Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :
&ab_channel=LAMINUTEUTILEduMUSICIEN


Ce que dit ce vieux sage n’est pas dénué d’intérêt. Mais je ne suis pas forcément d’accord avec lui sur ce qu’on appelle les problèmes d’ego. Dans une équipe de musiciens,on devrait pouvoir se dire les choses telles qu’elles sont dans la perspective d’améliorer le groupe. Bien sûr, les membres du groupe doivent être d’accord sur l’objectif. Ce peut être de bien s’amuser en buvant quelques bières. Certains se montrent perfectionnistes,et souvent c’est compliqué avec eux. Sans aller jusque là, le but peut être de simplement progresser et dans ce cas: dire à l’autre qu’il ne joue pas en place peut être très délicat. Il faut certes savoir y mettre les formes pour le dire mais aussi savoir le recevoir.

Et Comme le clash arrive plus vite qu’on ne le pense: il est facile de s’en tirer en taxant l’autre de diva ou d’ego surdimensionné alors qu’on aurait gagné a reconnaître ses propres lacunes.

Les chamailleries, c’est jamais tout blanc d’un côté et tout noir de l’autre.
Bonjour les trolls
califev
En premier lieu , il est nécessaire de s'enregistrer tout le temps pour qu'au moins il y ait un témoin de qui joue quoi.
Mais parfois la mauvaise foi est telle que ca ne suffit pas.
Et effectivement avoir tous le meme objectif. Si certains veulent faire un gig par mois pendant que les autres veulent juste gratouiller en buvant des bieres , ca clashe vite !
Le groupe de potes aussi , ca craint ... quand t'es pas un des potes !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #182
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 23, 15:36
Quand je parle de problème d'ego, c'est aussi parfois un problème de volume.
Je suis maintenant dans des groupes où on me demande plutôt de monter que de baisser et ça fait du bien.
J'aime bien pouvoir tout entendre, mais m'entendre moi aussi même si c'est fondu dans le reste (à part pour les solos où il faut être plus distinct). Et quand on se retrouve avec quelqu'un qui monte tout le temps son volume c'est pas agréable et si je joue à ça aussi ce sont les autres qui en patiront, par exemple les chanteurs.
J'ai aux effets environ 5dB de boost pour les solos (mais bon ça arrive qu'entretemps tout le monde soit un peu monté et que ça ne fonctionne plus).
Mais quand il y a le chant ou de jolies mélodies d'un autre instrument je me mets aussi encore un peu en retrait en attaquant moins ou parfois en faisant des notes/accords bien plus brefs juste pour donner les pêches.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, le volume….

C’est pour cette raison que j’ai quitté mon groupe de Rock’n roll. Après 15 ans quand même…dommage. Maintenant, je joue avec un groupe plus pop-rock, beaucoup plus soft, même pas besoin de bouchons….

Mais cette histoire de volume n’est pas facile à gérer. Un bassiste a besoin d’un ampli puissant, ce qui lui permet de jouer en souplesse. Mais s’il amène déjà un volume conséquent sur scène, je guitariste devra s’aligner et j’ai comme l’impression que les fréquences guitare électrique peuvent être un peu plus cinglantes aux oreilles que la basse.

Dans ce groupe, j’étais dépité, d’entendre le batteur demander dans ses retours: batterie, caisse claire…etc..je comprend qu’il aie envie de sensations. Mais résultat: batterie très forte sur scène: le bassiste suit, etc…

Pour moi, les retours, c’est fait pour écouter les autres.
Bonjour les trolls
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #184
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 23, 16:40
Oui je suis d'accord.
Mais ainsi ça m'est aussi arrivé de me retrouver sur scène avec des retours des autres tellement fort que je n'entendais plus mon ampli (qui était à fond hein !).
Bon je crois aussi que les amplis guitares n'étaient pas repiqués dans une salle de 300 personnes, c'était du bricolage et une connerie, mais les gens étaient contents.
Une des deux fois où mon combo Heptode a avoué ses limites de puissance en mode 50W.
Alors qu'habituellement en repet ou en concert dans les pubs je suis en mode 7W (et souvent même pas repiqué, juste le Deeflexx devant).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #185
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 23, 16:47
Ceux qui jouent très fort en repet pour moi aussi c'est un problème.
Je me rappelle avec un groupe où c'était toujours la course à la puissance et où j'ai réussi à avoir mal aux oreilles avec des bouchons.
Je les mets dans un de mes deux groupes mais pas toujours, c'est juste que je n'ai pas envie de m'abîmer les oreilles.
Ah et puis faut pas être à côté de la cloche du batteur, c'est violent.
Gzii a écrit :
Ceux qui jouent très fort en repet pour moi aussi c'est un problème.
Je me rappelle avec un groupe où c'était toujours la course à la puissance et où j'ai réussi à avoir mal aux oreilles avec des bouchons.
Je les mets dans un de mes deux groupes mais pas toujours, c'est juste que je n'ai pas envie de m'abîmer les oreilles.
Ah et puis faut pas être à côté de la cloche du batteur, c'est violent.


Je ne sais plus qui me disait ça à mes débuts (et c'était peut-être pas de lui), mais en gros cette personne me disait que jouer trop fort en répétition c'est l'apanage des groupes qui manquent un peu d'expérience et de pratique.
En s'améliorant on joue souvent un peu moins fort qu'à ses débuts, et bien souvent on a un meilleur son également. En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec mes groupes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #187
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 23, 20:09
Là c'était un groupe qui avait plus d'expérience que moi (sans doute l'exception qui confirme la règle ) mais c'était la surenchère.
Je crois que c'est le chant sur la sono qui m'avait dégommé. Je ne sais pas comment le gars tenait sans bouchons (moi j'ai les oreilles qui saturent ça dégrade le son, et j'ai de mauvais souvenirs de concerts où j'avais oublié mes bouchons).
Biosmog
Pour moi aussi, ces problèmes de volumes témoignent souvent d'autres choses que l'égo, d'un problème de configuration ou de direction musicale. D'abord prendre le temps de s'installer correctement, utiliser l'aspect directionnel des amplis et retours à bon escient. Enregistrer et, surtout, écouter l'enregistrement et discuter du son d'ensemble. Former un groupe, avoir un son de groupe ça ne se réalise pas par miracle. Ça se réalise par la constitution de petites bulles individuelles. Car pour jouer correctement, il faut idéalement s'entendre... même si on a un rôle secondaire dans l'ensemble. Donc parler de son ressenti en répète, comme dans un soundcheck en fait.
Enfin c'est un autre sujet. Mais pour dire que l'aspect technique du son d'ensemble est très important et très difficile. Dans tous les groupes que j'ai fréquenté c'était pris à la légère. Pourtant les volumes, c'est une partie de l'arrangement, c'est aussi important que la partition. Ça doit être réglé explicitement (qu'est-ce qui domine et comment les autres font pour s'entendre?)
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #189
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 23, 21:58
Parfois c'est assez naturel, chacun prend sa place. Moi naturellement je vire les basses, j'en laisse juste assez pour avoir une belle attaque des notes mais je laisse la place pour la basse que j'aime entendre bien profonde et pas en arrière plan. Et elle me laisse la place aussi.
Au niveau des claviers je dois dire aussi que même si ce sont des nappes et ça ne s'entend pas toujours fort, il y a des claviers qui, peut-être pour notre style et notre formation, passent bien mieux que d'autres. Là le clavier a pris un Nord Electro Je sais pas quoi 6, il passe vraiment bien en groupe pour les fréquences. Rien à voir avec le précédent qui pourtant n'avait pas un mauvais son.
Dans les deux groupes j'ai aussi des batteurs qui écoutent, je peux même les faire accélerer ou ralentir en me plaçant différemment à la guitare. Et qui ne jouent pas trop fort aussi.
Dans un de mes groupes on a eu un conseiller pour ça, je trouve qu'il nous a trop fait monter le volume. Peut-être parce qu'il faisait aussi la promo des bouchons moulés.
J'ai aussi compris que les potards ça se teste sur toute la course, et on va très vite à l'endroit qui nous intéresse selon la pièce et la configuration (l'endroit où on sent le plus la bascule).

Et je me sers même du volume (pour l'overdrive plus particulièrement ou au contraire cleaner devant soit une bd2w soit une tumnus en always on) et du tone de la gratte (j'ai un treble bleed sur la strat donc tone utile).
gros_chacal
Flag de topic
Je veux remonter un groupe d’ici peu, à 40 ans, pour l’instant les gosses sont encore un peu jeunes c’est la course en permanence à la maison.

Un truc compos gros rock avec une ambiance de copains et zéro égo.

Pas de dates, trop le bazar ou alors on verra dans qq années si on se supporte toujours
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #191
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mar 23, 10:30
Pour le volume sonore, j'ai de la chance, je joue dans un trio très amateur de clarinette, basse guitare ; pas de batterie (même si j'apprécierais parfois un peu de percus). La référence de niveau sonore est donnée par la clarinette non amplifiée qui doit pratiquement toujours être devant.
Bien sûr, on ne joue pas du Iron Maiden ; encore que, rien ne l’interdirait puisqu'on se se gène pas pour adapter à notre sauce les reprises que l'on fait ; un peu obligés dans une telle configuration de groupe.
Et puis, le bassiste est depuis toujours un passionné de la qualité du son.
Kandide
Lao a écrit :
Pour le volume sonore, j'ai de la chance, je joue dans un trio très amateur de clarinette, basse guitare ; pas de batterie (même si j'apprécierais parfois un peu de percus). La référence de niveau sonore est donnée par la clarinette non amplifiée qui doit pratiquement toujours être devant.
Bien sûr, on ne joue pas du Iron Maiden ; encore que, rien ne l’interdirait puisqu'on se se gène pas pour adapter à notre sauce les reprises que l'on fait ; un peu obligés dans une telle configuration de groupe.
Et puis, le bassiste est depuis toujours un passionné de la qualité du son.
Slyonline2
Le problème du volume sonore, c'est assez symptomatique.

J'ai fais n'importe quoi dans mes jeunes années où on couvrait notre manque de compétences par un volume sonore excessif.

Avec le recul, c'était la surenchère... même si on faisait du rock, c'était complétement futile et je me suis bousillé les oreilles pour rien.

C'était un truc a la Margerin (pour ceux qui connaissent) ou a la Spinal Tap... ouais le batteur joue fort, je vais monter... le bassiste a monté aussi, je vais booster le volume... n'importe quoi.

Je pense que c'est une histoire de fréquences en fait, si chacun reste sur son créneau et sur des fréquences bien différenciées, surtout entre basse et guitare, le son est bon et pas besoin de jouer comme si on était dans un stade.

C'est peut être aussi le problèmes des amplis a lampes, on a tous envie du bon spot ou les lampes sont poussées dans leurs retranchements mais il ne s'obtient qu'à haut volume, alors même avec un amp de 30 watts a lampes déjà, ça commence a s'entendre. (a voir : les atténuateurs de puissance... )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #194
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 23, 13:19
C'est peut-être aussi souvent un problème de retour.
Si on écoute le mix général, quand tout est bien fondu on ne distingue pas précisément chaque instrument.
Moi c'est la précision de mon attaque que j'entends mal ou les petites nuances. Dans certains cas ça peut même être une mélodie douce sur laquelle je peux douter d'être en bonne position.
Et si on joue avec ça, il faut de l'habitude.
Pour s'entendre distinctement (donc au-dessus), sans retour ou ampli incliné, beaucoup vont monter. Et à ce moment ils auront l'impression d'être au bon volume alors que les autres s'entendront moins.
Il n'y a que pendant des solos ou par choix sur certains passages qu'il y a vraiment un instrument au-dessus.

Je me rappelle d'un groupe où l'autre guitariste montait pas mal et avait ramené des supports inclinés pour que je m'entende mieux car il était toujours persuadé que j'étais plus fort que lui. Et comme par hasard j'étais à peine audible sur les enregistrements ambiants

Bon après j'ai sans doute un défaut contraire (pas bon non plus), souvent je ne pousse pas le son alors que je devrais, pas mal de musiciens avec qui j'ai joué m'ont déjà fait la remarque. Du coup quand je suis au volume qu'eux demandent j'ai parfois l'impression que je vais les assourdir.
22cmoi
De Glasweigian :

"En s'améliorant on joue souvent un peu moins fort qu'à ses débuts, et bien souvent on a un meilleur son également. En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec mes groupes."

+ 1

Comme le volume qui rend sourd tout le monde, la disto et les effets surdosés, rendent tout brouillon et inaudible.

S'enregistrer à chaque répet ou le plus souvent possible : + 10

Quelques pages en arrière le thème du "no musicien land" (France rurale ou provinciale) a été abordé je tenais à dire ceci :

J'habite au fond du 94 (1,4 million d'hab et 5 700 hab/km2) et des "banlieues pauvres" (ex-rouges où rien ne bouge) le premier studio/répet est à à Joinville, 11 bornes en ligne droite, mais 1h de bouchon au mini avec les travaux du grand Paris qui s'éternisent...
Avec mon avant dernier groupe, c'était 38 bornes A/R pour aller répéter en 77 limite 93 (et même à 23h au retour j'étais pas à l'abri d'un bouchon sur la francilienne (A 104) et ses 4000 camions/jour dont 1/3 bourré des effets que vous achetez chez Toto )

Quand je surf sur Zikinf (mise en page plus claire) ce n'est pas un hasard si les 95% de l'activité musicale de ma région se tient sur Paris ou sa proche banlieue (Montreuil/92/sud Paris) là où des efforts sur la culture ont été consentis il y a 30 ans. Dans ma banlieue, les gens préfèrent consommer et se terrent chez eux devant le foot ou netflix le soir. Triste mais ainsi, faut dire que les seules constructions sont des magasins qui ferments au bout de trois ans et qui sont rapidement remplacés par... Devinez.

Ozoir en 77 (plus à l'est sur la RN4) est une ville culturelle qui bouge car des gens SE bougent : le résultat est là : festival de jazz, de blues sur 7 jours, un bowling où les groupes peuvent jouer 1 fois par semaine, une école de musique entreprenante et soutenue, 3 salles de spectacles/concerts dont 1 au top... Mais là bas il y a un peu de sou aussi, pas comme chez moi.

Désolé d'avoir plombé l'ambiance.

PS : J'ajoute que plus on vieillit, plus on est méfiant et rétissant au changement d'habitude (les douleurs lombaires probablement )

En ce moment sur bla bla et guitare...