Grouic a écrit :
Aujourd'hui, on voit des types très bons, qui ont une technique et des connaissances musicales sans commune mesure avec celles de Page et ils n'ont pas le dixième de sa renommée.
parce qu'il faut pas confondre maitrise de l'instrument/l'harmonie et talent artistique...
rien n'empeche aujourd'hui d'arriver en terrain deja "surchargé" et de t'imposer ..ca a ete le cas de sylvain luc dans le jazz, andy timmons dans la guitare instrumentale (et la c'etait pas gagné !) , daft punk dans l'electro, "M" dans la variete , porcupine tree etc etc
je me repete mais selon moi, le plus important en musique n'est ni ta connaissance theorique, ni ton habilité technique, mais bien l'univers que tu as à proposer ..page, beck , santana, hendrix ont ceci de commun qu'ils ont univers à eux tres marqué...c'est ce qui a fait, pour moi, la difference, et ce qui la fera toujours.
si t'as le talent de compositeur du zep, ou des beatles,de sting, t'inquietes tu feras ton trou
mais la "mode" est souvent d'ignorer ce factuer et de crier à l'injustice sous pretexte de grande connaissance theorique ou bagage technique impressionant.., je le comprends quelque part, c'est nettement plus rassurant .
pour le reste , le bon moment,la chance, le bon endroit ca se cree
je connais un jeune clavier assez doué de 21 piges,l'autre fois, je lui dis de venir à un master class "roland" parce qu'il y aura des responsable de la marque...
il boeuf, et hop, le mec etait endorsé.c'est tout con, mais le mec s'est créé sa chance et son oppportunité.ca commence comme ca.et ceux qui sont resté chez eux, ben tant pis pour eux...parce qu'une chose est sure , meme avec le talent de sting, on viendra jamais te chercher chez toi.