Les 10 albums qui ont changé le rock :

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
1 - The Doors, album éponyme
2 - Chuck Berry, Johnny Be Good
3 - Bill Haley and the Comets, rock around the clock (:wink
4 - The Rolling Stones, Beggar Banquets
5 - The Beatles, Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band
6 - The Beach Boys, Pet Sounds
7 - Pink Floyd, Saucerful of Secrets
8 - Led Zeppelin 1
9 - The Sex Pistols, Nevermind the Bollocks
10 (ex aequo) : Nirvana, Nevermind et RATM
"she said I'll throw myself away..."
Joe Wart
Dkikeju a écrit :
300 lesions - Kyo

J'ai bon

non c'est pas ça

ok je
Eddie Van Halen powa!
10 albums c'est impossible!

bon comme les 60/70 on été largement représenté, je vais faire un petit fin 80/90

(comme d'hab pas de classement)

- nirvana: tous

bleach à changé ma vision du rock, nevermind a fait connaitre l'underground à tout le monde, in utéro est l'aboutissement des 2), et je parle même pas des chansons rares!

-sublime: "sublime" (éponyme)

tout simplement un des meilleurs des 90's, frais, original,une voix "sublime", et des dalmatiens très attachants, malheureusement une overdose est passé par là... :{}:

-noir désir: 666667 Club

seul vrai groupe de rock français de potable, encore aujourd'hui, il n'y a pas d'équivalent.Paris réussi de faire des bonnes chansons en chantant en français.Souvent copié>> on comprend pourquoi.(qui a dit luke?)

- pixies: surfer rosa+com on pilgrim (sur le même cd)

Que des tubes.

-bob marley: babylon by bus

avant lui en europe: heu...c'est quoi le reggae? un plat de jamaïque?

red hot chili peppers: californication

j'aurais pu citer un autre, mais quel joie que cet album qui, en pleine agonie commercial du rock (qui a aboutit à ce qu'on peut entendre aujourd'hui) redore le blason de ce genre éternel!

- offspring: smash

je n'aimait pas spécialement ce groupe avant, je n'aime pas spécielement le groupe maintenant, mais Smash est (encore une fois) une usine à tube.
Qui n'as pas dansé sur come out and play?

- marilyn manson: antéchrist superstar

scéptique au début quand une copine me l'avai prêté, car je le connaisait pour son fameux brulage de drapeaux américains y'as pas mal de temps en concert, mais j'avoue que c'est là grosse claque!
Merci trent reznor (américan family étant très mauvais), du coup le groupe avec ses 2 albums antéchrist et mechanical surpasse le maitre.

- les world's apart: nom de l'album? (boys band)

ça n'a pas changé le rock mais ça a transformé la vision génerale des buisnessman du rock (producteurs etc...), qui ont alors compris que tout produit marketing, l'apparence peut être plus important que la musique elle même, merci la tv,merci les journeaux,merci les jeunes filles de 13 ans.Aujourd'hui ces jeunes filles ont grandi et elles écoutent avec leurs copains des "choses" tout aussi ultra commerciale.

- brian jonestown massacre: give it back
(à ne pas confondre avec les rolling stones! )

Certains vont crier à la hype, mais c'est sincèrement un des rares groupes encore vivants que je prends plaisirs à écouter, d'autant plus que give it back est bourré de tubes.comme quoi beaucoup de bon groupes étaient à la base des groupes "souterrains".

voilà, bien évidemment j'ai fait exprès de ne pas mettre d'autres groupes tout aussi cultes pour en faire un spécial 90's.
J'ai pas vraiment d'album mais plus des groupes dans sa globalité

Beatles: euh... tous
Pink Floyd: The Wall
AC DC: Black in Black
The Doors: Alive she cries
Guns 'N Roses: j'hésite pour l'album
U2: Joshua Tree
Nirvana: nevermind
Red Hot Chili Peppers: californication
Iron Maiden: Live after Death
Muse: Showbiz
La vie c'est comme une pomme: faut la croquer à pleine dent. :)
Une chose est sûre et rassurante en voyant vos "classements hétéroclytes" ... le rock n'est pas près d'être classifié !!!

Qd on devient amoureux d'la zique, une seule note peut faire bander ton arc à son , la relativité ne concerne pas que les matheux ...
Le Douze
Citation:

ça n'a pas changé le rock mais ça a transformé la vision génerale des buisnessman du rock (producteurs etc...), qui ont alors compris que tout produit marketing, l'apparence peut être plus important que la musique elle même, merci la tv,merci les journeaux,merci les jeunes filles de 13 ans.Aujourd'hui ces jeunes filles ont grandi et elles écoutent avec leurs copains des "choses" tout aussi ultra commerciale.

ah ça les pontes de l'industrie du disque l'on compris dès 77 et l'explosion Punk, ça a donné les années 80: des mecs horribles faisant une musique horrible (beur la new wave>89% a jeter)
fildouce
"The Doors: Alive she cries" c'est quoi cet album ???????? t'es sur du titre ??
Why I love Télé so much ??????
Power Baby :twisted:
Le Douze a écrit :
Citation:

ah ça les pontes de l'industrie du disque l'on compris dès 77 et l'explosion Punk, ça a donné les années 80: des mecs horribles faisant une musique horrible (beur la new wave>89% a jeter)

au moins il restera de tout ça 11% que l'on peut réecouter aujourd'hui
Dkikeju
Joe Wart a écrit :
Dkikeju a écrit :
300 lesions - Kyo

J'ai bon

non c'est pas ça

ok je

Merci, c'est que j'attendais comme réponse.
Pliskin
AC/DC : Let There Be Rock
AC/DC : Highway To Hell
Led Zeppelin I
Black Sabbath : un peu tous les albums
Metallica : Kill Em All
Jimi Hendrix : Are You Experienced ?
Motörhead : Ace Of Spades
The Stooges : 1969
Nirvana : Nevermind
Guns N' Roses : Appetite for Destruction
Putin, j'aime trop ce site! y'a du gros guitariste cliché qui aime la musique capitaliste....

Les 10 albums qui ont vraiment, et ne sont pas les seul , changé le rock (après les groupes capitalistes ont copiés et l'ont fait découvrir aux masses)

VELVET UNDERGROUND & NICO
WIRE - PINK FLAG (premier album punk avant les sex pist.)
WIPERS - IS THIS REAL? (premier album grunge 10 ans avant seattle...)
SONIC YOUTH - SONIC YOUTH (le son lo-fi a une telle puissance!)
MELVINS - HOUDINI (le métal, audelà du cliché, peut cotoyer la créativité)
FUGAZI - 13 SONGS
MOGWAI - YOUNG TEAM (premier album de post-rock progressif)
GODSPEED - F#A# (premier album de "classique-rock")
MASSIVE ATTACK - BLUE LINE
CHEVAL DE FRISE - CHEVAL DE FRISE (meilleur groupe francais qui n'a jamais exister, une créativité impressionnante)

Voilà...mais bon je suppose que dans votre quête musicale vous n'avez jamais entendu parler, ou presque pas, de ce genre de choses.
(bon là je fait de l'élitisme...désolé, mais vous me faites bien rire)

P.S. : quelqu'un a assez de courage pour me répondre?
Nikk Dee
J'aime bien le ptits jeunes pseudo-rebelz simili-intégristes qui crachent sur ce qui est connu pour taper la pose "indépendant", c'est toujours distrayant ("musique capitaliste" )

Valhalla a écrit :
nevermind a fait connaitre l'underground à tout le monde

Mouais, c'est vachement underground, un groupe signé sur Geffen (le label de Aerosmith, Guns n' Roses et Tesla, gros vendeur aux US à l'époque mais quasi-inconnu en Europe)...
Je ne conteste pas que Nevermind ait marqué le grand retour au premier plan du punk-rock ("alternatif", ça veut rien dire, "underground" non plus, c'est pas un genre musical), mais bon, Iggy Pop, Neil Young ou encore Sonic Youth avaient déjà pas mal de succès à l'époque, dans un style proche.
Quand à dire que Marylin Manson dépasse NIN et Trent Reznor, c'est à mon sens très discutable, l'écriture est certes plus abordable et plus "pop", mais la démarche artistique et expérimentale est loin d'être aussi aboutie. Je ne vois pas un seul album de Manson qui soit à la fois aussi riche, aussi dense et aussi abouti qu'un Downward Spiral. Pis bon, dans le genre indus/metal, dire ça, c'est passer à côté de Ministry...
Enfin dernier truc, c'est bien beau de citer Noir Des', mais, si on veut parler de révolution dans la musique française et de précurseurs pour ce qui est de marier le francais et le rock, LE groupe à citer, la rupture (parce que ce sont parmis les premiers, avec Ange, à être populaires), c'est plus Trust (Antisocial, c'est 1980, hein).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nikk Dee a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
Quel sont selon vous les albums qui ont formé/changé le rock ?
Voici mon classement (il n'y pas d'orde d'importance) :

1. Jimi Hendrix - Are You experienced ?
2. Beatles - Sgt. Peppers Lonely Heart Club Band
3. Van Halen - Van Halen
4. Rolling Stones - Sticky Fingers
5. Queen - A Night At The Opera
6. Metallica - Kill 'em all
7. Ramones - Ramones
8. Ac/Dc - Highway To Hell
9. Led Zeppelin - Led Zeppelin II
10. Cream - Gisraeli Gears

voila a vous maintenant !

Je suis assez d'accord, c'est vrai que tous ces albums sont des "tournants" majeurs dans l'histoire du rock...
Après,j'aurai peut-être remplacé A Night At the Opera (album important certes, mais qui n'a à mon sens pas à proprement parler révolutionné la façon d'approcher le rock à son époque) pour le remplacer par les Sun Sessions d'Elvis, qui me semble plus "révolutionnaire", et là je crois qu'on y est.
Après, il y a d'autres albums qu'on pourrait coller dans la liste, comme Paranoïd du Sab', parce qu'il y a tout un versant du rock (le metal) qui en est directement issu, pour AC/DC on pourrait remplacer Highway To Hell par Let There Be Rock, remplacer Sticky Fungers par un album plus ancien des Stones, ou encore remplacer les Ramones par Nevermind The Bollocks (même si je suis d'accord pour dire que les Ramones précèdent les Pistols et qu'ils sont quelque part plus "précurseurs", même si NTB est le "vrai" tournant en ce qu'il marque l'éclosion du mouvement punk), mais là je pense que c'est plus une affaire de goûts, et tu tiens tout de même la brochette essentielle que tout fan de rock se doit à mon sens de posséder.

PS: C'est Disraeli Gears

Vaut mieux être un indé-rebelle plutôt que de propager ces merdes en disant qu'ils ont changer quelque chose dans le rock.

Maintenant ton seul argument est sur sonic youth-nirvana (qui ont signé sur geffen), d'ailleurs il faut remettre les choses sur le droit chemin :
CE QUI DISTINGUE UN GROUPE COMMERCIAL D'UN GROUPE NON-COMMERCIAL, C'EST LA FACON DE PENSER DES MUSICIENS (QUI SE RESSENT FACILEMENT DANS LA MUSIQUE) CE N'EST PAS PARCE QUE UN GROUPE EST SUR UNE MAJOR QU'IL EST CAPITALISTE (la technique du vampire : bouffer le pognon des majors pour le placer dans des artistes-labels indé).
La réponse n'était pas trop pour moi, mais je défend le discours machin-jeune-rebelle. Mais c'est vrai que nevermind est une merde atroce d'un bon groupe de rock : nirvana
sixstringslover
Je qualifierai d'albums majeurs dans l'histoire du rock, ceux qui ont constitué une rupture avec ce qui se faisait avant, et qui sont precurseurs d'un genre nouveau et/ou qui ont eu une influence enorme sur nombre de groupes s'en inspirant.
ca va être dur de se limiter à 10, mais je me lance :

1) ELVIS pour l'ensemble de son oeuvre

2) DYLAN pareil

3) BEATLES : on va dire Help, même si ce fut la deferlante dès leurs tous premiers albums, et que je prefere l'album blanc, abbey road, let it be

4) STONES : Aftermath une pure merveille !

5) HENDRIX : Are you experienced ? la guitare d'hendrix a posé ici des jalons toujours d'actualité

6) PINK FLOYD : dark side of the moon. c'est tout un nouveau pan du rock qui est crée ici. tout ceux qui l'ont doivent l'avoir usé jusqu'à la moelle, on ne s'en lasse jamais.

7)STOOGES : pas encore cité je crois, alors que ce groupe est une influence majeure pour un nombre incalculable de groupes. comme pour le velvet, on avait dit que peu de personnes avaient acheté l'album à sa sortie mais que tous avaient monté un groupe par la suite. c'est très vrai ici aussi. le premier album est sorti en 69 Bordel !!

LED ZEP : premier album egalement. la grosse grosse claque. (surement mon preferé)

9) BLACK SABBATH : 1er album black sabbath, mais aussi les 5 suivants !! enfin peut être je citerai master of reality (3 eme album) qui est à mon sens l'album qui a peut être le plus influencé les generations de metalleux a venir.

10) VAN HALEN : juste eruption a suffit pour porter la guitare dans des spheres inégalées.

je peux pas m'arrêter là

11) METALLICA : Kill 'em all. comme led zep à son epoque, la claque !

12) RAGE AGAINST THE MACHINE : Là aussi, annonciateur d'un genre nouveau, et une nouvelle façon d'utiliser la guitare.

bon j'aurais forcement aimé citer chuck berry, les who, les doors etc...
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...