Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 17 Août 2009, 19:04
danny1980 a écrit :

Mu. a écrit :

Le magasin est obligé de faire payer la TVA (de 19.6%, mais cette précision était-elle nécessaire?) sur tout ce qu'il vend, que ce soit du neuf ou non.
Donc, quand tu dis
Citation:
dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente

saches que 20% du prix que tu as payé vas à l'Etat Français.

C'est faux. La TVA est sur la valeur ajoutée ! Celà signifie que s'il l'a reprise 400 euros et vendue 600, il a payé la TVA sur 200 euros, pas sur les 600. C'est un argument que beaucoup de vendeurs te tiennent, mais il est totalement faux !

Intéressant. Je ne savais pas. Je vais me renseigner.
Bêêêh
danny1980
guitarchitecture a écrit :

T'es tout le temps en train de raler toi!
Realise ta chance,tu vis en france en 2009 au coeur du monde occidental et ton souci,c'est d'exposer tes doléances sur un forum.
Bouge toi les fesses,vend ta gratte(ah merde il va falloir l'emballer pfff...),achète ta strat et fais un peu de musique.

C'est vrai que je râles beaucoup.

J'en discutais avec mon beau père y'a quelques jours. Il m'a dit "c'est pas une nécessité vu que tu as les moyens, c'est un jeu pour toi".

Je le reconnais. En ce moment, mon jeu est de trouver le vendeur qui me fera une reprise, j'ai pas trouvé mais tant pis.

Ce qui m'a énervé, c'est quand je demande s'ils ont quelque chose en occasion, ils disent qu'ils n'ent ont plus malheureusement, et quand je leur en propose une, ils en ont pas envie... Pardoxe !

Mais y'a bien plus grave que celà tu sais, j'en suis conscient.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Mu. a écrit :
danny1980 a écrit :

Mu. a écrit :

Le magasin est obligé de faire payer la TVA (de 19.6%, mais cette précision était-elle nécessaire?) sur tout ce qu'il vend, que ce soit du neuf ou non.
Donc, quand tu dis
Citation:
dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente

C'est faux. La TVA est sur la valeur ajoutée ! Celà signifie que s'il l'a reprise 400 euros et vendue 600, il a payé la TVA sur 200 euros, pas sur les 600. C'est un argument que beaucoup de vendeurs te tiennent, mais il est totalement faux !

Intéressant. Je ne savais pas. Je vais me renseigner.

Valable sur les objets d'occasion, pas sur le neuf bien entendu. Etant donné que l'objet d'occasion a déjà vu sa TVA redistribuée, la TVA sur le prix global de l'occasion ferait que l'objet est taxé deux fois.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Mu. a écrit :

Donc, quand tu dis
Citation:

Les 2 explications sont valables, j'explique:
Concernant le matériel d'occasion, il y a 2 systèmes, et le marchand doit choisir l'un d'entre eux.
- Régler la TVA sur le montant total de l'occase, comme sur le neuf: c'est simple à gérer, et n'occasionne aucune formalité supplémentaire. Inconvénient, il faut avoir de bonnes marges, sinon, on est marron de 19,6%. Il faut donc marger comme un goret pour s'en sortir, ou avoir margé comme un goret sur le matos neuf dont on a déduit la reprise. Ce qui arrive de plus en plus rarement de nos jours...
- Régler la TVA sur la marge effectivement réalisée, ce qui est une fiscalité plus "honnête". Exemple, on rachète 100 et on revend 150. On paiera donc la TVA sur la marge, soit 19.6% de 50. Inconvénient: il faut un "livre de Police", visé par le commissariat ou la gendarmerie locale, sur lequel on inscrit toutes les coordonnées du vendeur, ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité. Le but de ceci étant de dégager sa responsabilité en cas de recel.... Autre inconvénient: aucun logiciel de gestion commerciale ne gère ce système, il faut donc une double facturation dont l'une à la main, ce qui rend fou les comptables, et qui attire bien les contrôles fiscaux...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
danny1980
c'est bien ce que je pensais, ils veulent pas s'emmerder !
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
je veux bien que vous disiez du mal sur les revendeurs classique dans nos rues, d'un point de vue prix
mais il en reste pas moins vrai que certes si tu payes un peu plus, t'as le conseil très bon la plupart du temps, l'instrument dispo sans attendre, puis pas de risques de le recevoir cassé ou autre après commande sur le net

mais le marché de l'occasion :
-magasins : c'est dur à admettre mais leur but est de t'aider toi en la prenant en dépot vente histoire de te faire gagner un peu de cash à la revente
-cash converters : politique du malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est nul mais c'est comme ça
-leboncoin : essayes de poster une annonce, tu vas voir le nombre de fois que tu vas etre contacté soit pour revoir à la baisse ta magnifique guitare ou autre plan miteux
-ebay : si tu acceptes que t'en auras pas forcément le prix que t'en veux (sauf enchère fixe achat immédiat et là moins d'intéressés) et tu auras les frais de vente+les paypal et tout ça
donc bénéfice ?? ah ah ah

ça fait longtemps que j'ai pris ma décision
j'achète dans une optique de tout garder, donc si là j'ai une lag dans mon gear, ce fut un achat murement réfléchi et j'en suis bien content.

(autant j'ai été naif au début quand je débutais et j'ai du acheter des daubes comme le vamp2 misère ou autre guitar pack et ibanez gio, autant maintenant je consulte bien les passionés avant d'acheter quoique ce soit)

F-Key... qui ne se fera plus avoir par les vendeurs lol
danny1980
au sujet du "bon coin", il faut aussi avouer que les prix sont déments la plupart du temps, et partout en occasion, les prix demandés sont souvent trop élevés.
Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le
Faut surtout savoir que dans les catalogues fournisseurs, on a les prix HT et les prix TTC tout public (enfin pas dans tous les catalogues mais en général on sait les deux infos).

Si le magasin te fait une réduc, c'est pour sa gueule, il margera moins.

Genre, le magasin achète une guitare 100€ et la revend 200€. Il marge par deux.

Si tu leurs casses les couilles pour qu'ils te fassent 20%, ça leur fait 40€ de marge en moins, ils te la vendent 160€. Ca fait donc une marge par 1,6.

Après, en ce qui concerne Thomann et consorts, les prix sont plus bas parce qu'ils commandent en grandes quantités et qu'ils ont des prix de (très) gros, par exemple.

Faut arrêter de cracher sur les revendeurs physiques, mais c'est pas facile d'avoir un magasin de musique, quel qu'il soit
Suicide Is Fine.
Willow McLeod
Moi je trouve que l'Epiphone SG c'est une super occase pour un debutant donc je vois pas pourquoi ils la reprennent pas... à Montpellier à Azema Musique ils te reprennent n'importe quoi a prix très correct, et leurs occases ne s'eternisent pas à ce que j'ai pu constater!
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ils ont peut être leurs raisons. Les reprises, c'est bien, mais si on commence, ne risque-t-on pas d'encombrer le mag. Et peut être aussi que si un gars est un client régulier, ils lui feront une reprise. je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de gens vont dans les magasins, uniquement pour tester, puis se barrent faire leur commande sur le net. Ensuite, ils voudraient que le vendeur du mag soit à leurs pieds parce qu'ils daignent acheter une rape à 390 euros dans le magasin.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
BOPAPA30
Grouic a écrit :
je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de gens vont dans les magasins, uniquement pour tester, puis se barrent faire leur commande sur le net.

après les avoir fait chier trois fois.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est un peu ça. J'ai une connaissance, vendeur qui me relatait la chose suivante :
Un gars venait souvent chez eux pour se faire dépanner : une soudure à refaire, une pièce cassée que le vendeur lui remplaçait après avoir récupérer une autre pièce sur une vieille gratte, un prêt de matos pour un concert, etc.
Un jour le gars a pété un caca nerveux parce qu'il avait acheté une pédale chez eux et qu'elle était plus cher de 15% que chez Thotho. Du coup le vendeur a regardé l'historique des achats du client : il n'avait pratiquement rien acheté chez eux ! Selon lui, ils sont entourés d'un certain nombre de gens qui viennent sans cesse quémander quelque chose, tester ceci, avoir un conseil pour cela et qui n'achètent rien, hormis un jeu de corde tous les ans...
GuitarBizNess
Kalik a écrit :
Faut surtout savoir que dans les catalogues fournisseurs, on a les prix HT et les prix TTC tout public (enfin pas dans tous les catalogues mais en général on sait les deux infos).

Si le magasin te fait une réduc, c'est pour sa gueule, il margera moins.

Genre, le magasin achète une guitare 100€ et la revend 200€. Il marge par deux.

Si tu leurs casses les couilles pour qu'ils te fassent 20%, ça leur fait 40€ de marge en moins, ils te la vendent 160€. Ca fait donc une marge par 1,6.

Après, en ce qui concerne Thomann et consorts, les prix sont plus bas parce qu'ils commandent en grandes quantités et qu'ils ont des prix de (très) gros, par exemple.

Faut arrêter de cracher sur les revendeurs physiques, mais c'est pas facile d'avoir un magasin de musique, quel qu'il soit

C'est beau de penser que les magasins appliquent un coéff 2, mais je suis pas sur qu'avec ça ils finissent pas en faillite au bout d'un mois.
Dans l'exemple de la gratte à 100 euros qu'ils revendraient 200 euros, il faut quand même penser qu'ils doivent en recommander une (100eu), payer la TVA 19.6%, des impots, payer les charges relatives à la boutique, payer les employés, un peu de pub, et accessoirement faire un petit bénéf ...

Donc coéff 2, ça me parait un peu léger quand même
Surtout que des grattes, ils en vendent pas tous des dizaines par semaine, et c'est pas en vendant des cordes ou des médiators qu'ils feront survivre leur boite non plus.

Ceci dit, ils font quand même moins de bénéf que les gros revendeurs internet malgrés leurs tarifs plus élevés.
Mais perso, je préfère aussi un magasin ou tu peux y trouver conseils, accueil, essayer la pelle que tu auras et parfois même un bon S.A.V.

Mais bon, vu le prix moyen des grattes, on fait aussi avec son porte monnaie quand même.
Adepte des théories Shadoks.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Certains mag proposent des prix plus que compétitifs sur certains produits. J'ai acheté une R6 en mag à 2500 euros, elle était à 3300 au même moment chez Thomann. J'ai acheté des pédales Maxon (3), à chaque fois près de 15e de moins que chez Thomann. Tout dépend donc, même si le net reste globalement moins cher.
BOPAPA30
stop!

on part sur du n'importe quoi.

danny1980 a écrit :

Continuez à pratiquer vos prix excessifs, vos politiques de vente purement rentabilistes. Sachez que j'étais de ceux qui privilégiaient l'achat en magasin chez un petit revendeur, votre attitude m'a fait changer d'avis. Thomann a gagné un client, vous en avez perdu un !

premièrement, lorsqu'on souhaite acheter quelque chose, guitare ou autre;
déterminer d'abord ou l'on souhaite acheter.

mag avec pignon sur rue?
possibilité d'éssayer, conseils personalisés, sav, etc...

internet?
choix plus important.(quoique on a parfois des surprises conçernant la dispo)
prix.

une fois la décision prise, comparer.
MAIS comparer mag contre mag OU site contre site!(d'ou les sites de comparateur de prix sur le net)...ne pas tout mélanger,les services sont completements différents.

maintenant, pour répondre à dany1980, contacter les mag par tel ou mail, c'est bien , mais discuter avec eux de visu c'est mieux. ils sont la pour ça, sinon, ils plieraient tous boutique et rejoindraient la grande foire au prix du net.

maintenant, comme sur le net, il y a des gens sérieux , d'autres moins.

édit: à dany1980.

Citation:
vos politiques de vente purement rentabilistes

crois-tu que les boutiques du net ne soient pas rentables? qu'ils travaillent bénévolement?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Grouic a écrit :
Certains mag proposent des prix plus que compétitifs sur certains produits. J'ai acheté une R6 en mag à 2500 euros, elle était à 3300 au même moment chez Thomann. J'ai acheté des pédales Maxon (3), à chaque fois près de 15e de moins que chez Thomann. Tout dépend donc, même si le net reste globalement moins cher.

Et des fois, c'est imparable. Exemple:
DV247 vend les Washburn MOINS CHER que ce que je les touche chez l'importateur Washburn pour la France. Et pourtant, étant point de vente Washburn, j'ai la remise maxi. De plus, ils ont tout en stock, y compris des couleurs que l'importeur ne fait pas.
Résultat: je n'ai pas vendu une Washburn depuis mars 2008.....

Donc là, rien à faire, c'est mort d'avance....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur bla bla et guitare...