Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

danny1980
Chers revendeurs ayant un magasin pignon sur rue,

Depuis plusieurs mois, j'envisage l'achat d'une Fender Stratocaster. J'ai décidé d'acheter neuf, payant plus cher certes, mais de pouvoir choisir mon instrument, sa couleur et son exemplaire.

J'ai donc contacté bon nombre d'entre-vous dans le nord de la France et la Belgique. J'ai posé la question de la reprise d'une de mes guitares, à savoir une Epiphone G400 en parfait état.

Oh, je n'en attendais pas des sommes considérables, genre 120 à 150 euros m'auraient suffi, mais aucun d'entre vous n'a demandé de quelle guitare il s'agissait, vous vous êtes empressés de me répondre par la négative. Certains d'entre vous ont été jusqu'à me dire que "même en dépôt vente, vous n'acceptiez pas".

Chers revendeurs, j'estime que si je viens chez vous dépenser plus de 1000 euros, une reprise d'un prix minimal n'aurait pas été du luxe. De plus, je proposais un instrument avec un gros succès commercial, donc facilement vendable d'occasion chez vous.

J'ai beaucoup de défauts, mais j'ai bonne mémoire. Bon nombre d'entre vous pratiquaient cela par le passé. J'ai d'ailleurs acheté bon nombre de guitares chez vous de cette manière, dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente (selon son ancien propriétaire qui a reconnu l'instrument dans mes mains).

Alors quoi ? Les marges plantureuses sur le matériel neuf ne vous suffisent pas, il faut que vous supprimiez le service et la relation vendeur/acheteur. Ce n'est pas assez rentable peut-être.

Demain, je vous entendrai geindre, pleurer maudissant ce vilain Internet et ces acheteurs radins qui achètent au moins cher sur le net. Pourtant, l'un d'entre vous m'a clairement dit "vendez là sur internet". En gros, donne ton pognon et me fais pas chier.

Pourtant, vous êtes les premiers à maudire Cash Converters, Ebay et les forums internet quand on vous demande si vous avez des guitares d'occasion dans le magasin, maudissant ces sites et enseignes de vous voler le marché de l'occasion.

Et bien, je vais vous écouter, je vais la vendre sur internet... et acheter ma Stratocaster sur Internet également. Ah oui, donnant donnant chers revendeurs, vous ne me rendez pas service, je fais pareil !

Continuez à pratiquer vos prix excessifs, vos politiques de vente purement rentabilistes. Sachez que j'étais de ceux qui privilégiaient l'achat en magasin chez un petit revendeur, votre attitude m'a fait changer d'avis. Thomann a gagné un client, vous en avez perdu un !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Citation:
Les marges plantureuses sur le matériel neuf ne vous suffisent pas

Ca non, les bouclards de quartier ne font vraiment pas de grosses marges... Les temps sont très durs. Même les bons ont du mal à joindre des deux bouts.
Par contre c'est vrai que ne pas reprendre sa gratte à un acheteur qui souhaite acquérir du haut de gamme, c'est plutôt étonnant.
Loudness is good for health
danny1980
Les magasins que j'ai fait sont du genre à 20% plus chers que Thomann...

S'ils croulaient sous les occasions et qu'il m'aurait dit "ben regarde, ca fait des années que je les ai et elles se vendent pas", j'aurais dit OK.

Ce qui me dérange le plus, c'est leur laius interminable sur Ebay quand on leur demande s'ils ont de l'occase chez eux, car ils n'en ont pas.

Le magasin qui m'a presque envoyé sur les roses, je viens de faire le calcul : Depuis 2005, j'ai environ dépensé chez eux près de 3000 euros de matériel... et la gratte que je voulais leur remettre vient de chez eux !

Je suis très remonté, je ne te le cache pas.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Citation:
Les marges plantureuses sur le matériel neuf ne vous suffisent pas

Les marges sont en proportion du coût moyen de stockage d'une gratte... Même le plus petit magasin a plus de 50 grattes en stock alors que je suis prêt a parier qu'ils font la majorité de leur Chiffre d'affaire sur du consommable. S'ils vendent 2 grattes par semaine, ça doit être le max... donc fatalement la marge est conséquente.

Je suis pas étonné qu'ils refusent les reprises. Comptablement c'est chiant, et comme ils ne la revendront probablement jamais ça revient tout juste a te faire une remise (qu'ils ont peut être pas envie de consentir, ça dépend du produit).

Enfin je dis ça, mais quand j'ai été voir mon mag' pour lui demander s'il prenait un ampli en dépôt vente il m'a proposé directement une reprise (au prix de l'occasion) et une remise sur le nouvel ampli - qu'il vend de toute maniere moin cher que chez Thomann - et je suis pas un habitué. Donc tout dépend qui tu va voir aussi...
The-Beatles
Pour acheter une bonne ocass, il faut avoir de patience vraiment.
guitarrero
Il y avait une autre façon , qu'utilisent de nombreux forumers , c'est de la vendre par toi-même, vu le prix, ça paraissait facile , et avec l'argent recueilli, (plus le solde ), bien sûr, tu allais dans ton cher magasin, et fort de ta capacité de payer cash, tu aurais demandé et obtenu une remise sur ta STRATO
Peut-être erreur de tactique...?
D'après ton post, tu as "contacté" ( sûrement par téléphone) les divers magasins : certains ne font jamais de reprise (j'en connais)
d'autres en font mais sur présentation de l'instrument, pas par correspondance...entre forumeurs , on s'envoie quand -même des photos.....
Je défends ce point de vue car c'est dommage de se facher, même si on est persuadé que cela reste la seule solution .
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Un jour, j'ai demandé à mon revendeur préféré pourquoi il ne faisait pas de reprise de matériel d'occasion.
La réponse est simple, je vais donc pouvoir te l'expliquer danny1980.

Le magasin est obligé de faire payer la TVA (de 19.6%, mais cette précision était-elle nécessaire?) sur tout ce qu'il vend, que ce soit du neuf ou non.
Donc, quand tu dis
Citation:
dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente

saches que 20% du prix que tu as payé vas à l'Etat Français.

Mon revendeur m'avait donné grosso-modo le même exemple, pour terminer sur la même conclusion: "Revends la sur internet."
Bêêêh
danny1980
oh que oui, en occase, surtout les fender... C'est super pour celui qui vend car il perd très peu d'argent.

Mais là je reconnais que je souhaite un modèle précis, soit une américaine de base ou une bonne mexicaine, donc ca limite un peu l'offre, vu que je veux un modèle précis.

En Belgique, le dépôt vente d'occase, là niveau comptabilité... hum hum ! Un exemple ? Une guitare à 500 euros d'occase, au moment de la payer, il te dit "tu veux une facture", tu réponds non et il te dit "bon, allez, ca fera 450". Tu as compris ou je dois expliquer :-D ?
danny1980
guitarrero a écrit :
Il y avait une autre façon , qu'utilisent de nombreux forumers , c'est de la vendre par toi-même, vu le prix, ça paraissait facile , et avec l'argent recueilli, (plus le solde ), bien sûr, tu allais dans ton cher magasin, et fort de ta capacité de payer cash, tu aurais demandé et obtenu une remise sur ta STRATO
Peut-être erreur de tactique...?

Tu as raison, et je vais la vendre moi même sur le net. Or, je vais devoir prendre des photos, l'emballer solidement, mettre une housse avec pour le transport, prendre des responsabilités pour l'envoi et faire en sorte que celà arrive en parfait état chez mon acheteur.

Or, si je me donne ce mal, je ne vois pas pourquoi je vais aller acheter chez un vendeur qui a refusé de me rendre service. Ca fait 15 ans que je rends service à mes revendeurs en leur achetant instruments, accessoires au prix fort

Mu. a écrit :

Le magasin est obligé de faire payer la TVA (de 19.6%, mais cette précision était-elle nécessaire?) sur tout ce qu'il vend, que ce soit du neuf ou non.
Donc, quand tu dis
Citation:
dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente

C'est faux. La TVA est sur la valeur ajoutée ! Celà signifie que s'il l'a reprise 400 euros et vendue 600, il a payé la TVA sur 200 euros, pas sur les 600. C'est un argument que beaucoup de vendeurs te tiennent, mais il est totalement faux !
Dimebug
Aucun bouclar honnete te diras ta gratte je te la reprend 150 e sans l'avoir vue.. et les bouclars ne reprennent pas les bas de gamme, un bas de gamme d'occase, c'est perdre de l'argent pour le magasin, ca va pas plus loin que ca...
En general les mags reprennent a un tarif au ras des paquerettes sauf si ils ont un reprenneur direct en tete ou que tu es un client fidele... et pas des Epiphones... Pour ca tu as les cash machin trucs, et la tu te diras que finalement, les bouclars de gratte sont cool par rapport a d'autres..
danny1980
Dimebug a écrit :
Aucun bouclar honnete te diras ta gratte je te la reprend 150 e sans l'avoir vue.. et les bouclars ne reprennent pas les bas de gamme, un bas de gamme d'occase, c'est perdre de l'argent pour le magasin, ca va pas plus loin que ca...

Je t'explique ma démarche :

Bonjour monsieur, je voudrais vous acheter une fender Stratocaster, cependant, j'aimerais remettre une guitare, faites vous des reprises ?

Ils n'ont même pas daigné demander ce que je voulais remettre, la réponse fut "non".

Guitare bas de gamme, je leur amène pas une Harley Benton non plus !

Enfin voilà, je demande un geste commercial, ils refusent, libre à eux de refuser, donc pour ma part, libre à moi d'acheter sur le net, mais je t'assure que le prochain qui démarre son laius sur Internet et que le commerce va mal, je crois que son caquet sera vite rabattu
Mr. dickhead
Oui enfin bon avant de cracher dessus faudrait peut etre le demander pourquoi il ne font pas de reprise.

C'est tellement facile sinon "bonjours vous me reprenez ca et je vous achetes ca !"

Mu. a donné un début d'explication, il doit y avoir d'autres elements a prendre en compte également (instrument qui peut leur rester sur les bras sans pouvoir la vendre ect......)

Sans aucunes agressivités, faut peut etre arreter de croire que le client a droit a tous.
guitarchitecture
danny1980 a écrit :
Dimebug a écrit :

Je t'explique ma démarche :

Bonjour monsieur, je voudrais vous acheter une fender Stratocaster, cependant, j'aimerais remettre une guitare, faites vous des reprises ?

Ils n'ont même pas daigné demander ce que je voulais remettre, la réponse fut "non".

Guitare bas de gamme, je leur amène pas une Harley Benton non plus !

Enfin voilà, je demande un geste commercial, ils refusent, libre à eux de refuser, donc pour ma part, libre à moi d'acheter sur le net, mais je t'assure que le prochain qui démarre son laius sur Internet et que le commerce va mal, je crois que son caquet sera vite rabattu

T'es tout le temps en train de raler toi!
Realise ta chance,tu vis en france en 2009 au coeur du monde occidental et ton souci,c'est d'exposer tes doléances sur un forum.
Bouge toi les fesses,vend ta gratte(ah merde il va falloir l'emballer pfff...),achète ta strat et fais un peu de musique.
danny1980
Oui, Mu a donné un exemple... Qu'il tient de son revendeur.

Or, le revendeur ment sur le principe de la TVA. C'est toujours de la faute des autres avec eux.

Risquer de garder l'instrument trop longtemps ? Alors, pourquoi dans ces magasins, y'a plus d'occasions et quand on leur demande, ils font pleurer dans les chaumières ?

Là c'est plus la faute à la TVA, c'est la faute à Ebay !

Quand tu demandes une remise, on fait aussi pleurer dans les chaumières parce que maintenant, le commerce va mal. Là, c'est plus la faute à la TVA ni a Ebay, mais la faute à Thomann et à la crise.

Je ne prétends pas que j'ai tous les droits, je dis simplement que je suis d'accord de payer plus cher en magasin à condition d'avoir un service et une relation client/vendeur digne de ce nom.

Si c'est payer plus cher et que la vente se limite à "donne ton pognon et prend ce que tu as acheté", eh bien je vais chez Thomann ou DV247, c'est tout aussi simple.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
danny1980 a écrit :

Mu. a écrit :

Donc, quand tu dis
Citation:

C'est faux. La TVA est sur la valeur ajoutée ! Celà signifie que s'il l'a reprise 400 euros et vendue 600, il a payé la TVA sur 200 euros, pas sur les 600. C'est un argument que beaucoup de vendeurs te tiennent, mais il est totalement faux !

Intéressant. Je ne savais pas. Je vais me renseigner.
Bêêêh

En ce moment sur bla bla et guitare...