Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
intotas a écrit :
L'idéal c'est d'avoir de l'idée et de savoir faire abstraction de ce qu'on a appris pour eviter de se brider... Un Timmons ou un Vai peuvent tout jouer avec un touché de dingue et pourtant ils ont sacrement bossé. Timmons ou Petrucci pourront te jouer du ACDC ou du Gilmour à la perfection

certainement pas !
et crois moi j'en ai ecouté du pettrucci ou du timmons
ou alors allonge les extraits.

intotas a écrit :

Van halen c'est souvent epouvantable en impro, dans ce qu'il joue y a 80 % de dechets.

c'est ce que j'appelle un vrai artiste.c'est à dire qu'il joue avec son ame , pas des repetitions de plans, et ca donne souvent des dechets (un peu comme jeff bek) parce qu'il joue avec son humeur, etat d'esprit du moment , mais quand c'est bon , ca releve du geni (solo de beat it, 1er album de van halen etc) , c'est de l'artistique à ol'etat pur, pas de la repetition de plans.
cela dit 80% de dechets j'vais te faire ecouter des bootlegs de van halen de l'epoque tu vas voir que bcp aimeraient avoir des dechets comme ça !

intotas a écrit :

Et puis y a un truc, il ne faut surtout pas croire les artistes qui disent n'avoir jamais bossé, etudié la musique, l'harmonie etc. C'est des conneries, ils mentent pour se faire mousser du style c'est naturel chez moi bla bla bla... ils ont bossé comme des dingues: Lukather, Robben Ford etc . Autant de gars qui affirment le contraire en interview et qui vont te faire un cours sur l'harmonie dans un autre magazine.

un mec qui a trop bossé la technique ou l'harmonie ca s'entend
exemple : ce qu'il te reste quand t'es pas dans un bon jour c'est tout tes automatismes
si t'as passé ton temps comme scott henderson a relever les solis des autres, avec leur defauts, il te restera ca si t'es pas inspiréet ca sera du tout bon.
si t'as passé ton temps à affiner ta technique avec des montée 4 par 4 à la course au metronome , ben les jours non inspirés tes automatismes ca sera ca.de la gym.
pourtant bosser au metronome en 4 par 4 en theorie c'est pour rendre ton jeu plus propre, mais inconsciemment tu enregistres un automatisme que tu vas replacer, c'est toute cette vague de guitare speed d'apres van halen, qui avait la technique sans le talent de celui ci.la forme sans le fond quoi.

vai un placement rythmique extraordinaire ? c'est une plaisanterie, plus droit que lui tu meurs, c'est metronomique ce qu'il fait, le groove il l'a laissé de coté.et pourtant j'suis fan absolu de passion and warfare, mais niveau groove heu , c'est tres metronomique.il est pas aimé pour ca de toute façon.imagine vai chez maceo parker lol , la cata.

intotas a écrit :
Lukather, Robben Ford etc . Autant de gars qui affirment le contraire en interview et qui vont te faire un cours sur l'harmonie dans un autre magazine.

lukather et robben ford n'ont jamais affirmé ne pas connaitre l'harmonie cela dit., luke s'est toujours vanté d'etre tres bon musicien et tres bon lecteur, et ford suffit de voir ses videos de pedagogie, tres orientés harmonie.
MIA WALLACE
on ne peut pas jouer de hard rock si on n'a pas les cheveux longs...

ne vous moquez pas ! cette superbe phrase m'a été sortie au cours d'une discussion avec le guitariste d'un groupe de hard qui se prenait vraiment très très au serieux
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Starfucker Inc.
on dit "capillo-tracté"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
intotas
  • Special Méga utilisateur
Luna on a pas les memes idées sur le sujet à priori, j'ai pas dû ecouter les memes trucs que toi en ce qui concerne Van halen, tout ce qu'il fait lors des derniers salons c'est horrible et pas inspiré et puis franchement pourquoi son groupe ne sort plus rien ?? et bien il est vidé, plus d'inspiration... La connaissance de l'harmonie lui aurait peut etre permis de decouvrir d'autres voix. Là on dirait qu'il a usé toutes ces ressources.

Tu ne dois pas connaitre vraiment Petrucci, il est justement réputé pour mettre sur le cul les artistes qu'il reprend tant il pousse l'imitation à l'extreme, la moindre inflection est retranscrite quand il fait ça et Dream Theater reprend souvent l'integralité d'un album qu'ils aiment en concert et souvent mieux joué que les originaux: que ça soit du Iron Maiden, du Metallica, du Pink floyd etc

pour Vai on a pas les memes oreilles, il est fait ce qu'il veut, ses concerts sont une lecon de maitrise du son, de placement, de touché etc
Ses detracteurs ne l'ecoutent pas ils pensent qu'il est toujours à 100 km/h... Regarde un concert et tu verras que c'est loin d'etre le cas.

Si tu bosses pas tu connais mal le manche et donc tu te limites à des plans. Impossible pour un mec qui n'a pas bossé de retranscrire ce qu'il a en tete. Tu crois que Birelli joue comme ça naturellement par exemple ? il a bossé fond la theorie et la technique, c'est pas de la magie pourtant on pourrait penser qu'il a appris en jouant autour d'un feu avec les vieux du camps de gitans... et ben non et c'est lui qui le dit...
intotas
&p=89E323642CC8CF19&playnext=1&index=4

Petrucci joue du Gilmour, y en a plein sur youtube tu peux regarder mais tu crois vriement que Glimour peu jouer les morceaux de Petrucci ??? ben non il a pas la technique suffisante, tout simplement. Dream theater font ça en premiere partie de leurs concerts ils reprennet entierement un album culte et apres ils enchainent sur au moins 2h30 de leur propre concert... facile. Gilmour lui il fait jouer ses parties de gratte pas des zicos de studio, pourquoi ?? Le bassiste de Kiss fait jouer ses parties de basse par porcaro en studio.. pourquoi ??
SexyJuju
intotas a écrit :
Tu crois que Birelli joue comme ça naturellement par exemple ? il a bossé fond la theorie et la technique, c'est pas de la magie pourtant on pourrait penser qu'il a appris en jouant autour d'un feu avec les vieux du camps de gitans... et ben non et c'est lui qui le dit...

La je crois que t'as un probleme dans tes sources, car je connais un mec qui a ete inge son pour l'enregistrement d'un truc en studio avec bireli et quelques autres monstres genre lockwood. Et Bireli faisait tout d'oreille, il ne connaissait rien en theorie apparemment, c'etait du 100% à la feuille, et d'ailleurs à un moment ca a posé un petit probleme. Bireli, il est comme Hendrix de ce point de vue.
intotas
ma source ?? ben Birelli lui meme...
intotas
j'ai cassé un mythe là c'est decevant de se rendre compte que des mecs qui jouent comme des dieux sans bosser ça n'existe pas... c'est un mythe.
Don Guillermo
Le plus grand de tous les temps selon moi : Django , ne connaissais pas le solfege ni l' harmonie

Qui peut le plus ne peux pas le moins , c' est une legende urbaine

Francesco Farreri joue a 400 a l' heure et il est completement a la rue sur des bends tous simples

Des guitaristes qui jouent a fond les ballons et qui sont incapable de tenir une rythmique propre j' en connais un bon paquet
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
SexyJuju
Tu te prends pour qui exactement ? De quel droit tu te permets de prendre les autres pour des ptis branleurs comme tu le fais ? Bon j'ai pas de temps à perdre avec des blaireaux dans ton genre, l'histoire des 80% de dechets, la maniere dont tu reponds à Stef, et le fait de balancer ta vieille conclusion à la con sur le travail (comme si tu etais bien le seul à le savoir) ca me suffit c'est bon j'ai ma dose. Je laisse Stef se demerder avec toi, il a un seuil de tolérance bien plus élevé que le mien.
Don Guillermo
intotas a écrit :
j'ai cassé un mythe là c'est decevant de se rendre compte que des mecs qui jouent comme des dieux sans bosser ça n'existe pas... c'est un mythe.

Le mythe auquel tu semble croire c' est que le travail peut remplacer le talent ou l' inspiration

Helas c' est faux
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Dazed And Confused
intotas a écrit :

Le problème c'est que tu confonds travail et talent.

On est d'accord sur le fait que des guitaristes comme Page, EVH ont bossé leur instrument comme tous guitaristes.
Mais ce qui les démarques des autres ce sont leurs plans, leur créativité...en un mot le génie.
Le génie sa ne s'apprend pas, sa ne se travail pas c'est innée.
Comme on peut le voir sur youtube il y'a une tonne de gratteux qui ont une solide technique mais tu prends pas la claque et les frissons que te procurent un Page ou un EVH.

Pour moi le véritable mythe c'est celui évoqué par Don Guillermo.
C'est pour ces raisons qu'il peu de guitariste légendaire.
lalimacefolle
intotas a écrit :
ma source ?? ben Birelli lui meme...

Tu plaisantes? Bireli capte zobi niveau harmonie... Comme la plupart des musiciens de la tradition orale, il peut te jouer 78 plans sur un accord quand tu lui joues, te passer une grille de monstre aprés l'avoir entendue 1 fois, mais mets lui une grille écrite devant lui et il sera comme une poule avec un canif.
Quand à petrucci qui joue du Gilmour et Vai qui groove, je suis désolé, ils ont des milliers de qualité, mais on en fera jamais un étalon d'un tigre... Y'a qu'a écouter les phrasés de petrucci quand il reprend note à note un solo de Gilmour, son timbre, il en est trés trés loin, c'est presque comique (et avec le chanteur par dessus, c'est pinder...)
Et donc, pour vai et son groove, écoutons ça

Un éléphant parkinsonien groove a peine moins...
Doc Loco
intotas a écrit :
&p=89E323642CC8CF19&playnext=1&index=4

Petrucci joue du Gilmour, y en a plein sur youtube tu peux regarder mais tu crois vriement que Glimour peu jouer les morceaux de Petrucci ??? ben non il a pas la technique suffisante, tout simplement. Dream theater font ça en premiere partie de leurs concerts ils reprennet entierement un album culte et apres ils enchainent sur au moins 2h30 de leur propre concert... facile.

Jouer les parties des autres, c'est une ambition de musicien de coverband (c'est très bien les coverbands ceci dit).

Mais écrire (au sens large: un solo de guitare enregistré par Django est "écrit" pour le reste des temps) une partie de guitare tellement mémorable que les autres ambitionnent de la jouer à la croche près, non pas pour sa difficulté (haute ou faible) mais pour sa beauté et le fait que le public désire l'entendre ... là est le talent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...