Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pluton
  • Pluton
  • Custom Cool utilisateur
J'irais pas jusqu'à dire que tout est plus chere.
Mais disons que tout ce qui est produit en france, vendu en france oui certainement.

Ou alors c'est triste mais tu peut être compétitif si tu délocalise déjà toute ta production..
Ou ouvrir sa boite dans un autre pays hors france ça pourrais éviter les taxes.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'est bien pour ça que j'ouvre une filiale aux USA cette année...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
andorra5
[quote="guitarrero"]Mais ,on n'y achète pas ses médiators, sa sangle, ses cordes , ses jacks, et pour ça on va voir le brave vendeur du coin ...... mais qui , lui, ne peut PAS vivre de ça...... il lui faut vendre plus que ça pour garder le jeune enthousiaste , super content de travailler dans un magasin de musique , et qui est là en formation; va-t-il y rester?/quote]

Faux, une très groose partie achète jacks, sangles, cordes à l'UNITE et même mediators à l'unité.
Tous sont persuadés de faire des supers affaires et de bien baiser les revendeurs français.
Gillou
Ben moi, les médiators, je les donne.
Si on commence à les vendre, on en finit plus...
andorra5
Pluton a écrit :
Citation:
Pour revenir aux magasins, je crois que le plus gros problème en France est l'égémonie, pour ne pas dire dictature, d'un ou deux importateurs qui dictent leur loi commercial aux magasins.

Des noms ! Meme si je suis assez etonné de lire ca, apres des gros distributeur y en a pas 50 en france.

Pour ce qui est du prix des instrus c'est sur que plus ton stock est enorme plus tu va tirer les prix vers le bas et en france on a pas ca.
Sans parler pour certaine marque des differences de prix tout bonnement exhorbitante entre USA/Europe et la pour moi c'est pas le mag mais l'importateur.

Et je rejoint Gillou mais l'imposition en france affaiblit les entreprises qui peuvent avoir de la concurences international ou européene.

Et malheuresement je le voit en ce moment meme.
Des Belges qui vienne en france (j'ai rien contre les belges) incluant hotel, bouffe, transport.
Coute moins chere que une boite francaise avec ces mecs sur places c'est assez hallucinant.
Pour moi tant qu'il y aura pas d'uniformisation la dessus et je croit pas qu'il y en ai un jour.
Bah les mags francais seront souvent plus chere que ailleurs malgrés tout les efforts que on veut.

Point positif pour le mag en dure,
Le payement en plusieur fois c'est comme ca que j'ai put acheter mes premiere grattes au dela de 1000€.
Sur le net c'est generalement cash et sortir 2000€ du chapeaux c'est pas tout le monde qui peut.

Alors déjà le plus gros importateur.
Récemment une loi stipule que les règlement différés ne peuvent excéder 45 jours.
Il suffit de proposer 60, voir 90 ou 120 jours en de cloquer un gros bon de commande par dessus.
Et comme certains magasins sont pris à la gorge, le moyen le plus simple est de remplir le magasin de produits de la Boite Noire (Oups je l'ai dis...).
Et d'autres petits importateurs qui essaient de travailler proprement et avec passion se font niquer en beauté car ils n'ont pas les moyens, eux, de faire aussi le banquier.
andorra5
Gillou a écrit :
Ben moi, les médiators, je les donne.
Si on commence à les vendre, on en finit plus...

T'es trop bon Gillou,ton bon coeur te perdra.
Fais comme Thomann ils font tous payer....
j'aimerais bien savoir combien de médiators ils vendent à l'année ?
Entre parenthése le médiator est le plus gros coef dans la musique.
andorra5
Gillou a écrit :

En parlant USA, un exemple.
Si Gillou propose une tête BOGNER à un revendeur, une grande majorité répondra que ce sont des produits trop chères.
A prix égal, une tête MESA proposé par ALGAM n'esp pas chére....
A bon ? d'un côté du Custom Shop et de l'autre de l'industrialisation poussée (donc couts réduits merci les circuits Made In Taiwan).... Ou j'ai loupé quelque chose ou je suis trop con pour comprendre.....
C'est pas vrai Gillou ?
andorra5
Putain, avec ces conneries je vais jamais pouvoir postulé à un emploi Boite Noire
Gillou
Il y a des éléments à expliquer:
Algam, le plus gros distributeur français (plus gros que Yamaha France, c'est tout dire...), a une "capacité de persuasion" que personne d'autre ne peut avoir, de par sa taille et son ancienneté dans le métier.
quand le commercial dit à un patron de magasin "il faut que tu prennes cette marque", ça appuie tellement fort que le magasin ne peut refuser.

C'est ce que andorra5 voulait dire en parlant plus haut d'hégémonie (avec un H...)

Sinon, il est parfaitement vrai que la marge du distributeur est bien plus grande sur un Mesa que sur un Bogner, à prix public égal par ailleurs, car le prix export est bien plus bas.
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

Ca m'etonne que a moitié

Citation:

Alors déjà le plus gros importateur.
Récemment une loi stipule que les règlement différés ne peuvent excéder 45 jours.
Il suffit de proposer 60, voir 90 ou 120 jours en de cloquer un gros bon de commande par dessus.
Et comme certains magasins sont pris à la gorge, le moyen le plus simple est de remplir le magasin de produits de la Boite Noire (Oups je l'ai dis...).
Et d'autres petits importateurs qui essaient de travailler proprement et avec passion se font niquer en beauté car ils n'ont pas les moyens, eux, de faire aussi le banquier.

J'ai pas bien saisi le sens de ta phrase la :s.
Pour ce qui concerne la LME dans mon millieux c'est apprécié.
Tout simplement parceque on encaisse les "opérations audiovisuel" plus tôt
Et tout simplement parce que a l'étranger (du moins aux etats unis 60-90 jours ils connaissent pas donc quand tu travaille avec des boites hors de france ca peut vite mettre le bordel.

Pour ce qui est de ALGAM niveaux instru je travaille pas avec eux.
Par contre on travail avec ALGAM pour toute la partie on va dire audiovisuel "professionel" donc shure/tascam k&m alors c'est sure c'est pas les seuls a distribuer ces marques , sennheiser le fait aussi.
Mais derrière le SAV que j'ai avec algam et carrément extra.

Citation:
Algam, le plus gros distributeur français

Clairement meme si pour en revenir a la musique je trouve pas leur prix prohibitif.
Alors que une autre boite en france me parait faire des prix beaucoup plus important, c'est pas algam c'est l'autre.

De toute facon d'apres moi si on veut reduire les prix en france y a pas 50 solutions.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Rappelez- vous: quand tous les supermarchés ont vendu de l'essence à prix cassé, les "petits pompistes" n'ont pas survécu avec l'essence qu'ils réussissaient à vendre seulement le DIMANCHE.: ils ont fermé ( 13000 stations en FRANCE )
Les magasins privés auront besoin d'user de tout leur talent et de toutes leurs remises pour convaincre les potentiels acheteurs de ne pas adopter systématiquement le réflexe de l'achat en ligne comme seule alternative

Y a quand même une différence de taille entre l'achat d'un produit qu'on ne peut pas tester sur le net et le fait d'acheter son carburant en passant au supermarché. Dans le second cas, l'achat ne change pas. Dans le premier si.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MusashiChan
Moi ce que je ne comprends pas avec Algam, c'est pourquoi ils ne vendent pas aussi directement ? Qu'est ce qui les empêchent d'ouvrir un site public ou des magasins ? Ils ont tout pour non ?
Gillou
S'ils le font, ils perdront instantanément tous leurs clients magasins, (c'est ce qui m'est arrivé en 2003) ce qui représente à l'heure actuelle 100% de leur CA.
alors que rien ne dit que les ventes directes compenseront, ou alors dans un laps de temps totalement incertain.
Donc, pour eux, avec une structure financièrement lourde (181 salariés), le risque est vraiment important....
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est plus confortable ainsi pour eux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MusashiChan
SMI s'en sort très bien dans le genre double tableau...

En ce moment sur bla bla et guitare...