Grouic a écrit :
La comparaison avec Einstein elle est parfaitement valide dans le sens où Bourdieu a autant de crédit en sociologie que Einstein en physique.
Y a des physiciens qui contestent la validité de la théorie de la relativité générale ? On en trouvera certes mais pas beaucoup...
Y a des sociologues qui contestent Bourdieu ? On pourrait faire une longue liste je pense...Ils ont même fait un livre y a pas longtemps je crois...
Grouic a écrit :
J'avais un prof à la fac, quand on lui parlait de science molle ou dur, il répondait "vous êtes atteint de priapisme des sciences."
Mauvaise blague d'universitaire sans doute en sciences humaines, pour donner je ne considère pas les sciences humaines comme des sciences mais bon ce serait trop long à expliquer...Et surtout à un thuriféraire de Bourdieu qui par défintion ne veulent rien entendre qui s'écarte de la pensée (très manichéenne) de son maitre...(ne le prends pas mal mais j'ai eu quelques expériences de ce coté-là...)
Grouic a écrit :
Du reste, je peux te retourner la question. Pourquoi Brian Jones est-il un mauvais compositeur, dans la mesure où on puisse mesurer le talent d'un compositeur ?
Parce que Dieu a dit "Brian Jones, tu seras nul en composition ?" Parce qu'il n'a pas le gène du compositeur ? Parce que son ADN n'est pas conforme à ce qu'il devrait être ? Parce qu'il a les doigts trop court ?.
Mais j'en sais rien evidemment, je ne cherche pas à tout expliquer...
Brian Jones était meilleur instrumentiste, avait une plus grande culture musicale et plus de classe que ces deux ploucs de Jagger et Richards et pourtant il n'arrivait pas à composer, j'en déduis qu'il n'avait pas les dispositions... C'est plus compliqué qu'un gène en tout cas c'est sur mais il y a peut-être quelque chose comme ça...
Et Ramanujan tiens tu n'en parles pas, je te comprends, pas facile à justifier le déterminisme social dans ce cas-là...
Surtout que les maths ça me parait évident, à l'école on voit tout de suite qu'il y en a qui comprennent tout et d'autres qui ne comprennent rien, et c'est pas juste une question d'éducation ce serait trop simple...
Mais certains nient ça et j'y vois de l'idéologie désolé...
Et tiens en mathématicien autodidacte je rajoute Gauss aussi...