kami94 a écrit :
Sauron a écrit :
Dans ce cas ce ne sont pas "les 10 qui ont changés le rock" mais "les 10 qui vous ont marqués"
à mon humble avis, cet album a changé quelque chose dans la manière dont on considère le metal. C' est un album qui est sorti un peu plus de 10 ans apres la création du heavy metal, et qui à su s' adapter à la demande des auditeurs. Apres cet album, j ais l impression que le metal est devenu plus mélodique...
Voila
En France, peut-être, mais à l'échelon mondial, ça faisait déjà facilement 10 ans que le metal se vendait très bien. Cf tous les albums de Maiden à partir de NOTB, qui se sont classés dans les 10 premières places des charts anglais, Def Leppard (membre de la NWOBHM à l'époque) qui avait déjà fait quelques albums majeurs, Long Live Rock n' Roll de Rainbow qui avait lui aussi cartonné aux US, et j'en passe.
Pour ce qui est de devenir mélodique, faux également: ne serait-ce qu'aux US (sans parler encore une fois de la NWOBHM), la pop metal avait déjà largement amené des mélodies accrocheuses dans le genre (cf Dokken ou Savatage par exemple).
Et en passant, le Black Album est si je ne m'abuse sorti en 91 ou 92, or le premier album de metal, pour moi, c'est le premier Sab, qui date de 70, ce qui nous fait donc 20 ans, pas 10
Enfin bref, je maintiens, le Black Album, abstraction faite de ses qualités intrinsèques, n'est pas un album qui a révolutionné le genre, loin de là. C'est un très bon album, certes, mais il n'a pas la portée "historique" d'un Van Halen 1, d'un Paranoïd ou d'un Are You Experienced ?