J'aime bien le ptits jeunes pseudo-rebelz simili-intégristes qui crachent sur ce qui est connu pour taper la pose "indépendant", c'est toujours distrayant ("musique capitaliste"
)
Valhalla a écrit :
nevermind a fait connaitre l'underground à tout le monde
Mouais, c'est vachement underground, un groupe signé sur Geffen (le label de Aerosmith, Guns n' Roses et Tesla, gros vendeur aux US à l'époque mais quasi-inconnu en Europe)...
Je ne conteste pas que Nevermind ait marqué le grand retour au premier plan du punk-rock ("alternatif", ça veut rien dire, "underground" non plus, c'est pas un genre musical), mais bon, Iggy Pop, Neil Young ou encore Sonic Youth avaient déjà pas mal de succès à l'époque, dans un style proche.
Quand à dire que Marylin Manson dépasse NIN et Trent Reznor, c'est à mon sens très discutable, l'écriture est certes plus abordable et plus "pop", mais la démarche artistique et expérimentale est loin d'être aussi aboutie. Je ne vois pas un seul album de Manson qui soit à la fois aussi riche, aussi dense et aussi abouti qu'un Downward Spiral. Pis bon, dans le genre indus/metal, dire ça, c'est passer à côté de Ministry...
Enfin dernier truc, c'est bien beau de citer Noir Des', mais, si on veut parler de révolution dans la musique française et de précurseurs pour ce qui est de marier le francais et le rock, LE groupe à citer, la rupture (parce que ce sont parmis les premiers, avec Ange, à être populaires), c'est plus Trust (Antisocial, c'est 1980, hein).