krastos a écrit :
+1000 pour shlecks,
et puis faut savoir que la majorité des gens s'en foutent que la patron d'un mag soit pété de thunes ou pas, tout ce qu'ils veulent c'est être accueilli de manière COMMERCANTE et POLIE tout comme ils le seraient dans une boulangerie ou un mag de fringues.
Ben voyons!!! Parce que, c'est bien connu, dans une boulangerie ou un mag de fringue, PERSONNE NE FAIT JAMAIS LA GUEULE et on est toujours reçu en grandes pompes!! Nan mais sérieux, je crois que cette légende urbaine est l'une des plus tenace que je rencontre.
Viens donc faire du shopping à Metz dans des magasins de fringues ou de n'importe quoi d'autre, et reviens ensuite me dire que tu y as été mieux reçu quand dans les magasins de musique d'une manière générale
...
Sans déconner, je crois qu'en tant que clients dans un domaine relativement technique, c'est vrai, on est peut-être plus souvent confronté à des vendeurs qui se la pètent, ou, à l'inverse, qui pensent savoir et racontent des fadaises sans limites. Mais je crois que la réciproque est tout aussi vraie. J'ai été moi aussi vendeur, pire, responsable d'un magasin de guitare en plein Pigalle, et je peux t'assurer qu'il y avait également une sacrée brochette de connards devant mon comptoir
...
Par ailleurs, je pense qu'en tant que clients dans ce domaine technique, on est du coup plus sensible à certaines choses auxquelles on ne prête pas ou peu d'attention dans des magasins d'autres domaines. On est en principe tous musicien, et avec cet état va souvent de paire une certaine ouverture d'esprit et une certaine nonchalance en m^m temps qu'une bonne dose de copinage. Alors forcément, quand on arrive dans un magasin un poil plus guindé, on se sent évidemment un peu mal reçu.
Tout ça, ce n'est que de la psychologie primaire. On s'attend en général à tomber sur des gens comme nous dans un magasin qui vends des produits liés à notre domaine, alors qu'en fait, il y a autant de cons chez les musiciens qu'ailleurs. Seulement voila, aucun diplôme ne permet de filtrer les cons, et du coup, quand on en rencontre, ça choque.
Sans compter le fait qu'un vendeur qui te sembleras con, à toi, pourras tout autant être un excellent pote pour moi. Alors forcément, le comportement n'est pas le m^m de sa part.
Bref, je crois qu'on se masturbe tous le citron avec des conneries qui n'en valent pas la peine. On a tous nos tronches, moi le premier. Y'a m^m des mecs avec qui je suis obligé de rester poli parce que je bosse avec alors que je ne les supporte pas. Et alors? On appelle ça "vivre en société".
krastos a écrit :
Est-ce que le fait de vendre des instruments de musique confère au patron un super-pouvoir lui permettant de péter plus haut que son cul ? Non je ne crois pas.
???
Pas compris là? En quoi le fait de refuser de faire une reprise d'instrument (qui est, je le rappelle, le sujet d'origine de ce topic) le rendrait il plus présomptueux?
krastos a écrit :
Alors un client qui passe du temps à regarder, pose des questions et n'achète pas puis s'offusque qu'on lui parle mal et va acheter sur Internet c'est un comportement de consommateur NORMAL.
Et bien place toi deux minutes dans le rôle du patron, justement.
Un patron, qu'est-ce que c'est? C'est un mec qui met tous les jours ses couilles sur le comptoir en investissant des fortunes sur de la marchandises qui, par conséquent, lui appartient.
En clair, si je suis patron de mag de gratte et que tu viens tester une PRS à 3000 boules, je flippe nécessairement légèrement puisque cette guitare "m'appartiens", d'autant plus si tu te pointe avec un perfecto bardé de clous et de boucles métalliques
.
C'est un exemple, évidemment, qui n'a pour vocation que de te montrer une facette de ce rôle. Car, oui, quand tu te pointe dans un magasin, tu es dans un lieu public, mais tu es aussi dans un espace qui expose un matos souvent cher qui appartient bien à quelqu'un. Ce quelqu'un fait CE QU'IL VEUT, et s'il estime que tu fais courir un risque à SON MATOS, alors il semble humain qu'il adopte une attitude en conséquence.
millenofx77 a écrit :
" t es pas content, on se barre et tu vendra pas de marshall dans ton boui-bouis
alors je doute que le vendeur marge plus sur marshall, mais encore une fois je ne n sais rien , et prefere me taire que de dire n importe quoi !
(c est si rare sur le forum)
Tu n'es pas dans ce milieu, certes, mais tu as effectivement vu juste.
Et c'est pareil pour Fender par exemple qui imposait jusqu'à il y a peu un panel de produits tous plus invendables les uns que les autres pour obtenir le "droit" de vendre de la Strat US.
Sincèrement, comme dit plus haut, j'ai été responsable d'un mag de grattes à Pigalle, et à ce titre, j'ai dû gérer les stocks et traiter avec les représentants et fournisseurs. Et bien honnêtement, je suis bien mieux à ma place de patron d'école de musique qu'à la place de patron de magasin de musique. Les marges sont loin d'être aussi gargantuesque que ce qu'on croit. Plus haut, je ne sais plus qui parlait d'un client qui ferait chier en posant masse de questions pour finalement ne repartir qu'avec un médiator et un jeu de cordes. Et bien je suis au regret d'annoncer à ce monsieur qu'il se trompe, car si gavage il doit y avoir chez les patrons, c'est sur les petits articles de "merde" comme les cordes, les câbles, les médiators, etc... Pas sur les grosses pelles à 3000€.
A titre d'exemple, le magasin dont j'étais responsable à Pigalle fait partie d'une chaine, et dans le quartier, on trouvait à l'époque pas moins de 9 boutiques spécialisées par secteurs pour cette seule enseigne (Je pense que certains ici ont dû comprendre de quels magasins je parle). Nous étions tous commissionnés sur le CA réalisé en plus de notre salaire fixe.
Et bien de tous les 9 boulcards, un seul responsable ramassait une fortune, et c'était le responsable de la plus petite de toutes nos boutiques: la boutique dédiée aux câbles et connecteurs. Ce type se goinfrait et doublait chaque mois son salaire alors que certains d'entre nous peinaient à mériter leur seul salaire fixe sans jamais espérer obtenir le moindre supplément sur la fiche de paie.
Une marge courante sur une guitare d'environ 1000€, c'est en général environ 30%. Ces 30% ne représentent ABSOLUMENT PAS UN BENEFICE NET mais le bénéfice brut sur lequel le patron va devoir payer ses diverses taxes et charges. Au final, il ne reste m^m pas 8%, et sur ces 8% restant, il paira encore un impôt sur le revenu si tant est qu'il soit imposable.
Bon, maintenant, sur les petite fournitures, c'est une autre histoire puisque, à titre d'exemple, une marge moyenne sur un jeu de cordes, c'est plutôt aux alentours de 60, voir, 80% (véridique, je l'ai constaté par moi m^m à l'époque) de marge!!!
Les médiators, pas mieux!!!
Et c'est comme ça pour toutes les petites merdes.
Un magasin qui pourrait être vraiment rentable serait un magasin qui, en plein cœur de Pigalle se spécialiserait en accessoires uniquement et ne vendrait pas le moindre instrument. Il y en a un qui est proche de cette perfection commerciale et dont j'oublie le nom. Il vendent principalement des partitions tout au bout de la rue de Douai (ou l'autre rue dans le prolongement, je sais jamais laquelle est à l'ouest ou à l'est).
Et bien chez eux, les partitions en grande quantité ne sont en fait qu'un produit d'appel destiné à faire venir le chaland qui, généralement, en profitera pour acheter un métronome électronique, un jeu de corde, ou une babiole pour décorer son studio.
Eux, il font la bascule tous les mois.
Mais un magasin comme Expérience par exemple, c'est un truc de "crève la dalle" (tout est relatif évidemment) dans lequel il vaut mieux être passionné si on compte faire carrière. Le patron gagne sa vie, c'est sûr, sinon il irait pointé chez M.Chomedu, mais il ne roule certainement pas sur l'or non plus. Ca c'est certain.
Pour le reste, je reprend ici mon adage favori en matière de "GAZ":
"
J'ai plus les moyen d'acheter du pas cher."...