intotas a écrit :
Luna Jena tu vas me dire que tu n'as pas bossé la gratte ?? t'aurais pas epluché les vidéos de Lukather et autres Henderson, Landau par hasard ??? ben oui c'est bosser aussi... comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
.
non ça veut dire justement que je sais de quoi je parle
intotas a écrit :
pour Vai on a pas les memes oreilles, il est fait ce qu'il veut, ses concerts sont une lecon de maitrise du son, de placement, de touché etc
Ses detracteurs ne l'ecoutent pas ils pensent qu'il est toujours à 100 km/h... Regarde un concert et tu verras que c'est loin d'etre le cas..
pour les oreilles ,sache que la j'prefere 1000 fois avoir les miennes, qui au moins savent faire une difference entre jouer au fond du temps, devant le temps, ou sur le temps ;-)
vai j'ai commencé à ecouter des l'album avec david lee roth, vers 1984 ,1985 , j'lai vu en concert, j'ai suivi tout son parcours depuis flexable, donc je sais de quoi je parle , je l'apprecie pour pleins d'autre choses, mais certainement pas pour son groove.
intotas a écrit :
Tu crois que Birelli joue comme ça naturellement par exemple ? il a bossé fond la theorie et la technique..
verifie tes sources bireli est le symbole de l'autodidacte qui joue à la feuille, il disait dernierement qu'il faudrait qu'il fasse une ecole de zic un jour
jeffroi a écrit :
PS : mon avis quand même : dire que l'apprentissage de la technique et de l'harmonie bride la créativité ... alors là c'est le comble.
.
dans une certaine mesure oui j'suis desolé.
prends pour le chant, gainsbourg, bashung ou renaud , ils ont des defauts d'interpretations qui ont fait leur signature.
s'ils avaienbt bossé la technique, peut etre auraient ils corrigés ceux ci, mais ils auraient peut etre perdu leur "patte".(renaud qui commence sa note presque un demi ton plus bas !)
c'est en ce sens que pour moi le "plus" peut "tuer" le "moins".
exemple , sur ce morceau de van halen :
le plan de 2:36 à 2:39 m'a toujours sidéré , tellement qu'un jour j'ai essayé de le decortiquer : en fait rythmiquement et au niveau des notes y'a plein de pains'(!!) mais la forme rythmique et comme il le place fait que c'est excellent.
imagine qu'il bosse plus pour corriger ca et execute la meme chose plus propre , ben ca y perdra certainement bcp de saveur...
à ce moment la ecoutez des midi files ou tout est nickel et quantisé et vous vous appercevrez que l'essence de la musique n'est pas la , mais bien dans les defauts humains qui lui donne sa dimension.
trop de technique (jouer tout super pareil et tres droit sur le metronome ) enleve de la vie et de l'interpretation.
j'ai jamais dis qu'il fallait pas bosser , ni qu'il fallait pas apprendre , mais que le vieux truc je sais jouer vite et connais l'harmonie alors je peux tout faire est completement faux.
il faut bosser mais trop peut faire l'effet inverse à celui escompté.
que les maitres du jazz composent un truc aussi puissant que les beatles si c'est si facile de faire des trucs à 4 accords , et que les maitres de la technique instrumentales aient un univers aussi puissant que angus young, gilmour ou the edge. il deviendront milliardaires et dans leur villa à miami ils pourront faire autant de boeuf qu'ils veulent.
la ok j'y croirais.
mais pour l'instant tout nous montre que ce n'est pas le cas
qui peut le plus, en art, ne peut pas forcement le moins.
le plus gros mythe j'vous dis.
mais d'un autre coté c'est le fond de commerce de pas mal d'ecole alors c'est pas bien de le dire.