Grouic a écrit :
Et encore, si Karl-Phillip Emmanuel et les autres n'avaient pas été "fils et filles de..." on en aurait peut être jamais entendu parlé. Ceci démontre bien qu'il n'y a pas un gène de la musique qui se transmettrait par la filliation. C'est aussi insensé que les pseudo-sciences du 19è qui prétendaient trouver la bosse des maths ou de la délinquance en regardant le crâne d'un individu.
La réussite musicale dépend d'un ensemble incroyablement complexe de facteurs (environnement social, contexte économique, trajectoire de vie, époque...).
Par exemple, Reinhardt serait sans doute resté un musicien, certes bon, mais relativement anonyme, sans son accident, qui, le privant de deux doigts, l'a obligé à créer un jeu basé sur une approche horizontale du manche, jeu qui fit son succès.
De même, de nombreux musiciens des années 60, sans retirer à leur mérite, on surtout eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment. Page ou Clapton auraient-ils eu une renommée aussi importante s'ils étaient né 30 ans plus tard ? Ils ont eu la chance de défricher un univers vierge (le rock et les nouveaux instruments électriques), de profiter de l'industrie naissante du disque.
De même, si Vai était né 20 ans plus tôt, sa renommé serait peut être universelle et il ne serait pas connu des seuls guitaristes amateurs de virtuosité.
Je ne suis pas un défenseur du don loin de la, et ce que tu dis est intérressant. MAIS (oui je sais très bien que tu l'attendais
) il faut reconnaître également que ce genre de contexte se créé, par l'envie, la motivation, et la détermination (putain je commence à parler comme Sarkozy, moi… un petit coup
). Bref le fait de naître pendant un contexte ne solutionne pas tout, même si un point clé. Mais quelque part nous naissons tous à un moment clef avec des opportunitées de dingues il suffit de les saisir. Il suffit juste de regarder au bon endroit.