Bizzaro a écrit :
Autre explication qui n'a rien à voir avec le sujet :
Pourquoi j'utilise le terme "groupe capitaliste"
C'est un synonyme de "groupe commercial"
Pour être plus précis : groupe "à esprit" commercial/capitaliste, c'est à dire ce que veulent les musiciens.
Comme ça on ne fait pas de distinction entre un gros groupe qui gagne pleins de thunes, et un groupe amateur qui voudrait gagner pleins de thunes : ce sont les mêmes, des groupes à esprit capitaliste.
Tout musicien(s) est confronté, un jour ou l'autre dans sa carrière, à un complexe de plaire au publique. Si ce/ces musicien/musiciens modifie sa musique AFIN de plaire au plus de publique possible, c'est un capitaliste. Normalement un musicien doit faire CE QU'IL AIME, et non pas devenir ce que le publique (qui lui fait gagner de la thune) veut. Et c'est là qu'on ressent dans la musique, l'envie de plaire aux masses de la part du groupe capitaliste.
Un groupe amateur, s'il est influencer par le parcours d'un gros groupe capitaliste, il ne peut que le devenir. Voir Kyo par rapport à Korn
Ca peut parraitre un peu ambigue comme ça, mais c'est mieux que
"groupe commercial sur major"
"groupe non commercial sur label indé"
car on ne reste jamais sur un label indé ou major
dis moi as tu déja écouté korn et kyo ??? pasque personnellement je vois aucun rapport ... d'un coté korn ( riff novateur dissonnant voix néo reconnaissable entre mille et près de 10 années de carrière ) de l'autre kyo ( aucune originalité voix passe partout et guitariste incapbale de jouer bien en live ... ) allez vas y éclaire ma lanterne très cher et dis moi els points communs qu'on rigole !