Uncle Drunkbag a écrit :
d_lex a écrit :
sunnglasses a écrit :
mid au minimum, grave et aigu au max.
PAS BIEN !
Même sur la guitare rythmique, ce sont les mediums qui sont essentiels (particulièrement les bas medium, alors on met des mediums, des graves, et si il faut on atténue (mais on ne coupe pas) les aigus et la présence.
Amicalement
je crois que cette histoire fait partie des plus gros mythe, ca m'enerve tellement que j'ai même plus envie d'y répondre tellement ce genre d'allégation est sans fondement.
Je ne sais pas si ce dont tu parles et ce que j'ai dit mais je vais tout de même argumenter mes propos pour l'utilité de toutes et de tous
Ce que je dis ci dessus n'est pas un mythe; c'est tout simplement ce que tous les ingés son studio diront.
L'équa en V est une erreur de guitariste souvent répandue par des magazines que je ne citerais point. On a l'impression d'un gros son avec une équa en V, mais en fait, on perd la pêche et la présence de la guitare ainsi que bon nombre d'harmoniques.
Les mediums absents pour la guitare sont impossibles à regénérer.
Ensuite, souvent, les guitaristes oublient que la grosseur du son d'un album vient en grand partie de la basse, du doublage, de l'acoustique de la pièce (ou de la reverb artificielle mise en place en mixage studio à cet effet).
Un HP guitare a une fréquence de coupure à environ 5 Khz (Dans l'absolu, ça correspond à ce qu'on appelle les hauts medium, et on commence à empiéter sur la présence).
Voici quelques plages de fréquences caractéristiques.
En deça de 200 Hz, on a les graves et lorsqu'ils sont trop présents, on obtient un son "pâteux"
Entre 200 et 500 Hz, on sort du grave et on entre dans le domaine du bas medium, et cette plage de fréquence apporte la pêche. En excès, ils donnent un son trop percutant.
Entre 1Khz et 2,5 Khz on est à la fin du bas-medium et on entre dans le haut medium. On a là l'ensemble des harmoniques qui vont donner du corps à la guitare grâce aux nombreuses harmoniques qui commencent à être là.
de 2Khz à 4khz, on est dans le haut-medium/aigu, ça permet d'éclaircir le son, de lui donner de la compréhension, mais en excès, ça fatigue rapidement l'oreille.
Et de 4Khz à 6Khz, ça apporte encore plus de clarté au son mais là, il peut y avoir conflit avec la voix.
Conclusion, si on fait une équa en V, on aura un son pâteux à cause des graves, aucune pêche et aucun corps à cause de l'absence de medium, et une grosse fatigue à cause de l'excès en haut medium et aigu (en plus, les haut -medium et aigus vont se noyer dans les sons de batterie, et entrer en conflit avec la voix)