en concert pareil... je regarde et écoute tout le monde, je dose, je nuance... je ne fais jamais deux fois le même morceau de la même façon (école Humair).

J'ai toujours trouvé que les mecs qui jouaient fort planquaient leur manque de créativité et d'inspiration derrière un mur de son (et c'est valable pour tous les instruments...).

Il m'arrive de taper du blast... aux balais... :mdr: parce que c'est marrant, et que le guitariste dit toujours en me regardant "ah, ces metalleux, sont incorrigibles... "
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
crash test
Dan_C a écrit :
Je suis parti après balance dans une sorte de solo... j'ai arrêté au bout de 2 minutes, j'avais les oreilles qui vrillaient tellement il y avait de reverb dans la salle.

C'est la reverb qui t'a stoppée, sinon t'aurais joué encore plus fort avoue !
Je veux bien que y'en ai qui se cache derrière un mur de son, (et encore, logiquement si t'es plus fort on t'entend mieux ), mais c'est assez naturel je pense, avec le son vraiment fort, on en prends plein la gueule, c'est grisant. Mais en fin de répèt ou à l'occaz, parce qu'à longueur de temps...
Startouffe
En fait, je comprends pas trop le tapage sur batteur à cause de leur jeu fort. Si c'est massacrer les peaux et cymbales sans groove, ok. Mais quand même, un des meilleurs batteurs du rock, c'est John Bonham et c'est pas un enfant de chœur. De même pour Keith Moon (lui on attachait ses fûts au sol quand même hein).
Après je veux bien qu'en répète ça fasse chier, mais persécuter un batteur pour ça quand même.
Startouffe
Là dessus on est d'accord, mais tu vas oser me faire croire que la majeure partie du forum ne fait pas de ça ? ^^
Un groupe de jazz avec Bonham, je veux bien que ça fasse 'tâche' mais les groupes de jazz sont quand même pas majorité sur ce forum que je sache.
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Gagaone a écrit :

C'est la reverb qui t'a stoppée, sinon t'aurais joué encore plus fort avoue !

Bah non. Je fais pas la course aux décibels.
Gagaone a écrit :

Je veux bien que y'en ai qui se cache derrière un mur de son, (et encore, logiquement si t'es plus fort on t'entend mieux ), mais c'est assez naturel je pense, avec le son vraiment fort, on en prends plein la gueule, c'est grisant. Mais en fin de répèt ou à l'occaz, parce qu'à longueur de temps...

Je vois pas l'intêret d'en prendre plein la gueule, comme tu dis. Je n'ai JAMAIS compris pourquoi certains groupes avaient le même niveau de puissance dans un stade de 10.000 personnes que dans une salle de 500. Je n'ai JAMAIS compris l'intêret de se faire péter les oreilles et les neurones sous prétexte que c'est grisant, que ça permet de se lâcher.
Je trouve qu'il en faut beaucoup à certains pour "s'évader".
Artistes ? J'ai pas l'impression.

Unkle : c'est ce que je disais.
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Dan_C a écrit :
Je vois pas l'intêret d'en prendre plein la gueule, comme tu dis. Je n'ai JAMAIS compris pourquoi certains groupes avaient le même niveau de puissance dans un stade de 10.000 personnes que dans une salle de 500. Je n'ai JAMAIS compris l'intêret de se faire péter les oreilles et les neurones sous prétexte que c'est grisant, que ça permet de se lâcher.
.

Ouais, comme au concert de Motorhead à l'usine à Istres l'année dernière, c'était assourdissant... faudrait en parler à Lemmy (je crois qu'il s'en fout )
Big_sby
Uncle Drunkbag a écrit :
Dan_C a écrit :
.

Unkle : c'est ce que je disais.

oui je sais et tes propos me rassurent, mais bon tu t'attaques à un sacré mythe!

On est là pour ça et je rejoins à 200 % Unkle et Dan_C, je dirais même "rien à ajouter" !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Tof the F*up guy
S a écrit :
Dan_C a écrit :
.

Ouais, comme au concert de Motorhead à l'usine à Istres l'année dernière, c'était assourdissant... faudrait en parler à Lemmy (je crois qu'il s'en fout )

Ou alors il est sourd et ne peut pas t'entendre.
Tophe
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Uncle Drunkbag a écrit :

oui je sais et tes propos me rassurent, mais bon tu t'attaques à un sacré mythe!

Bof, un puff de Baygon et il n'y paraîtra plus...

Ah, on me dit qu'il s'agit du mythe et non de la mite... boah, c'est pareil, suffit juste de prendre des bombes plus grosses pour des plus gros puff...

S & Larry : je confirme, il s'en tape, Lemmy c'est et ça a toujours été le plus fort niveau son.

Quand je parle de puissance sonore, je ne vise pas que les groupes de rock. Je me rappelle très bien d'un NJP, concert de Petrucciani, où Dany Gotlieb nous a cassé les oreilles à grands coups de cymbales pendant 2 heures...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Là dessus on est d'accord, mais tu vas oser me faire croire que la majeure partie du forum ne fait pas de ça ? ^^
Un groupe de jazz avec Bonham, je veux bien que ça fasse 'tâche' mais les groupes de jazz sont quand
Citation:
même pas majorité sur ce forum que je sache.

Ben justement Bonham était autant réputé pour sa frappe de bucheron que pour ses finesses. Au sein de Led Zep, il cognait, on ne va pas l'en blâmer, mais c'est pas prouver qu'au sein d'un groupe de jazz, il aurait jouer de la même façon.
Desmond, le batteur des Doors était un excellent batteur de jazz aussi.
Savoir s'adapter au contexte sonore est une preuve de musicalité, dans le métal, il n'y a aucune dynamique, mais pour avoir jouer pas mal de genres de musique, il faut aussi savoir écouter les autres et jouer moins fort quand le morceau l'impose ou qu'un type se met à faire un solo et qu'on doit accompagner. Malheureusement peu de musiciens, batteur ou non le font. A mes yuex c'est aussi important, sinon plus que d'être capable de jouer une gamme à 240 en triolet.
Et effectivement, faut pas croire qu'il n'y a que le rock au monde.

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tof the F*up guy
Dan_C a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

Bof, un puff de Baygon et il n'y paraîtra plus...

Ah, on me dit qu'il s'agit du mythe et non de la mite... boah, c'est pareil, suffit juste de prendre des bombes plus grosses pour des plus gros puff...

S & Larry : je confirme, il s'en tape, Lemmy c'est et ça a toujours été le plus fort niveau son.

Quand je parle de puissance sonore, je ne vise pas que les groupes de rock. Je me rappelle très bien d'un NJP, concert de Petrucciani, où Dany Gotlieb nous a cassé les oreilles à grands coups de cymbales pendant 2 heures...

l'anti-mythe

Tophe
crash test
Grouic a écrit :
il faut aussi savoir écouter les autres et jouer moins fort quand le morceau l'impose ou qu'un type se met à faire un solo. A mes yuex c'est aussi important, sinon plus que d'être capable de jouer une gamme à 240 en triolet.

Succulente cette phrase, la première base du jeu en groupe. Bravo !

Dan_C a écrit :

Je vois pas l'intêret d'en prendre plein la gueule, comme tu dis...

T'aimes bien faire un tour de montagnes russes parfois ?
Ben là c'est pareil. Et le truc c'est que si c'est continuel, t'apprécies plus rien. Donc faut que ça reste occasionnel je pense, c'est ce que je précisais en fin de post.
Je refuserais pas une monté de volume sur la fin du morceau final quoi.

Bref, en gros je suis d'accord avec toi bien qu'un peu moins strict.

En ce moment sur bla bla et guitare...