Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Nov 2008, 16:43
Après reflexion il me semble que Grouic est + proche de la réalité que moi. L'éducation et les influences développent les aptitudes. Beaucoup de sociologues (pour ne pas dire tous ?) ont repris ce concept, il me semble.

Mais mon point de vue appuie un autre problème : quand on veut on peut. Ce dicton sonne très roots et vieille école mais j'en suis convaincu et j'en ai eu vérification des dizaines de fois.

Si on veut faire de la guitare pour épater les filles, ça peut marcher si nos influences infantiles nous ont donnés les aptitudes nécessaires, ou pas et dans ce cas là il faudra bosser plus dur, ce qui est loin d'être impossible.
Invité
Je pense qu'effectivement les gens qui ont un don doivent travailler au même titre (probablement moins) que ceux qui partent de rien. Je pense aussi qu'il est possible avec du travail de se mettre à niveau avec quelqu'un qui à un don dit "naturel".

Néanmoins...

Lykan a écrit :
Si on a envie de faire quelque chose [...] et si on met tout en oeuvre pour y arriver , on y arrive c'est obligatoire.

C'est beau, j'aimerais que ce soit toujours possible, mais non.

Il y a plein de facteurs qui sont indépendants de notre bonne volonté, quelque soit l'objectif.
Azazello
Grouic a écrit :

La comparaison avec Einstein elle est parfaitement valide dans le sens où Bourdieu a autant de crédit en sociologie que Einstein en physique.

Y a des physiciens qui contestent la validité de la théorie de la relativité générale ? On en trouvera certes mais pas beaucoup...

Y a des sociologues qui contestent Bourdieu ? On pourrait faire une longue liste je pense...Ils ont même fait un livre y a pas longtemps je crois...

Grouic a écrit :

J'avais un prof à la fac, quand on lui parlait de science molle ou dur, il répondait "vous êtes atteint de priapisme des sciences."

Mauvaise blague d'universitaire sans doute en sciences humaines, pour donner je ne considère pas les sciences humaines comme des sciences mais bon ce serait trop long à expliquer...Et surtout à un thuriféraire de Bourdieu qui par défintion ne veulent rien entendre qui s'écarte de la pensée (très manichéenne) de son maitre...(ne le prends pas mal mais j'ai eu quelques expériences de ce coté-là...)

Grouic a écrit :

Du reste, je peux te retourner la question. Pourquoi Brian Jones est-il un mauvais compositeur, dans la mesure où on puisse mesurer le talent d'un compositeur ?
Parce que Dieu a dit "Brian Jones, tu seras nul en composition ?" Parce qu'il n'a pas le gène du compositeur ? Parce que son ADN n'est pas conforme à ce qu'il devrait être ? Parce qu'il a les doigts trop court ?.

Mais j'en sais rien evidemment, je ne cherche pas à tout expliquer...
Brian Jones était meilleur instrumentiste, avait une plus grande culture musicale et plus de classe que ces deux ploucs de Jagger et Richards et pourtant il n'arrivait pas à composer, j'en déduis qu'il n'avait pas les dispositions... C'est plus compliqué qu'un gène en tout cas c'est sur mais il y a peut-être quelque chose comme ça...

Et Ramanujan tiens tu n'en parles pas, je te comprends, pas facile à justifier le déterminisme social dans ce cas-là...
Surtout que les maths ça me parait évident, à l'école on voit tout de suite qu'il y en a qui comprennent tout et d'autres qui ne comprennent rien, et c'est pas juste une question d'éducation ce serait trop simple...
Mais certains nient ça et j'y vois de l'idéologie désolé...

Et tiens en mathématicien autodidacte je rajoute Gauss aussi...
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
atomicbee a écrit :

Lykan a écrit :
Si on a envie de faire quelque chose [...] et si on met tout en oeuvre pour y arriver , on y arrive c'est obligatoire.

C'est beau, j'aimerais que ce soit toujours possible, mais non.

Il y a plein de facteurs qui sont indépendants de notre bonne volonté, quelque soit l'objectif.

Evidemment, je l'attendais.

Si tu perds tes deux bras, effectivement jouer de la guitare te sera un peu plus difficile. Ou si tu n'a pas le temps de bosser la technique et la théorie... Ou si tu n'as pas l'argent pour commencer. Et encore ces problèmes ont des solutions relativement simple si on est passionné.
Mais quand je disais "si on a envie", je pense qu'il faut trouver dans le mot "envie" autre chose que "envie de jouer de la guitare comme..."
Si tu veux jouer de la guitare, tu en jouera. Bien ou mal ne veut rien dire. Bien jouer de la guitare, pour moi, c'est uniquement être heureux en jouant de la guitare.
Joe Satriani joue bien ? Pour moi oui, pour mon voisin il ne le touchera pas du tout. Synthaxe joue bien ? Pour mon voisin oui, pas pour moi ça me touche pas. Tu peut reprendre avec tout les pseudos du forum. Et pour qu'un guitariste soit aimé de beaucoup il n'y a pas de secret ni de travail spécifique, ni de don spécial à avoir...
Invité
En fait en répondant à tes propos j'imaginais un peu la tronche d'un chômeur qui cherche du travail sans en trouver à qui on dirait "bah écoute vieux, si tu veux, tu peux"

Ce n'est pas toujours le cas... Après, je suis d'accord que c'est 90%.
Don Guillermo
Existe -t il des etudes montrant des correlations entre le fait d' etre gaucher et le fait d' etre plus " doué " dans certaines disciplines ?

Si certains parmis vous on deja etudié les phenomenes d' accidents aériens et leur probabilitées par enchainement de coincidences malheureuses ( pour essayer d' etre plus clair , les accidents d' avion sont tres rares , c' est meme le moyen de transport le plus sur au monde , parcequ' il faut un enchainement de circonstances improbable pour qu' ils surviennent )

Je pense qu' une partie de ce qu' on appelle don est un enchainement fortuit de connexions a l' interieur du cerveau qui va donner des inclinaison et des facilitées pour certaines choses plutot que pour d' autre

Du reste , quand on ne sait pas expliquer un phenomene bien souvent c' est parcequ' il resulte de l' enchainement de micro-phenomenes connextes plutot que d' un element evident et facile a reperer
Il faut dire aussi que le cerveau reste assez meconnu

par ailleurs , prenons une classe de maternelle , regardez les enfants qui dessinent le mieux , les chances pour que les parents soient eux meme artistes sont grandes , non pas que le gène du dessin se soit transmis , mais selon moi l' enfant a été eveillé plus que ses camarades a cette activité , et a eu sous la main du papier et des crayons , a vu ses parents dessiner eux meme , d' ou le developpent de son atrait , de son "appetit"

Certains y verraient un don , ça serait occulter le milieu et l' environnement encouragant , mais a coté de ça je ne nie pas le fait que chacun d' entre nous a eu un jour l' impression de facilité dans un domaine parfois inconnu , sans pouvoir se l' expliquer

Donc determinisme social oui evidemment , mais pas uniquement , ça serait trop simple
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
jabali
  • Special Cool utilisateur
Don Guillermo a écrit :

........
Donc determinisme social oui evidemment , mais pas uniquement , ça serait trop simple

absolument.

Tout manichéisme sur ce thème est généralement dogmatique (ou du à un manque de réflexion)
++

regardez celui-là
6ans et il fait des conférences à l'université
http://educarc.blogcindario.co(...).html

je connais pas son origine socio-culturelle mais quelle qu'elle soit, c'est bizarre non?
ninigame
denisdecaz a écrit :
Tightrope a écrit :
Un vieux mythe: Mettre un sillet en os te fera changer la sonorité de ta guitare

Là ça va faire mal...

Je parle en apprenti luthier : ca ne changera pas fondamentalement la sonorité, mais ca améliorera cconsidérablement le sustain, et la frise, etc.

euh la frise , c'est surtout la hauteur du sillet...
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
atomicbee a écrit :
En fait en répondant à tes propos j'imaginais un peu la tronche d'un chômeur qui cherche du travail sans en trouver à qui on dirait "bah écoute vieux, si tu veux, tu peux"

Ce n'est pas toujours le cas... Après, je suis d'accord que c'est 90%.

Je pense que ton contre-exemple est mal choisi... Même si évidemment y'a une infime minorité pour qui, effectivement ce n'est pas possible. Et je parle en connaissances de causes puisque j'ai fait parti de ces chômeurs qui cherchent sans conviction, parce qu'ils ne veulent pas vraiment. Si on veut gagner ne serait-ce que 600-700€ par mois même sans aucun diplôme, c'est possible (légalement hein). Mais il faut en avoir envie... Au chomâge on baisse vite les bras malheureusement, mais on s'écarte du sujet.
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
Don Guillermo a écrit :

........

Oui.
Mais on est d'accord pour dire que c'est une bonne partie de la réussite.

Après effectivement, la science cervicale étant ce quelle est (oserai-je dire nulle ? Par rapport à sa complexité), il y'a des paramètres qu'on ne peut -à l'heure actuelle- pas démontrer. On se permet de résumer à tord ces derniers par "don de la nature"...
tiboard
atomicbee a écrit :
synthaxe a écrit :
Clémentito a écrit :
synthaxe a écrit :
Peut etre la plus grande verité:

Vigier c 'est vraiment objectivement de la merde, aucune personalité, aucun grain, rien (mais rien)
completement surestimé
une pacifica a 300 euros sonne mieux, et celui qui me dit l 'inverse faut vraiment qu 'il ouvre les oreilles

le côté pas de personnalité, je disais ça avant d'en avoir essayé une (que j'ai acheté ).

ah ben ouai maintenant faut juste que tu ouvres les oreilles

Dans le genre vérité, on aura tous remarqué que Synthaxe est un gros nœud.

c'est nul, mais ça m'a fait marrer ( je m'y attendais pas )
désolé, je descends peut être le niveau du débat
crash test
En tout cas c'est bien intéressant ce débat.
Perso je trouve des arguments dans les deux camps.

Pour reprendre l'idée du dessin cité au dessus, tu fais dessiner deux gosses qui n'ont eu aucunes influences des parents, obligé y'en a un qui dessinera mieux, de là à dire qu'il apprendra plus vite que son copain, il n'y a qu'un pas.

Pour rester dans la musique, le sens du rythme par exemple, c'est le truc naturel par excellence, y'en à qui danse en rythme et d'autres non. Pour former un musicien, je préfère m'engager avec le premier sans soucis.

Mais bien sûr, en bossant dur, même les deux "crétins" de ce ragôt pourrons y arriver.
Quoique j'ai un doute, comment on apprend à jouer en rythme à un gars qui sais pas danser ?
"t'entends le poum tchak, faut que tu tombe dessus..."

Pour Lalimace: C'est quoi alors cette guitare exceptionnelle ?
denisdecaz
Pas vraiemnt un mythe, mais :
les nouvelles acoustiques Stagg dont "construites à la main par des maitres luthiers".

Plutot mourir que crever !
SexyJuju
Enfin bref, pour ramener le debat à un niveau musical commun (et non aux niveaux exceptionnels de Bach, Mozart, etc), je le redis encore, mais nul besoin d'un quelconque don pour parvenir à être un bon gratteux.

J'ai pas capté la blague avec synthaxe et noeud. Y'a un jeu de mot ou quoi ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Et Ramanujan tiens tu n'en parles pas, je te comprends, pas facile à justifier le déterminisme social dans ce cas-là...

Pas plus que de justifier avec le don. Encore une fois, lorsqu'on parle d'influence sociale (que je préfère à déterminisme), les gens veulent des explications précises sur le pourquoi du comment. Par contre, lorsqu'on parle de don, ça ne pose de problème à personne. C'est le don, en conséquence, ça se passe de justification. A-t-on mis en évidence une caractéristique physiologique commune à tous les prix nobels en physique ? Pas à ma connaissance. Et puis c'est quoi le don ? J'aimerais qu'on m'explique. Ca se manifeste comment ? C'est génétique ? C'est metaphysique ? C'est dans l'ADN ? Dans les gènes ? Dans le cerveau ?

Ce qui m'attriste également, c'est l'histoire du déterminisme. Parle de déterminisme social, tout de suite les gens te tombent dessus, te disant qu'ils refusent l'idée, que c'est faux, etc. En soi, c'est compréhensible. Pas facile de se dire "je suis ouvrier, mon fils a infiniment moins de chances que le fils de Sarkozy de devenir président de la république". Et pourtant, c'est le cas.

Ce qui m'étonne plus, c'est inversement, les gens sont prêts à accepter sans regret ou rétiscence tout déterminisme génétique. En gros, ce n'est pas le déterminisme qui dérange, c'est le social. Un individu lambda ne voudra pas entendre l'idée que son échec scolaire est lié à son origine sociale, mais ça ne lui posera aucun problème qu'on lui dise "tu n'étais pas fait pour les études" ou "tu n'avais pas la bosse des maths". En caricaturant, on préfère s'entendre dire qu'on est con, plutôt que d'apprendre qu'on a pas eu un milieu social favorable.

Ca renvoie à la notion d'individualité. Nos sociétés modernes mettent en avant cette notion. On donne à l'individu l'illusion qu'il a devant lui un champ des possibles infini. Du coup, lorsque l'enfant qui se rêvait cosmonaute ou vedette de TV se retrouve à trente ans derrière le bureau d'une entreprise anonyme, c'est plus facile de se dire qu'on avait pas le talent pour réussir (donc une force contre laquelle on ne peut pas lutter) que de voir dans l'échec le jeu des forces sociales qui nous semblent plus facile à surmonter. En somme, le déterminisme génétique permet d'avoir bonne conscience, et de ne pas se dire qu'on n'a pas su faire les bons choix.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tiboard
wikipedia : "en argot, le mot nœud est synonyme de pénis. Il est aussi employé dans l’expression tête de nœud, pour qualifier un imbécile têtu."
(atomibee est un fidèle défenseur de la marque vigier)

En ce moment sur bla bla et guitare...