Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
intotas a écrit :
&p=89E323642CC8CF19&playnext=1&index=4

Petrucci joue du Gilmour, y en a plein sur youtube tu peux regarder mais tu crois vriement que Glimour peu jouer les morceaux de Petrucci ??? ben non il a pas la technique suffisante, tout simplement. Dream theater font ça en premiere partie de leurs concerts ils reprennet entierement un album culte et apres ils enchainent sur au moins 2h30 de leur propre concert... facile.

Jouer les parties des autres, c'est une ambition de musicien de coverband (c'est très bien les coverbands ceci dit).

Mais écrire (au sens large: un solo de guitare enregistré par Django est "écrit" pour le reste des temps) une partie de guitare tellement mémorable que les autres ambitionnent de la jouer à la croche près, non pas pour sa difficulté (haute ou faible) mais pour sa beauté et le fait que le public désire l'entendre ... là est le talent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
intotas
  • Special Méga utilisateur
Marrant vous croyez vraiment que Django ou autres ne connaissait pas l'harmonie ?? Qu'ils ont pas bossé la technique ??? C'est impossible et si ça vous rassure de le penser libre à vous... Parlez en à un Methny, un Sylvain Luc etc et vous verrez si ils ont pas bossé comme des dingues.
Quand au fait que Petrucci sonne pas comme Gilmour, qu'il aurait pas la pate, c'est une machine ect c'est des conneries, on a pas les memes oreilles.
Sexyjuju désolé si tu veux jouer aussi bien qu'un Petrucci ou un Timmons ben faut bosser... tu comptais peut etre y arriver en regardant la télé...
Ce qui est drôle c'est que mes detracteurs ont peut etre bossé des journées entieres les methodes, les phrasés des types qu'ils critiquent... n'est ce pas Don Guillermo Luna Jena tu vas me dire que tu n'as pas bossé la gratte ?? t'aurais pas epluché les vidéos de Lukather et autres Henderson, Landau par hasard ??? ben oui c'est bosser aussi... comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
bosser veut pas dire forcement descendre des gammes, vous avez tendance à etres manicheéens sur ce coup.
intotas
Uncle Drunkbag a écrit :
vai qui groove, petrucci connu pour sa faculté à mimetiser d'autres guitaristes?
Y'en a qui sont dans le pur délire là...

bah ouvre les oreilles... et achete leurs cd.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ces débats sur Technique Vs Talent, ce genre de topic où on mélange tout, du Blues au métal, en passant par le Jazz, où chacun vient donner son petit avis en fonction de ses goûts .... vraiment, c'est naze.
On a l'impression qu'il y en a qui se prennent vraiment pour des musiciens accomplis et talentueux pour sortir des conneries pareils !
C'est comme de comparer des tableaux de De Vinci, Van Gogh et picasso, ça rime à quoi putain ?
Untel est meilleur qu'untel etc ... On parle de musique là !

La musique est un ART : un mythe ?

PS : mon avis quand même : dire que l'apprentissage de la technique et de l'harmonie bride la créativité ... alors là c'est le comble.
Vous confondez Objet et Sujet. L'objet = la technique, le Sujet = celui qui l'utilise ... c'est pas parceque vous connaissez des musiciens qui n'ont pas de personnalité qu'il faut attribuer ça à un excès de technique et de connaissance ! C'est juste qui le musicien en question n'a pas de personnalité artistique, je vois pas ce que la technique vient foutre la dedans ?!
EDIT : Flag
intotas
jeffroi a écrit :
Ces débats sur Technique Vs Talent, ce genre de topic où on mélange tout, du Blues au métal, en passant par le Jazz, où chacun vient donner son petit avis en fonction de ses goûts .... vraiment, c'est naze.
On a l'impression qu'il y en a qui se prennent vraiment pour des musiciens accomplis et talentueux pour sortir des conneries pareils !
C'est comme de comparer des tableaux de De Vinci, Van Gogh et picasso, ça rime à quoi putain ?
Untel est meilleur qu'untel etc ... On parle de musique là !

La musique est un ART : un mythe ?

PS : mon avis quand même : dire que l'apprentissage de la technique et de l'harmonie bride la créativité ... alors là c'est le comble.
Vous confondez Objet et Sujet. L'objet = la technique, le Sujet = celui qui l'utilise ... c'est pas parceque vous connaissez des musiciens qui n'ont pas de personnalité qu'il faut attribuer ça à un excès de technique et de connaissance ! C'est juste qui le musicien en question n'a pas de personnalité artistique, je vois pas ce que la technique vient foutre la dedans ?!

je suis completement d'accord avec ça...
lalimacefolle
intotas a écrit :
Marrant vous croyez vraiment que Django ou autres ne connaissait pas l'harmonie ?? Qu'ils ont pas bossé la technique ??? C'est impossible et si ça vous rassure de le penser libre à vous... Parlez en à un Methny, un Sylvain Luc etc et vous verrez si ils ont pas bossé comme des dingues..

Tu mélanges tout. Metheny et Sylvain Luc (surtout Luc) ont eu une formation tout ce qu'il y a de plus académique, tout en ayant profité d'un "bain musical" depuis le plus jeune age.
Je repete, confirme, et signe, Django, Bireli, et la plupart des mecs qu'on adule ne captent RIEN à l'harmonie. C'est comme les gars qui font d'un art martial: ils maitrisent leur corps sans en avoir jamais ouvert un: la musicologie est à la musique ce que le gynécologie est au sexe...
Uncle Drunkbag
intotas a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :
vai qui groove, petrucci connu pour sa faculté à mimetiser d'autres guitaristes?
Y'en a qui sont dans le pur délire là...

bah ouvre les oreilles... et achete leurs cd.

lol merci du conseil mais t'es qu'un troll
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Don Guillermo
Citation:
Ce qui est drôle c'est que mes detracteurs ont peut etre bossé des journées entieres les methodes, les phrasés des types qu'ils critiquent... n'est ce pas Don Guillermo

Tiens pour prendre mon exemple

Je suis un bon soliste , j' arrive a rejouer presque tout ce que je veux , j' ai bossé enormement de methodes / videos

Par contre je ne suis pas du tout bon en rythmiques , je suis a la rue sur pleins de trucs , parceque je me suis trop concentré sur les techniques solos comme le tapping/legato/sweep , bref que des choses qui ne servent a rien en rythmique

Donc là en l' occurence je peux le " plus " ( des solos de qui tu veux sauf Shawn lane et des trucs de Jazz ) mais pas le moins ( n' importe quelle rythmique un peu evoluée )

Pareil en acoustique je suis juste ridicule

Cela dit ces lacunes techniques en rythmique je pourrai certainement les combler en bossant ce coté là , par contre je suis bien incapable , tout bon soliste que je suis , de te pondre la moindre compo interessante , je n' ai pas ce talent là , ça ne s' apprend pas ( helas encore une fois )

Ah oui et bien sur je ne connais absolument pas le solfege ni l' harmonie , je sais a peine lire une tablature , je fait tout d' oreille , meme si tu ne me crois pas c' est pas une coqueterie , c' est vrai !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Uncle Drunkbag
Don Guillermo a écrit :
Citation:
Ce qui est drôle c'est que mes detracteurs ont peut etre bossé des journées entieres les methodes, les phrasés des types qu'ils critiquent... n'est ce pas Don Guillermo

Tiens pour prendre mon exemple

Je suis un bon soliste , j' arrive a rejouer presque tout ce que je veux , j' ai bossé enormement de methodes / videos

Par contre je ne suis pas du tout bon en rythmiques , je suis a la rue sur pleins de trucs , parceque je me suis trop concentré sur les techniques solos comme le tapping/legato/sweep , bref que des choses qui ne servent a rien en rythmique

Donc là en l' occurence je peux le " plus " ( des solos de qui tu veux sauf Shawn lane et des trucs de Jazz ) mais pas le moins ( n' importe quelle rythmique un peu evoluée )

Pareil en acoustique je suis juste ridicule

Cela dit ces lacunes techniques en rythmique je pourrai certainement les combler en bossant ce coté là , par contre je suis bien incapable , tout bon soliste que je suis , de te pondre la moindre compo interessante , je n' ai pas ce talent là , ça ne s' apprend pas ( helas encore une fois )

Ah oui et bien sur je ne connais absolument pas le solfege ni l' harmonie , je sais a peine lire une tablature , je fait tout d' oreille , meme si tu ne me crois pas c' est pas une coqueterie , c' est vrai !

putain j'aurais pu écrire la même chose
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
jeffroi
Citation:

C'est pas que tu as TROP fait de technique, c'est que tu n'en as pas fait assez ... sinon tu ne séparerait pas les solos d'un coté (le "plus" !), la rythmique de l'autre (le "moins", !!!) Ca n'a aucun sens de voir ton instrument comme ça.
Ce ne sont que des notes. Il faut encore que tu bosses pour te défaire de cette vision de ton instrument séparée en 2, pour arriver à voir ta guitare comme un instrument polyphonique, que ce soit en accompagnement ou en chorus.
merak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    merak
    le
Tu te dénigres Guillaume, tu m'as impressionné quand je suis passé te voir !! Depuis du coup j'ai rebossé histoire d'être moins ridicule à mon prochain passage à Rennes

je n'ai pas suivi le topic, mais bon, relax, ça n'est "que" de la musique après tout.
mon myspace : haagendemerak
jeffroi
Un mythe de plus ...
Un guitariste peut être bon en rythmique ou en solos... mais pas les deux ! c'est pas les mêmes "techniques"

Don Guillermo
jeffroi a écrit :

C'est pas que tu as TROP fait de technique, c'est que tu n'en as pas fait assez ... sinon tu ne séparerait pas les solos d'un coté (le "plus" !), la rythmique de l'autre (le "moins", !!!) Ca n'a aucun sens de voir ton instrument comme ça.
Ce ne sont que des notes. Il faut encore que tu bosses pour te défaire de cette vision de ton instrument séparée en 2, pour arriver à voir ta guitare comme un instrument polyphonique, que ce soit en accompagnement ou en chorus.

Oui oui , je te remercie pour la leçon

J' avais bien compris , quand je parle de plus et de moins c' est une caricature du propos de certains qui veulent justement separer les 2

J' adore les mecs qui s' embalent sans connaitre le contexte et qui caricaturent
jeffroi
Don Guillermo a écrit :
jeffroi a écrit :

Oui oui , je te remercie pour la leçon

J' avais bien compris , quand je parle de plus et de moins c' est une caricature du propos de certains qui veulent justement separer les 2

J' adore les mecs qui s' embalent sans connaitre le contexte et qui caricaturent

Rooo, ne prends ça trop au sérieux enfin ... on discute, c'est tout !
Faut pas te vexer comme ça !
Don Guillermo
Non , je boude , je te fait la tète ; Na !

En ce moment sur bla bla et guitare...