lalimacefolle a écrit :
intotas a écrit :
"qui peut le plus peut le moins" me semble être vrai...
Je pense que ça dépend... Je comprends la notion dont parle Stef:
c'est pas parce que tu sais jouer en double croches par dessus Giant Steps que tu pourras faire un bon petit solo mémorable sur une chanson pop...
Aprés, ça depend ce qu'on entend par "plus" dans la musique... Est ce que jouer du jazz, c'est "plus" ou "moins" que jouer de la pop?
absolument ..
par plus ou moins, j'entends par le coté technique ou harmonique , tout ce qui est "quantifiable" , en art c'est meme un gros piege.
en technique celui qui se forge une technique imparable se cree inconsciemment des automatismes et un jeu trop parfait, van halen n'aurait pas ete lui meme s'il avait bossé comme un malade la technique sur un metronome et de maniere rigide , il va vite mais avec placements tres "humains" et parfois discutables lol s'il avait bossé comme un malade pour corriger ca , c'eut ete plus propre, mais bcp plus "droit" et c'aurait enlevé toute sa "patte" , c'est en ce sens que je dis que le "plus" peut meme "tuer" le moins..., et pareil pour l'harmonie , ou l'innocence est remplacée par des regles qu'inconsciemment on applique (certains disent que les beatles auraient pas composé comme ca s'ils avaient "su" l'harmonie,)je suis entierement d'accord car apres on compose par rapport à des regles inconsciemment(c'est pas une generalité mais la plupart du temps ca se retrouve)
et j'parle pas du gars qui maitrise l'harmonie n'arrive plus a composer avec des accords "position 1" à 3 sons , parce que pas assez riche...
la aussi le plus tue le moins pour moi, on perd l'innocence basique.
de la à dire qu'il faut pas bosser ,j'irai pas jusque la.
mais croire que parce qu'on maitrise toute l'harmonie on sait composer comme sting ou les beatles puisque bcp plus facile harmonquement , ou croire que parce qu'on a la technique de paul gilbert, on sait jouer comme gilmour ou angus young , est selon moi une erreur monumentale et meme le plus grand mythe qui existe