Les &@*$ de musicos qui font grimper la cote des grattes

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
T'as déja essayé les Mosrite Japan?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ballochet
Je ne sais pas qui a popularisé les Mosrite Celebrity mais je viens d'en voir une de 1974 à $ 1700.
Celle que j'ai date de 68 et a été achetée à environ $ 800 sur ebay (pas par moi), sans compter frais de port, frais de douane et frais de lutherie.

Si l'apparence joue un rôle décisif dans l'attrait que joue une guitare, le son a aussi son importance, sinon notre ami Catalan aurait déjà pécho une Eastwood, bien qu'elles n'aient pas l'élégance des Mosrite Originales.

Je n'ai jamais été attiré par le son de Johnny Ramone, d'une part, même si j'apprécie les Ramones, ni par la gueule de sa guitare d'autre part.
Je la trouve laide et je ne trouve pas le son extraordinaire, ce n'est pas ce que j'apprécie chez les Ramones et ce n'est pas ce que Johnny Ramone recherchait non plus je pense.
Joe Maphis et Nokie Edwards donnent à mon avis un meilleur aperçu de la manière d'exploiter ces guitares, niveau son notamment.

A ce qu'on m'a dit ces guitares ont toujours coûté assez cher parce qu'étant plus ou moins haut de gamme de base.
De plus, assez populaires dès les premiers temps de la marque ou vite popularisées par Joe Maphis et les Ventures (fin 50's et débuts 60's), ce qui leur confère une place dans ce topic.

Mais on ne peut pas vraiment dire qu'elles aient été révélées récemment au grand public comme la Martin GT-75 d'Alex Turner et la Airline de Jack White.
Elles ont une histoire plus populaire.
Le fait est que ce sont des pièces de collection et que plus le temps passera, plus leur valeur augmentera.

Y a-t-il eu une envolée récente des prix?

Elles ont toujours coûté cher, certes, mais il n'y a pas si longtemps on trouvait encore quelques affaires abordables.

Et quelle serait la cause de cette envolée?

Le revival 60's a pris de l'ampleur au début de la dernière décennie, mais... bof, cette hypothèse ne me satisfait pas.
Cette marque connaît en tout cas un engouement plutôt récent dans le milieu des guitaristes, rien que dans le forum, jadis, il n'y avait que deux ou trois propriétaires de Mosrite originales connus (Hiwatt et Rémi3.

Pour les Japan, un avis de Rémi38 ou de Hiwatt serait intéressant.
Le hic c'est qu'on n'a personne d'impartial.
Les propriétaires de Mosrite d'un côté et les amateurs de guitares Japonaises de l'autre, héhé.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Visualdistortion
Citation:
Si l'apparence joue un rôle décisif dans l'attrait que joue une guitare, le son a aussi son importance, sinon notre ami Catalan aurait déjà pécho une Eastwood, bien qu'elles n'aient pas l'élégance des Mosrite Originales.

Bonne culture + bons arguments! Le reste est très bien détaillé et je tiens aussi a précisé que même si j'aime bien les Ramones, j'en ai que faire que Johnny Ramone est utilisé cette guitare ou pas... moins de l'image qu'il a pu en faire.
20th Century Boy
Ballochet a écrit :

Je n'ai jamais été attiré par le son de Johnny Ramone, d'une part, même si j'apprécie les Ramones, ni par la gueule de sa guitare d'autre part.
Je la trouve laide et je ne trouve pas le son extraordinaire, ce n'est pas ce que j'apprécie chez les Ramones et ce n'est pas ce que Johnny Ramone recherchait non plus je pense.

J'avoue que moi-même je n'étais pas spécialement interressé avant d'en essayer. Mais après essais il faut avouer que Johnny Ramones a eu du génie dans la conception de sa guitare. Le profil du manche et de la guitare en général est un vrai bonheur. Le mélange du simple et du mini-H est redoutable.
Citation:
Les propriétaires de Mosrite d'un côté et les amateurs de guitares Japonaises de l'autre, héhé.
Au delà du gout pour telle ou telle provenance, à mon avis aucune guitare n'a objectivement un truc impossible à retrouver ailleurs. En ce qui me concerne, les guitares qui m'ont le plus provoqué "ce truc magique" qu'on pense impossible à retrouver ailleurs ce sont les epiphone kalamazoo et je suis bien obligé d'admettre que si j'essayes d'être un peu objectif, j'ai testé d'autres grattes plus récentes avec une lutherie aussi bonne et qu'une partie de ma fascination vient du fetichisme. Je pense que c'est pareil pour les mosrite, pour tout en fait. J'ai pas testé de Mosrite JR 60's ( et pour cause! :mdr: ), par contre j'ai testé une celebrity, sympa. Tout cela est en plus mineur dans une chaine sonore bien pensée ( HP->ampli->pédales->micros->lutherie)
JulosImac
20th Century Boy a écrit :
Ballochet a écrit :

J'avoue que moi-même je n'étais pas spécialement interressé avant d'en essayer. Mais après essais il faut avouer que Johnny Ramones a eu du génie dans la conception de sa guitare. Le profil du manche et de la guitare en général est un vrai bonheur. Le mélange du simple et du mini-H est redoutable.
Citation:
Au delà du gout pour telle ou telle provenance, à mon avis aucune guitare n'a objectivement un truc impossible à retrouver ailleurs. En ce qui me concerne, les guitares qui m'ont le plus provoqué "ce truc magique" qu'on pense impossible à retrouver ailleurs ce sont les epiphone kalamazoo et je suis bien obligé d'admettre que si j'essayes d'être un peu objectif, j'ai testé d'autres grattes plus récentes avec une lutherie aussi bonne et qu'une partie de ma fascination vient du fetichisme. Je pense que c'est pareil pour les mosrite, pour tout en fait. J'ai pas testé de Mosrite JR 60's ( et pour cause! :mdr: ), par contre j'ai testé une celebrity, sympa. Tout cela est en plus mineur dans une chaine sonore bien pensée ( HP->ampli->pédales->micros->lutherie)

Une Epiphone Kalamazoo... Un de mes rêves. Une fois, à Pigalle, j'ai vu chez Oldies Guitars une Riviera '65 rouge à mini-humbuckers, géant Exactement ce qu'il me faudrait, mais j'avais pas les 3 000 € nécessaires pour cette tuerie
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
joeydeedeemarky
Citation:
ce n'est pas ce que Johnny Ramone recherchait non plus je pense.

il recherchait surtout une gratte a 50 dollars!

sa c'est comme les tee shirt qui fleurissent depuis 5 ans

paradoxal pour eux qui n'ont jamais connu la gloire du temps ou le groupe était vivant (600 personnes peut être au dernier concert au plan en france)
20th Century Boy
Visualdistortion a écrit :
20th Century Boy a écrit :
T'as déja essayé les Mosrite Japan?

T'as déjà vu le prix des Mosrite Japan? Edit: et non je ne vis pas au Japon ou au US

DAns ce cas, pourquoi comparer des guitares que tu n'as pas essayé?
Citation:
et non les copies, ne sont pas forcément des alternatives au sens "jeu et son", niveau look oui.

joeydeedeemarky a écrit :
Citation:
ce n'est pas ce que Johnny Ramone recherchait non plus je pense.

il recherchait surtout une gratte a 50 dollars!
Oui enfin bon... le fait qu'il ai pris une Mosrite- vu les influences du groupe-n'est surement pas anodin.
Ballochet
Tiens je n'ai jamais testé de Mark II.
J'ai dit que je la trouvais laide, mais elle a la classe dans le cadre Ramones je trouve, pas mon truc en tant que guitariste, mais je ne m'en plains pas quand j'écoute un bon disque des Ramones ou quand je vois une photo.

Pour Johnny Ramone à mon avis il recherchait une guitare pas trop chère mais avec une belle gueule, un style dépouillé genre brut, noir et blanc.
En plus sa mosrite, scéniquement, elle se marie plutôt bien avec la precision de Dee Dee.
Mais niveau son je ne sais pas si le choix de la guitare a été très réfléchi, peut-être (mais dans ce cas là alors, c'est un génie).

Toujours est-il que ça m'agace d'entendre des guitaristes qui veulent imiter Johnny Ramone dire que les Mosrite coûtent trop cher.
Je crois avoir lu ça sur le forum ou entendu ça en vrai, je sais plus, mais je l'invente pas.
J'ai déjà entendu un fan de Nirvana qui hésitait entre une mustang, une jaguar, une mustar (ou une jagstang)... et une mosrite, s'ébahir du prix de cette dernière.
Grr...
Alors que le mec jouait sur une copie, argl.

Par contre, d'après les vidéos que j'ai vues des démonstrations des copies mosrite, quand ils jouent en son clair (ce qui n'est pas souvent le cas, la plupart font du "Ramones"), j'ai pas trouvé ça très convainquant.

Bref, j'aurais voulu savoir quelle guitare se rapprocherait le plus du son mosrite, hormis une mosrite bien sûr.

Parce que dans ma culture exigüe en ce qui concerne les guitares et le peu d'expérience que j'ai dans l'essai de guitares (ça vient aussi du fait que je sois gaucher), je ne serais pas trop capable de comparer une mosrite avec une autre guitare ou de dire laquelle se rapproche le plus d'une mosrite.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
marigold
lemg a écrit :
En parlant de Grohl, je me demande si lui ainsi que Noel Gallagher ont relancé la cote des Trini Lopez.

C'est difficile à dire,car je pense que vu la rareté, elles ne devaient déja pas être donnée (Grohl avait quand même fait clairement comprendre au grand public qu'il cherchait désemparement une trini lopez blue),mais le fait que ces deux là les utilise ça n'as pas du arranger la cote...

Par contre Noel l'utilise moins il me semble...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
ed_wood a écrit :
Ce qui serait intéressant, ça serait un topic qui répertorie les guitares qu'on peut encore trouver pour pas cher et qui sonne.
Par exemple les DuoSonic ou Musicmaster des 60's sont encore abordable.

Cela dit, pas sur que dans les 80's beaucoup d'entre nous ce soit intéressé à la gretsch 6120 (avant l'explosion des stay cats bien entendu), c'est con mais bien souvent les gens se disent ' si ça se vend, et que c'est pas cher, c'est que c'est mauvais".

J'avais pensé en 2007 que le fait qu'Alex turner utilisait une bronco noir aurait fait grimper la coté,mais pas tant que ça...

Un exemple flagrant pour ce topic c'est greenwood et jamie Cook avec la fender starcaster,non?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Escalobar
les Ramones ou les Ventures ont considérablement fait monté les prix des Mosrite,

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Les Ventures (groupe, tout de même franchement naze.. entre nous) a fait VENDRE les Mosrites, d'ailleurs, Moseley les a dessinées pour ce groupe. Elles étaient chères, car construites quasiment à l'unité (quoique... avec Moseley, on ne savait jamais vraiment). Aux US, pratiquement personne ne se souvenait de ces guitares (sauf les anciens amateurs de surf et les japonais...), c'est pourquoi elles se trouvaient à petit prix dans les années 70. Et même à la fin des années 90, une Celebrity se trouvait à 400-500$. En simplifiant, une Venture, c'est une Strat en acajou avec des P90 et une Celebrity, c'est une Coronado un peu mieux finie, avec des P90.

C'est la mode vintage, plus particulièrement la mise en valeur économique du patrimoine US dans les années 90, qui a fait monter les prix : l'utilisation (en général récente) par tel ou tel artiste en vue, c'est un moyen, et non pas la cause.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
joeydeedeemarky
Escalobar a écrit :
les Ramones ou les Ventures ont considérablement fait monté les prix des Mosrite,

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Les Ventures (groupe, tout de même franchement naze.. entre nous) a fait VENDRE les Mosrites, d'ailleurs, Moseley les a dessinées pour ce groupe. Elles étaient chères, car construites quasiment à l'unité (quoique... avec Moseley, on ne savait jamais vraiment). Aux US, pratiquement personne ne se souvenait de ces guitares (sauf les anciens amateurs de surf et les japonais...), c'est pourquoi elles se trouvaient à petit prix dans les années 70. Et même à la fin des années 90, une Celebrity se trouvait à 400-500$. En simplifiant, une Venture, c'est une Strat en acajou avec des P90 et une Celebrity, c'est une Coronado un peu mieux finie, avec des P90.

C'est la mode vintage, plus particulièrement la mise en valeur économique du patrimoine US dans les années 90, qui a fait monter les prix : l'utilisation (en général récente) par tel ou tel artiste en vue, c'est un moyen, et non pas la cause.

c'est les ramones qu'on fait monter la cote des mosrite
(certainement pas les ventures)
et cette remontée de la cote correspond a la "fashionista" toute actuelle
autour du groupe.
Escalobar
joeydeedeemarky a écrit :

c'est les ramones qu'on fait monter la cote des mosrite
(certainement pas les ventures)

C'est bien ce que j'ai écrit... Mais, sans déprécier l'effet Ramones, il faut dissocier la cause (la réappropriation du marché par l'industrie US) de l'effet (la mode de tel ou tel groupe passé). En effet, on focalise sur les instruments de ces artistes/groupes, mais nettement moins sur leur musique : business, that's all.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
rémi38
Ballochet a écrit :
un avis de Rémi38 ou de Hiwatt serait intéressant.

On m'appelle !!!

Alors comment dire, le son d'une Mosrite d'origine est à des années lumières du son de Johnny Ramones.

L'association entre Mosrite (copies) et Johnny Ramone relève du pur marketing. Il n'y a pas grand chose de commun entre une MkI ou MkV et la gratte de Johnny....outre le "simple" look.....

Je sais pas trop comment expliqué le truc mais pour moi c'est QUE du Marketing.....

Bref, pour LE SON Mosrite il faut taper dans les vieilles.......Les Japan en sont loin (à mon humble avis)

Perso les Japan ont le look des Mos' mais PAS LE SON !!!

Je crois aussi que récemment les Mosrite ont grimpées en grandes parties du à la mode Hellacoptruc pompé du MC5.

Pas vrai Bouly !!
20th Century Boy
??? La mosrite de Johnny Ramones c'est une Gratte qu'il a achetté d'occase et sur laquelle il a mis un mini-humbucker en manche... Je ne vois pas bien où est le marketing.

En ce moment sur bla bla et guitare...