Chers revendeurs ayant un magasin pignon sur rue,
Depuis plusieurs mois, j'envisage l'achat d'une Fender Stratocaster. J'ai décidé d'acheter neuf, payant plus cher certes, mais de pouvoir choisir mon instrument, sa couleur et son exemplaire.
J'ai donc contacté bon nombre d'entre-vous dans le nord de la France et la Belgique. J'ai posé la question de la reprise d'une de mes guitares, à savoir une Epiphone G400 en parfait état.
Oh, je n'en attendais pas des sommes considérables, genre 120 à 150 euros m'auraient suffi, mais aucun d'entre vous n'a demandé de quelle guitare il s'agissait, vous vous êtes empressés de me répondre par la négative. Certains d'entre vous ont été jusqu'à me dire que "même en dépôt vente, vous n'acceptiez pas".
Chers revendeurs, j'estime que si je viens chez vous dépenser plus de 1000 euros, une reprise d'un prix minimal n'aurait pas été du luxe. De plus, je proposais un instrument avec un gros succès commercial, donc facilement vendable d'occasion chez vous.
J'ai beaucoup de défauts, mais j'ai bonne mémoire. Bon nombre d'entre vous pratiquaient cela par le passé. J'ai d'ailleurs acheté bon nombre de guitares chez vous de cette manière, dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente (selon son ancien propriétaire qui a reconnu l'instrument dans mes mains).
Alors quoi ? Les marges plantureuses sur le matériel neuf ne vous suffisent pas, il faut que vous supprimiez le service et la relation vendeur/acheteur. Ce n'est pas assez rentable peut-être.
Demain, je vous entendrai geindre, pleurer maudissant ce vilain Internet et ces acheteurs radins qui achètent au moins cher sur le net. Pourtant, l'un d'entre vous m'a clairement dit "vendez là sur internet". En gros, donne ton pognon et me fais pas chier.
Pourtant, vous êtes les premiers à maudire Cash Converters, Ebay et les forums internet quand on vous demande si vous avez des guitares d'occasion dans le magasin, maudissant ces sites et enseignes de vous voler le marché de l'occasion.
Et bien, je vais vous écouter, je vais la vendre sur internet... et acheter ma Stratocaster sur Internet également. Ah oui, donnant donnant chers revendeurs, vous ne me rendez pas service, je fais pareil !
Continuez à pratiquer vos prix excessifs, vos politiques de vente purement rentabilistes. Sachez que j'étais de ceux qui privilégiaient l'achat en magasin chez un petit revendeur, votre attitude m'a fait changer d'avis. Thomann a gagné un client, vous en avez perdu un !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???