Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
SMI s'en sort très bien dans le genre double tableau...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ah, c'est pas pareil, SMI a des magasins de détail, ils ne vendent pas en direct, et en plus ils ne cassent pas les prix (comprendre: ils sont super chers par rapport au net).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
danny1980
Pour répondre et remettre une couche, depuis l'initiation du topic, j'ai acheté une Strat USA sur DV247...

J'ai payé moins cher, a savoir 40% de réduction par rapport au magasin en réel. Une substantielle économie !

J'ai également reçu une guitare neuve, mais vraiment neuve, avec tous les accessoires (lingette Fender, clef à six pans de réglage, documentation, étui...

Alors que comme je le disais, ma précédente Fender achetée en magasin fut livrée sans aucun accessoire et j'ai du, à l'époque, réclammer l'étui fourni d'origine que le vendeur m'avait donné en râlant.

De plus, la fender du magasin avait des micro-rayures, dues aux essais des clients. En magasin, on paie le prix fort pour un instrument "de démonstration".

Et la chose se répercute aussi sur les amplis. Quand je vois que Thomann par exemple vend en "b-stock" un Blues Junior car "Damaged Package", emballage endommagé et qu'en magasin, j'ai payé le prix fort pour un tel Blues Junior... sans emballage et ayant déjà servi en démonstration dans le magasin durant plusieurs mois.

Pour moi, c'est clair, en magasin, on nous fait payer le prix fort pour du matériel de démonstration, parfois endommagé (micro-rayures)...

Donc à ce niveau : Magasin du net 1 point, Magasin réel zéro pointé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je prends la route en train...

Une de mes boutiques préférées est tenue par un vendeur-luthier. C'est tout petit, y'a un choix limité et certains trucs sont sûrement un peu chers. Mais c'est un type sympathique, honnête, compétent, qui prend du temps pour expliquer les avantages comme les inconvénients, le processus de fabrication de ta future gratte, comment la régler et l'entretenir soi-même... et qui écoute attentivement ce qu'on a à lui raconter, même quand il s'agit des nouveautés qu'on a repéré voir acheté sur internet et qui pourraient bien figurer dans son stock. Il offre aussi des services intéressants : réparations en tous genres, entretien irréprochable, dépôt-vente, petites annonces, coin affichage, bonnes adresses... du coup je prends du plaisir à flâner dans sa boutique, et c'est même devenu un lieu de rendez-vous avec des potes.

D'un autre côté, il sait que je suis un bon client et que je lui envoie du monde. Quand je vais dans d'autres magasins plus grands, je remarque que les vendeurs cherchent bien plus à vendre, quitte à parfois friser la malhonnêteté (notamment en "oubliant" systématiquement de parler des défauts de ce qu'ils vendent). J'y vais quand j'ai besoin de choix (notamment en matos batterie, quasi inexistant dans la petite boutique) mais je rechigne à y faire de gros achats, quitte à passer par internet à la place. Je ne manque pas non plus de faire de la publicité négative lorsqu'il y a lieu.

En d'autres termes, chers vendeurs, soyez accueillants et honnêtes, et on vous le rendra (du moins les gens qui fonctionnent comme moi ; y'a probablement aussi des clients profiteurs)
danny1980
Loann a écrit :
En d'autres termes, chers vendeurs, soyez accueillants et honnêtes, et on vous le rendra (du moins les gens qui fonctionnent comme moi ; y'a probablement aussi des clients profiteurs)

Tu sais, quand tu as des magasins qui te vendent au prix fort du matos d'exposition qui est depuis des mois dans le magasin avec cordes rouillées.

Quand le matériel "soldé" est en fait un matériel avec défauts d'aspect (un B-Stock, donc pas une solde), le premier à prendre les gens pour des imbéciles, c'est le vendeur.

Trouves-tu normal que lors de l'essai en magasin d'un ampli Blues Junior, la reverb ne fonctionne pas et que deux mois plus tard le même ampli avec toujours le même souci est toujours en vente dans ce magasin ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Sodium
  • Custom Supra utilisateur

Pareil, j'aime privilégier les p'tits vendeurs en magasins sympas qui s'efforcent de faire de la max de reduc' niveau prix
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Danny, dans "accueillants et honnêtes" y'a "honnêtes". Ce n'est pas particulièrement le cas des exemples que tu donnes ; mon p'tit luthier, si je repère un problème sur quoi que ce soit dans sa boutique, il s'en occupe (avec un peu de chance, sous mes yeux et en m'expliquant ce qu'il fait)
jabadaho
Loann a écrit :
Danny, dans "accueillants et honnêtes" y'a "honnêtes". Ce n'est pas particulièrement le cas des exemples que tu donnes ; mon p'tit luthier, si je repère un problème sur quoi que ce soit dans sa boutique, il s'en occupe (avec un peu de chance, sous mes yeux et en m'expliquant ce qu'il fait)

Ton "petit luthier" est un voie de disparition, hélas. Et je parle pas que de mag de musique. C'est une "denrée" rare que cette homme.
millenofx77
salut,
je me rends compte à la lecture de ce topic, que j ia deserté les mag depuis maintenant 8 ans!
et pourtant je n ia jamais acheté autant de matos.
tout à commencer avec l achat de mon mesa dual rectiifier.
la difference de prix etait colossale entre mag et vpc.
à l epoque je me suis sit, bah c est pas une gratte, un recto c est un recto pas de mauvais numeo car pas de lutherie.
et hop ce jour la j ia mis les pieds chez thomann.....
j y suis toujours.
j ai decidé de retourner dans les mag, il y a quelques temps pour l acaht d enceintes de monito....
bah on te dit, il faut les essayer....ok, mais dans un environnement particulier, et une fois ramenée à la maison c est completement different.
alors la encore une fois, j ai fait de la vpc, parcequ il y a mes yeux une regle d or de la vpc, qui me convainc particulierement:
30 jours pour retourner l achat!!!!!!
ca change tout, tu achetes , t as tout le temps d essayer et de choisir et de te decider.
ajoute à cela un stock enorme ou tu n est pas obligé d attendre x semaine pour la finition voulue....

le seul achat qu j ai fait au cours de ces dernieres années etait l acaht d une acoustique taylor, car serie limitée et donc introuvable sur le net (mais pour una coustique, j evite ebay quand meme lol).
alors peut etre que la solution est la, pour le mag, chopper les raretées...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur bla bla et guitare...