Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic a écrit :

Aujourd'hui, on voit des types très bons, qui ont une technique et des connaissances musicales sans commune mesure avec celles de Page et ils n'ont pas le dixième de sa renommée.

parce qu'il faut pas confondre maitrise de l'instrument/l'harmonie et talent artistique...
rien n'empeche aujourd'hui d'arriver en terrain deja "surchargé" et de t'imposer ..ca a ete le cas de sylvain luc dans le jazz, andy timmons dans la guitare instrumentale (et la c'etait pas gagné !) , daft punk dans l'electro, "M" dans la variete , porcupine tree etc etc
je me repete mais selon moi, le plus important en musique n'est ni ta connaissance theorique, ni ton habilité technique, mais bien l'univers que tu as à proposer ..page, beck , santana, hendrix ont ceci de commun qu'ils ont univers à eux tres marqué...c'est ce qui a fait, pour moi, la difference, et ce qui la fera toujours.
si t'as le talent de compositeur du zep, ou des beatles,de sting, t'inquietes tu feras ton trou
mais la "mode" est souvent d'ignorer ce factuer et de crier à l'injustice sous pretexte de grande connaissance theorique ou bagage technique impressionant.., je le comprends quelque part, c'est nettement plus rassurant .

pour le reste , le bon moment,la chance, le bon endroit ca se cree
je connais un jeune clavier assez doué de 21 piges,l'autre fois, je lui dis de venir à un master class "roland" parce qu'il y aura des responsable de la marque...
il boeuf, et hop, le mec etait endorsé.c'est tout con, mais le mec s'est créé sa chance et son oppportunité.ca commence comme ca.et ceux qui sont resté chez eux, ben tant pis pour eux...parce qu'une chose est sure , meme avec le talent de sting, on viendra jamais te chercher chez toi.
Tof the F*up guy
"On ne peut pas jouer Metal avec une fuzz..."

I CALL BULLSHIT ON THAT!!!!!!!
Tophe
Aubertignac
"Peter Green est moins bon que Yngwie Malmsteen"
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Tightrope
denisdecaz a écrit :
Tightrope a écrit :
Un vieux mythe: Mettre un sillet en os te fera changer la sonorité de ta guitare

Là ça va faire mal...

Je parle en apprenti luthier : ca ne changera pas fondamentalement la sonorité, mais ca améliorera cconsidérablement le sustain, et la frise, etc.

Non plus, demande à ton maître.
Un vieux mythe je vous dis...
Le seul intérêt de change un sillet c'est pour obtenir un meilleur glissement des cordes (meilleure tenue d'accord).
Une corde vibre entre une frette et un pontet. C'est pour celà que certain guitariste opte pour la frette 0 afin qu'il n'ait pas de différence de sonorité entre une corde à vide (seul cas où le matériau du sillet intervient sur le son) et une corde frettée.
La frise: Si une guitare frise à vide, elle a besoin d'un sérieux réglage ou bien une poubelle suffisement grande pour pouvoir la mettre dedans.
Lorsqu'une guitare frise on intervient sur la courbure du manche, les pontets ou bien la frette incriminée mais pas le sillet.
Le sustain: Alors là c'est le gros truc d'une guitare, c'est une symbiose qui existe dans la guitare faisant intervenir les matériaux ainsi que la rigidité de l'assemblage des pièces. Le sillet seul n'y est pas pour grand chose pour les raisons citées précédement (une corde vibre entre...)
Penser à mettre une signature.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
Grouic a écrit :

Aujourd'hui, on voit des types très bons, qui ont une technique et des connaissances musicales sans commune mesure avec celles de Page et ils n'ont pas le dixième de sa renommée.

parce qu'il faut pas confondre maitrise de l'instrument/l'harmonie et talent artistique...
rien n'empeche aujourd'hui d'arriver en terrain deja "surchargé" et de t'imposer ..ca a ete le cas de sylvain luc dans le jazz, andy timmons dans la guitare instrumentale (et la c'etait pas gagné !) , daft punk dans l'electro, "M" dans la variete , porcupine tree etc etc
je me repete mais selon moi, le plus important en musique n'est ni ta connaissance theorique, ni ton habilité technique, mais bien l'univers que tu as à proposer ..page, beck , santana, hendrix ont ceci de commun qu'ils ont univers à eux tres marqué...c'est ce qui a fait, pour moi, la difference, et ce qui la fera toujours.
si t'as le talent de compositeur du zep, ou des beatles,de sting, t'inquietes tu feras ton trou
mais la "mode" est souvent d'ignorer ce factuer et de crier à l'injustice sous pretexte de grande connaissance theorique ou bagage technique impressionant.., je le comprends quelque part, c'est nettement plus rassurant .

pour le reste , le bon moment,la chance, le bon endroit ca se cree
je connais un jeune clavier assez doué de 21 piges,l'autre fois, je lui dis de venir à un master class "roland" parce qu'il y aura des responsable de la marque...
il boeuf, et hop, le mec etait endorsé.c'est tout con, mais le mec s'est créé sa chance et son oppportunité.ca commence comme ca.et ceux qui sont resté chez eux, ben tant pis pour eux...parce qu'une chose est sure , meme avec le talent de sting, on viendra jamais te chercher chez toi.

Je prenais en compte des guitaristes qui ont la connaissance et le reste, bien sûr, je ne confond pas les deux. Mais aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer, Eric Johnson, Steve Vai, Andy Timons, Sylvain Luc et d'autres, tu penses qu'ils ont une renommée étendue en dehors des seuls cerles de guitaristes ? J'ai une cinquantaine d'élèves de tout âge, une grande partie d'entre eux connait Santana, Page ou Clapton, Hendrix, au moins de nom. Y en a pas un sur 10 qui sait que Vai, Johnson ou Satriani sont des musiciens.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tightrope a écrit :
denisdecaz a écrit :
Tightrope a écrit :
Un vieux mythe: Mettre un sillet en os te fera changer la sonorité de ta guitare

Là ça va faire mal...

Je parle en apprenti luthier : ca ne changera pas fondamentalement la sonorité, mais ca améliorera cconsidérablement le sustain, et la frise, etc.

Non plus, demande à ton maître.

Non, les luthiers ne sont pas forcément d'accord là dessus. Une chose est assez claire, c'est que mettre un sillet os/ivoire en remplacement du sillet plastique d'origine c'est augmenter la densité du sillet.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Grouic a écrit :

Je prenais en compte des guitaristes qui ont la connaissance et le reste, bien sûr, je ne confond pas les deux. Mais aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer, Eric Johnson, Steve Vai, Andy Timons, Sylvain Luc et d'autres, tu penses qu'ils ont une renommée étendue en dehors des seuls cerles de guitaristes ? J'ai une cinquantaine d'élèves de tout âge, une grande partie d'entre eux connait Santana, Page ou Clapton, Hendrix, au moins de nom. Y en a pas un sur 10 qui sait que Vai, Johnson ou Satriani sont des musiciens.

Sans vouloir relancer un débat eternel, Satriani, Vai ou Johnson (que j'écoute tous à l'occasion je précise pour limiter les partages en vrilles) sont essentiellement inconnus parce qu'ils font de la musique pour guitariste. Seul Satriani a une temps perçé un public plus large à la fin des 80's par l'aspect facilement mémorisable de certains de ses morceaux. Après en dehors des gratteux, qui a envie de se tapper des albums entiers de solos de gratte rock?
Pour un Sylvain Luc la situation est différente. Il n'est pas connu du grand public car c'est un jazzman et le grand public ne connait rien du tout au jazz la plupart du temps. Par contre dans le monde des amateurs de jazz, il est connu et apprécié d'un public très large, pas que des guitaristes, loin de là.
cdmat76 a écrit :
Grouic a écrit :

Sans vouloir relancer un débat eternel, Satriani, Vai ou Johnson (que j'écoute tous à l'occasion je précise pour limiter les partages en vrilles) sont essentiellement inconnus parce qu'ils font de la musique pour guitariste. Seul Satriani a une temps perçé un public plus large à la fin des 80's par l'aspect facilement mémorisable de certains de ses morceaux. Après en dehors des gratteux, qui a envie de se tapper des albums entiers de solos de gratte rock?
Pour un Sylvain Luc la situation est différente. Il n'est pas connu du grand public car c'est un jazzman et le grand public ne connait rien du tout au jazz la plupart du temps. Par contre dans le monde des amateurs de jazz, il est connu et apprécié d'un public très large, pas que des guitaristes, loin de là.

effectivement, page est connu grace à led zep et à des chansons, tout comme santana etc, comme la plupart des gens connaissent slash par exemple...grace aux guns.
desolé pour l'eloignement du sujet
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
Grouic a écrit :

Et parce que le public de Stade 2 le connaissait déjà mais l'ignorait.
lemgement lemg
jeromeP
lemg a écrit :

Seul Satriani a une temps perçé un public plus large à la fin des 80's par l'aspect facilement mémorisable de certains de ses morceaux.

J'ai jamais regardé stade 2 ??? Le générique est issue d'un de ces morceaux ?

Autant Téléfoot il me semble qu'à un moment c'était Jump de VH
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
jeromeP a écrit :
lemg a écrit :

Seul Satriani a une temps perçé un public plus large à la fin des 80's par l'aspect facilement mémorisable de certains de ses morceaux.

Pas le générique, mais fut-un temps, tu pouvais être sûr que n'importe quel reportage d'un skieur en action était illustré par du Satriani.
Je dis ski, mais c'est globalement tous les sports un peu casse-cou (moto par exemple).
En revanche, avec le curling, ça ne fonctionnait pas. Même les Stones ça ne fonnctionnait pas avec le curling, c'est dire.
lemgement lemg
jeromeP
lemg a écrit :
jeromeP a écrit :
lemg a écrit :

Pas le générique, mais fut-un temps, tu pouvais être sûr que n'importe quel reportage d'un skieur en action était illustré par du Satriani.
Je dis ski, mais c'est globalement tous les sports un peu casse-cou (moto par exemple).
En revanche, avec le curling, ça ne fonctionnait pas. Même les Stones ça ne fonnctionnait pas avec le curling, c'est dire.

OK boarf il aurait été plus judicieux de la part de la réalisation de mettre des choses un peu plus couillu ...

Pour le curling ? Une berceuse en fond et en moins de 5min du dort !!!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
cdmat76 a écrit :
Grouic a écrit :

Certes, mais quel guitariste actuel est très connu ? C'est ça que je veux dire, indépendamment du style de musique, il me paraît beaucoup plus difficile d'acquérir une renommée mondiale en étant guitariste actuellement, que dans les années 60-70.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lalimacefolle
Grouic a écrit :

Certes, mais quel guitariste actuel est très connu ? C'est ça que je veux dire, indépendamment du style de musique, il me paraît beaucoup plus difficile d'acquérir une renommée mondiale en étant guitariste actuellement, que dans les années 60-70.

le phenomene guitar hero est passé par là pourtant... Le grand public (les djeuns quoi) connaissent buckethead!!
Grouic a écrit :

slash, gary moore par exemple
pourquoi ? parce que comme dans les années 60/70 , ils font des chansons...
la guitare dans leur cas (hendrix, blackmore , page etc) etait en plus dans un titre.c'etait pas la raison du titre, comme souvent maintenant.
va voir sur g.live , y'a de supers guitaristes, vraiment, pleins de mediators de platine et tout.. quand tu ecoutes avec la vision "guitare, technique, harmonie" la tu te dis "waw"
mais maintenant , niveau univers, et c'est tres personnel, pour moi personne sort du lot.et si tu fais ecouter ca au commun des mortel, meme melomane, il va se faire chier.c'est la triste realité.
lalimacefolle
Luna_jena a écrit :
l'impression de '"fort" vient souvent d'un probleme de frequences globale/agressives plus que du volume lui meme.
.

Je suis d'accord avec toi. Mais le mesa c'est le combo? Parce qu'evidemment quand tu parles de "fort" forcement, quand on fait du rock, on va pas jouer pour que les gens puisse parler... Mais un tout lampes 15 watts avec des bonnes gamelles, c'est LARGEMENT suffisant à mon sens...

En ce moment sur bla bla et guitare...