Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
c'est la mentalité des commerçants.

(et j'en suis pourtant un. j'espère que je n'entre pas dans ce cas!)

un problème franco-français par ailleur, qui ne veux pas dire combien il gagne.(toujours sous évalué ).contrairement aux states, ou dire qu'on gagne du fric n'est pas une tare.

Gillou a écrit :
Ce qui est ultra-courant à Pigalle....
Ce qui est curieux par contre, c'est qu'ils se tirent tous la bourre avec des façons parfois contestables, mais tu les vois tous bouffer ensemble au restau le midi....


nombreux sont ceux,(et j'en connais) qui peinnent à tirer 1000€/mois de leur boutique, et qui paradent au bar, lunettes de soleil machin et bagouzes plaquée-or pour épater la galerie.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Gillou
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    Gillou
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Argh, homme de peu de culture: tu as oublié la fausse Rolex.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
BOPAPA30
àh..ça existe en faux?...lorsque j'ai acheté la mienne 60€ , le gas m'a dit que c'était une occaz d'ou le prix, mais comme neuve...le sachet plastique était même pas ouvert!
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-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
krastos
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BOPAPA30 a écrit :
àh..ça existe en faux?...lorsque j'ai acheté la mienne 60€ , le gas m'a dit que c'était une occaz d'ou le prix, mais comme neuve...le sachet plastique était même pas ouvert!


RaleMan
danny1980
Grouic a écrit :
Et peut être aussi que si un gars est un client régulier, ils lui feront une reprise. je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de gens vont dans les magasins, uniquement pour tester, puis se barrent faire leur commande sur le net. Ensuite, ils voudraient que le vendeur du mag soit à leurs pieds parce qu'ils daignent acheter une rape à 390 euros dans le magasin.


Je suis client chez eux depuis 1998, de leur magasin sort :

Une Squier Fat Strat - Mai 98
Un ampli Marshall Tête 100 Watts - Janvier 99
Un box 4x12 Marshall - Janvier 99
Une Epiphone G-400 - Juin 2000
Une electro-acoustique Fender - Mars 2001
Une Fender Telecaster Mexique - Mai 2004
Une Lag Jet JV-100 - Septembre 2006
Un VOX AC-15 - Mai 2009

Plus les petits extras, effets, cordes, etc...

Bref, je suis pas ceux que tu dis, et non, j'ai déjà acheté dans ce magasin et pas qu'une fois !

J'ajouterais même qu'à part l'achat d'une SX sur ebay, c'est la première fois que je commande sur Internet une guitare...

Pour ce qui est du "vendeur aux pieds de l'acheteur pour une guitare à 390 euros", eh bien, s'il faut acheter du Custom Shop pour avoir un accueil digne de ce nom, c'est bien dommage.

Kalik a écrit :
Si tu leurs casses les couilles pour qu'ils te fassent 20%, ça leur fait 40€ de marge en moins, ils te la vendent 160€. Ca fait donc une marge par 1,6.

Faut arrêter de cracher sur les revendeurs physiques, mais c'est pas facile d'avoir un magasin de musique, quel qu'il soit


Ce magasin là a une politique : Pas de réduction ! Les réductions, c'est sur des modèles endommagés ou abîmés. J'ai déjà demandé une réduction, la réponse est toujours négative et l'argument est "nous sommes les moins chers de la région (sont presque seuls donc...) donc on fait pas de réduction. C'est également le genre de magasin qui te fait payer le médiator avec lequel tu as essayé la guitare, et ce même si tu achètes la guitare (j'ai déjà fait l'expérience).

BOPAPA30 a écrit :


premièrement, lorsqu'on souhaite acheter quelque chose, guitare ou autre;
déterminer d'abord ou l'on souhaite acheter.

mag avec pignon sur rue?
possibilité d'éssayer, conseils personalisés, sav, etc...

internet?
choix plus important.(quoique on a parfois des surprises conçernant la dispo)
prix.



Conseils ? Aucun ou très peu, ils savent jamais de quoi ils parlent, excuse moi de le dire, mais j'ai fait l'expérience : J'ai demandé s'ils savaient régler le Biais d'un ampli à lampes, il savait même pas de quoi je parlais...

BOPAPA30 a écrit :

maintenant, pour répondre à dany1980, contacter les mag par tel ou mail, c'est bien , mais discuter avec eux de visu c'est mieux. ils sont la pour ça, sinon, ils plieraient tous boutique et rejoindraient la grande foire au prix du net.


Je me suis déplacé jusque là pour certains magasins et ne me suis pas limité au téléphone et encore moins au web.

BOPAPA30 a écrit :

édit: à dany1980.

Citation:
vos politiques de vente purement rentabilistes


crois-tu que les boutiques du net ne soient pas rentables? qu'ils travaillent bénévolement?


Là n'est pas la question et encore moins le problème. Je gagne de l'argent et je n'ai pas de problème avec celà, bien au contraire.

Ce que je reproche à ces gens, c'est leur attitude. Comme tu l'as dit, sur le net, y'a pas de conseil personnalisé ni de service, y'a pas ce côté humain du vendeur face à toi.

Or, y'a pas de secret, Internet est moins cher et le client ira là où c'est le moins cher, sauf si le magasin lui offre un service qu'internet ne peut lui donner.

C'est là que ca marche plus, c'est que bon nombre continuent leur politique comme si nous étions encore en 1997, voire même avec un service dégradé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
mila LP Giby
Ok pour ton mag.
Pas de conseils, pas d'efforts, pas de prix, pas de reprise...Donc laisse tomber.
Mais il ne faut pas généraliser.
Perso, je commande sur Internet du "petit matériel". Mais lorsque j'ai voulu acheter ma Gibson Tradi, je me suis tourné, comme à chaque achat onéreux vers mon mag. Discussion, échange, conseil. Et commande avec reprise de ma Gibson Studio. Cela n'a posé aucun problème au vendeur de reprendre ma Giby. Maintenant, je me serai pointé avec une G400, peut etre qu'il aurait tiqué, pas pour la guitare en elle même, mais pour le choix énorme et bradé qu'il y a en occase sur les forums et sites de vente.
Là, on touche un autre problème qui est la reprise d'instruments "bas de gamme". Dans mon mag, les occasions débutent à 500 E/600 E (fender, gretch, gibson, ibanez, yamaha, etc..). Je vais d'ailleurs racheter ma Studio, elle me manque trop.......
Mon mag me satisfait car j'ai une vrai relation, des conseils, une prise en considération, un sav, une reconnaissance. Mais ils savent aussi que j'achète sur le Web des produits. Et ils font le necessaire pour s'aligner sur les prix, et font des reprises.
Je suis satisfait.
Acajou addict
In long tenon we trust
Mtaya
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Je n'ai certes pas lu toutes les pages du sujet, mais je suis assez d'accord avec Danny1980 dans la mesure où je trouve que les commercants (musiques ou autres) prennent de plus en plus leurs clients pour des pigeonts, voir mes des cons...

Pour avoir vecu le fait de s'etre fait jeter "comme une merde" lors de l'achat d'une simple wah dans les shop de ma region & bien maintenant c'est forum & thomann.

Voilou,
mila LP Giby
j'ai quand meme fait pas mal de mag et je me suis jamais "fait jeter comme une merde".
J'ai trouvé les vendeurs/patrons plus ou moins acceuillants, de plus ou moins bon conseil, plus ou moins disponibles, pratiquant des prix plus ou moins bons, mais jamais agressifs.
Ce sont des commerçants et il y en a de plus commerçants que d'autres.
Enfin, je pense que notre attitude conditionne énormement le comportement du vendeur. J'observe le comportement des gens, et je les trouve aussi de plus en plus exigeants, limite "saoulants", souvent impolis (le client est roi). Et c'est pas vrai que dans la musique.
Acajou addict
In long tenon we trust
danny1980
mila LP Giby a écrit :
j'ai quand meme fait pas mal de mag et je me suis jamais "fait jeter comme une merde".
J'ai trouvé les vendeurs/patrons plus ou moins acceuillants, de plus ou moins bon conseil, plus ou moins disponibles, pratiquant des prix plus ou moins bons, mais jamais agressifs.
Ce sont des commerçants et il y en a de plus commerçants que d'autres.
Enfin, je pense que notre attitude conditionne énormement le comportement du vendeur. J'observe le comportement des gens, et je les trouve aussi de plus en plus exigeants, limite "saoulants", souvent impolis (le client est roi). Et c'est pas vrai que dans la musique.


Tu sais, j'ai des clients exigents aussi, j'ai des gens jamais contents, qui te font recommencer douze fois le boulot... ils sont compensés par les gens qui sont vite heureux. Mon métier, c'est dans les deux cas de figure, de satisfaire mes clients, ils sont pas les rois, mais c'est eux qui me paient !

Alors si tu es vendeur et que les acheteur "saoulants" te dérangent... change de métier !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
mila LP Giby
danny1980 a écrit :
mila LP Giby a écrit :
j'ai quand meme fait pas mal de mag et je me suis jamais "fait jeter comme une merde".
J'ai trouvé les vendeurs/patrons plus ou moins acceuillants, de plus ou moins bon conseil, plus ou moins disponibles, pratiquant des prix plus ou moins bons, mais jamais agressifs.
Ce sont des commerçants et il y en a de plus commerçants que d'autres.
Enfin, je pense que notre attitude conditionne énormement le comportement du vendeur. J'observe le comportement des gens, et je les trouve aussi de plus en plus exigeants, limite "saoulants", souvent impolis (le client est roi). Et c'est pas vrai que dans la musique.


Tu sais, j'ai des clients exigents aussi, j'ai des gens jamais contents, qui te font recommencer douze fois le boulot... ils sont compensés par les gens qui sont vite heureux. Mon métier, c'est dans les deux cas de figure, de satisfaire mes clients, ils sont pas les rois, mais c'est eux qui me paient !

Alors si tu es vendeur et que les acheteur "saoulants" te dérangent... change de métier !


Non, je suis pas d'accord avec toi. Je fais aussi un métier de clientèle et ma patience a aussi ses limites, et le fait que le client paye (et donc me paye) ne l'autorise pas à tout les droits. L'impolitesse, l'agressivité, l'insatisfaction permanente, le niveau d'exigence inversement proportionnel à la taille du porte monnaie, je récuse. Le seul niveau de satisfaction est la relation "gagnant gagnant" dans une relation commerciale. Je suis respecteux du client et je demande qu'il le soit avec moi également. Je ne prétends pas les mags sont exempts de défauts, mais les acheteurs ne le sont pas non plus. Après, pas de généralités sur les mags car ceux que je fréquente sont franchement sympa, acceuillants, et pratiquent des reprise.
Voilà, donc je comprends ton coup de gueule, mais n'en fait pas un cas général.
Acajou addict
In long tenon we trust
Grouic
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    Grouic
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"Voilà, donc je comprends ton coup de gueule, mais n'en fait pas un cas général."

C'est aussi mon avis. J'ai vu de mauvais vendeurs, mais aussi de très bons et serviables.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Spawn-X
danny1980 a écrit :
Chers revendeurs ayant un magasin pignon sur rue,

Depuis plusieurs mois, j'envisage l'achat d'une Fender Stratocaster. J'ai décidé d'acheter neuf, payant plus cher certes, mais de pouvoir choisir mon instrument, sa couleur et son exemplaire.

J'ai donc contacté bon nombre d'entre-vous dans le nord de la France et la Belgique. J'ai posé la question de la reprise d'une de mes guitares, à savoir une Epiphone G400 en parfait état.

Oh, je n'en attendais pas des sommes considérables, genre 120 à 150 euros m'auraient suffi, mais aucun d'entre vous n'a demandé de quelle guitare il s'agissait, vous vous êtes empressés de me répondre par la négative. Certains d'entre vous ont été jusqu'à me dire que "même en dépôt vente, vous n'acceptiez pas".

Chers revendeurs, j'estime que si je viens chez vous dépenser plus de 1000 euros, une reprise d'un prix minimal n'aurait pas été du luxe. De plus, je proposais un instrument avec un gros succès commercial, donc facilement vendable d'occasion chez vous.

J'ai beaucoup de défauts, mais j'ai bonne mémoire. Bon nombre d'entre vous pratiquaient cela par le passé. J'ai d'ailleurs acheté bon nombre de guitares chez vous de cette manière, dont une Telecaster US en dépôt sur laquelle vous avez pris un bénéfice conséquent à la revente (selon son ancien propriétaire qui a reconnu l'instrument dans mes mains).

Alors quoi ? Les marges plantureuses sur le matériel neuf ne vous suffisent pas, il faut que vous supprimiez le service et la relation vendeur/acheteur. Ce n'est pas assez rentable peut-être.

Demain, je vous entendrai geindre, pleurer maudissant ce vilain Internet et ces acheteurs radins qui achètent au moins cher sur le net. Pourtant, l'un d'entre vous m'a clairement dit "vendez là sur internet". En gros, donne ton pognon et me fais pas chier.

Pourtant, vous êtes les premiers à maudire Cash Converters, Ebay et les forums internet quand on vous demande si vous avez des guitares d'occasion dans le magasin, maudissant ces sites et enseignes de vous voler le marché de l'occasion.

Et bien, je vais vous écouter, je vais la vendre sur internet... et acheter ma Stratocaster sur Internet également. Ah oui, donnant donnant chers revendeurs, vous ne me rendez pas service, je fais pareil !

Continuez à pratiquer vos prix excessifs, vos politiques de vente purement rentabilistes. Sachez que j'étais de ceux qui privilégiaient l'achat en magasin chez un petit revendeur, votre attitude m'a fait changer d'avis. Thomann a gagné un client, vous en avez perdu un !


Appelle Europa Musique à Metz en Moselle. Il devraient te satisfaire ou alors, t'envoyer vers leur collègue Carlos du magasin le Burin qui est plus "spécialisé" dans le haut de gamme. Mais dans les deux cas, ils font en principe de la reprise ou du DV.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
caribou71
Citation:
Oh, je n'en attendais pas des sommes considérables, genre 120 à 150 euros m'auraient suffi, mais aucun d'entre vous n'a demandé de quelle guitare il s'agissait, vous vous êtes empressés de me répondre par la négative. Certains d'entre vous ont été jusqu'à me dire que "même en dépôt vente, vous n'acceptiez pas".


Le commerçant n'a AUCUNE obligation de te reprendre ta guitare, directement ou en dépot vente. Il fait ce qu'il veut de son commerce.

Citation:
Chers revendeurs, j'estime que si je viens chez vous dépenser plus de 1000 euros, une reprise d'un prix minimal n'aurait pas été du luxe. De plus, je proposais un instrument avec un gros succès commercial, donc facilement vendable d'occasion chez vous


Le fait de dépenser 1.000 eur ou 500 n'affecte en RIEN l'obligation du revendeur de t'acheter ou non ta guitare. Quand tu te paies une Mercedes, le garagiste n'a aucune obligation de te reprendre ta Citroën C3. Et le coup du "c'est facilement revendable" Si c'est si facile, tu peux la revendre toi, et tu pourra même choisir la tête de ton acheteur si c'est "si facile"

Citation:
Alors quoi ? Les marges plantureuses sur le matériel neuf ne vous suffisent pas, il faut que vous supprimiez le service et la relation vendeur/acheteur. Ce n'est pas assez rentable peut-être.


superbe commentaire.

12 % sur une guitare à 1.000 eur, ça c'est de la marge de malade ! 120 eur sur lesquels tu paies la tva, tes frais fixe, ton vendeur.

Putain c'est plus rentable que le lotto. En plus on reprend une Epiphone sur laquelle on va se faire un fric de malade. Lotto-bis.

Citation:
Demain, je vous entendrai geindre, pleurer maudissant ce vilain Internet et ces acheteurs radins qui achètent au moins cher sur le net. Pourtant, l'un d'entre vous m'a clairement dit "vendez là sur internet". En gros, donne ton pognon et me fais pas chier.

Pourtant, vous êtes les premiers à maudire Cash Converters, Ebay et les forums internet quand on vous demande si vous avez des guitares d'occasion dans le magasin, maudissant ces sites et enseignes de vous voler le marché de l'occasion


alors là dans le style cliché nauséabond

Citation:
Continuez à pratiquer vos prix excessifs, vos politiques de vente purement rentabilistes. Sachez que j'étais de ceux qui privilégiaient l'achat en magasin chez un petit revendeur, votre attitude m'a fait changer d'avis


je crois que généraliser de la sorte, avec toute la nuance qui te caractérise, se passe de commentaires.

Citation:
Thomann a gagné un client, vous en avez perdu un !


Et quel client !

Franchement si c'est pour écrire des posts généralistes-clichés-puants comme celui-ci, mieux vaut s'abstenir.

Ce n'est que MON avis.
Dan_C
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    Dan_C
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École IBANEZ Alix-Rock a écrit :

Appelle Europa Musique à Metz en Moselle. Il devraient te satisfaire ou alors, t'envoyer vers leur collègue Carlos du magasin le Burin qui est plus "spécialisé" dans le haut de gamme. Mais dans les deux cas, ils font en principe de la reprise ou du DV.


Rires. J'ai été pas mal reçu au Burin, mais quand on me met dans les mains une guitare Godin haut de gamme avec des potards excentrés, je peux pas. J'ai remis la guitare dans son étui et suis parti APRES avoir salué le parton et l'employé. Bizarrement, ils étaient nettement plus froids que lors de mon arrivée. Et au lieu de raconter des conneries genre "on a un dépôt ailleurs pour les guitares", il aurait été mieux venu de me dire d'aller chez Europa, hein, vu que c'est là qu'il est allé chercher la guitare aux potards excentrés. Et qu'on me dise pas le contraire, quand je suis passé chez Europa ensuite, le vendeur de guitares a dit "ah oui, V. est passé chercher la Godin"... Je n'ai à aucun moment demandé une réduction ou quoi que ce soit, j'étais à la recherche d'une guitare haut de gamme.

Europa, ça passe niveau accueil. Par contre, aucun prix en vitrine, ce qui est contraire à la loi (oui, je sais, ils sont pas les seuls). Le vendeur de guitares avec qui j'ai discuté était sympa, souriant, et aimable. C'est au moins ça.

danny1980 : je t'ai fait un MP, tu m'as pas répondu, je sais pas ce qu'il en est, si oui ou non, si tu considères la chose ou si t'en as rien à sécher. C't'un peu triste, je trouve...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Hamer59
Concernant les vendeurs en boutiques, il faut savoir que leur unique revenu vient des ventes et c'est pas en foutant les clients dehors ou en les emmerdants de questions ou de sa présence qu'on lui donne envie d'acheter.

Mais en même temps, bon j'ai la chance d'avoir trouvé ma boutique où les vendeurs sont plus que des vendeurs mais des potes donc, de ce côté là ça va ...
...mais pour d'autre, à qui ta présence les fait plus ch*er qu'autre chose, faut savoir que si tu achètes pas directement sans poser de questions en espèce avec le compte ça va mal aller pour toi.
Malheureusement ce cas de figure est de plus en plus répandu dans les vieilles boutiques. Dommage.

Il est vrai qu'il y'a des clients casse-pied, qui posent la question...euh non...Une cargaison de questions aussi farfelues les unes que les autres, et au bon moment, le samedi quand tu as 20 personnes à servir pour à la fin rien t'acheter (si un paquet de corde et un médiator) et te faire passer pour le mec sans patience et et sans gène. Ils sont nombreux, souvent des petits, trapu, limite chauve qui ont la question qui te dicute le bout de gras durant 3h pour se montrer.

Cependant, faut être un minimum commerçant, quand le type vend des grattes à 1000 € faut s'attendre à un minimum de questions de la plus part du client. C'est ça ou vendre des légumes au marché et personne l'emmerde.

Ca vient des 2 parties. L'un moins pesant et l'autre moins agacé.


Etant de la région de Lille, je te conseil de passer chez Guitar Xperts et Jericho.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
shlecks
Putain, quel bande de faux-culs ces revendeurs, c'est comme les restaurateurs qui ont chialé pour obtenir une tva à 5,5% pour soit disant baisser leurs prix et ainsi attirer la clientèle, à les écouter, c'était vitale, si le gouvernement ne baissait pas la tva, à les entendre, ils devaient tous crever ! maintenant qu'ils ont la tva à 5,5 qu'ils n'ont pas répercutés, ils encaissent pour eux, moralité de l'histoire, ils n'avaient pas besoin de cette baisse pour attirer le chaland, mais juste pour augmenter leurs marges, donc ce sont de sacrés menteurs.
Eh bien oui, il n'y a pas plus menteur qu'un revendeur !
Ils sont tous là à nous faire des démos pour dire que c'est dur, qu'ils n'y arrivent pas, etc..
La vérité est qu'ils n'ont pas besoin de vendre une guitare tous les jours.
Le coefficient minimum est de 100%, ce qu'ils achètent 500 euros, ils le revendent 1000 euros, et qu'ils ne viennent pas nous embrouiller comme les restaurateurs avec la tva.
la tva est une taxe, point barre, qui n'a aucune incidence sur les marges ! sauf pour les fraudeurs.

Mon expérience est clair, j'ai acheté une gratte chez un revendeur, j'ai voulu me faire reprendre cet instrument quelques jours après pour en choisir un autre, car je m'étais planté, mon revendeur m'a proposé de la reprendre à 50% du prix qu'il m'avait facturé, en m'expliquant sans honte que c'était son prix d'achat ! Pour avoir un instrument du même prix que je venais d'acheter, il fallait que je remette encore 700 euros sur la table !

Perso, je recommande désormais la plus vive prudence avec tous les revendeurs, qui sont tous des commerçants, tenant des discours faux-culs comme les restaurateurs mais dont le but est ceux de tous les commerçants, à savoir de s'en mettre plein les poches.

Il ne faut pas faire de sentiments et se laisser embobiner par des séducteurs.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur bla bla et guitare...