Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Luna_jena a écrit :
l'impression de '"fort" vient souvent d'un probleme de frequences globale/agressives plus que du volume lui meme.
.

Je suis d'accord avec toi. Mais le mesa c'est le combo? Parce qu'evidemment quand tu parles de "fort" forcement, quand on fait du rock, on va pas jouer pour que les gens puisse parler... Mais un tout lampes 15 watts avec des bonnes gamelles, c'est LARGEMENT suffisant à mon sens...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Slash et Gary Moore ne sont pas des guitaristes récents. Ils ont percé fin des années 80. J'ai 34 ans, Slash était à la mode quand j'étais au lycée, ça ne date pas d'hier.

On est d'accord sur le fait que plus un ne perce réellement, hors de la musique pour musicien, d'où mon idée qu'il y avait peut être plus de possibilités dans les années 60 et que Page et Beck, avec tout le respect que je leur dois, ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont s'ils étaient nés en 1980 et pas au milieu des années 40.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic a écrit :
Slash et Gary Moore ne sont pas des guitaristes récents. Ils ont percé fin des années 80. J'ai 34 ans, Slash était à la mode quand j'étais au lycée, ça ne date pas d'hier.

On est d'accord sur le fait que plus un ne perce réellement, hors de la musique pour musicien, d'où mon idée qu'il y avait peut être plus de possibilités dans les années 60 et que Page et Beck, avec tout le respect que je leur dois, ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont s'ils étaient nés en 1980 et pas au milieu des années 40.

ben chepa mattew bellamy de muse ou "M" alors..
lalimacefolle a écrit :
Luna_jena a écrit :
l'impression de '"fort" vient souvent d'un probleme de frequences globale/agressives plus que du volume lui meme.
.

Je suis d'accord avec toi. Mais le mesa c'est le combo? Parce qu'evidemment quand tu parles de "fort" forcement, quand on fait du rock, on va pas jouer pour que les gens puisse parler... Mais un tout lampes 15 watts avec des bonnes gamelles, c'est LARGEMENT suffisant à mon sens...


le mesa c'est le combo oui...
15/20w ca peut suffire , j'en avais un, mais pb à volume repete le clair saturait un peu trop
lalimacefolle
Oui, aprés, si on joue sur du trés trés clair, la projection est importante.. Perso, comme je joue toujours trés crade dans le son et que je fais tout au volume, je suis toujours tout à fond
d_lex
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    d_lex
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Pas vraiment guitare, en fin si, guitare basse (c'est une guitare avant tout):

"On ne peut pas slapper sur une rick".

Hahahahaaaaa
grasshopper
Grouic a écrit :
On est d'accord sur le fait que plus un ne perce réellement, hors de la musique pour musicien, d'où mon idée qu'il y avait peut être plus de possibilités dans les années 60 et que Page et Beck, avec tout le respect que je leur dois, ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont s'ils étaient nés en 1980 et pas au milieu des années 40.


Ici, aux Etats-Unis, s'il est un guitariste qui a un succes enorme en dehors du cercle restreint des guitaristes, c'est John Mayer. C'est simple, il est partout. Les chaines musicales du genre VH1 passent ses concerts a longueur de journee et il a meme son modele Fender signature. Le probleme, c'est qu'il fait vraiment de la soupe, mais comme en plus c'est Mr Jennifer Aniston, et qu'il l'aurait mise en cloque - et ouais on a beau ne pas s'interesser a la presse people, on peut pas y echapper -, et bien on n'a pas fini d'en entendre parler.

Sinon dans le genre moins connu mais tres apprecie quand meme, il y a Omar Rodriguez Lopez, le guitariste de Mars Volta, et Derek Trucks, musicien de blues et excellent slidiste, qui officie dans le Allmann Brothers Band. Sinon, perso, j'ai un gros faible pour Nels Cline de Wilco - okay, il n'est pas jeune mais sa notoriete, elle, est tres recente - et pour Jim James et Carl Broemel, les guitaristes de My Morning Jacket. Et j'ai vu cet ete Radiohead sur scene pour la premiere fois et quand ils ont interprete "Paranoid Android", Johnny Greenwood m'a completement mis sur le cul.

Ci-dessous, Trucks et Mayer se partagent la couve de Rolling Stone avec John Frusciante sous le titre : The New Guitar Gods.



Voici le classement propose par Rolling Stone:

1. John Mayer
2. Derek Trucks
3. John Frusciante
4. Luther Dickinson
5. Nels Cline
6. Warren Haynes
7. & 8. Jim James & Carl Broemel
9. Adam Jones
10. Kaki King
11. & 12. Mike McCready & Stone Gossard
13. Tom Morello
14. & 15. Ed O'Brien & Johnny Greenwood
16. & 17. Chuck Garvey & Al Schnier
18. Omar Rodriguez-Lopez
19. Matt Pike
20. Jack White

Evidemment, on peut discuter, mais ca veut dire que la releve existe.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Ataxia
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J'ai jamais compris l'intérêt de faire de tels classements. Quand on est guitariste depuis plus de 2 semaines et qu'on a plus de 13 ans, on sait pertinemment qu'il n'y a pas de "meilleur guitariste", il y a juste des tas de gens talentueux avec un style propre.

M'enfin, ça doit faire vendre des magazines.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
le plus marrant c'est de cliquer sur le lien au dessus la couv et de voir les abrutis qui laisse des commentaires genre "mais où est X?" "Y devrait être largement au dessus de Z"
lemg
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    lemg
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mcsens a écrit :
le plus marrant c'est de cliquer sur le lien au dessus la couv et de voir les abrutis qui laisse des commentaires genre "mais où est X?" "Y devrait être largement au dessus de Z"


C'est précisément le but de ces classements.
Quand Guitar World sort un numéro avec un classement, ils réservent également la page courrier des lecteurs du mois suivant.

Enfin le plus curieux dans leur classement, c'est l'expérience des "nouveaux". Pas vraiment des perdreaux de l'année. En gros, il te faut quinze ans au plus haut niveau pour pouvoir être considéré comme un nouveau dieu de la guitare. Sympa.
lemgement lemg
Invité
grasshopper a écrit :
il y a Omar Rodriguez Lopez, le guitariste de Mars Volta, et Derek Trucks, musicien de blues et excellent slidiste, qui officie dans le Allmann Brothers Band.




Derek Trucks est loin d'être un inconnu (il a d'ailleurs son propre bandà et étant donné la réputation du Allman Brother's Band, un bon paquet d'Américain le connaissent (Rien que le Sud des US ça fait déja beaucoup de monde )... quand a Omar Rodriguez, il tourne depuis des années (il a d'ailleurs fait la couverture du Rolling Stones Mag avec BB King et Page... donc si c'était un illustre inconnu je ne pense pas que ce serait le cas...) et il a travaillé pour énormément de monde dans le buisness (Grand ami de Frusciante d'ailleurs) mais il commence à peine à percer grace aux Mars Volta... les gens commencent un tant soit peu à cette musique qui est il faut l'avouer, assez difficile a aborder (je suis un fan personnellement)...

Quand à Mayer il a sorti une bonne floppée d'albums avant de connaitre la consécration (il faut dire qu'il se met les papparazzis dans la poche et joue avec le système, et il a raison d'en profiter)... quand à dire qu'il fait de la soupe, c'est un pu réducteur! La musique pour midinette qu'il fait, certe, mais écoute son coté blues avec son Trio, c'est impressionnant de maitrise et pour moi exceptionnel, il a une approche du blues fabuleuse
grasshopper
guitare hero a écrit :




Derek Trucks est loin d'être un inconnu (il a d'ailleurs son propre bandà et étant donné la réputation du Allman Brother's Band, un bon paquet d'Américain le connaissent (Rien que le Sud des US ça fait déja beaucoup de monde )... quand a Omar Rodriguez, il tourne depuis des années (il a d'ailleurs fait la couverture du Rolling Stones Mag avec BB King et Page... donc si c'était un illustre inconnu je ne pense pas que ce serait le cas...) et il a travaillé pour énormément de monde dans le buisness (Grand ami de Frusciante d'ailleurs) mais il commence à peine à percer grace aux Mars Volta... les gens commencent un tant soit peu à cette musique qui est il faut l'avouer, assez difficile a aborder (je suis un fan personnellement)...

Quand à Mayer il a sorti une bonne floppée d'albums avant de connaitre la consécration (il faut dire qu'il se met les papparazzis dans la poche et joue avec le système, et il a raison d'en profiter)... quand à dire qu'il fait de la soupe, c'est un pu réducteur! La musique pour midinette qu'il fait, certe, mais écoute son coté blues avec son Trio, c'est impressionnant de maitrise et pour moi exceptionnel, il a une approche du blues fabuleuse


J'ai jamais dit que Derek Trucks etait un inconnu !!! Cela dit, regarde les commentaires sur la page de Rolling Stone et tu verras que celui des trois que les gens connaissent le moins, c'est lui. Perso, j'adore, ce qu'il fait avec Warren Haynes dans e live at Beacon du Allman Brothers Band est tout simplement hallucinant. D'ailleurs, le disque est certainement l'un des meilleurs disques de blues "moderne" que j'aie entendu. Pas mal pour un groupe qui a commence il y a 40 ans !!

Sinon, moi aussi, je suis un gros fan de Rodriguez, meme si c'est pas facile de suivre sa discographie plethorique. Perso, j'ai une preferece pour ses projets solo (ou du moins avec son groupe Omar Rodriguez Quintet) car je trouve The Mars Volta un peu trop bordelique. Mais j'imagine que c'est une question de gout.

Pour Mayer, et bien, je t'avoue que je suis pas alle voir plus loin que ce que je vois a la tele tous les jours et franchement, ca me plait pas. Cela dit, y'a pas d'antithese entre le fait qu'il fasse de la soupe et qu'il soit un tres bon guitariste. C'est aussi le cas de Clapton depuis les annees 80, non ?

Enfin, pour le fait que ces gars sont pas des perdreaux de l'annee, en fait, c'est pas etonnant. Regarde Page: quand il a perce avec Led Zeppelin, il avait deja toute une carriere de musicien de studio derriere lui. Ca prend beaucoup de temps de s'imposer comme guitariste aupres du grand public.
L'autre chose aussi, c'est que dans ce top, on ne trouve pas de shredder, pas meme John 5, mais est-ce vraiment etonnant ? Les shredders n,ont jamais ete au premier plan, dieu merci. Il suffit d'ecouter le dernier Guns'n'Roses pour voir que tu peux prendre les meilleurs guitaristes du monde et tu ne feras pas un grand disque, si les mecs n'ont pas une signature musicale immediatement reconnaissable.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Invité
grasshopper a écrit :
Enfin, pour le fait que ces gars sont pas des perdreaux de l'annee, en fait, c'est pas etonnant. Regarde Page: quand il a perce avec Led Zeppelin, il avait deja toute une carriere de musicien de studio derriere lui. Ca prend beaucoup de temps de s'imposer comme guitariste aupres du grand public.


Oui je suis tout à fait d'accord, et excuse moi, je ne voulais pas dire que tu ne connaissais pas ces artiste, mais grand publique ne vut pas forcément dire ados ou jeune adultes, je pense que des mecs comme Trucks, étant donné qu'il joue dans un "vieux" groupe qui a une histoire vraiment riche comme le ABB est très connu par tous les Américains qui étaient là à l'époque du Fillmore par exemple...

Il n'y a qu'à venir en france pour voir que les artiste "connus" (et qui ne sont pas forcément et même rarement les meilleurs) sont "mis sur le marché" par les majors qui possède un fort réseau de distribution et qui par conséquent peut toucher plus de monde... et qui en profiteront pour modeler les artiste à leur manière, et ceux qui ne rentre pas dans un moule zou éjectés (et ce sont généralement les plus intéressant...)



En tout cas, à part quelques artiste comme Mayer, Bonamassa ou Rose Hill Drive, j'écoute de la musique des 60's/70's donc bon...
Invité
Mythe : le boutique ça écrase les produits de série

expérience: j'ai eu pas mal de choses dites "boutiques" ben dans l'ensemble ça cassait pas 3 pattes à un canard.
Une disto boutique que j'ai eu ne sonnait pas mieux à mes oreilles qu'une bonne vieille DS1.
Peut être des questions d'éducation musicale.
Invité
Sur G.com, on détient la vérité absolue, le savoir universel et bien évidemment le bon gout ultime!
lemg
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  • #165
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    lemg
    le
grasshopper a écrit :
Enfin, pour le fait que ces gars sont pas des perdreaux de l'annee, en fait, c'est pas etonnant. Regarde Page: quand il a perce avec Led Zeppelin, il avait deja toute une carriere de musicien de studio derriere lui. Ca prend beaucoup de temps de s'imposer comme guitariste aupres du grand public.


Je me suis mal exprimé.
Je suis d'accord pour Page, mais sa carrière pré-Yardbirds/Zeppelin confine n'importe qui dans l'ombre. Musicien de studio, ça ne t'apporte pas la une des magazines, même ceux dits spécialisés. En revanche, dès lors qu'il s'est mis sur le devant de la scène, il n'a pas fallu longtemps pour qu'il acquiert un statut de guitar-hero. Idem pour Blackmore par exemple.
Là, je vois des Frusciante, des Pearl Jam, des Morello ou Radiohead qui sont au sommet (niveau succès s'entend) depuis quinze ou vingt ans. Morello était déjà un phénomène en 1992 (premier RATM) et en 2008 on le classe encore parmi les nouveaux. Ca me paraît franchement curieux, même douteux, d'autant qu'on en est déjà à essuyer la première génération de guitaristes inspirés par Morello.
Autant je peux comprendre pour Mayer, Trucks à la rigueur ou Nels Cline (que j'apprécie énormément au passage), mais les autres, s'ils sont nouveaux, alors Van Halen commence tout juste à faire ses preuves.
lemgement lemg

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