Tiens, Don Guillermo... pour te faire plaisir, je m'auto-cite :
Dan_C a écrit :
Autant de fois où j'ai acheté des guitares ici, autant de fois on m'a vendu des guitares pas réglées. On ne m'a jamais dit "tu as un réglage gratuit dans l'année/pendant la durée de la garantie de la guitare". Jamais.
Chez mon vendeur, il règle les guitares à réception de celles-ci.
Et je rajouterai :
Si la guitare a un problème, il téléphone au distributeur pour la renvoyer. Je l'ai vu faire avec une Squier Classic Vibe. Manche inréglable (il l'avait même démonté). Il a pris le téléphone, a appelé l'importateur, a ensuite fait des photos du problème et les a envoyé par mail. La guitare est retournée dans un carton et repartie chez le fournisseur.
Ici, la dernière fois que j'ai vu une palette arriver en magasin, c'était pas compliqué. On sort les guitares des cartons, on les pose sur les stands. Point. Je suis repassé la semaine suivante, certaines guitares avait été vendues, et celles de la livraison qui restaient étaient toujours dans le même état qu'à leur arrivé, c'est à dire pas réglées.
Comment fait le magasin quand il y a un défaut sur une guitare, qu'il soit apparent ou pas ? Il la vend avec une réduction de 30 % ou bien il la benne ?
On m'a jamais fait payer un mediator pour un essai de guitare. Remarque que je remettais toujours le mediator dont je m'étais servi dans la boîte. Depuis, j'ai un mediator sur moi quand je sais que je passe dans un magasin de musique avec l'intention d'essayer/d'acheter.
Je ne dis pas non plus que tous les magasins de France sont pourris. Loin de là. Il y a des vendeurs, des patrons qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
J'ai vécu à Poissy, bah j'aimais bien le magasin de musique, même si je n'y ai acheté qu'un jeu de cordes, toujours bon contact avec Geoffrey. A Paris, je suis allé chez Music Power, j'ai acheté ma Godin ST là-bas, payé en 4 fois sans problèmes, je les ai appelés quand je cherchais une Quadraverb GT, très sympas au tél, ont expédié le matériel avec un peu de retard (vacances du patron, trouvaient plus les bordereaux pour envoi, des choses qui arrivent), réception sans problème.
J'ai acheté beaucoup sur Nancy, je trouvais que les magasins étaient corrects dans leurs prix et les rapports que j'avais avec les vendeurs ou les patrons étaient bons. Je leur fais pas la bise quand je rentre dans le magasin, mais ça allait.
Et puis Thomann est arrivé, et les comportements des magasins ICI ont changé (je parle de ma ville, vu que je la connais). Les remises auxquelles j'avais "droit" (guillemets parce que ce n'est pas un droit d'avoir une remise, c'est un geste commercial consenti par la direction du magasin) ont baissé (de 20% je suis passé à 10, MAIS j'ai eu une explication qui m'a été confirmée récemment par mon vendeur : les marges sont plus faibles, elles ont baissé), les vendeurs ont changé (ce ne sont plus les mêmes), les patrons sont moins présents (ont autre chose à faire qu'à entendre (supporter ?) Smells Like Teen Spirit massacré 20 fois par jour), bref, c'est différent. Je mets pas ça sur le dos de la crise, parce que je le constate depuis quelques années. Les distributeurs sont quelque part les décideurs, donc les magasins sont dépendants de la distribution.
Quand j'ai acheté mon ESP, j'ai demandé la disponibilité ici : coup de fil au distributeur "pas avant 3 mois au mieux, et encore, je peux pas t'assurer de la chose". Chez mon vendeur, en 10 jours l'affaire était réglée. Ça dépend de la distribution !
Pour les reprises de matos, bah... ça dépend de la fréquentation et de la clientèle du magasin, à mon avis. C'est pas que le vendeur ou le patron ne veuille pas reprendre la guitare, mais s'il la met en magasin et qu'elle reste là des années sans que personne ne s'y intéresse (tu vas me dire "il fait rien pour la vendre, je te renverrai à mon message page 12 je crois où je parle d'un client "con de français"), parce que pour X raisons tout le monde qui passe s'en tape (pas d'intérêt pour la marque/la couleur/les micros/la forme/), alors il préfère te dire non plutôt que de s'encombrer avec du matos.
Il a été dit plus haut qu'un stock, ça coûte. Oh que oui. Plus tu stockes du matos, plus ça te coûte cher. L'idéal, c'est de rentrer le matos et de le vendre dans la semaine. Mais faut qu'il y ait
1. la clientèle pour
2. que la dite clientèle ait les moyens de payer de suite
3. du passage
4. que les personnes qui ne sont pas clientes et qui cherchent le matos en question sachent qu'il se trouve là, donc faut faire de la pub, et ça a un coût.
5. un site internet éventuellement. Là aussi, faut payer l'hébergeur.
Et tu te rends compte qu'il faut que ces frais divers entrent dans le prix du matos. Tu comprends pas ? Exemple :
Mon vendeur a un client qui veut une guitare classique fabriquée en France. Le prix de la guitare est de 500 €. Les frais de port sont de 90 € (UPS), s'il commande la guitare en France. S'il commande la guitare en Allemagne, les frais de port sont de 15 € (que ce soit proche ou à la frontière Russe (je suis nul en géographie)). La guitare coutera dans le premier cas de figure 590 € et dans le second 515 €. A ton avis, il va la commander où ? En Allemagne.
Concernant les guitares vendues aux débutants, voir le début de mon message... c'est comme les autres guitares. Bah oui, que ce soit une PRS 513 10 Top ou une Storm, elles devraient recevoir le même traitement au déballage, c'est à dire vérification, réglage basique (manche et intonation, encore que ce devrait être fait la distribution, même si on sait que ça va bouger pendant le transport). Bah ici, de ce que j'ai vu en France, c'est pas fait. Je ne dis pas que TOUS les magasins se contre branlent du matos. Je parle de ce que j'ai vu (et comme j'ai pas vu tous les magasins de France...), de ce que j'ai constaté.
Au sujet des housses et des clés, deux choses : les clés je les demande pas, j'en ai un casier chez moi, donc ça ferait triple voire quadruple emploi...
Et la housse avec la guitare, ça dépend de la distribution, non du fabricant. Un fabricant peut dire "gigbag included", mais il ne spécifie pas dans quel pays. D'où le fait que tu puisses ne pas avoir de housse avec la gratte.
Don Guillermo, dans 15 jours, je passe pas loin de chez toi, mais je sais pas si on s'arrêtera, en tous cas, j'aimerais bien, mais bon, ça dépend pas de moi, je serais bien passé te dire bonjour, encore que ce soit un dimanche, bref donc bon je sais pas...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.