Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 19 Nov 2008, 14:56
intotas a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
blackrandy a écrit :
lalimacefolle a écrit :
blackrandy a écrit :
les amplis avec un bon master volume ne sont pas fait pour que l'etage de puissance sature, mais uniquement le preamp; un etage de puissance ou un preamp qui sature ca ne donne pas le mm son.

Ce qui revient à ce que je disais; Les circuits transistors émulent parfaitement cette saturation du preamp (les bons attention), ce qui rend la présence de lampes non nécessaire au vu des emmerdements qu'ils créent: entretien, fragilité, cout, variation du son selon le contexte.

dans ce cas je veux bien un nom de transistor qui sonne parce que j'ai eu un randall cyclone pourant pas une bouze et bof bof

sansamp, ada MP1, mais je pense que la liste est courte...

ouais enfin je sais pas si c'est du fait qu'il y aie des lampes mais un bon preamp à lampe sonne vachement mieux en crunch et meme en saturé qu'un sansamp... pour les sons clairs ok mais en saturé...
ADA bof bof...

C'est "normal", les lampes, lorsqu'elles saturent produisent des hamoniques impaires, contrairement aux systèmes à transitors qui produisent des harmoniques paires.
Et l'oreille humaine trouvent les harmoniques impaires beaucoup plus agréables et naturelles.
intotas
  • Special Méga utilisateur
ah... meme en crunch ? J'ai eu un TRI-OD pendant quelques années et j'en etais tres satisfait jusqu'à ce que j'achete un ptit soldano SP77 (bas de gamme soldano), quelle epaisseur de grain, quel punch, le son du groupe a été transformé radicalement. j'ai revendu aussi sec ma ptite pedale
intotas
d_lex a écrit :
intotas a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
blackrandy a écrit :
lalimacefolle a écrit :
blackrandy a écrit :
les amplis avec un bon master volume ne sont pas fait pour que l'etage de puissance sature, mais uniquement le preamp; un etage de puissance ou un preamp qui sature ca ne donne pas le mm son.

Ce qui revient à ce que je disais; Les circuits transistors émulent parfaitement cette saturation du preamp (les bons attention), ce qui rend la présence de lampes non nécessaire au vu des emmerdements qu'ils créent: entretien, fragilité, cout, variation du son selon le contexte.

dans ce cas je veux bien un nom de transistor qui sonne parce que j'ai eu un randall cyclone pourant pas une bouze et bof bof

sansamp, ada MP1, mais je pense que la liste est courte...

ouais enfin je sais pas si c'est du fait qu'il y aie des lampes mais un bon preamp à lampe sonne vachement mieux en crunch et meme en saturé qu'un sansamp... pour les sons clairs ok mais en saturé...
ADA bof bof...

C'est "normal", les lampes, lorsqu'elles saturent produisent des hamoniques impaires, contrairement aux systèmes à transitors qui produisent des harmoniques paires.
Et l'oreille humaine trouvent les harmoniques impaires beaucoup plus agréables et naturelles.

c'est vrai que les lampes sonnent plus naturelles sauf que c'est le contraire: lampes paires et transistors impaires
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
Oui tout à fait ! Au temps pour moi
Fleg/DJFrey
*Insérez une marque de micro hors de prix* sont bobinés a la main (!!)

C'est bien mon grand honnêtement je vois mal un mec enroulé un fil de cuivre fin comme un cheveux de manière uniforme sur la bobine en comptant les spires jusque 10000 ou plus a la main. Très balèze.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
d_lex a écrit :

Les bons transistors utilisé chez TECH21 est me semble t'il un tranistor de type JFET (transitor à effet de champ ?) qui fait un boulot similaire à une lampe !

(si un tech' en élec pouvais confirmer précisément )

J'utilise un SansampGT2 en recording et c'est une formidable "simple" pédale de préamp à transo, et le son est là !
Fait une recherche sur le topic du 3005 de chez Marshall (réalisé par feu Doc Loco) et tu risque d'être surpris par le "blind test"
intotas
jeromeP a écrit :
d_lex a écrit :

Les bons transistors utilisé chez TECH21 est me semble t'il un tranistor de type JFET (transitor à effet de champ ?) qui fait un boulot similaire à une lampe !
ça se serait si c'etait le cas... c'est mieux mais c'est pas idéal.

J'utilise un SansampGT2 en recording et c'est une formidable "simple" pédale de préamp à transo, et le son est là !
Fait une recherche sur le topic du 3005 de chez Marshall (réalisé par feu Doc Loco) et tu risque d'être surpris par le "blind test"

je vais aller voir mais franchemetn un sansamp pour enregistrer bonjour les abeilles... à moins que ça soit l'effet recherché.
jeromeP
Bah le voilà mon préjugée à démonter à moi

intotas a écrit :
un sansamp pour enregistrer bonjour les abeilles...

J'avoue que dans ma configuration Guitare => SansAmpGT2 => TCkonnekt8 => Séquenceur je suis pleinement satisfait du son délivré, le tout sans passer par une émulation de baffle style Voxengo Boogex !
Un plug d'EQ (et en général Boogex me sert à cela aussi et j'alterne le avec/sans !) pour sculpter éventuellement plus le son mais dans les faits pas d'effet nid d'abeille !
Il me semble d'ailleurs que la sortie du GT2 émule un sortie baffle

d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
jeromeP a écrit :
d_lex a écrit :

Oui, c'est vrai que les transistors à effet de champs partagent avec les lampes la prédominance d'hamoniques paires.
La différence se jouera à l'écrêtage et dans la dynamique.
C'est pour ça que de plus en plus de jfet sont utilisés en ampli transo.
Et les etechnologie hybride avec une almpe en préamp permettent d'avoir l'aplatissement de signal typique de la lampe et ensuite, la génération des harmoniques paires par les jfet.
Ce qui fait que les amplis hybrides sont maintenant de meilleure qualité qu'auparavant.
intotas
sans grosses retouches derriere ça sonne abeille un GT2... la simul HP... ouais enfin on a vu mieux et puis franchement pour avoir un resultat naturel dans ces conditions c'est pas le top... j'prefere encore enregistrer un ampli à tres faible volume avec un micro.
intotas
bon dans tous les cas le but est de trouver son son, peu importe le moyen d'y arriver... sur ce point les guitaristes seront toujours divisés
jeromeP
intotas a écrit :
sans grosses retouches derriere ça sonne abeille un GT2... la simul HP... ouais enfin on a vu mieux et puis franchement pour avoir un resultat naturel dans ces conditions c'est pas le top... j'prefere encore enregistrer un ampli à tres faible volume avec un micro.

C'est du vécu ou tu la lu ???
Certains des morceaux de mon myspace son fait avec !
C'est loin d'être LE son qui tue mais c'est loin du son d'abeille

Et je ne suis pas adepte de l'EQ/comp de sauvage post-recording ...
intotas
c'est du vecu mon frangin en avait une, il etait obligé de cumuler deux simulations de HP/ampli pour corriger ce mauvais son et c'etait pas encore ça... à l'époque on enregistrait dans un 4 pistes cassette donc pas de retouches cubase...
jeromeP
sunnglasses a écrit :
Voilà un petit mp3 fait en 5 minutes top chrono, avec la pédale en direct dans l'ordi (sortie "simulation de HP") via une petite table de mix. Trois grattes (en Dropped D):
- deux rythmiques en stéréo; réglages: micro chevalet, gain sur la pédale à fond, niveau de sortie à fond, mid au minimum, grave et aigu au max.
- lead au centre: grave et aigu à 80%, mid à 40%, gain à fond aussi.

Je n'ai pas touché à l'égalisation des guitares, c'est du brut de chez brut. J'ai juste rajouté un delay stéréo à la lead pour enrichir un peu le son (le delay vient de la mixette).

Enjoy!!!

http://www.m-motion.fr/Samples(...)1.mp3

AMT from Russia qui je suppose utilise la même technologie que TECH21
d_lex
  • Publié par
    d_lex
    le
sunnglasses a écrit :
mid au minimum, grave et aigu au max.

PAS BIEN !

Même sur la guitare rythmique, ce sont les mediums qui sont essentiels (particulièrement les bas medium, alors on met des mediums, des graves, et si il faut on atténue (mais on ne coupe pas) les aigus et la présence.

Amicalement
ninigame
Guiloop a écrit :
le sujet va peut etre faire débat mais je me lance!

ce topic consiste a "casser" des mythes qui trainent ici et là à propos du matos guitare en vous appuyant sur vos propres expériences et surtout pas sur des "on dit"!!

ATTENTION : le but n'est pas de descendre les forumeurs et leurs avis en faveurs de ces mythes, mais je trouve interessant d'avoir l'avis éclairé d'autres forumeurs sur ce sujet

je me lance.....

les greenbacks sont juste bons pour le rock
j'ai fait du metal avec des greenbacks et du lourd! (drop C dans un groupe metal/hardcore)
je ne manquais de rien par rapport a des V30 au contraire, ca convient particulierement bien aux tête criardes et/ou orientées trop haut-medium (dans mon cas savage 60)
certes on peut ne pas aimer le grain, mais ils en sont tout a fait capable : pour les plus sceptique http://www.myspace.com/ncestband sur les deux 1er titres, la guitare de gauche c'est savage 60 + greenbacks... moins lourd et méchant que mon groupe metal/hardcore mais quand meme

les gros amplis lampes ca sonne pas à bas volume
j'ai une tiny terror et meme en mode 7w en apart j'arrivais mieux à gerer le volume sur ma savage 60W ou ma NOS custom amp 100W, et en plus ca sonne !!!!
donc le wattage on s'en cogne ce qu'il faut c'est un bon master. Sisi on en trouve de plus en plus
le + : c'est que chez moi ou en repette je ne change pas mes réglages ca sonne pareil à bas volume et a haut volume sans le ressenti physique forcément), sur ma Tiny ca ne sonne pas pareil du tout (ca va y a qu'un réglage de "tone" )

ca sert à rien un 100W lampe pour etre bridé a 1,5 au master

en repette
Tiny terror 15W : je joue le volume à la moitié ...
NOS custom amp 100W : je joue avec le master à 13 voir 14h... (et je ne creuse pas les mediums parce que je vous vois venir)
savage 60W : 13h au master

voilà toujours une histoire de master, rien a bran*** des watts!

à vous

je joue à 1,5 sur ma tete marshal 100 watt et 2,5 en repet avec un attenuateur...

En ce moment sur bla bla et guitare...