Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ninigame
Guiloop a écrit :
ninigame a écrit :

je joue à 1,5 sur ma tete marshal 100 watt et 2,5 en repet avec un attenuateur...

oui, l'exemple d'un mauvais master! et j'ai envie de te dire, pas de bol !!!
je voulais prouver qu'on peut avoir un 100w a lampe tout a fait gérable (autant qu'un tres faible wattage) et y en a plus qu'on le croit

un master ? quel master
cramhic
Mes voisins gueulent quand je joue de la gratte...C'est pas un mythe
SexyJuju
AnGeL_Of_SiN a écrit :
SexyJuju a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
Pas au sujet du matos, mais ca reste un mythe : Dans le but d'etre un bon guitariste, il faut avoir un talent naturel.

Désolé mais c'est 100% vrai. Un tas de gens avec une oreille musicale plus développée progresseront plus vite, et j'ai vu chez des amis des différences de progression assez faramineuses... et je ne parle pas de temps de pratique ou de méthode de travail!

Larry n'a pas dit que chaque personne a les mêmes aptitudes à la base et qu'a travail et methode equivalente, le progres sera similaire chez 2 personnes. Tu reponds sur un autre sujet. Le mythe qu'il dénonce est qu'une condition indispensable pour devenir un bon guitariste est d'avoir un talent naturel, soit un "don". Et ca, désolé,mais c'est faux à 100% pour reprendre tes termes.

Il manque peut être la corrolaire, mais je suis intimement persuadé que quelqu'un de pas du tout doué à la base stagnera à un certain niveau... peut ête que ça ne l'empêchera pas de devenir célèbre dans un groupe de rock, mais je persiste à croire que les guitaristes qui ont marqué leur style et/ou leur époque étaient TOUS doués bien au dessus de la moyenne.

Citation:

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Random a écrit :
" Les manches larges, plats et fins facilitent le jeu !!!"

Pareil, "le jeu", ça veut rien dire. Le jeu rapide, ça c'est ben vrai, pour avoir joué sur plusieurs profils (Gibson SG, Jackson dinky, CS, Vigier exca, et fender strat), je trouve que j'ai une plus grande dextérité et plus grande facilité à la vitesse pure sur les profils plus plats et fins... après, je suis d'accord, jouer vite n'est pas jouer bien, et tout dépend aussi beaucoup du réglage de la gratte...

Non je ne trouve pas que ce soit vrai, ca depend de la morphologie du gratteux et de sa maniere de jouer, ses positions de main, etc. Par exemple,je suis beaucoup plus à l'aise pour shredder sur une exca custom ou une musicman luke que sur un ibanez j-custom. Et je ne dois pas etre le seul

Eh bien à vrai dire, je ne suis pas non plus à l'aise sur les manches Ibanez. Mais les excas et MM sont quand même connues pour leur manche plutôt dédiés au style rapide, je pense pas que tu m'aurais fait la même réponse "sur ma LP, je vais plus vite que sur ma vigier"... je pense que c'est physique, un manche vraiment "tronc" empêche de se déplacer rapidement si on a pas des pognes gigantesques...

Concernant, le premier sujet, tu changes radicalement de sujet, puisque Larry parlait de "bons guitairstes" et toi tu parles de mecs "ont marqué leur style et/ou leur époque". Donc la discussion n'a plus aucun sens.

Concernant les manches, ben justement l'exca n'a pas du tout un manche large plat et fin, ni la MM, alors que la j custom si. Encore une fois, tu changes de sujet par rapport au "mythe" initial.
synthaxe
Peut etre la plus grande verité:

Vigier c 'est vraiment objectivement de la merde, aucune personalité, aucun grain, rien (mais rien)
completement surestimé
une pacifica a 300 euros sonne mieux, et celui qui me dit l 'inverse faut vraiment qu 'il ouvre les oreilles
Clémentito
synthaxe a écrit :

Vigier c 'est vraiment objectivement de la merde, aucune personalité, aucun grain, rien (mais rien)
completement surestimé
une pacifica a 300 euros sonne mieux, et celui qui me dit l 'inverse faut vraiment qu 'il ouvre les oreilles

le côté pas de personnalité, je disais ça avant d'en avoir essayé une (que j'ai acheté ).
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Il manque peut être la corrolaire, mais je suis intimement persuadé que quelqu'un de pas du tout doué à la base stagnera à un certain niveau... peut ête que ça ne l'empêchera pas de devenir célèbre dans un groupe de rock, mais je persiste à croire que les guitaristes qui ont marqué leur style et/ou leur époque étaient TOUS doués bien au dessus de la moyenne.

Le problème c'est savoir si le don existe. Or, ce que nous appelons à tort, "don" relève en fait du milieu social. Les musiciens brillants ont tous bénéficié d'une atmosphère favorable : lente imprégnation par l'écoute de la musique dès le plus jeune âge, etc. Même l'oreille absolue, que beaucoup voit comme un don n'en est pas un, car on constate qu'elle se forme dans la prime enfance. Presque tous les musiciens qui l'ont, on commencer la musique avant 7-8 ans.
Elias l'a prouvé, ce qui a fait le "don de Mozart", c'est son père, excellent pédagogue qui a mis toute son énergie à faire de son fils un grand musicien. Si Amadeus était né dans une famille de paysan, il n'aurait sans doute jamais pratiqué la musique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Et encore, si Karl-Phillip Emmanuel et les autres n'avaient pas été "fils et filles de..." on en aurait peut être jamais entendu parlé. Ceci démontre bien qu'il n'y a pas un gène de la musique qui se transmettrait par la filliation. C'est aussi insensé que les pseudo-sciences du 19è qui prétendaient trouver la bosse des maths ou de la délinquance en regardant le crâne d'un individu.

La réussite musicale dépend d'un ensemble incroyablement complexe de facteurs (environnement social, contexte économique, trajectoire de vie, époque...).
Par exemple, Reinhardt serait sans doute resté un musicien, certes bon, mais relativement anonyme, sans son accident, qui, le privant de deux doigts, l'a obligé à créer un jeu basé sur une approche horizontale du manche, jeu qui fit son succès.
De même, de nombreux musiciens des années 60, sans retirer à leur mérite, on surtout eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment. Page ou Clapton auraient-ils eu une renommée aussi importante s'ils étaient né 30 ans plus tard ? Ils ont eu la chance de défricher un univers vierge (le rock et les nouveaux instruments électriques), de profiter de l'industrie naissante du disque.
De même, si Vai était né 20 ans plus tôt, sa renommé serait peut être universelle et il ne serait pas connu des seuls guitaristes amateurs de virtuosité.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Grouic a écrit :
Et encore, si Karl-Phillip Emmanuel et les autres n'avaient pas été "fils et filles de..." on en aurait peut être jamais entendu parlé. Ceci démontre bien qu'il n'y a pas un gène de la musique qui se transmettrait par la filliation. C'est aussi insensé que les pseudo-sciences du 19è qui prétendaient trouver la bosse des maths ou de la délinquance en regardant le crâne d'un individu.

La réussite musicale dépend d'un ensemble incroyablement complexe de facteurs (environnement social, contexte économique, trajectoire de vie, époque...).
Par exemple, Reinhardt serait sans doute resté un musicien, certes bon, mais relativement anonyme, sans son accident, qui, le privant de deux doigts, l'a obligé à créer un jeu basé sur une approche horizontale du manche, jeu qui fit son succès.
De même, de nombreux musiciens des années 60, sans retirer à leur mérite, on surtout eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment. Page ou Clapton auraient-ils eu une renommée aussi importante s'ils étaient né 30 ans plus tard ? Ils ont eu la chance de défricher un univers vierge (le rock et les nouveaux instruments électriques), de profiter de l'industrie naissante du disque.
De même, si Vai était né 20 ans plus tôt, sa renommé serait peut être universelle et il ne serait pas connu des seuls guitaristes amateurs de virtuosité.

Je ne suis pas un défenseur du don loin de la, et ce que tu dis est intérressant. MAIS (oui je sais très bien que tu l'attendais ) il faut reconnaître également que ce genre de contexte se créé, par l'envie, la motivation, et la détermination (putain je commence à parler comme Sarkozy, moi… un petit coup à la Delbamond pour conjurer le mauvais sort… Beurps… ). Bref le fait de naître pendant un contexte ne solutionne pas tout, même si un point clé. Mais quelque part nous naissons tous à un moment clef avec des opportunitées de dingues il suffit de les saisir. Il suffit juste de regarder au bon endroit.
A million flies can't be wrong.
synthaxe
Clémentito a écrit :
synthaxe a écrit :

completement surestimé

le côté pas de personnalité, je disais ça avant d'en avoir essayé une (que j'ai acheté ).

ah ben ouai maintenant faut juste que tu ouvres les oreilles
AnGeL_Of_SiN
Grouic a écrit :
Citation:

Le problème c'est savoir si le don existe. Or, ce que nous appelons à tort, "don" relève en fait du milieu social. Les musiciens brillants ont tous bénéficié d'une atmosphère favorable : lente imprégnation par l'écoute de la musique dès le plus jeune âge, etc. Même l'oreille absolue, que beaucoup voit comme un don n'en est pas un, car on constate qu'elle se forme dans la prime enfance. Presque tous les musiciens qui l'ont, on commencer la musique avant 7-8 ans.
Elias l'a prouvé, ce qui a fait le "don de Mozart", c'est son père, excellent pédagogue qui a mis toute son énergie à faire de son fils un grand musicien. Si Amadeus était né dans une famille de paysan, il n'aurait sans doute jamais pratiqué la musique.

je pense que le contexte fait que certains talents sont gâchés, et aussi que certains fils/filles de ne méritent pas leur place... hors de ce contexte, je pense qu'à l'époque de mozart, les compositeurs foisonnaient, du modeste troubadour à tout un tas de musiciens à la cour plus ou moins doués, et qu'un grand nombre de personnes avaient une éducation "stricte", comme on peut en voir dans certains conservatoires... et pourtant il n'y a eu qu'un seul Mozart... Et aujourd'hui c'est pareil, on voit encore des tas de groupes géniaux sortir de nulle part à la seule force de ce talent, des gens commencer la guitare par hasard à 18/20 ans et se découvrir un vrai don... donc contexte, si on veut, mais c'est loin de faire un musicien...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Bien sûr le contexte ne fait pas tout. Certaines personnes ont connu un contexte favorable, mais ne l'ont pas exploité, volontairement ou pas. C'est très difficile de cerner précisément les influences de chaque facteur et quelque part, heureusement, ça fait que l'homme n'est pas totalement prévisible. On peut être fils d'un grand musicien, baigner dans un univers musical et ne pas s'intéresser à ça du tout et devenir avocat par exemple.

Pour Mozart, il y a eu un seul Mozart, mais aussi un seul Bach, un seul Haydn. Il ne faut pas négliger non plus qu'un musicien exceptionnel peut tenir dans l'ombre ses contemporains. La renommée se fait aussi par ce que les sociologues nomme des "instances de légitimation". Par exemple, être maître de musique d'un souverain permet d'acquérir une notoriété et une légitimité. Si Mozart n'avait pas écrit en réponse à des commandes de personnages célèbres, un autre musicien aurait sans doute pris sa place...
Si demain je gagne le prix de Rome (hypothèse fantaisite ), peut être que je vais empêcher ou retarder la carrière d'un autre musicien qui aurait peu l'avoir aussi.

Enfin, n'oublions pas que pour durer, il faut à l'époque de Mozart être capable d'écrire la musique. Une excellent musicien qui composait à l'époque voyait sa musique "mourir" en même temps que lui. Or, peu de musiciens maîtrisaient la notation. Déjà qu'aujourd'hui... Mais de nos jours, l'enregistrement pallie l'absence d'écriture.
jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le
Pas au sujet du matos, mais ca reste un mythe : Dans le but d'etre un bon guitariste, il faut avoir un talent naturel.

tant que "bon" n'a pas été mieux défini, on peut dire tout et son contraire.

idem pour guitariste (ou musicien)
= instrumentiste (sens classique du terme)-> technique, précision d'exécution et d'interprétation
ou
= sens artistique -> pas nécessairement lié à une quelconque technique
denisdecaz
Tightrope a écrit :
Un vieux mythe: Mettre un sillet en os te fera changer la sonorité de ta guitare

Là ça va faire mal...

Je parle en apprenti luthier : ca ne changera pas fondamentalement la sonorité, mais ca améliorera cconsidérablement le sustain, et la frise, etc.
Plutot mourir que crever !
marigold
lalimacefolle a écrit :
[bC'est une guitare exceptionnelle, mais je la vends
Elle est pas si exceptionnelle que ça, sinon tu la garderais...

Je comprends parfaitement et approuve partiellement ce point de vue cependant dans certains cas c'est faux.

Par exemple j'ai vendu ici même ma mustang en blue jesaisplusquoi et franchement c'état une guitare exeptionelle que je regrette encore;mais parfois il faut savoir faire des choix
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
SepultallicA

C'est évident. L'apprentissage aussi assidu soit-il, est vain sans talent naturel

En ce moment sur bla bla et guitare...