Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ninigame
Guiloop a écrit :
le sujet va peut etre faire débat mais je me lance!

ce topic consiste a "casser" des mythes qui trainent ici et là à propos du matos guitare en vous appuyant sur vos propres expériences et surtout pas sur des "on dit"!!

ATTENTION : le but n'est pas de descendre les forumeurs et leurs avis en faveurs de ces mythes, mais je trouve interessant d'avoir l'avis éclairé d'autres forumeurs sur ce sujet

je me lance.....

les greenbacks sont juste bons pour le rock
j'ai fait du metal avec des greenbacks et du lourd! (drop C dans un groupe metal/hardcore)
je ne manquais de rien par rapport a des V30 au contraire, ca convient particulierement bien aux tête criardes et/ou orientées trop haut-medium (dans mon cas savage 60)
certes on peut ne pas aimer le grain, mais ils en sont tout a fait capable : pour les plus sceptique http://www.myspace.com/ncestband sur les deux 1er titres, la guitare de gauche c'est savage 60 + greenbacks... moins lourd et méchant que mon groupe metal/hardcore mais quand meme

les gros amplis lampes ca sonne pas à bas volume
j'ai une tiny terror et meme en mode 7w en apart j'arrivais mieux à gerer le volume sur ma savage 60W ou ma NOS custom amp 100W, et en plus ca sonne !!!!
donc le wattage on s'en cogne ce qu'il faut c'est un bon master. Sisi on en trouve de plus en plus
le + : c'est que chez moi ou en repette je ne change pas mes réglages ca sonne pareil à bas volume et a haut volume sans le ressenti physique forcément), sur ma Tiny ca ne sonne pas pareil du tout (ca va y a qu'un réglage de "tone" )

ca sert à rien un 100W lampe pour etre bridé a 1,5 au master

en repette
Tiny terror 15W : je joue le volume à la moitié ...
NOS custom amp 100W : je joue avec le master à 13 voir 14h... (et je ne creuse pas les mediums parce que je vous vois venir)
savage 60W : 13h au master

voilà toujours une histoire de master, rien a bran*** des watts!

à vous

je joue à 1,5 sur ma tete marshal 100 watt et 2,5 en repet avec un attenuateur...
stratocoaster
debalmond a écrit :
d_lex a écrit :

PAS BIEN !
Amicalement

Toutes les Fender post 1974 (Neckplate 3 vis, micros non étagés...etc )
Sont d'ignobles bouses, au bois mal étuvé...dont la résonance n'a rien a envier a une traverse de chemin de fer traitée au Xylophène, la finition est aléatoire et les manches sont généralement finis à la serpette...
D'ailleurs c'est bien connu, le 1 janvier 75 les dirigeants de Fender/CBS ont abattus tous leurs luthiers/ouvriers qualifiés d'une balle dans la nuque et ils ont brulé leurs stocks de bois et de pièces (qui dataient souvent des 60's)...pour s'orienter ouvertement et stratégiquement (sous le directoire du conseil d'administration) vers une production d'instruments médiocres...

Et même que fender a récupéré le nom de fendard

I just wanna be RnR !
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
debalmond a écrit :
d_lex a écrit :

PAS BIEN !
Amicalement

Bon même si c'est dit amicalement, c'est très réducteur de considérer la guitare comme un instrument uniquement "médium"...
Ca dépend dans quel registre tu joues et avec quels autres instruments...

Le cut dans les médiums ça peut être utile quand une guitare twang (par ex...) est mixée très en avant (avec une contrebasse)... Ou avec des cordes, des distos extrêmes ou très fuzz...ça dépend aussi de la voix du(de la) chanteur(euse), du jeu de la batterie (caisse claire/cymbales) du son (de la présence) de la basse...et surtout du style de musique et du nombre d'instruments dans l'orchestre (et je ne parlerai même pas des accordages alternatifs)...

Et ouais tout le monde n'a pas une égalisation à la ACDC...étonnant non ?

La guitare n'est pas que medium, cependant, c'est là où se trouve ses fréquences principales, donc, les atténuer, oui, mais les couper, ça n'arrange pas les choses; y compris dans le très lourd (Bon, peut être pas le doom - encore que).

Quand à la guerre des fréquences avec la batterie et la voix, c'est bon, on sait gérer depuis un bout de temps.

Les bas medium, c'est justement ce qui va donner le grain et aussi la pêche, , sans faire du AC/DC (Je n'aime pas le son à la AC/DC, car là oui, c'est trop medium)

Et pour la cohabitation avec les autres instruments du groupe, la bande des mediums est suffisamment large pour que presque tout le monde y trouve son compte. Et c'est donc mieux de gérer ça au mixage car c'est plus fin qu'avec une ampli (ou une simu d'ampli) guitare
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ninigame a écrit :

je joue à 1,5 sur ma tete marshal 100 watt et 2,5 en repet avec un attenuateur...

oui, l'exemple d'un mauvais master! et j'ai envie de te dire, pas de bol !!!
je voulais prouver qu'on peut avoir un 100w a lampe tout a fait gérable (autant qu'un tres faible wattage) et y en a plus qu'on le croit
Escalobar
Un mythe ?

Tube Screamer ! (y compris l'originale)
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Uncle Drunkbag
d_lex a écrit :
sunnglasses a écrit :
mid au minimum, grave et aigu au max.

PAS BIEN !

Même sur la guitare rythmique, ce sont les mediums qui sont essentiels (particulièrement les bas medium, alors on met des mediums, des graves, et si il faut on atténue (mais on ne coupe pas) les aigus et la présence.

Amicalement

je crois que cette histoire fait partie des plus gros mythe, ca m'enerve tellement que j'ai même plus envie d'y répondre tellement ce genre d'allégation est sans fondement.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
SexyJuju
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
Pas au sujet du matos, mais ca reste un mythe : Dans le but d'etre un bon guitariste, il faut avoir un talent naturel.

Désolé mais c'est 100% vrai. Un tas de gens avec une oreille musicale plus développée progresseront plus vite, et j'ai vu chez des amis des différences de progression assez faramineuses... et je ne parle pas de temps de pratique ou de méthode de travail!

Larry n'a pas dit que chaque personne a les mêmes aptitudes à la base et qu'a travail et methode equivalente, le progres sera similaire chez 2 personnes. Tu reponds sur un autre sujet. Le mythe qu'il dénonce est qu'une condition indispensable pour devenir un bon guitariste est d'avoir un talent naturel, soit un "don". Et ca, désolé,mais c'est faux à 100% pour reprendre tes termes.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Random a écrit :
" Les manches larges, plats et fins facilitent le jeu !!!"

Pareil, "le jeu", ça veut rien dire. Le jeu rapide, ça c'est ben vrai, pour avoir joué sur plusieurs profils (Gibson SG, Jackson dinky, CS, Vigier exca, et fender strat), je trouve que j'ai une plus grande dextérité et plus grande facilité à la vitesse pure sur les profils plus plats et fins... après, je suis d'accord, jouer vite n'est pas jouer bien, et tout dépend aussi beaucoup du réglage de la gratte...

Non je ne trouve pas que ce soit vrai, ca depend de la morphologie du gratteux et de sa maniere de jouer, ses positions de main, etc. Par exemple,je suis beaucoup plus à l'aise pour shredder sur une exca custom ou une musicman luke que sur un ibanez j-custom. Et je ne dois pas etre le seul
Stïgmä_C
Uncle Drunkbag a écrit :
d_lex a écrit :
sunnglasses a écrit :

PAS BIEN !

Même sur la guitare rythmique, ce sont les mediums qui sont essentiels (particulièrement les bas medium, alors on met des mediums, des graves, et si il faut on atténue (mais on ne coupe pas) les aigus et la présence.

Amicalement

je crois que cette histoire fait partie des plus gros mythe, ca m'enerve tellement que j'ai même plus envie d'y répondre tellement ce genre d'allégation est sans fondement.

d_lex a pas fondamentalement tort, si tu pratique un cut total des Mid avec Bass+High boosté, t'auras le méchant son qui tue, mais en groupe tu ressortira absolument pas du mix.
C'est du vécu, étant un fils du High Gain, j'ai longtemps proné le "mort aux mids" mais en groupe force etai de reconnaitre que mon gratteux avec une égalisation avec des mids ressortai beaucoup mieu que moi alors qu'au volume il etai 1/3 moin fort. Diminuer les mids peut etre interessant mais pas les couper. Quoique d'avis personnel, depuis que je joue sur 5150 je laisse les mid a 5 et j'ai pourtant le son de la mort qui tue
intotas
  • Special Méga utilisateur
Mike soldano dit aussi que couper les mediums c'est pas bien. il dit qu'en coupant les mediums tu enleves toute la personanlité de l'ampli...
Uncle Drunkbag
halala quand vous aurez compris que sur une egalisation parametrique passive c'est parce qu'on a les med à zero qu'on perd TOUT les mediums on aura fait un grand pas.
Et puis aprés tout depend de la plage de fréquence affecté.

Le plus gros cutteur de l'histoire c'est james hetfield et même en live il fait partie des groupes qui ont le plus gros son jamais entendu.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
intotas
  • Special Méga utilisateur
il dit lui meme avoir largement remonté les mediums à partir du black album ...
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
Uncle Drunkbag a écrit :
d_lex a écrit :
sunnglasses a écrit :

PAS BIEN !

Amicalement

Je ne sais pas si ce dont tu parles et ce que j'ai dit mais je vais tout de même argumenter mes propos pour l'utilité de toutes et de tous

Ce que je dis ci dessus n'est pas un mythe; c'est tout simplement ce que tous les ingés son studio diront.
L'équa en V est une erreur de guitariste souvent répandue par des magazines que je ne citerais point. On a l'impression d'un gros son avec une équa en V, mais en fait, on perd la pêche et la présence de la guitare ainsi que bon nombre d'harmoniques.
Les mediums absents pour la guitare sont impossibles à regénérer.

Ensuite, souvent, les guitaristes oublient que la grosseur du son d'un album vient en grand partie de la basse, du doublage, de l'acoustique de la pièce (ou de la reverb artificielle mise en place en mixage studio à cet effet).

Un HP guitare a une fréquence de coupure à environ 5 Khz (Dans l'absolu, ça correspond à ce qu'on appelle les hauts medium, et on commence à empiéter sur la présence).

Voici quelques plages de fréquences caractéristiques.

En deça de 200 Hz, on a les graves et lorsqu'ils sont trop présents, on obtient un son "pâteux"

Entre 200 et 500 Hz, on sort du grave et on entre dans le domaine du bas medium, et cette plage de fréquence apporte la pêche. En excès, ils donnent un son trop percutant.

Entre 1Khz et 2,5 Khz on est à la fin du bas-medium et on entre dans le haut medium. On a là l'ensemble des harmoniques qui vont donner du corps à la guitare grâce aux nombreuses harmoniques qui commencent à être là.

de 2Khz à 4khz, on est dans le haut-medium/aigu, ça permet d'éclaircir le son, de lui donner de la compréhension, mais en excès, ça fatigue rapidement l'oreille.

Et de 4Khz à 6Khz, ça apporte encore plus de clarté au son mais là, il peut y avoir conflit avec la voix.

Conclusion, si on fait une équa en V, on aura un son pâteux à cause des graves, aucune pêche et aucun corps à cause de l'absence de medium, et une grosse fatigue à cause de l'excès en haut medium et aigu (en plus, les haut -medium et aigus vont se noyer dans les sons de batterie, et entrer en conflit avec la voix)
AnGeL_Of_SiN
SexyJuju a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
Pas au sujet du matos, mais ca reste un mythe : Dans le but d'etre un bon guitariste, il faut avoir un talent naturel.

Désolé mais c'est 100% vrai. Un tas de gens avec une oreille musicale plus développée progresseront plus vite, et j'ai vu chez des amis des différences de progression assez faramineuses... et je ne parle pas de temps de pratique ou de méthode de travail!

Larry n'a pas dit que chaque personne a les mêmes aptitudes à la base et qu'a travail et methode equivalente, le progres sera similaire chez 2 personnes. Tu reponds sur un autre sujet. Le mythe qu'il dénonce est qu'une condition indispensable pour devenir un bon guitariste est d'avoir un talent naturel, soit un "don". Et ca, désolé,mais c'est faux à 100% pour reprendre tes termes.

Il manque peut être la corrolaire, mais je suis intimement persuadé que quelqu'un de pas du tout doué à la base stagnera à un certain niveau... peut ête que ça ne l'empêchera pas de devenir célèbre dans un groupe de rock, mais je persiste à croire que les guitaristes qui ont marqué leur style et/ou leur époque étaient TOUS doués bien au dessus de la moyenne.

Citation:

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Random a écrit :
" Les manches larges, plats et fins facilitent le jeu !!!"

Pareil, "le jeu", ça veut rien dire. Le jeu rapide, ça c'est ben vrai, pour avoir joué sur plusieurs profils (Gibson SG, Jackson dinky, CS, Vigier exca, et fender strat), je trouve que j'ai une plus grande dextérité et plus grande facilité à la vitesse pure sur les profils plus plats et fins... après, je suis d'accord, jouer vite n'est pas jouer bien, et tout dépend aussi beaucoup du réglage de la gratte...

Non je ne trouve pas que ce soit vrai, ca depend de la morphologie du gratteux et de sa maniere de jouer, ses positions de main, etc. Par exemple,je suis beaucoup plus à l'aise pour shredder sur une exca custom ou une musicman luke que sur un ibanez j-custom. Et je ne dois pas etre le seul

Eh bien à vrai dire, je ne suis pas non plus à l'aise sur les manches Ibanez. Mais les excas et MM sont quand même connues pour leur manche plutôt dédiés au style rapide, je pense pas que tu m'aurais fait la même réponse "sur ma LP, je vais plus vite que sur ma vigier"... je pense que c'est physique, un manche vraiment "tronc" empêche de se déplacer rapidement si on a pas des pognes gigantesques...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
Uncle Drunkbag a écrit :
halala quand vous aurez compris que sur une egalisation parametrique passive c'est parce qu'on a les med à zero qu'on perd TOUT les mediums on aura fait un grand pas.
Et puis aprés tout depend de la plage de fréquence affecté.

Le plus gros cutteur de l'histoire c'est james hetfield et même en live il fait partie des groupes qui ont le plus gros son jamais entendu.

Avec un groupe qui fait autant d'entrées en live, ça m'étonnerait que les ingés sons prennent le risque de laisser les zikos faire ce qu'ils veulent avec les réglages de leurs amplis. Surtout que ça dépend énormement des micros qui reprennent les HP, des tables et préampes et compresseurs par lesquels ça passe...
Tightrope
Un vieux mythe: Mettre un sillet en os te fera changer la sonorité de ta guitare

Là ça va faire mal...
Penser à mettre une signature.
ninigame
Guiloop a écrit :
ninigame a écrit :

oui, l'exemple d'un mauvais master! et j'ai envie de te dire, pas de bol !!!
je voulais prouver qu'on peut avoir un 100w a lampe tout a fait gérable (autant qu'un tres faible wattage) et y en a plus qu'on le croit

un master ? quel master

En ce moment sur bla bla et guitare...