Les 10 albums qui ont changé le rock :

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maintenant c'est sûr, l'art n'as pas de règles, et il faut admettre la simplicité (tout comme l'abstraction).
Je prend quand même du plaisir à écouté figure8 même si ce n'est pas autant qu'album de don caballero. (après c'est qu'une question de gout)

P.S. : avouez quand même que elliott smith est quand même beaucoup plus doués dans l'élaboration de musiques pops que les beatles, ça n'a vraiment rien à voir. On sait bien que les beatles ont fait ça pour le thune (cf un titre d'album de zappa, dans les premiers) et c'est là qu'on l'entend dans la musique par rapport à elliott smith

Tiens bah zappa, on peut dire que c'est un génie
sixstringslover
Bizzaro a écrit :
sixstringslover a écrit :


le vrai génie est dans la simplicité


Voilà c'est ce que j'essaye de vous faire dire. A partir de là on peut dire que tout le monde peut faire de la mélodie facile à retenir, et donc nous sommes tous des génies.

Vas-y le génie, tu n'as qu'à nous faire une soupe dont tu as le secret en melangeant beatles et stones, le tout rechauffé au feu d'AC/DC et tu seras millionnaire



La recherche musicale et la créativité sont des notions bien plus dures, et plus interréssantes au niveau de la démarche et de la finalité.

Justement, ca n'a rien d'antinomique pour moi. c'est bien ça qui est très fort, savoir rester simple tout en etant créatif et innovateur. Le fait de trouver echo auprès de tellement de gens n'est pas une tare, ou un signe de commercialisation à outrance, mais peut être ce côté universel et intemporel. c'est peut être ça le génie.
et ne me dis pas que les beatles ou les stones (par exemple), n'ont pas été des monstres de créativité, car ça voudrait dire que soit tu n'as pas ecouté, soit tu es de mauvaise foi.
j'ai malheureusement l'impression que tu reduis ces artistes à quelques chansons seulement, en occultant une grande partie de leur oeuvre.








et puis je suis prêt à foutre ma guitare au feu que les groupes que tu veneres, venerent eux-mêmes les stones, les beatles, hendrix, AC/DC etc...

c'est bien de se pencher un peu sur l'histoire pour comprendre le présent
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Douze
Citation:
Je dit que c'est de la merde, comme d'autres mais pour des raisons musicales. Je ne veux pas être comparer à la masse en disant ça


tiens un mec pas élitiste

Citation:
l'utilisation d'instruments différents que l'electrique "si ciché au rock" et surtout à les utilisées d'une manière complètement différente que dans leurs styles propres et parfois à les mélanger au rock


j'avais oublié que les beatles n'avait jamais tenté de se servir d'instruments exotiques ou avait ouvert leur sonorité vers l'Inde ou ce genre de trucs...

PS: j'écoute énormément de disque indépendants et en général a part le son qui évite les productions mainstream on trouve 90% de groupes pas originaux pour un sou, quand on parle d'album qui ont changé le rock, on parle de ce qui l'ont influencés et en général ce sont des groupes avec un succès conséquent qui l'ont créer, Black Sabbath a influencé enormément de groupe de hard rock et de métal ainsi que led zep, pourtant des groupes proches musicalement éxistait avnt mais de façon anonyme...
Doc Loco
Bizzaro a écrit :



Donkey Boy a écrit :

Non, c'est la meilleure chose qui soit arrivée à la musique (et y a qu'un "t" à Beatles ! rolala)


Ah! je comprend, un fan des beatles... Je te conseille juste d'écouter d'autres trucs que ça, le rock ne s'arrete vraiment pas aux beatles.

Tu es passé à côté de ce qu'il voulait te dire - toi tu parlais de rock, lui te reprennais en élargissant le débat à la musique au sens large. Cantonner les Beatles (et beaucoup d'autres groupes d'ailleurs) au "rock" au sens étroit du terme (on peut aussi l'utiliser comem terme généraliste fourre-tout mais alors on se retrouve avec Emma Daumas ) n'a pas de sens (même si ils en ont bien fait, et du solide, n'en déplaise aux détracteurs).

Et contrairement à ce que tu professes, être fan d'un groupe qui a ouvert autant de portes, loin de restreindre les intérêts, les multiplie au contraire parce qu'avec un minimum de curiosité, on est amené à emprunter les différentes voies ouvertes: dans mon esprit, tout vrai fan des Beatles est amené à s'interesser tant au métal qu'au folk post-dylannien, tant à la pop ciselée qu'au rock garage, au progressif qu'au punk. Sans nécessairement adhérer à ces différents courants (perso, le prog intégriste ... ) mais au moins en les ayant parcourus.
C'est aussi ça (surtout ça?) qui fait leur importance unique.

Citation:
Je ne veux pas encore jouer mon donneur de lecons elitiste, ).


C'est dommage, tu le fais très bien (bon, je ne vais pas trop me moquer, moi-même à mes heures ... ) .

Bizzaro a écrit :
Les beatles se sont contenter de faire des chansons savouresement pop, faciles à retenir (ou est la supériorité musicale là-dedans)
.


Ca confirme ce que je supposais, tu connais en tout et pour tout "Yesterday" et "Yellow submarine" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
Bizzaro a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Si tu crois que tu es le seul à dire que les Beatles c'est de la soupe et autres conneries du même genre, tu te trompes, vous êtes plusieurs milliers sur ce forum.


Je dit que c'est de la merde, comme d'autres mais pour des raisons musicales. Je ne veux pas être comparer à la masse en disant ça, je le dit peut-être mais pour d'autres raisons. Un groupe comme mogwai a fait plus en deux album plus que les beatles toute leur carrière discographique. Les beatles se sont contenter de faire des chansons savouresement pop, faciles à retenir (ou est la supériorité musicale là-dedans)
tandis que mogwai de part ses expérimentaions musicales ont réussient à créer des ambiances originales, l'utilisation d'instruments différents que l'electrique "si ciché au rock" et surtout à les utilisées d'une manière complètement différente que dans leurs styles propres et parfois à les mélanger au rock.


Tu ne veux pas être comparé à la masse mais tu dis la même chose que les autres : que les Beatles n'ont fait que des petites chansons pop, que c'est de la soupe, etc. Tu n'as pas plus d'arguments que les autres. Tu parles de raisons musicales, mais comme apparement tu es parfaitement inculte en la matière, tu n'as aucun argument et tu es incapable de nous expliquer pourquoi Mogwai est musicalement plus intéressant que les Beatles. Tu es juste pédant.
Tiens moi je vais te dire ça :
Du point de vue de l'harmonie, les Beatles ont ouvert toutes les portes. Ils ont introduitdans le rock les accords les plus étonnant, les progressions les plus innatendues. Ils ont utilisé des renversements d'accords géniaux. Un musicologue écrivait dans le Times en 1963 "Comme naturel est chez eux (les Beatles) l'usage d'une cadence éolienne à la fin de 'Not a second time".
Les Beatles ont utilisé toutes sortes d'instruments étranges, il suffit d'écouter "Sergent Peppers" ou "the Beatles" pour l'entendre. Ils on été les premiers à ralentir, inverser les bandes magnétiques. Ils ont été les premiers à faire du collage sonore sur Revolution n°9. Tu n'as jamais écouté Strawberry Fields forever ou A day in the life ?
Voilà, et Mogwai, qu'ont-ils fait, eux ? Des disques chiants, qui n'apporte rien de nouveau à la musique.
=Gypsy=
ok les gars , vous n'arriverez pas a vous mettre d'accord (j'ai lu assez de topics qui finissent verouillés pour affirmer cela)
Retour au sujet svp
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
donkey boy
Citation:
"Dépassé par ce qu'il fait" : j'aimerais que tu m'expliques ce terme
Bon si elliott smith est un génie alors, on peut aller loin comme ça, et citer des milliers d'artistes, des millions d'artistes, même toi et moi sommes des génies.
Un génie ce n'est pas celui qui met tout la foule d'accord avec ses mélodies faciles à retenir (tout le monde peut faire ça). Ca va beaucoup plus loin que ça, et en plus les génies ne sont jamais reconnus. Je ne peut même pas dire, qui est un génie.


Je trouvais ça clair comme phrase, pourtant. Bon tant pis, disons qu'un génie, c'est quelqu'un qui est rattrapé par son inventivité, ses idées lui viennent malgré lui, il a des éclairs de création s'il s'agit d'un artiste, et parfois il ne contrôle même plus ce qu'il fait (créativement).
C'est bète, c'est comme si tu me demandais de t'expliquer pourquoi Einstein, Kubrick, Mozart, Baudelaire et même Hendrix étaient des génies. Ca ce ressent dans leur musique, dans leur art. Après on est passionné où on ne l'est pas
Bon, pour Elliott Smith, c'est pareil; quand tu vois qu'il a composé Condore Ave. à 14ans..

Citation:
Ah! je comprend, un fan des beatles... Je te conseille juste d'écouter d'autres trucs que ça, le rock ne s'arrete vraiment pas aux beatles. Je ne veux pas encore jouer mon donneur de lecons elitiste, mais toute personne restant bloquée/fan de quelconque groupe a tout simplement tort, puisqu'elle fait de l'élitisme en disant que ce groupe est le meilleur sans même avoir écouté les milliards de groupes de rock qui existent. La quête de la musique (et de l'art) est infini pour notre petit cerveau.

Bah écoute, tu ne me connais pas mais bon si tu veux jouer à ça :mdr:
Tiens comme tu a l'air d'aimer les chiffres: j'ai dans ma discothèque iTunes exactement 833 artistes différents, et 904 albums, ce n'est pas des bobards (et attention, j'aime, j'écoute et je connais, tout ce que j'ai :!. Les Beatles sont donc un groupe parmis 832 autres (je préfère préciser ). La dessus il y a un peu plus d'une centaine d'artiste rock indé, avec 130 albums !

Citation:
P.S. : avouez quand même que elliott smith est quand même beaucoup plus doués dans l'élaboration de musiques pops que les beatles, ça n'a vraiment rien à voir. On sait bien que les beatles ont fait ça pour le thune (cf un titre d'album de zappa, dans les premiers) et c'est là qu'on l'entend dans la musique par rapport à elliott smith

Bon, dis-toi seulement que sans les Beatles il n'y aurait pas eu Elliott Smith qui était énormément influencé par eux (ni peut être la moitié des groupes que tu as cité)
Joe Penguin
frenchy mouse a écrit :
Citation:
Juste, il vaut mieux 3 accords qui tombent bien et qui sonnent, que 12 accords qui n'ont rien a voir...

Je ne dis pas mais quand tes trois accords font un cd y'a peut--etre des limites? na?


La oui
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
STOP on reprend le sujet de départ !!!
donkey boy
Il n'est jamais trop tard pour découvrir les Beatles bizzaro.
Parce que comme l'a dit Doc Loco
Citation:
tu connais en tout et pour tout "Yesterday" et "Yellow submarine" .


Tiens pour se faire, je te propose d'écouter ces chansons:

Helter Skelter (prémise du hard-rock, du hip-hop)
When I'm Sixty-four, Honey Pie (qui se rapprochent toutes deux du jazz)
Happiness is a Warm Gun (un joyau rock et une chanson révolutionnaire par son schéma)
Across the Universe
For you Blue (raprochent du blues)
A Day In The Life (elle est surtout là la supérioriété musicale )
Strawberry Fields Forever
In My Life
Golden Slumbers/Carry That Weight
Norwegian Wood (pour l'utilisation du sitar), et pendant qu'on y est Piggies (pour le clavecin)

Une fois que tu auras écouté ces chansons, tu ne diras plus ça
Citation:
Les beatles se sont contenter de faire des chansons savouresement pop, faciles à retenir (ou est la supériorité musicale là-dedans)

car tu aura compris que les Beatles, en 7 années seulement, ont touché à de nombreux instruments et à de nombreux styles de musique, en on révolutionné et ont influencé la majeure partie des groupes jusqu'à maintenant (c'est d'ailleurs parce que c'est de la soupe les Beatles :mdr.
Le tout sans oublier les bijoux salsa qu'a écrit McCartney epndant sa carrière solo; je pense à Bluebird et à, beaucoup plus récent, A Certain Softness .
C'est te dire !
LORD RIFF
neven18 a écrit :
STOP on reprend le sujet de départ !!!


Ah bon?

ok...

Bin schumacher a un peu foiré son départ ce qui a permis à Alonso de prendre les commandes de la course et heuuuu......






















(je suis dehors ,là...pas la peine...)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Reprenons les choses sérieuses...petit retour en arrière...suite de mon premier post, je ne triche pas, j'ai dit pas plus de 10 par post!
Bob Dylan : Blonde on blonde, au départ je ne voulais mettre que Highway 61, mais bon celui ci est quand même le summum de la poésie surréaliste dylanienne, des mélodies à tomber, des phrasés hypnotisants et... Le premier double de la musique "pop" ( appelation qui n'a plus grand chose à voir avec le sens qu'on lui donnait à l'époque disons le) et un de ceux qui se justifient le mieux encore aujourd'hui par sa cohésion et son excellence. Le premier? en fait il a un concurrent...
Frank Zappa: Freak Out:, qui sort à peu près à la même periode... Le premier album (double donc) d'une des carrières les plus prolifiques discograpiquement et artistiquement parlant de la musique populaire. Il est accompagné des mothers originels, c'est le premier d'une série d'albums 60's ou la loufoquerie et le joyeux bordel ne cotoient pas encore la virtuosité instrumentale et le jazz rock comme cela viendra dans les 70's. Série qui comprend notamment "Absolutely Free" et le summum absolu pour moi "We're only in it for the money", géniale parodie de Sergent Pepper et particulier, mais aussi satire sociale de l'amérique de ces années là.
The Band : Music from Big Pink. L'ancien groupe de scène de Dylan se lance et produit un premier album qui, s'il est souvent oublié des "classements" par les "mélomanes", ne l'est pas des artistes de la fin des 60's et du début 70's qui le citent régulièrement comme une influence majeur, une sorte de retour aux sources de la musique populaire américaine (folk, blues, country...) après les orgies du psychédélisme.
The Beatles : White Album : L'auberge espagnole! Et le dernier album du groupe (ou plutôt de ses membres) avant l'explosion des séances de Get Back/Let it Be qui suivra fin 68/début 69. On trouve ici tout et n'importe quoi et c'est finalement ce qui fait l'intêret du disque au lieu d'un énième album pop parfait, on entre dans un laboratoire expériemental. Les titres, en grande partie composé durant leur trip en Inde, sont plus dépouillés, on trouve ici... presque tout : du rock parodique, de la pop parfaite, du rock tout court, le premier titre de hard rock jamais enregistré, de la parodie de chanson des années 20/30, de la satire sociale, du blues existencialiste, du collage expériemental , du pseudo sinatra, de petites perles à la guitare acoustiques, du doo wop et encore et toujours une dose insolente de songwriting...
Led Zeppelin : led zeppelin I On saute en 69, Jimmy Page, musicien de studio couru des sessions des 60's, enregistre avec ses nouveaux acolytes, pour une somme ridicule et en moins de 36 heures le premier album de ce groupe symbole des 70's, qui marque le passage du heavy blues au hard rock, mais qui est bien plus que cela : mélange d'acoustique et d'électrique, de calme et de violence, influences des musiques éthniques...
The Who : Tommy : c'est loin d'être le meilleur album des who, mais c'est le premier "opéra rock", Pete townshend a les chevilles qui enflent et écrit l'histoire abracadabrantesque d'un aveugle sourd et muet qui devient champion de flipper, puis de fil en aiguille l'objet d'un culte religieux . Quelques perles cependant
King Crimson: In the court of the crimson king autre manifeste d'un rock anglais à vocation "pan musicale", l'acte de naissance de ce que l'on appelera "rock progressif", et peut être bien l'album le plus abouti du genre. Le groupe connaitra par la suite un turnover fréquent dans son personnel, Robert Fripp étant le seul membre permanent.
Allez , on saute du coq à l'âne! ...
MC5 : Kick out the Jams Que dire? Si ce n'est d'écouter ce brulôt enregistré fin 68 par une bande d'allumés résidant à Detroit, la Motor City... Qui parlera de punk après ça?
The Stooges : 1969 Another year for me and you, another year with nothin' to do... On s'emmerdait ferme à Detroit dans les 60's, la scène locale y était bouillonnante puisqu'elle voit aussi éclore cet autre groupe de déjanté. Comme quoi on peut savoir jouer 3 accords et demi et enregistrer un album génial... Le premier album d'une série de 3 (suivront Fun House et Raw Power) qui feraient passer les Sex pistols pour de la musique aimable.
et hop, on ressaute sauvagement :
Miles Davis : Bitches Brew : C'est celui ci que l'époque a retenu comme le manifeste du jazz rock, pas le "In a Silent way" qui l'a précédé ou le "Jack Johnson" contemporain du même Miles, ni les experiences antérieures du Lifetime de Tony Williams, c'est celui ci l'objet culte à la mode que tout le monde se devait d'avoir. Miles lassé par les ventes déclinantes du jazz (pourtant son second quintet ) et la montée du rock décide (avec l'aide de son directeur commercial chez CBS et de sa copine de l'époque qui lui faisait écouter du Hendrix) que lui aussi allait s'essayer à l'éléctricité. Ce qui aurait pu n'être qu'une simple démarche commerciale fournira, pendant 6 années, sans doute la musique la plus abstraite de son auteur, espèce de peinture musicale surréaliste dans laquelle on entend tout le grondement des villes modernes. Les années 40/50 et les clubs de la 52e rue sont loins...
ThierryH
la plupart des album cité et j ajoute l'album qui pour moi changé le rock en live :

Deep Purple -Made In Japan
stratazoïde
bonne argumentation cdmat76. C'est marrant, mais je ne connais ces groupes qu'à travers des compils personnelles et autre best of. Tu m'as donné envie de gratter plus loin et d'aller faire un tour à ma médiathèque.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Live ?!*@ Like a Suicide
Appetite for Destruction
G N' R Lies
Use Your Illusion I
Use Your Illusion II
The Spaghetti Incident
Live Era: '87-'93
Greatest Hits
Chinese Democracy
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
November Rain a écrit :
Live ?!*@ Like a Suicide
Appetite for Destruction
G N' R Lies
Use Your Illusion I
Use Your Illusion II
The Spaghetti Incident
Live Era: '87-'93
Greatest Hits
Chinese Democracy

T'ain November Rain, tu t'es déguisé en Nesquick aujourd'hui?!

En ce moment sur bla bla et guitare...