Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbil60
andorra5 a écrit :
danny1980 a écrit :
andorra5 a écrit :

Arrétez vos délires, personne ne travaille 50 ou 60 heures par semaine pour ne rien gagner et faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.
Alors quand je vois des personnes achetées un produit
chez Thomann parce qu'il est 1 € moins chère que le revendeur français, celà relève plus d'un problème psychologique que d'une réflexion d'un consommateur raisonné.

Oh la mauvaise foi... Un message hautement révélateur de ce que je dénonce...

Je cite : faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.

Donc, nous, qui ne sommes pas des nantis, nous sommes des sous-clients en somme, des "salauds de pauvres"...

Quand j'ai vu une Danelectro chez Midi Musique à Portet sur Garonne, affichée 313 euros... et la même affichée 208 sur thomann... C'est quand même près de 50% en plus...

Eh bien vois tu, j'ai peut-être un problème psychologique, mais je suis tenté d'aller au moins cher. De plus, mon compte en banque me dit de ne pas me faire soigner, et mon compte en banque a toujours raison !

Ca a toujours existé, même avant Internet, on se renseignait, on faisait plusieurs magasins pour trouver le moins cher, que ce soit en électro-ménager, en voitures, en tout !

Donc, si sincèrement tu t'offusques que des gens se renseignent avant d'acheter pour acheter au meilleur prix, c'est que tu vivais dans une grotte ou sur une autre planète... Ca s'appelle la "concurrence"...

Je cite : Alors quand je vois des personnes achetées un produit
chez Thomann parce qu'il est 1 € moins chère que le revendeur français, celà relève plus d'un problème psychologique que d'une réflexion d'un consommateur raisonné.

Pour la dernière phrase sur le "consommateur raisonné", je laisse le soin aux autres de te décrypter...

Je crois que finalement, c'est la concurrence qui te dérange. Je parle de vraie concurrence, pas celle où tous les pseudos concurrents s'entendent sur les prix, mais la vraie. Je pense que Thomann a cassé votre monopole, et ca vous ennuie !

J'ai commandé chez eux. J'ai posé quelques questions par téléphone. On ne m'a jamais fait comprendre que je les emmerdais, c'est normal, je suis un client potentiel, je suis pas le roi, mais un client.

Si la guitare ne me convient pas, j'ai le droit de la rendre et de me la faire échanger. J'ai trente jours pour l'essayer et me rendre compte de mon achat... Essaies dans un magasin de faire pareil... là, en magasin, tu dois te contenter de l'essayer dans un coin, et ton achat est irrévocable.

Mais le pire dans tout celà, c'est qu'il y a des années de celà, les revendeurs te faisaient des reprises (sujet initial du topic) et si la guitare te convenait pas, eh ben ils te la reprenaient et te l'échangeaient contre une autre... Oh oui, à ce niveau, c'était mieux avant !

Tu veux connaitre la meilleure ? La dernière fois que j'ai acheté une guitare en magasin, bien que j'aie acheté cette guitare, on m'a fait payer le médiator que j'ai utilisé pour l'essai... Voilà où vous en êtes !

Alors la j'y vois de l'agressivité.
Si les vendeurs se comportent comme celà avec toi, peut-être que c'est à toi de te remettre en question.....
Si d'autres personnes ont dejà payer un médiator pour essayer une gratte, ce serait bien qu'ils se manifeste, parce que moi je n'ai jamais vu ça.
Ce peut-être aussi un moyen de se débarasser d'un soi disant client qui monopolise régulièrement un vendeur pour rien, non ?

donc je me manifeste car je fais parti de ces clients qui achete le mediator avec la guitare...
hé non je suis pas un chieur qui essaie 15 guitares par jour et au bout de 6 mois en achete une.......en fait c'etait en 1998 donc pas d'internet chez moi et un seul magasin dans une ville à 20km de chez moi ( pas de permis donc ma mere m'emmene la bas), autre tare, je suis gaucher donc je vais à ce magasin, je veux une fender strat mexico, bien entendu, y'en a pas dans le magasin, me force a acheter une sg d'epiphone ( cela me convenait pas au niveau son mais ca lui conveniat pour son stock...), au final j'ai quand meme le droit de pouvoir commander la guitare, reception quelques semaines plus tard à venir rechercher sur place, bien entendu je paie le prix catalogue, pas de mediaotir, ni de jeu de corde, ni de support pr la gratte.....donc maintenant, j'estime que pour avoir payer le prix fort sans n'avoir aucun privilege d'un magasin ( pas d'essai de la guitare, pas de reglage par la suite ni au depart d'ailleur, pas de perte de temps pour les vendeurs apart peut etre 30 min pr commander la guitare a leur fournisseur) qu'il s'est bien foutu de moi, autrement dit "un ptit jeune qui vient avec sa maman, je vais lui faire payer un max", alors maintenant cest internet sans aucun regret !!!!!!
Seth Rotten
danny1980 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Moi je trouve ça con de cramer un amp à 500 balles comme ça.

C'est "rock and roll"...

Mais je le ferais pas personellement

C'est rock n roll m'enfin à ce prix, je préfère ne pas être trop rock n roll.
danny1980
Seth Rotten a écrit :
danny1980 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Moi je trouve ça con de cramer un amp à 500 balles comme ça.

C'est "rock and roll"...

Mais je le ferais pas personellement

C'est rock n roll m'enfin à ce prix, je préfère ne pas être trop rock n roll.

500 FRANCS !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Je sais pas si ca a été dit, mais je tiens a signaler que la TVA n'est pas une charge, c'est le consommateur final qui en supporte le poid et pas le vendeur.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Don Guillermo
Sokar a écrit :
Je sais pas si ca a été dit, mais je tiens a signaler que la TVA n'est pas une charge, c'est le consommateur final qui en supporte le poid et pas le vendeur.

Sauf quand tu payes tes matieres 1eres a 5,5 % , et que donc tu la recupere a 5,5 mais qu' on te demande de la payer a 19,6 , comme c' est la cas en restauration dans certaines circonstances ( farine , oeufs , lait etc etc , tous les produits de 1ere necessité )

Mais c' est un autre debat
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
La TVA n'est pas une charge au sens comptable du terme, mais sa simple présence intrroduit une distorsion de concurrence par rapport aux pays qui en ont une plus faible, d'une part, et à l'import quand le dédouanement n'est pas fait.
Dans ce cas, à prix hors taxes égale, la différence est de 23% (taxes de douane + TVA)....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
danny1980
Don Guillermo a écrit :
Sokar a écrit :

Sauf quand tu payes tes matieres 1eres a 5,5 % , et que donc tu la recupere a 5,5 mais qu' on te demande de la payer a 19,6 , comme c' est la cas en restauration dans certaines circonstances ( farine , oeufs , lait etc etc , tous les produits de 1ere necessité )

Mais c' est un autre debat

Oui mais là, on parle de guitares, donc la TVA est bien entendu supportée par le consommateur final.

Bien que ton cas dans la restauration est assez cocasse et même scandaleux. Ils ne l'ont pas baissée à 5,5 pour tout ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Don Guillermo
Oups pardon , je pensais que Sokar parlait de la TVA en general

Donc effectivement pour le monde des guitares , a ce que je sais , c' est le consommateur qui paye la TVA , en restauration jusqu' a il y a peu , c' est le consommateur + le restaurateur

Sinon oui tout cela a été régularisé avec la TVA a 5,5 ( mais en echange il faut soit baisser ses prix , soit embaucher , soit amenager son outil de travail ) , a part pour l' alcool , toujours payé , recuperé et rendu a 19,6
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gillou
La TVA n'est pas égale sur tout, loin de là..
Pour rester dans la musique, quand on importe par exemple une méthode avec un CD ou un DVDE, normalement, la TVA devrait être de 5,5% sur la valeur de la méthode, soit environ les 2/3 et de 19,6% sur le CD ou le DVD.
Mais vous voyez un transporteur faire 2 déclarations de dédouanement ? Non, ça prends trop de temps. Et il dédouane tout à 19,6, car en cas de contrôle douanier, comme il a compté le taux le plus haut, il est tranquille.
MusashiChan
J'ai lu un peu plus haut une remarque tout à fait pertinente que vous ne prenez jamais en compte dans vos discussions :

Les 95% des clients des magasins de musique sont des gens totalement différents des gens qui peuplent ce forum. Sans ça, il n'y aurait plus de mago en France depuis longtemps.

La clientèle de Woodbrass, Star's, Euroguitar, Michenaud, Milonga etc....c'est monsieur et madame tout le monde qui va acheter une gratte au filfils ou la p'tite rockeuse en slim de la famille. La plupart du temps, les gosses ont vu une gratte sur un magazine, parfois sur le forum de guitarpart et papa maman les accompagne le samedi matin pour l'acheter pour fêter un 15 en géo.

Je caricature mais je l'ai vécu en magasin...9 client sur 10 qui passe à la caisse ne connait pas DV247, ne sait même pas qu'on peut acheter son matos en Allemagne...les plus fous achète sur le net et tombe sur les plus gros site français.

Pire, les clients paient souvent plus cher sur des market place comme Pixmania ; ils savent même pas à quel magasin ils achètent, ils sont juste rassurés parce que c'est là qu'il ont pris leur écran (forcement) plat !

La ménagère de moins de 50 ans est aussi valable dans la musique
danny1980
MusashiChan a écrit :
La clientèle de Woodbrass, Star's, Euroguitar, Michenaud, Milonga etc....c'est monsieur et madame tout le monde qui va acheter une gratte au filfils ou la p'tite rockeuse en slim de la famille.

Je confirme, ma cousine est effectivement une rockeuse en slim et s'est achetée une guitare dans un magasin à la réputation douteuse ! Elle a certes 18 ans, célibataire, mais non, vous n'aurez pas son MSN ni sa photo, désolé les gars !

Mais le père de ma cousine joue de la guitare depuis ses 15 ans. Or lui non plus ne connait pas ces magasins genre Thomann ou DV247. Il a entendu parler, connait des sites, mais il n'achète pas en ligne pour une bonne raison : Pas confiance !

Ca fait des années que j'achète sur le net, et crois moi, on me demande encore souvent si "j'ai pas peur des arnaques", qui avouons le sont rares, très rares.

Il y a aussi la peur de "mettre sa carte bleue sur le net avec tout ce que l'on entend". Monsieur tout le monde ne connait pas les protocoles sécurisées et cryptés.
MusashiChan
danny1980 a écrit :
MusashiChan a écrit :
La clientèle de Woodbrass, Star's, Euroguitar, Michenaud, Milonga etc....c'est monsieur et madame tout le monde qui va acheter une gratte au filfils ou la p'tite rockeuse en slim de la famille.

Je confirme, ma cousine est effectivement une rockeuse en slim et s'est achetée une guitare dans un magasin à la réputation douteuse ! Elle a certes 18 ans, célibataire, mais non, vous n'aurez pas son MSN ni sa photo, désolé les gars !

Mais le père de ma cousine joue de la guitare depuis ses 15 ans. Or lui non plus ne connait pas ces magasins genre Thomann ou DV247. Il a entendu parler, connait des sites, mais il n'achète pas en ligne pour une bonne raison : Pas confiance !

Ca fait des années que j'achète sur le net, et crois moi, on me demande encore souvent si "j'ai pas peur des arnaques", qui avouons le sont rares, très rares.

Il y a aussi la peur de "mettre sa carte bleue sur le net avec tout ce que l'on entend". Monsieur tout le monde ne connait pas les protocoles sécurisées et cryptés.

C'est bien pour ça que je ne m'inquiète pas trop pour les grosses enseignes physiques, qui souvent sont aussi les leader sur le net...et du coup tu comprends peut être mieux pourquoi elles ne vont pas s'embêter à reprendre une gratte à un mec....
guitarrero
L'achat sur le NET est ou sera un "passage obligé", de plus en plus de gens le font déjà pour l'electro-ménager, le prêt- à porter, les fournitures de bureau, les CD et DVD, .....
Même la "fifille "à papa, et le "fifils" à papa , ce qu'on a tous été d'ailleurs tant qu'on n'avait pas un rond à soi , iront à leur tour voir ailleurs quand ils en entendront parler
Mais ,on n'y achète pas ses médiators, sa sangle, ses cordes , ses jacks, et pour ça on va voir le brave vendeur du coin ...... mais qui , lui, ne peut PAS vivre de ça...... il lui faut vendre plus que ça pour garder le jeune enthousiaste , super content de travailler dans un magasin de musique , et qui est là en formation; va-t-il y rester?
Rappelez- vous: quand tous les supermarchés ont vendu de l'essence à prix cassé, les "petits pompistes" n'ont pas survécu avec l'essence qu'ils réussissaient à vendre seulement le DIMANCHE.: ils ont fermé ( 13000 stations en FRANCE )
Les magasins privés auront besoin d'user de tout leur talent et de toutes leurs remises pour convaincre les potentiels acheteurs de ne pas adopter systématiquement le réflexe de l'achat en ligne comme seule alternative
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Pluton
Citation:
Pour revenir aux magasins, je crois que le plus gros problème en France est l'égémonie, pour ne pas dire dictature, d'un ou deux importateurs qui dictent leur loi commercial aux magasins.

Des noms ! Meme si je suis assez etonné de lire ca, apres des gros distributeur y en a pas 50 en france.

Pour ce qui est du prix des instrus c'est sur que plus ton stock est enorme plus tu va tirer les prix vers le bas et en france on a pas ca.
Sans parler pour certaine marque des differences de prix tout bonnement exhorbitante entre USA/Europe et la pour moi c'est pas le mag mais l'importateur.

Et je rejoint Gillou mais l'imposition en france affaiblit les entreprises qui peuvent avoir de la concurences international ou européene.

Et malheuresement je le voit en ce moment meme.
Des Belges qui vienne en france (j'ai rien contre les belges) incluant hotel, bouffe, transport.
Coute moins chere que une boite francaise avec ces mecs sur places c'est assez hallucinant.
Pour moi tant qu'il y aura pas d'uniformisation la dessus et je croit pas qu'il y en ai un jour.
Bah les mags francais seront souvent plus chere que ailleurs malgrés tout les efforts que on veut.

Point positif pour le mag en dure,
Le payement en plusieur fois c'est comme ca que j'ai put acheter mes premiere grattes au dela de 1000€.
Sur le net c'est generalement cash et sortir 2000€ du chapeaux c'est pas tout le monde qui peut.
Gillou
C'est vrai que quand on regarde attentivement, et pas seulement dans la musique, TOUT est plus cher en France.
Et pourtant, l'immense majorité des entreprises ne se gave pas, loin de là (sauf celles qui vivent des contrats gouvernementaux, mais là c'est un autre débat....)....
Pluton
J'irais pas jusqu'à dire que tout est plus chere.
Mais disons que tout ce qui est produit en france, vendu en france oui certainement.

Ou alors c'est triste mais tu peut être compétitif si tu délocalise déjà toute ta production..
Ou ouvrir sa boite dans un autre pays hors france ça pourrais éviter les taxes.

En ce moment sur bla bla et guitare...