Les pépites sous-évaluées

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
Bien meilleure que la version gravée sur american caesar.. qq pains peut être ?

Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
Pour Iggy Pop et sa bande, des pépites sous évaluées, littéralement, il y en aurait beaucoup, vu les hauts et les bas traversés au gré des époques et des genres musicaux prédominants...

Alors juste un,... mal aimé. (a ce moment là les 2 sont de parfaits junkies) et les 1ers pressages ont un son dégueulasse, tant en vinyle qu'en CD.

Iggy Pop & James Williamson - Kill City (1977)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
3 Faces B super connues des Sex Pistols.
On peut entendre le rôle de Glen Matlock dans les 1éres compositions de Never Minds The Bollocks mais c'est certain, Steve Jones est un génie.




Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mais avant même les New York Dolls, les Stooges où Hawkwind, les Sex Pistols n'auraient ils pas pompé allégrement sur le registre de groupe comme Los Saicos, obscur groupe anarchiste péruvien de 1965 ?

&index=3

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Zorzi
  • #94
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Sep 21, 17:47
Little Feat période Shaun Murphy. Dans le genre blues and sweaty à la New Orleans, ça se pose là quand même…
Slyonline2
The Sound - From The Lions Mouth - 1982

Pour les amateurs de Joy Division, The Cure, Coldwave / NewWave...



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
24-Carat Black - Ghetto : Misfortune’s Wealth 1973

Il y a 10 ans, un pote DJ m'avait fait découvrir cette pépite méconnue.

24-Carat Black était un groupe américain de soul et de funk qui a enregistré au début des années 1970.
Bien qu'ils n'aient sorti qu'un seul album à l'époque, l'album conceptuel de fin 1973 Ghetto: Misfortune's Wealth, leur musique a été échantillonnée de nombreuses fois.
L'album avait fait un four à l'époque.

3 morceaux extraits de ce concept album :

&index=3

&index=5

&index=8
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Os Mutantes est un groupe brésilien de musique psychédélique formé en 1966.

Même dans une période d'exploration et d'expérimentation musicale, Os Mutantes se démarquaient en étant inventifs avec leurs styles de musique psychédélique, pop, blues, et rock.
Le groupe a expérimenté avec la distorsion, la sonorité des mots, des effets de réinjection ainsi que des instruments de musique inhabituels.

Si Os Mutantes n'a jamais atteint les rives de la musique populaire occidentale, il a néanmoins influencé plusieurs artistes anglophone.
Par exemple, Kurt Cobain a publiquement demandé une tournée de retrouvailles du trio en 1993, Beck a publié un album appelé Mutations faisant directement références aux mutants, David Byrne (des Talking Heads), a soutenu le groupe par le concours du label Luaka Bop et a assemblé Everything Is Possible : The Best of Os Mutantes, l'album compilation lancé par Luaka Bop en 1999.



Leur 1er album :

&index=1

Everything is Possible compilation best of assemblée par David Byrne :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Super OS Mutantes et le tropicalia. Mais ils sont très connus au Brésil.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Mais complétement sous évalués partout ailleurs, non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bobofran
J'ai reçu quelques disques d'artistes repérés sur ce topic.

Je termine mon écoute de l'album des Propellerheads.

Effectivement on est sur du big beat fin 90's. Je ne connaissais que leurs titres présents sur des BO.

On est vraiment dans le style des Chemicals je trouve. Bien plus que de Prodigy qui sont beaucoup plus radicaux avec un son beaucoup plus "techno" et barré.


---------------------

EDIT

Ah ouais "Bang On!", là on est clairement dans le Prodigy finalement !


---------------------

EDIT 2

Rare Earth, j'ai reçu un greatest Hits. Pourtant j'écoute pas mal de rock fin 60's/70's mais j'étais complètement passé à coté de ce groupe.

Ce qui me marque le plus c'est la qualité de la production. Ils ont un vrai son si on compare à certains disques un peu bordéliques de la même période.

Bref merci pour la découverte. Je continue.

----------------------

EDIT 3
Nick Drake,"Pink Moon". Très sympa, j'ai des connaissances vriament basiques en folk et çà tombe bien car je voulais creuser un peu et c'est vraiment très bon.

S'il y a d'autres trucs dans le genre, je suis preneur.

Le disque est moins de 3 euros en ce moment : https://www.momox-shop.fr/nick(...).html
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
nez2suko
J'ai bien envie de citer Meat Puppets!

Un groupe capable du meilleur comme du pire, probablement pour cette raison qu'ils aient leur place ici.
Ce que j'ai toujours adoré chez eux, c'est cette capacité à pondre des trucs complètement à contre-courant de l'industrie musicale. Ils ont fait leur musique sans se soucier des modes.

On connaît la grande influence qu'ils ont eu sur Nirvana...

Un morceau qui pourra plaire à leurs détracteurs "Backwater". Un titre pour passer à la radio qui a plutôt bien marché à l'époque, mais qui ne reflète pas vraiment leur univers
… Fuck you, I won't do what you tell me
nez2suko
bobofran a écrit :
Oui ce titre est vraiment bon et calibré radio alors qu'une bonne partie de leur discographie est plutot bordélique !

C'est vrai que ça partait dans tous les sens chez eux, mais on devine énormément d'influences vocales et sonores dans leur discographie.
Il y a vraiment matière à étudier leur œuvre pour comprendre leur potentiel et parfois même leur génie.
C'est difficile de citer 1 titre pour présenter le groupe...
… Fuck you, I won't do what you tell me
Slyonline2
Oui bon titre, même s'il reflète peu ce qu'ils avaient pu faire,... moins mainstream.
Kurt Cobain les avait fait connaître a un public beaucoup plus large, je réalise qu'il n'était pas attaché, comme Meat Puppets, a un registre particulier (l'étiquette grunge rien a foutre).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Un groupe connu qui n'a pas besoin d'être réévalué.
Juste pour le plaisir de faire (re)découvrir quelques faces B.
D'ailleurs, si on doit juger un groupe a la qualité de ses faces B, Supergrass est au top.
(mais le concept de faces B a t il encore un sens aujourd'hui ?)

...Un délire potache qui doit être assez jouissif










Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...