Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pound_Cake
Je bossais dans une boite ou on faisait des produits en PVC et polycarbonate. Bien souvent des lattes de recouvrement de piscines. On avait 2 clients français. Quand on avait préparé leurs commandes, chacun allait au bureau pour voir quelle jour et quelle heure ils venaient chercher leur bouzin. Et tout le monde se battait pour choisir un des deux tours de 8h ou on pouvait les éviter
caribou71
Citation:
Faut dire que le client est con aussi, hein, je dois le dire. Mon vendeur de guitares (qui n'est pas en France) a eu le cas récemment. Il me l'ai dit lui même "con de français". Un "client" (je mets des guillemets parce que ce gars ne lui a jamais rien acheté) avait repéré la Music Man Luke II qu'il avait d'occasion en boutique. Il lui propose 1100 € au lieu des 1350 affichés. La guitare n'est là que depuis 2-3 semaines... mon vendeur lui a dit que ce n'était pas la charité chez lui. Comme je lui ai dit "il l'a vue sur Paris via le net à 2200 €, il a tenté le coup à moitié prix !". Ce même gars lui avait fait un plan pour une PRS pre-factory... il lui avait proposé de l'acheter pour 1500 €. Alors qu'elle était vendue 5000 (et elle a été vendue). Un comique quoi.
Et lorsque j'y suis allé la semaine passée, un gars du cru a demandé le prix d'une Ibanez, mon vendeur est arrivé au même prix que Thomann, et le gars n'a pas voulu lui commander. Il m'a dit qu'il ne comprennait pas cette attitude (remarque que moi non plus).

le problème, c'est qu'on vit dans une société où 1 client sur deux se comporte comme ça. Et là il faut s'accrocher pour se taper des gugusses toute la journée. Pour un client sérieux, il y a 9 cons qui passent avant.

Citation:
Tu leur laisse du fric, tu y retournes, et rien à foutre de toi.

Il ya une énorme différence entre laisser du fric et faire gagner sa vie à un magasin !

Moi j'ai des clients qui me grattent jusqu'au dernier centime à chaque achat, en faisant marcher la concurrence. On leur donne tout le service maison dont on a le savoir-faire, et eux en retours nous font encore du chantage en comparant les prix et en marchandant comme des marchands de tapis. On le sait quand on les voit arriver. Alors ok on leur vend pour ne pas les perdre par principe, mais en attendant on ne gagne pas vraiment bien notre vie avec. On ne perd pas non plus mais il n'y a rien d'extra-ordinaire. Alors ouais des fois qd ce type de client vient on a plus de mal à toujours les recevoir au top.

Par contre les vrais clients maison avec qui on gagne notre vie normalement (et je n'ai pas dit qu'ils paient plus cher lors de l'achat chez nous), eux c'est tapis rouge. Je leur sers même le café si ils veulent.

Donnant-donnant quoi. Et ça c'est apparemment difficile à comprendre.
Invité
caribou71 a écrit :

Pour un client sérieux, il y a 9 cons qui passent avant.

Ca me fait marrer, ce topic.
Sans déconner, quand sur 10 personnes, vous dénombrez 9 cons, vous en venez pas à dire que c'est vous qui avez un problème ?

Je ne prends partie ni d'un côté ni de l'autre. Je me doute que c'est dur d'être proprio d'un magasin et je me SAIS que c'est détestable d'être mal reçu par un commerçant.
Ce qui est frappant ici, c'est le manque de nuance : pour les uns il n'y a que des enfoirés de vendeurs amoraux et avides de blé, pour les autres, il n'y a que des clients débiles incapables de savoir ce qu'ils veulent qui flinguent le matos en jouant deux accords dessus, pour au final ne pas l'acheter.
caribou71
Citation:
ans déconner, quand sur 10 personnes, vous dénombrez 9 cons, vous en venez pas à dire que c'est vous qui avez un problème ?

bah non ce sont les 9 cons qui ont un stress

Citation:
pour les autres, il n'y a que des clients débiles incapables de savoir ce qu'ils veulent qui flinguent le matos en jouant deux accords dessus, pour au final ne pas l'acheter.

si retires le "débile", on est malheureusement pas loin de la réalité

Je te jure que dans mon domaine, l'automobile, sur 10 remises de prix, il y en 9 qui sont franchement farfelues.

Tiens je viens juste d'en avoir un ici : pas un bonjour, pas un au revoir, il rentre, s'installe dans toutes les bagnoles, et il se barre s'en même un mot, l'air hautain.

C'est déjà le deuxième qui se comporte comme ça. Et la journée ne fait que commencer.

Je ne lui demande pas d'acheter quoi que ce soit. Je suis à sa disposition à 100 %, même si ce n'est qu'informatif. MAIS mon show-room n'est pas un hall de gare, ni une grande surface. La politesse, dans les deux sens, c'est quand même le minimum non ?

Et malheureusement en fin de journée, quand je serai bien crevé et que le 10 ème gusse passera pour avoir sa remise de prix parce que bobonne fait ses courses dans le GB d'à côté, et bien il sera peut être un peu moins bien reçu.
Invité
caribou71 a écrit :

Citation:
pour les autres, il n'y a que des clients débiles incapables de savoir ce qu'ils veulent qui flinguent le matos en jouant deux accords dessus, pour au final ne pas l'acheter.

si retires le "débile", on est malheureusement pas loin de la réalité

Oui, et de l'autre côté aussi, sans doute...

On n'en sortira pas, je crois...
caribou71
oui tu as raison, sans AUCUN doute il y a des endroits où l'accueil et le service des vendeurs/commerçants est dégueulasse et inadmissible.

Personne n'est parfait, mais bon il y a certaines règles de base à respecter. Des 2 côtés bien sur.
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
A mon avis, l'erreur des magasins de musique a été d'accorder systématiquement des remises. Ca finit toujours par donner l'impression au client qu'il se fait voler (cf les marchands de tapis, de cuisines, etc... où tu ne sais jamais ce que vaut ce que tu achètes).
Pour ma part, je deteste ça. Mon rêve, c'est de trouver un jour un magasin qui affiche des prix corrects et qui envoie chier quand on lui demande une réduction
Avec la concurrence du net, ça devrait arriver bientôt...
caribou71
Ca c'est intéressant comme réflexion.

Je m'explique.

Je trouve que ce serait BEAUCOUP plus normal et sain d'afficher le prix réel de toute marchandise, sans pou autant afficher les éternelles remises bidon et prix barré.

Cette politique de remise éternelle ne fait que rabaisser l'image du produit "bradé", et induire le client en erreur.

Ce qui est logique c'est : j'ai xxx euros à dépenser, et avec ce budget que puis-je me payer. Et pas "quelle est la plus grosse remise en % dans le magasin".
Invité
Arno75 a écrit :
A mon avis, l'erreur des magasins de musique a été d'accorder systématiquement des remises. Ca finit toujours par donner l'impression au client qu'il se fait voler (cf les marchands de tapis, de cuisines, etc... où tu ne sais jamais ce que vaut ce que tu achètes).
Pour ma part, je deteste ça. Mon rêve, c'est de trouver un jour un magasin qui affiche des prix corrects et qui envoie chier quand on lui demande une réduction
Avec la concurrence du net, ça devrait arriver bientôt...

Je suis tout à fait à l'opposé. Il est hors de question que je paie le prix marqué sur une étiquette. C'est un jeu qui a toujours existé dans le commerce et qui fait partie du plaisir de l'achat. D'ailleurs, le plaisir de certains commerçants à jouer à ce jeu est évident. C'est à la fois du théâtre et une partie d'échecs.

Je marchande chez Darty, chez Décathlon, chez Carrefour (pour du matos, pas pour les courses "usuelles"), partout. Et n'ai aucune raison de ne pas le faire. Et bien évidemment, ça marche...
Et si le vendeur m'envoie chier, je m'en vais et vais ailleurs.

Je tiens ça de mon père, qui affirmait que le prix de l'étiquette est l'idéal vers lequel tend le commerçant, une indication de son estimation maximale du prix.
caribou71
ouais bof si tu préfère qu'on te mette un prix plus élevé sur l'étiquette pour "faire du cirque" et te le vendre au prix juste, c'est à toi de voir....
Invité
Le prix "juste", c'est quoi ? Celui que le commerçant a décidé ? Ou celui qui m'avantage moi ?

Tu te rends bien compte qu'il n'y a pas de prix "juste" objectif ?
  • Publié par
    Hughy
    le
Il faut savoir aussi que tout le monde ne sait / n'ose pas marchander... Alors ils en profitent aussi je pense.
The-Beatles
A : bonjour, je voudrais essayer cette epiphone svp
V : pour une Epiphone, vous avez combien ?
A: combien de quoi ?
V: d'argent bien sur !
A: ah ... au tour de 450 -500
V: vous avez vu cette Gibson
A: oui je sais mais je vais pas arriver ...
V: bon alors bon sang... tu connais pas le crédit eh !
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Hughy a écrit :
Il faut savoir aussi que tout le monde ne sait / n'ose pas marchander... Alors ils en profitent aussi je pense.

Je ne sais pas si ils en profitent toujours...
Les temps ayant changé, le type qui ne sait pas marchander ou qui n'a tout simplement pas envie de s'emmerder à faire des discussions de marchands de tapis avec tous les magasins de la rue va directement chez Thomann. Alors que si le meilleur prix possible du vendeur avait été directement affiché, il aurait peut-être acheté chez lui. Même en perdant un peu...
krastos
  • Special Supra utilisateur
@ École IBANEZ Alix-Rock:

Je comprends ton point de vue ; mais n'adhère pas à ta logique:

Quand je rentre dans un mag je suis pas là pour faire preuve d'empathie concernant le patron ; je m'en fous qu'il mette ses couilles sur la table ou qu'il ait mis une hypothèque sur sa maison... Tu crois que lui il pense à la manière dont j'ai galéré pour économiser les 200e que je vais dépenser dans sa boutique ? Non, je pense qu'il en a rien à foutre.

De plus, vendeur c'est un métier : même si tes clients sont des connards, ben tu te dois de sourire, d'expliquer 10 fois 15 fois si nécéssaire et de prendre sur toi même si ça te gonfle. Sinon tu changes de métier et pis c'est tout.
RaleMan
Don Guillermo
Vous avez vraiment une drole d' opinion des patrons , c' est incroyable

Marchander .... je fait un menu a 5 euros , le moins cher de la region , je perds de l' argent dessus , je fait des concerts , des expos , le tout payé avec le peu d' argent perso qui me reste .... je rends la monnaie sur les ticket resto ( alors que c' est interdit , c' est marqué au dos ! )

Tout ça c' est pour essayer de proposer un truc sympa aux clients , de leur donner envie de revenir , et il y en a quand meme qui font la tronche , qui ne sont pas content , qui rentrent chez moi sans dire bonjour , qui s' installent sans demander ... et qui nous considerent comme des bourgeois

Putain , je gagne avec ma femme 500 euros a 2 les bons mois , pour 80 heures de tafs , horaires décalés , pas de dimanche , pas de noel , pas de jour de l' an , 3 jours de vacances par an , pas de vie sociale ( a par g.com ) pas de cinema , pas de groupe de zic etc etc

Je repete ce que j' ai deja dit par ailleurs , j' ai jamais été aussi pauvre que depuis que je suis patron , si j' avais su ....maintenant c' est trop tard , je suis endetté pour 25 piges , je cotise mais bien entendu si demain je suis au chomage j' aurai le droit a que dalle , et je parle meme pas de la retraite
Alors lire des trucs pareils , franchement , il y de quoi devenir aigri

C' est vraiment dans la tronche des francais j' ai l' impression , y' a rien a faire , ça restera toujours , le commerçant est forcement malhonnete et te vole .... incroyable
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur bla bla et guitare...