Les 10 albums qui ont changé le rock :

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fr@ncoisss
Tiens et puis j'ajoute les Driller Killer! Une reference...
=Gypsy=
je sais que 10 c'est chaud , mais fallait fixer une limite (au départ je pensait meme a 5 !) puis les gens sont jamais content
Bob Dylan et Nirvana j'ai failli les citers mais je trouvait qu'il yavait des gens plus importants que je n'avait pas encore cité (Ramones pour ce qui est du punk-rock, quand meme !)
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
bendpulloffhammer a écrit :

tu sais j'ai cité les sex pistols..jamais aimé mais c'est sur qu'ils ont été un tournant dans l'histoire du rock

ben voui, c'est la question quand même, on peut ne pas aimer les beatles ou les pistols, mais il est difficile de ne pas reconnaitre leur influence sur le rock...
Allez hop, pas forcemment mes préférés de chaque artistes, mais quelques un qui répondent selon moi à la question

Elvis : les sessions Sun , c'est pas un album, mais bon "that's alright Mama" patati patata séminal quoi...
Les Beatles : une compile des premiers singles Please Please Me, She loves you, All my loving... la beatlemania, les hurlements, le Ed Sullivan Show...ça non plus , pas un vrai album, des versions différentes pour l'Europe et les Etats Unis,un bordel discographique énorme, mais une révolution en marche.
Bob Dylan : Highway 61 revisited Parce que 65, parce que like a Rolling Stone, parce que Newport, parce que l'éléctricité, parce que.
Les Beatles : Revolver La perle psyche des Beatles, celui qui les fait passer de l'autre côté du mirroir, les textes sur la drogue, le LSD, l'époque quoi, et après, qui sait, tomorrow never knows...
Les Beach Boys : Pet Sounds L'autre chef d'oeuvre de 66 celui qui voit éclater le génie de Brian Wilson, les arrangements de voix en cascade de God only knows, la reprise du vieux Sloop John B, Brian deviendra dingue en essayant de faire mieux.
John Mayall and the Bluebreakers featuring Eric Clapton : Un choix de reprises 24 carats et un jeune guitariste anglais qui invente littéralement un son de guitare crêmeux, mordant et une façon nouvelle de jouer le blues en croyant imiter les bluemen américains. Ce disque fera triper tous les guitaristes de la planète. Le grand bal des guitar heroes est ouvert!
Les Beatles : Sergent Pepper Ben oui, encore, dans la folie de 67, les Beatles fournissent leur réponse à Brian Wilson, alambiqué, chef d'oeuvre de production, baroque, pseudo conceptuel, la pochette en elle même suffirait à le faire rester dans les annales... Aucun groupe censé n'oserait sortir ça aujourd'hui.
Jimi Hendrix : Are You experienced : La féé électricité domptée par celui qui n'est pas encore le voodoo child. Un musicien qui fait littéralement corps avec son instrument. Le blues emmené dans l'espace. 2eme choc en 2 ans pour la guitare électrique qui a désormais, pour le meilleur et pour le pire, le statut d'instrument roi.
The Doors : The Doors, le premier, celui qu'ils ne referont jamais en dépit de l'excellent strange days et du crépusculaire L.A. Woman. Morisson et ses poses chamaniques, l'orgue de Manzarek, Break on Through... the end, tout était déjà dit.
Velvet Underground : The Velvet Underground and Nico Un Skeud! On a coutume de dire de ce disque ne s'est vendu qu'à quelques milliers d'exemplaires à sa sortie mais que chaque personne qui l'a acheté a fondé un groupe... Barré et génial à la fois, New York, Lou Reed, John cale, Andy Warhol, enfin bref...

...

Mince déjà 10 et je ne suis qu'en 67, et encore j'ai du en oublier! ... Euh je me limiterai à 10 par post alors!

... à suivre
Invité
ça vous dirait pas plutôt "les 10 albums de chaque décennie"?. Le problème du rock c'est que les bases ont été jetées il y a un moment et que les courants majeurs étaient déjà là en 70. D'ailleurs le post de cdmat76 illustre bien mon propos, dans les 60s c'était le début tout était à faire et c'était l'effervescence totale, ceux qui ont innové dans les décennies n'en ont que plus de mérite.

ps: merci cdma76 pour ce post de mélomane passionné
sammyseal
Bon:

The Beatles : revolver
The beatles: abbey road
Yes: highlights, the very best of yes
Pink Floyd: The wall
The who: Tommy
Cream: Wheels of fire
Simon and garfunkel: sounds of silence
Led zeppelein: led zeppelin II
Van Halen: Van Halen
The who: who are you
Mister-Dub
Sans les pistols , le rock ne serait pas ce qu'il est aujourd'ui
Nikk Dee
Gypsy eyed a écrit :
Quel sont selon vous les albums qui ont formé/changé le rock ?
Voici mon classement (il n'y pas d'orde d'importance) :

1. Jimi Hendrix - Are You experienced ?
2. Beatles - Sgt. Peppers Lonely Heart Club Band
3. Van Halen - Van Halen
4. Rolling Stones - Sticky Fingers
5. Queen - A Night At The Opera
6. Metallica - Kill 'em all
7. Ramones - Ramones
8. Ac/Dc - Highway To Hell
9. Led Zeppelin - Led Zeppelin II
10. Cream - Gisraeli Gears

voila a vous maintenant !

Je suis assez d'accord, c'est vrai que tous ces albums sont des "tournants" majeurs dans l'histoire du rock...
Après,j'aurai peut-être remplacé A Night At the Opera (album important certes, mais qui n'a à mon sens pas à proprement parler révolutionné la façon d'approcher le rock à son époque) pour le remplacer par les Sun Sessions d'Elvis, qui me semble plus "révolutionnaire", et là je crois qu'on y est.
Après, il y a d'autres albums qu'on pourrait coller dans la liste, comme Paranoïd du Sab', parce qu'il y a tout un versant du rock (le metal) qui en est directement issu, pour AC/DC on pourrait remplacer Highway To Hell par Let There Be Rock, remplacer Sticky Fungers par un album plus ancien des Stones, ou encore remplacer les Ramones par Nevermind The Bollocks (même si je suis d'accord pour dire que les Ramones précèdent les Pistols et qu'ils sont quelque part plus "précurseurs", même si NTB est le "vrai" tournant en ce qu'il marque l'éclosion du mouvement punk), mais là je pense que c'est plus une affaire de goûts, et tu tiens tout de même la brochette essentielle que tout fan de rock se doit à mon sens de posséder.

PS: C'est Disraeli Gears
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Boris59
Back in black et highway to hell

a eux deux ils ont fait le hard rock du 20éme siécle ( selon moi , pas la peine de dire houuuuu c'est pas vrai )

( bon pis après y'en a un paquet d'autre a égalité )
MSN : boris.autosports@live.fr
donkey boy
Chronologiquement;

The Beatles - Please Please Me (le premier album de la plus grande révolution musicale du XXème siècle)

Beach Boys - Pet Sounds

Jimi Hendrix - Are You experienced ?

The Beatles - Sgt Pepper (un album ultrarévolutionnaire dans son concept, dans les textes; un bijou pop)

The Doors - The Doors (pour leur inovation dans l'utilisation telle du synthé)

The Beatles - White Album (du moins pour Helter Skelter, LA chanson rock de tout les temps, prémise du hard rock, du métal, du hip-hop !)

Pink Floyd - Atom Heart Mother

The Sex Pistols - Never Mind The Bollocks

The Clash - London Calling

The Strokes - Is This It ? (le début, si on peut dire, de tous cette vague de nouveaux groupes)
=Gypsy=
Ok ben merci pour ton avis Nikk Dee

Citation:
PS: C'est Disraeli Gears

Oups , javais pas vu la faute je corrige !
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Boris59 a écrit :
Back in black et highway to hell

houuuuu c'est pas vrai
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
10 albums ca va etre dur.

Elvis Presley: Heartbreak Hotel (mais c' est parsqu'il faut donner un album. J' ais surtout mis Elvis pour tout se qu il a fait au debut de sa carrière, avec la sun entre autres.)
The Beatles: Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
The Beatles: Rubber Soul
Jimi Hendrix: Are you Experienced?
The Who: Who's next
Led Zepplin: Led Zepplin II et IV (juste pour Stairway to heaven)
Ramones: Ramones (le premier dique punk)
Pink Floyd: Dark Side Of The Moon
Metallica: Metallica (le virage du métal)
Nikk Dee
kami94 a écrit :

Heu oui mais non, le Black Album n'a rien d'innovant pour l'époque, abstraction faite de sa qualité et du succès qu'il a rencontré.
S'il faut citer un Metallica, c'est plus Kill 'em All, parce que lui pour le coup amenait réellement quelque chose de nouveau, mais le problème c'est qu'à ce moment là il faut citer ceux sans qui il n'y aurait jamais eu de Metallica, à savoir Black Sabbath. Parce que bon, pour le coup, le morceau Black Sabbath, pour l'époque, c'est vraiment la révolution (un vrai cran plus heavy que les Hawkwind, Iron Butterfly, Cream, Led Zep ou encore Steppenwolf, et une imagerie inédite pour l'époque).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Nikk Dee a écrit :
kami94 a écrit :

Heu oui mais non, le Black Album n'a rien d'innovant pour l'époque, abstraction faite de sa qualité et du succès qu'il a rencontré.
S'il faut citer un Metallica, c'est plus Kill 'em All, parce que lui pour le coup amenait réellement quelque chose de nouveau, mais le problème c'est qu'à ce moment là il faut citer ceux sans qui il n'y aurait jamais eu de Metallica, à savoir Black Sabbath. Parce que bon, pour le coup, le morceau Black Sabbath, pour l'époque, c'est vraiment la révolution (un vrai cran plus heavy que les Hawkwind, Iron Butterfly, Cream, Led Zep ou encore Steppenwolf, et une imagerie inédite pour l'époque).

Quand je parle du virage du métal, je ne parle pas du passage du hard rock au métal. (d'ailleur cet album est sorti en 1991 quand le métal était deja bien implanté dans la culture musicale)

cet album, m' a marqué parceque c' était la première fois que j entendais un groupe de métal (et Metallica) chanter de vraies mélodies (me tappez pas ). Pour siter un exemple, le titre Unforgiven est une belle balade avec un solo bluesy de hertfield et des passages à la guitare acoustique.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Sauron a écrit :
Dans ce cas ce ne sont pas "les 10 qui ont changés le rock" mais "les 10 qui vous ont marqués"

à mon humble avis, cet album a changé quelque chose dans la manière dont on considère le metal. C' est un album qui est sorti un peu plus de 10 ans apres la création du heavy metal, et qui à su s' adapter à la demande des auditeurs. Apres cet album, j ais l impression que le metal est devenu plus mélodique...
Voila

En ce moment sur bla bla et guitare...