guitare hero a écrit :
Derek Trucks est loin d'être un inconnu (il a d'ailleurs son propre bandà et étant donné la réputation du Allman Brother's Band, un bon paquet d'Américain le connaissent (Rien que le Sud des US ça fait déja beaucoup de monde
)... quand a Omar Rodriguez, il tourne depuis des années (il a d'ailleurs fait la couverture du Rolling Stones Mag avec BB King et Page... donc si c'était un illustre inconnu je ne pense pas que ce serait le cas...) et il a travaillé pour énormément de monde dans le buisness (Grand ami de Frusciante d'ailleurs) mais il commence à peine à percer grace aux Mars Volta... les gens commencent un tant soit peu à cette musique qui est il faut l'avouer, assez difficile a aborder (je suis un fan personnellement)...
Quand à Mayer il a sorti une bonne floppée d'albums avant de connaitre la consécration (il faut dire qu'il se met les papparazzis dans la poche et joue avec le système, et il a raison d'en profiter)... quand à dire qu'il fait de la soupe, c'est un pu réducteur! La musique pour midinette qu'il fait, certe, mais écoute son coté blues avec son Trio, c'est impressionnant de maitrise et pour moi exceptionnel, il a une approche du blues fabuleuse
J'ai jamais dit que Derek Trucks etait un inconnu !!! Cela dit, regarde les commentaires sur la page de Rolling Stone et tu verras que celui des trois que les gens connaissent le moins, c'est lui. Perso, j'adore, ce qu'il fait avec Warren Haynes dans e live at Beacon du Allman Brothers Band est tout simplement hallucinant. D'ailleurs, le disque est certainement l'un des meilleurs disques de blues "moderne" que j'aie entendu. Pas mal pour un groupe qui a commence il y a 40 ans !!
Sinon, moi aussi, je suis un gros fan de Rodriguez, meme si c'est pas facile de suivre sa discographie plethorique. Perso, j'ai une preferece pour ses projets solo (ou du moins avec son groupe Omar Rodriguez Quintet) car je trouve The Mars Volta un peu trop bordelique. Mais j'imagine que c'est une question de gout.
Pour Mayer, et bien, je t'avoue que je suis pas alle voir plus loin que ce que je vois a la tele tous les jours et franchement, ca me plait pas. Cela dit, y'a pas d'antithese entre le fait qu'il fasse de la soupe et qu'il soit un tres bon guitariste. C'est aussi le cas de Clapton depuis les annees 80, non ?
Enfin, pour le fait que ces gars sont pas des perdreaux de l'annee, en fait, c'est pas etonnant. Regarde Page: quand il a perce avec Led Zeppelin, il avait deja toute une carriere de musicien de studio derriere lui. Ca prend beaucoup de temps de s'imposer comme guitariste aupres du grand public.
L'autre chose aussi, c'est que dans ce top, on ne trouve pas de shredder, pas meme John 5, mais est-ce vraiment etonnant ? Les shredders n,ont jamais ete au premier plan, dieu merci. Il suffit d'ecouter le dernier Guns'n'Roses pour voir que tu peux prendre les meilleurs guitaristes du monde et tu ne feras pas un grand disque, si les mecs n'ont pas une signature musicale immediatement reconnaissable.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari