Ok, Bourdieu est un idéologue. Il dit n'importe quoi. Quand on pense à tous ces cons dans le monde entier qui le citent ou utilisent ces concepts... Les ignorants...
Et puis Durkheim aussi, il a les même choses sur l'éducation que Bourdieu. Quelle idiot, quand on pense qu'il a édifier la socio comme discipline universitaire...
La comparaison avec Einstein elle est parfaitement valide dans le sens où Bourdieu a autant de crédit en sociologie que Einstein en physique.
J'avais un prof à la fac, quand on lui parlait de science molle ou dur, il répondait "vous êtes atteint de priapisme des sciences."
Ce qui caractérise une science, ce sont ses protocoles d'enquête de vérification, etc. Si les sciences physiques ne fonctionne pas de la même manière, c'est qu'elles étudient un objet incroyablement plus simple que l'homme. Encore que même les mathématiques, ne sont rigoureux que parce qu'ils pratiquent des simplifications extrêmes. Quand on parle de moyenne ou d'écart type, c'est une simplification du réel. Pourtant personne ne critique ça. Inversement, quand un sociologue dit "vous êtes fils d'ouvrier, vous avez peu de chances de réussir vos études" (ce qui constitue aussi une simplification du réel), on lui saute dessus en arguant du fait qu'on connait un gars qui a réussi ses études alors que son père était ouvrier agricole. Et un exemple suffit à discréditer tout une théorie.
Citation:
Je te cite des exemples dans mon message précédent, Ramanujan génie des maths autodidacte, Brian Jones grand musicien incapable de composer, tu ne réponds pas là-dessus...
Je te donne un autre exemple, plus modeste, de quelqu'un que je connais personnellement:
Son père était garagiste avec juste le certificat d'études, sa mère secretaire, ils ne lui ont jamais payé de cours particulier, il habitait dans un petit village de 1000 habitants, il a beaucoup regardé le club Dorothée et autres quand il était gamin, il n'ai jamais allé au cinéma avant l'age de 15 ans et encore moins au théatre ou à l'opéra et très honnetement je pense que ce n'est pas un gros travailleur...
Et pourtant il a fait Centrale... parce qu'il est "naturellement" bon en maths...
Je n'ai pas la prétention d'expliquer tout en lisant trois lignes de la biographie de quelqu'un. Ca reviendrait à calculer la vitesse d'un navire en connaissant que le nom du capitaine. Ton ami est "naturellement bon en math ?" Il savait compter en naissant alors ou il a une bosse à l'arrière du crâne. Je l'ai dit plus haut, la connaissance des individus passe par un réseau incroyablement complexe d'influences. Par exemple, un enfant des classes populaires, qui n'a pas d'accès à la culture légitime, peut, par une rencontre fortuite avec un ami amateur de peinture, décourvir la peinture et devenir peintre. Il ne faut pas oublier non plus que les sciences qui étudient ces phénomènes sont très jeunes.
Les implications de la culture sont immenses. Au 19è siècle, on a constaté que les enfants des classes supérieures étaient plus grands en moyenne que les autres. On en a déduit que c'était des individus doués de qualités physiques or norme. Quoi de plus naturel et génétique que la taille ? Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'avoir une bonne nourriture, ça aidait plus à grandir qu'en crevant de faim et en poussant des wagonnets dans les mines dès l'âge de 10 ans.
Du reste, je peux te retourner la question. Pourquoi Brian Jones est-il un mauvais compositeur, dans la mesure où on puisse mesurer le talent d'un compositeur ?
Parce que Dieu a dit "Brian Jones, tu seras nul en composition ?" Parce qu'il n'a pas le gène du compositeur ? Parce que son ADN n'est pas conforme à ce qu'il devrait être ? Parce qu'il a les doigts trop court ?
Ce qui s'apparente à un don relève le plus souvent de dispositions acquises dans la prime enfance. On sait que les connexions du cerveau se font plus vite dans l'enfance. Tous ceux qui ont donné des cours de guitare à des enfants et des adultes débutants me comprendront.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)