Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Tu as raison , paradoxalement ce sont souvent les guitares de debutants , d' entrée de gamme , qui sont les plus mal reglées , ce qui comme tu le dis , n' encourage pas a perseverer

Est ce qu' elles arrivent mal reglées chez le revendeur , qui lui meme n' a pas toujours le temps de la regler derriere ? dans ce cas est-ce que la marque n' est pas a blamer egalement ?

De memoire je ne me souviens pas avoir eu un reglage gratuit , ou meme un changement de cordes a l' achat d'une guitare neuve en mag ( mais ça date )

Fozzie
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
danny1980
Don Guillermo a écrit :
Est ce qu' elles arrivent mal reglées chez le revendeur , qui lui meme n' a pas toujours le temps de la regler derriere ? dans ce cas est-ce que la marque n' est pas a blamer egalement ?

De memoire je ne me souviens pas avoir eu un reglage gratuit , ou meme un changement de cordes a l' achat d'une guitare neuve en mag ( mais ça date )

Fozzie

Attends, toi, t'as de la bouffe avariée qui arrive du grossiste, tu fais quoi ? Tu remplaces l'ingrédient avarié ou bien, t'as pas le temps de le faire ?

Le garagiste reçoit une Clio avec les freins qui marchent pas, tant pis, il a pas le temps de remplacer, il la vend quand même ? Ok, je caricature là...

Ton métier, c'est de faire de la nourriture de qualité, le métier du revendeur de guitares est de fournir un instrument de qualité et en ordre de marche, c'est une obligation, pas un "service gracieux". Depuis quand un magasin de guitare serait au dessus des lois ???

Le premier responsable de la garantie d'un objet vendu est le revendeur, pas le fabricant, le client final n'a que le revendeur comme interlocuteur.

Pour le paradoxe, c'est qu'un mec qui vient pour claquer 3 mois de salaire dans une Gibson, si elle est pas réglée, il ira voir ailleurs. Le débutant, il y verra que du feux ! C'est de l'abus de position de profesionnel et de la crédibilité qui découle de son statut.

andorra5 a écrit :
En parlant de reprise de matos, essayer de faire reprendre une laguna chez Porsche....bon courage....

Comme quoi tes arguments sont ridicules... Le système des concessions auto n'a rien à voir avec un magasin de guitares.

Ah, peut-être que si je rapportais ma Strat de 1962, ils me la reprendraient surement quelques centaines d'euros pour l'achat de ma nouvelle Fender... A essayer tiens !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Seth Rotten
Oui alors attend juste, moi je sais pas négocier du tout, quand je veux du matos, je me pointe avec la fiche THOMANN imprimée, pour montrer au gars ce c'est, et soit il me la fait au prix THOMANN, soit il peut pas l'avoir et il me propose un matos équivalent à un prix semblable, et je dis oui ou non, c'est selon.

Mais bon.
danny1980
Seth Rotten a écrit :
Oui alors attend juste, moi je sais pas négocier du tout, quand je veux du matos, je me pointe avec la fiche THOMANN imprimée, pour montrer au gars ce c'est, et soit il me la fait au prix THOMANN, soit il peut pas l'avoir et il me propose un matos équivalent à un prix semblable, et je dis oui ou non, c'est selon.

Mais bon.

Sur ce forum, un type a fait comme toi...

Le vendeur lui a dit "ben achetez le chez thomann alors"
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Seth Rotten
Ha ha, bah dans ce cas je répond "ok", j'en ai rien à foutre moi.

Mais bon, chez moi le gars est malin, il me connait personnellement depuis que je fais de la gratte vu que mon école de musique était à l'étage au dessus de son mag, et je suis un habitué, comme qu'on dit.

Je sais pas s'il fait ça pour tout le monde, je pense que non, mais pour ma part, je sais que ça marche. Le type préfère garder un client et vendre un produit, meme en perdant un peu, sachant que sauf exception (occasion intéressante par ex, comme pour mon ampli basse), je reviendrai chez lui, que de m'envoyer bouler, perdre un client (au moins car je fais de la mauvaise pub quand je suis déçu), et une vente.
danny1980
Seth Rotten a écrit :
Ha ha, bah dans ce cas je répond "ok", j'en ai rien à foutre moi.

Mais bon, chez moi le gars est malin, il me connait personnellement depuis que je fais de la gratte vu que mon école de musique était à l'étage au dessus de son mag, et je suis un habitué, comme qu'on dit.

Je sais pas s'il fait ça pour tout le monde, je pense que non, mais pour ma part, je sais que ça marche. Le type préfère garder un client et vendre un produit, meme en perdant un peu, sachant que sauf exception (occasion intéressante par ex, comme pour mon ampli basse), je reviendrai chez lui, que de m'envoyer bouler, perdre un client (au moins car je fais de la mauvaise pub quand je suis déçu), et une vente.

Oui, moi je répondrais au gars "Oh, ben merci du conseil alors".

Par contre, je vais te dire une chose, si Madame Gerday était encore en activité, crois moi que j'économiserais plus longtemps et que ma Fender USA, je la commanderais chez elle.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Tiens, Don Guillermo... pour te faire plaisir, je m'auto-cite :

Dan_C a écrit :

Autant de fois où j'ai acheté des guitares ici, autant de fois on m'a vendu des guitares pas réglées. On ne m'a jamais dit "tu as un réglage gratuit dans l'année/pendant la durée de la garantie de la guitare". Jamais.
Chez mon vendeur, il règle les guitares à réception de celles-ci.

Et je rajouterai :
Si la guitare a un problème, il téléphone au distributeur pour la renvoyer. Je l'ai vu faire avec une Squier Classic Vibe. Manche inréglable (il l'avait même démonté). Il a pris le téléphone, a appelé l'importateur, a ensuite fait des photos du problème et les a envoyé par mail. La guitare est retournée dans un carton et repartie chez le fournisseur.

Ici, la dernière fois que j'ai vu une palette arriver en magasin, c'était pas compliqué. On sort les guitares des cartons, on les pose sur les stands. Point. Je suis repassé la semaine suivante, certaines guitares avait été vendues, et celles de la livraison qui restaient étaient toujours dans le même état qu'à leur arrivé, c'est à dire pas réglées.

Comment fait le magasin quand il y a un défaut sur une guitare, qu'il soit apparent ou pas ? Il la vend avec une réduction de 30 % ou bien il la benne ?

On m'a jamais fait payer un mediator pour un essai de guitare. Remarque que je remettais toujours le mediator dont je m'étais servi dans la boîte. Depuis, j'ai un mediator sur moi quand je sais que je passe dans un magasin de musique avec l'intention d'essayer/d'acheter.

Je ne dis pas non plus que tous les magasins de France sont pourris. Loin de là. Il y a des vendeurs, des patrons qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
J'ai vécu à Poissy, bah j'aimais bien le magasin de musique, même si je n'y ai acheté qu'un jeu de cordes, toujours bon contact avec Geoffrey. A Paris, je suis allé chez Music Power, j'ai acheté ma Godin ST là-bas, payé en 4 fois sans problèmes, je les ai appelés quand je cherchais une Quadraverb GT, très sympas au tél, ont expédié le matériel avec un peu de retard (vacances du patron, trouvaient plus les bordereaux pour envoi, des choses qui arrivent), réception sans problème.

J'ai acheté beaucoup sur Nancy, je trouvais que les magasins étaient corrects dans leurs prix et les rapports que j'avais avec les vendeurs ou les patrons étaient bons. Je leur fais pas la bise quand je rentre dans le magasin, mais ça allait.

Et puis Thomann est arrivé, et les comportements des magasins ICI ont changé (je parle de ma ville, vu que je la connais). Les remises auxquelles j'avais "droit" (guillemets parce que ce n'est pas un droit d'avoir une remise, c'est un geste commercial consenti par la direction du magasin) ont baissé (de 20% je suis passé à 10, MAIS j'ai eu une explication qui m'a été confirmée récemment par mon vendeur : les marges sont plus faibles, elles ont baissé), les vendeurs ont changé (ce ne sont plus les mêmes), les patrons sont moins présents (ont autre chose à faire qu'à entendre (supporter ?) Smells Like Teen Spirit massacré 20 fois par jour), bref, c'est différent. Je mets pas ça sur le dos de la crise, parce que je le constate depuis quelques années. Les distributeurs sont quelque part les décideurs, donc les magasins sont dépendants de la distribution.

Quand j'ai acheté mon ESP, j'ai demandé la disponibilité ici : coup de fil au distributeur "pas avant 3 mois au mieux, et encore, je peux pas t'assurer de la chose". Chez mon vendeur, en 10 jours l'affaire était réglée. Ça dépend de la distribution !

Pour les reprises de matos, bah... ça dépend de la fréquentation et de la clientèle du magasin, à mon avis. C'est pas que le vendeur ou le patron ne veuille pas reprendre la guitare, mais s'il la met en magasin et qu'elle reste là des années sans que personne ne s'y intéresse (tu vas me dire "il fait rien pour la vendre, je te renverrai à mon message page 12 je crois où je parle d'un client "con de français"), parce que pour X raisons tout le monde qui passe s'en tape (pas d'intérêt pour la marque/la couleur/les micros/la forme/), alors il préfère te dire non plutôt que de s'encombrer avec du matos.

Il a été dit plus haut qu'un stock, ça coûte. Oh que oui. Plus tu stockes du matos, plus ça te coûte cher. L'idéal, c'est de rentrer le matos et de le vendre dans la semaine. Mais faut qu'il y ait
1. la clientèle pour
2. que la dite clientèle ait les moyens de payer de suite
3. du passage
4. que les personnes qui ne sont pas clientes et qui cherchent le matos en question sachent qu'il se trouve là, donc faut faire de la pub, et ça a un coût.
5. un site internet éventuellement. Là aussi, faut payer l'hébergeur.
Et tu te rends compte qu'il faut que ces frais divers entrent dans le prix du matos. Tu comprends pas ? Exemple :
Mon vendeur a un client qui veut une guitare classique fabriquée en France. Le prix de la guitare est de 500 €. Les frais de port sont de 90 € (UPS), s'il commande la guitare en France. S'il commande la guitare en Allemagne, les frais de port sont de 15 € (que ce soit proche ou à la frontière Russe (je suis nul en géographie)). La guitare coutera dans le premier cas de figure 590 € et dans le second 515 €. A ton avis, il va la commander où ? En Allemagne.

Concernant les guitares vendues aux débutants, voir le début de mon message... c'est comme les autres guitares. Bah oui, que ce soit une PRS 513 10 Top ou une Storm, elles devraient recevoir le même traitement au déballage, c'est à dire vérification, réglage basique (manche et intonation, encore que ce devrait être fait la distribution, même si on sait que ça va bouger pendant le transport). Bah ici, de ce que j'ai vu en France, c'est pas fait. Je ne dis pas que TOUS les magasins se contre branlent du matos. Je parle de ce que j'ai vu (et comme j'ai pas vu tous les magasins de France...), de ce que j'ai constaté.

Au sujet des housses et des clés, deux choses : les clés je les demande pas, j'en ai un casier chez moi, donc ça ferait triple voire quadruple emploi...
Et la housse avec la guitare, ça dépend de la distribution, non du fabricant. Un fabricant peut dire "gigbag included", mais il ne spécifie pas dans quel pays. D'où le fait que tu puisses ne pas avoir de housse avec la gratte.

Don Guillermo, dans 15 jours, je passe pas loin de chez toi, mais je sais pas si on s'arrêtera, en tous cas, j'aimerais bien, mais bon, ça dépend pas de moi, je serais bien passé te dire bonjour, encore que ce soit un dimanche, bref donc bon je sais pas...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
danny1980
Seth Rotten a écrit :
Quoi qui ça ?

Madame Gerday est une dame à qui j'ai acheté ma seconde guitare. C'était un petit magasin qui payait pas de mine, avec peu de stock mais des instruments beaux, des Fernandes, Samick, Epiphone... Tu veux une fender, elle te la commandait.

Si tu rentrais dans le magasin, y'avait un côté chaleureux, poli, elle était très cultivée et je passais des heures à parler avec elle.

Le pire, elle était moins chère que bien d'autres malgré sa petite structure ! Elle doît être retraitée désormais !
danny1980
Salut dan_c

J'avais bien reçu ton mp et merci de tes tuyaux. Je crois que tu as tout dit, quand Thomann et ses amis sont arrivés, nos revendeurs ont changé.

Peut-être que ca les emmerdait de faire une reprise sur une guitare, Ebay et cash converters seraient des prétextes...

Ils sont peut-être aigris, car je vais vous sortir un scoop : Je connais le commerce, et du côté vendeur ! Je sais combien les gens peuvent être pénibles à demander des rabais, à dire "ailleurs c'est autant" et moi répondre "ben ici c'est pas ailleurs".

Je vais te raconter une histoire. Le mec s'appellait Claude et dans son mag, il avait quelques vieux trucs en HIFI, un ampli. Il le vendait 500 balles et un type un peu péteux qui rentre et commence à lui dire que son modèle, c'est le modèe pas trop recherché, que ca se trouve à 300 balles et que, il serait intéressé à 300 pas plus.

Pendant qu'il parlait, claude le regardait, il hochait la tête, puis il s'est levé, il a pris l'ampli et il a regardé le mec, il lui a dit : 300 ?

Claude sort du magasin, en pleine rue, il prend l'ampli à bout de bras et le fracasse sur le sol ! Le type qui comprenait rien...

Claude dit au gars "Pour 300 balles, je préfère me marrer en voyant la tête que tu fais maintenant."

tout ca pour dire que dans tout, y'a la manière de le faire.
andorra5
Je n'ai jamais pris une position stricte sur la défense des magasins de musique.
Bien sur qu'il y a des cons, bien sur qu'il y a des incompétents, ( j'en ai même eu qui me demandait à quoi servait une Big Muff)mais c'est comme dans tous les corps de métier. J'ai même rencontré des vendeurs de bagnole sans permis. Et le côté discour gauchiste, tous les patrons sont des enculés et les ouvriers de pauvres gens exploités me gonfle.
Bien sur qu'il y a des patrons pourris et il y a aussi des ouvriers pourris qui glandent rien de la journée en militant comme des cons. Seulement quand la boite ferme c'est la patron qui paye les dettes.
Pour revenir aux magasins, je crois que le plus gros problème en France est l'égémonie, pour ne pas dire dictature, d'un ou deux importateurs qui dictent leur loi commercial aux magasins.
Et non, le role d'un revendeur n'est pas de passer 8 heures par jour à régler des guitares pourries et là je vise tous les fabricants et importateur.Son rôle est de BIEN conseillé et de fournir le produiy dans les meilleurs conditions et délais possibles avec le service qui le fait bien.
Des Gibson ou Fender à 4000 boules, j'estime qu'elle doivent être réglées et vérifiées en sortie de chaine.
Pourquoi des Yamaha ou des Corts coréennes arrivent elles sur le marché super bien réglées ? Et je ne travaille ni pour l'un ni pour l'autre.
Cracher son venin sur un post en se cachant derriere l'anonymat d'internet ne résoud pas grand chose.
Prends tes petites jambes et essaie de parler face à face avec les commerçants tu verras le monde n'est pas fait que d'enculés.
Allez j'arrete de m'exiter celà ne sert visiblement pas à grand chose, je vais reprendre mon rôle d'ouvrier surexploité. (clin d'oeil à mon boss)
Seth Rotten
Moi je trouve ça con de cramer un amp à 500 balles comme ça.

C'est rigolo sur le moment mais ça fait chier de perdre un produit à ce prix juste pour faire le malin.

Moi j'aurais été ton vendeur, j'aurais dit au mec d'aller se faire foutre.

Sinon ouais le pb c'est surtout les importateurs comme la boite noire je pense, eux je les sens pas du tout.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
danny1980 a écrit :
Je crois que tu as tout dit, quand Thomann et ses amis sont arrivés, nos revendeurs ont changé.

Mon vendeur actuel (que je connais quand même pour rappel depuis 20 ans) a vu la "déferlante" Thomann. Il n'empêche qu'il est toujours là. Et il vend toujours. J'ai eu un problème de communication avec lui un jour, je pense qu'on était tous les deux pas dans "un bon jour pour", passons là-dessus, on a tous nos humeurs et nos problèmes.

Ce que je constate c'est qu'il fait ce qu'il peut. Et il le fait bien, il n'hésite pas a expliquer au client pourquoi il ne vend pas telle marque, pourquoi il ne peut pas faire une méga remise de 30% sur le prix affiché, etc. Il discute avec les gens, avec les clients. Après, si certains ne comprennent pas ou ne veulent pas discuter, ce n'est pas son problème.

Je ne dis pas qu'ici c'est le contraire, que "rien à foutre du client, je cause pas avec c'est un branque". Je dis juste que les comportements ont changé, que certains ont fait des efforts, pas toujours compris par le client, et que d'autres ont "laissé couler" (sans pour autant mettre la clé sous la porte). Chacun y trouve son compte... ou pas.

andorra : mais exactement concernant les réglages... entre le fabricant et le distributeur, il y a une distance, ça se passe par bateau souvent, donc le matos est pas réglé des masses, ce qui peut se faire c'est que le fabricant desserre le truss-rod et détende les cordes à cause du taux d'humidité (la mer, c'est léger en sodium, tout le monde sait ça ). Après, il revient effectivement au distributeur de régler un minimum l'instrument. Ça n'empêche pas le magasin de vérifier le matos quand il rentre, pas seulement d'un coup d'oeil pour voir si le vernis est pas fissuré...

seth rotten : je les sens pas non plus, mais tu sais, y a pas qu'en France que la distribution merde ou n'en a rien à foutre...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
danny1980
Seth Rotten a écrit :
Moi je trouve ça con de cramer un amp à 500 balles comme ça.

C'est "rock and roll"...

Mais je le ferais pas personellement
Duffboy
Vaux quand même mieuw le faire avec un Valveking qu'avec un plexi handwired
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
bigbil60
andorra5 a écrit :
danny1980 a écrit :
andorra5 a écrit :

Arrétez vos délires, personne ne travaille 50 ou 60 heures par semaine pour ne rien gagner et faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.
Alors quand je vois des personnes achetées un produit
chez Thomann parce qu'il est 1 € moins chère que le revendeur français, celà relève plus d'un problème psychologique que d'une réflexion d'un consommateur raisonné.

Oh la mauvaise foi... Un message hautement révélateur de ce que je dénonce...

Je cite : faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.

Donc, nous, qui ne sommes pas des nantis, nous sommes des sous-clients en somme, des "salauds de pauvres"...

Quand j'ai vu une Danelectro chez Midi Musique à Portet sur Garonne, affichée 313 euros... et la même affichée 208 sur thomann... C'est quand même près de 50% en plus...

Eh bien vois tu, j'ai peut-être un problème psychologique, mais je suis tenté d'aller au moins cher. De plus, mon compte en banque me dit de ne pas me faire soigner, et mon compte en banque a toujours raison !

Ca a toujours existé, même avant Internet, on se renseignait, on faisait plusieurs magasins pour trouver le moins cher, que ce soit en électro-ménager, en voitures, en tout !

Donc, si sincèrement tu t'offusques que des gens se renseignent avant d'acheter pour acheter au meilleur prix, c'est que tu vivais dans une grotte ou sur une autre planète... Ca s'appelle la "concurrence"...

Je cite : Alors quand je vois des personnes achetées un produit
chez Thomann parce qu'il est 1 € moins chère que le revendeur français, celà relève plus d'un problème psychologique que d'une réflexion d'un consommateur raisonné.

Pour la dernière phrase sur le "consommateur raisonné", je laisse le soin aux autres de te décrypter...

Je crois que finalement, c'est la concurrence qui te dérange. Je parle de vraie concurrence, pas celle où tous les pseudos concurrents s'entendent sur les prix, mais la vraie. Je pense que Thomann a cassé votre monopole, et ca vous ennuie !

J'ai commandé chez eux. J'ai posé quelques questions par téléphone. On ne m'a jamais fait comprendre que je les emmerdais, c'est normal, je suis un client potentiel, je suis pas le roi, mais un client.

Si la guitare ne me convient pas, j'ai le droit de la rendre et de me la faire échanger. J'ai trente jours pour l'essayer et me rendre compte de mon achat... Essaies dans un magasin de faire pareil... là, en magasin, tu dois te contenter de l'essayer dans un coin, et ton achat est irrévocable.

Mais le pire dans tout celà, c'est qu'il y a des années de celà, les revendeurs te faisaient des reprises (sujet initial du topic) et si la guitare te convenait pas, eh ben ils te la reprenaient et te l'échangeaient contre une autre... Oh oui, à ce niveau, c'était mieux avant !

Tu veux connaitre la meilleure ? La dernière fois que j'ai acheté une guitare en magasin, bien que j'aie acheté cette guitare, on m'a fait payer le médiator que j'ai utilisé pour l'essai... Voilà où vous en êtes !

Alors la j'y vois de l'agressivité.
Si les vendeurs se comportent comme celà avec toi, peut-être que c'est à toi de te remettre en question.....
Si d'autres personnes ont dejà payer un médiator pour essayer une gratte, ce serait bien qu'ils se manifeste, parce que moi je n'ai jamais vu ça.
Ce peut-être aussi un moyen de se débarasser d'un soi disant client qui monopolise régulièrement un vendeur pour rien, non ?

donc je me manifeste car je fais parti de ces clients qui achete le mediator avec la guitare...
hé non je suis pas un chieur qui essaie 15 guitares par jour et au bout de 6 mois en achete une.......en fait c'etait en 1998 donc pas d'internet chez moi et un seul magasin dans une ville à 20km de chez moi ( pas de permis donc ma mere m'emmene la bas), autre tare, je suis gaucher donc je vais à ce magasin, je veux une fender strat mexico, bien entendu, y'en a pas dans le magasin, me force a acheter une sg d'epiphone ( cela me convenait pas au niveau son mais ca lui conveniat pour son stock...), au final j'ai quand meme le droit de pouvoir commander la guitare, reception quelques semaines plus tard à venir rechercher sur place, bien entendu je paie le prix catalogue, pas de mediaotir, ni de jeu de corde, ni de support pr la gratte.....donc maintenant, j'estime que pour avoir payer le prix fort sans n'avoir aucun privilege d'un magasin ( pas d'essai de la guitare, pas de reglage par la suite ni au depart d'ailleur, pas de perte de temps pour les vendeurs apart peut etre 30 min pr commander la guitare a leur fournisseur) qu'il s'est bien foutu de moi, autrement dit "un ptit jeune qui vient avec sa maman, je vais lui faire payer un max", alors maintenant cest internet sans aucun regret !!!!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...