bendpulloffhammer a écrit :
tu sais j'ai cité les sex pistols..jamais aimé
mais c'est sur qu'ils ont été un tournant dans l'histoire du rock
ben voui, c'est la question quand même, on peut ne pas aimer les beatles ou les pistols, mais il est difficile de ne pas reconnaitre leur influence sur le rock...
Allez hop, pas forcemment mes préférés de chaque artistes, mais quelques un qui répondent selon moi à la question
Elvis : les sessions Sun , c'est pas un album, mais bon "that's alright Mama" patati patata séminal quoi...
Les Beatles : une compile des premiers singles Please Please Me, She loves you, All my loving... la beatlemania, les hurlements, le Ed Sullivan Show...ça non plus , pas un vrai album, des versions différentes pour l'Europe et les Etats Unis,un bordel discographique énorme, mais une révolution en marche.
Bob Dylan : Highway 61 revisited Parce que 65, parce que like a Rolling Stone, parce que Newport, parce que l'éléctricité, parce que.
Les Beatles : Revolver La perle psyche des Beatles, celui qui les fait passer de l'autre côté du mirroir, les textes sur la drogue, le LSD, l'époque quoi, et après, qui sait, tomorrow never knows...
Les Beach Boys : Pet Sounds L'autre chef d'oeuvre de 66 celui qui voit éclater le génie de Brian Wilson, les arrangements de voix en cascade de God only knows, la reprise du vieux Sloop John B, Brian deviendra dingue en essayant de faire mieux.
John Mayall and the Bluebreakers featuring Eric Clapton : Un choix de reprises 24 carats et un jeune guitariste anglais qui invente littéralement un son de guitare crêmeux, mordant et une façon nouvelle de jouer le blues en croyant imiter les bluemen américains. Ce disque fera triper tous les guitaristes de la planète. Le grand bal des guitar heroes est ouvert!
Les Beatles : Sergent Pepper Ben oui, encore, dans la folie de 67, les Beatles fournissent leur réponse à Brian Wilson, alambiqué, chef d'oeuvre de production, baroque, pseudo conceptuel, la pochette en elle même suffirait à le faire rester dans les annales... Aucun groupe censé n'oserait sortir ça aujourd'hui.
Jimi Hendrix : Are You experienced : La féé électricité domptée par celui qui n'est pas encore le voodoo child. Un musicien qui fait littéralement corps avec son instrument. Le blues emmené dans l'espace. 2eme choc en 2 ans pour la guitare électrique qui a désormais, pour le meilleur et pour le pire, le statut d'instrument roi.
The Doors : The Doors, le premier, celui qu'ils ne referont jamais en dépit de l'excellent strange days et du crépusculaire L.A. Woman. Morisson et ses poses chamaniques, l'orgue de Manzarek, Break on Through... the end, tout était déjà dit.
Velvet Underground : The Velvet Underground and Nico Un Skeud! On a coutume de dire de ce disque ne s'est vendu qu'à quelques milliers d'exemplaires à sa sortie mais que chaque personne qui l'a acheté a fondé un groupe... Barré et génial à la fois, New York, Lou Reed, John cale, Andy Warhol, enfin bref...
...
Mince déjà 10 et je ne suis qu'en 67, et encore j'ai du en oublier!
... Euh je me limiterai à 10 par post alors!
... à suivre