Grouic a écrit :
Ce qui m'attriste également, c'est l'histoire du déterminisme. Parle de déterminisme social, tout de suite les gens te tombent dessus, te disant qu'ils refusent l'idée, que c'est faux, etc. En soi, c'est compréhensible. Pas facile de se dire "je suis ouvrier, mon fils a infiniment moins de chances que le fils de Sarkozy de devenir président de la république". Et pourtant, c'est le cas.
je voulais pas trop m'impliquer trop dans ce débat mais
PERSONNE n'a dit çà.
Par contre j'ai l'impression que tu n'admets pas la part de l'inné (si petite soit elle) dans le développement de l'humain.
A tel point que ceux qui la revendique -ne serait-ce- que faiblement sont repoussé dans ta pensée à l'extrême opposé.
Bien évidemment que le contexte socio-culturelle est fondamental,
évidemment que le fils Sarko ou le fils d'un prof de guitare seront mieux
lotis, l'un pour faire du fric, l'autre pour devenir grand guitariste.
Qui peut penser le contraire?.
Néanmoins, c'est pas si simple.
Citation:
Or, des études très nombreuses ont été faites, elles démontrent toutes que les capacités physiques (et génétiques) ne sont qu'une potentialité infime, presque sans importance.
Nous sommes aussi tous différent(e)s.
Différents devant la sclérose en plaques comme devant le cancer du sein.
Certains courront toujours plus vite que d'autres.
Sais tu que pour courir un marathon en moins de 2h30 heures il faut avoir une
VO2Max > à 70 ml/kg/mn
celle-ci s'améliore par l'entrainement (ou le dopage) mais dans des proportions faibles (20-30%)
seulement 5-10% d'un groupe de population en sont capable.
Notre potentiel d'endurance, nous l'avons dans notre bagage génétique.
Je devine que le mot génétique te fais peur.
La génétique depuis sa découverte au XIX° siècle à été détournée pour l'élaboration de doctrine puantes qui sont encore vivace aujourd'hui.
Idem pour la théorie de l'évolution des espèces de Darwin.
Pourtant, faut-il refuser l'idée de pré-disposition génétique sous prétexte quelle serve d'alibi à tous les racistes de tout poil?
Les nazi justifiaient le darwinisme pour leur programme d'extension et d'extermination.
Les plus adaptés survivent.
Faut-il pour autant ne justifier que le créationisme ?
La génétique n'explique pas tout.
Les prédisposition intellectuelles existent aussi même sans aller chercher les exemples caricaturaux comme Ramanujan ou le gamin mexicain du dessus.
Citation:
Pas plus que de justifier avec le don. Encore une fois, lorsqu'on parle d'influence sociale (que je préfère à déterminisme), les gens veulent des explications précises sur le pourquoi du comment. Par contre, lorsqu'on parle de don, ça ne pose de problème à personne. C'est le don, en conséquence, ça se passe de justification. A-t-on mis en évidence une caractéristique physiologique commune à tous les prix nobels en physique ? Pas à ma connaissance. Et puis c'est quoi le don ? J'aimerais qu'on m'explique. Ca se manifeste comment ? C'est génétique ? C'est metaphysique ? C'est dans l'ADN ? Dans les gènes ? Dans le cerveau ?.
Ben justement, il n'y a pas de don. Le don de dieu , de la nature, sont des explications profanes pour des faits que l'on ne peut expliquer.
Les hommes détestent ne pas savoir, et ils préfèrent souvent croire que de de rester dans l'inconnu.
Je suis d'accord, l'idée de don ramène à une puissance divine et porte aussi en elle les germes de pensées nauséabondes (peuple élu etc..)
Pourtant (et idem que pour la génétique ) est-il possible d'accepter l'idée que deux enfants -parfois à l'intérieur de la même famille - aient des réceptivités naturelles différentes vis à vis de la musique (ou des maths ou autre dessin etc...)
sans cautionner les théories religieuses fumeuses (don de dieu, beni par les dieux etc...)
C'est pour l'instant totalement inexplicable mais c'est réel et je vois pas en quoi le nier nous protège des crétins qui s'emparent de ce qui est inexplicable pour appuyer des idéologies sociales religieuses ou autre.
Enfin pour finir, l'influence socio-culturelle est encore une fois
la clé de voute du destin des enfants.
Si Enstein avaient été envoyé à la mine à 8 ans c'est un autre qui serait le père de la relativité. (en supposant que cet autre ait pu exister).
Idem si le père de Mozart avait été un ouvrier agricole alcoolique.
Mais nier jusqu'à la moindre parcelle de prédisposition, -expliquée par la génétique ou encore simplement inexplicable-, Je trouve que c'est un peu, comment dire ...manichéen
bonne soirée