Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Vous avez vraiment une drole d' opinion des patrons , c' est incroyable

Marchander .... je fait un menu a 5 euros , le moins cher de la region , je perds de l' argent dessus , je fait des concerts , des expos , le tout payé avec le peu d' argent perso qui me reste .... je rends la monnaie sur les ticket resto ( alors que c' est interdit , c' est marqué au dos ! )

Tout ça c' est pour essayer de proposer un truc sympa aux clients , de leur donner envie de revenir , et il y en a quand meme qui font la tronche , qui ne sont pas content , qui rentrent chez moi sans dire bonjour , qui s' installent sans demander ... et qui nous considerent comme des bourgeois

Putain , je gagne avec ma femme 500 euros a 2 les bons mois , pour 80 heures de tafs , horaires décalés , pas de dimanche , pas de noel , pas de jour de l' an , 3 jours de vacances par an , pas de vie sociale ( a par g.com ) pas de cinema , pas de groupe de zic etc etc

Je repete ce que j' ai deja dit par ailleurs , j' ai jamais été aussi pauvre que depuis que je suis patron , si j' avais su ....maintenant c' est trop tard , je suis endetté pour 25 piges , je cotise mais bien entendu si demain je suis au chomage j' aurai le droit a que dalle , et je parle meme pas de la retraite
Alors lire des trucs pareils , franchement , il y de quoi devenir aigri

C' est vraiment dans la tronche des francais j' ai l' impression , y' a rien a faire , ça restera toujours , le commerçant est forcement malhonnete et te vole .... incroyable
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
caribou71
bah si celui fixé par la marque !
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
@caribou71 je ne veux pas porter de jugements hâtifs et faire de généralisation de mauvais gout, mais vous autres vendeur de voiture êtes particulièrement corsé : Aucune connaissances techniques sur vos produits, aucun intérêt pour vos produits, et les mêmes techniques agressives que les vendeurs de the phone house. Ah oui, et si tu vient acheter autre choses que le gazout de 130 chx, on te prend pour un fou (ou un benêt).

Ajoute le fait que le gars va sortir autour de 15k€ de sa poche pour une poub... voiture d'entrée de gamme et que ça le fout de mauvais poil, et tu obtiens ce genre de comportement.

Enfin tout ça pour dire qu'on est très loin du vendeur de magasin de musique, qui est très souvent plus un musicien qu'un vendeur.

D'ailleurs j'aime autant les voitures que les grattes, j'aimerai bien faire le tour des concession pour le plaisir des yeux et des oreilles, et pour parler avec des pros, comme on peut le faire dans les magasins de musiques q:
Invité
Don Guillermo a écrit :
Vous avez vraiment une drole d' opinion des patrons , c' est incroyable

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais ça me fait marrer quand je viens de dire que la généralisation nuit au débat...

Citation:
Marchander .... je fait un menu a 5 euros , le moins cher de la region , je perds de l' argent dessus , je fait des concerts , des expos , le tout payé avec le peu d' argent perso qui me reste .... je rends la monnaie sur les ticket resto ( alors que c' est interdit , c' est marqué au dos ! )

Sois raisonnable. Tu crois vraiment que je préconise de marchander dans ce genre de conditions ?

Citation:
et il y en a quand meme qui font la tronche , qui ne sont pas content , qui rentrent chez moi sans dire bonjour , qui s' installent sans demander ... et qui nous considerent comme des bourgeois

Je suis désolé, mais comme ça a été dit, c'est aussi ça, de bosser en clientèle. Tu n'es pas dans la tête des gens, tu n'as pas à estimer ce qu'ils pensent de toi ni à justifier tes dépenses. Juste à proposer un service. Et dans ton intérêt, faire en sorte de fidéliser les clients sur la qualité de ce service.

Je ne dis pas que tu ne le fais pas. Je ne parle pas de ton cas particulier (note bien que tu as l'air d'être un commerçant comme il y en a peu...) Mais soyons honnètes : les règles du jeu de notre société moderne ne sont pas très propice à une bonne entente entre commerçants et clients.
Entre celui qui n'a plus assez de blé pour assumer son train de vie et qui pense que c'est la faute du commerçant et celui qui se trouve étouffé de taxes et qui met ça sur le dos du client qui refuse de comprendre sa situation, les relations sont quand même bien gangrénées..

Citation:
C' est vraiment dans la tronche des francais j' ai l' impression , y' a rien a faire , ça restera toujours , le commerçant est forcement malhonnete et te vole .... incroyable

Entre penser qu'un mec tente de gonfler ses prix au max (ce qui est soi disant la loi du marché) et penser que c'est un voleur, il y a des limites à ne pas franchir...
20th Century Boy
Don Guillermo a écrit :


Putain , je gagne avec ma femme 500 euros a 2 les bons mois , pour 80 heures de tafs , horaires décalés , pas de dimanche , pas de noel , pas de jour de l' an , 3 jours de vacances par an , pas de vie sociale ( a par g.com ) pas de cinema , pas de groupe de zic etc etc
évidemment si tu mets des guitares dans tes galettes, ça doit revenir à cher!

QUand tu dis que tu gagne 500€ tu veux dire que c'est ce qu'il te reste une fois que tu as payé ton loyer l'electricité etc... parce qu'autrement ça me parait pas tenable.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
Citation:
@caribou71 je ne veux pas porter de jugements hâtifs et faire de généralisation de mauvais gout, mais vous autres vendeur de voiture êtes particulièrement corsé :


Citation:
ucune connaissances techniques sur vos produits, aucun intérêt pour vos produits, et les mêmes techniques agressives que les vendeurs de the phone house. Ah oui, et si tu vient acheter autre choses que le gazout de 130 chx, on te prend pour un fou (ou un benêt).


pfffffffffff que veux-tu que je réponde à ça ?

Tu n'as pas plus cliché, plus réducteur, plus simpliste ?

Citation:
Ajoute le fait que le gars va sortir autour de 15k€ de sa poche pour une poub... voiture d'entrée de gamme et que ça le fout de mauvais poil, et tu obtiens ce genre de comportement.


Chez moi pour 15.000 eur tu as une bonne bagnole aucun soucis. Et je ne vois pas pourquoi ça doit mettre le client de mauvaise humeur et l'obliger à avoir un comportement impoli. PERSONNE n'oblige un client à rentrer dans un commerce.

Citation:
D'ailleurs j'aime autant les voitures que les grattes, j'aimerai bien faire le tour des concession pour le plaisir des yeux et des oreilles, et pour parler avec des pros, comme on peut le faire dans les magasins de musiques q:


Je comprend mais bon le commerçant n'est pas là pour mettre son investissement financier et personnel au bon plaisir des gens qui veulent passer leur temps sans aucune intention d'achat. Il y a internet pour ça, les magazines spécialisés, les clubs automobiles.

J'adorerais aussi passer mes journées à visiter les luthiers et parler avec eux de tas de choses sans débourser 5.000 eur dans une de leurs créations, mais bon ils ne sont pas là pour ça.
Invité
caribou71 a écrit :

J'adorerais aussi passer mes journées à visiter les luthiers et parler avec eux de tas de choses sans débourser 5.000 eur dans une de leurs créations, mais bon ils ne sont pas là pour ça.

Et pourtant, certains le sont. Certains créent ou participent à des forums de lutherie pour transmettre leur savoir et leur passion. Certains ouvrent la porte de leur atelier pour discuter de leur métier.
Tu prends un exemple qui me paraît assez peu pertinent : peu de luthiers sont très "commerçants" dans l'âme.

Le tout est de savoir si un mec fait son métier avec passion ou pour bouffer. C'est pas compliqué, parmi les vendeurs de guitare, les passionnés prennent le temps de parler avec toi, de jouer, même parfois, refusent même de vendre du matériel auquel ils ne croient pas. Et les autres pourraient aussi bien être à Décathlon à vendre des vélos : ceux là t'accueillent comme un clébard, t'interdisent d'essayer le matos, te prennent de haut quand tu poses des questions, et sont même infoutus pour certains de donner une info de qualité (pour la bonne raison qu'ils n'y connaissent rien...).
caribou71
Citation:
u prends un exemple qui me paraît assez peu pertinent : peu de luthiers sont très "commerçants" dans l'âme


tous les luthiers vendent leur guitares pour en tirer du profit et c'est normal. Ils ne font peut être pas de gros bénéfices, mais si c'est leur activité principale, il faut que cette dernière leur apporte du blé à la fin du mois.

Citation:
Le tout est de savoir si un mec fait son métier avec passion ou pour bouffer.


Moi je fais mon métier pour bouffer, je ne suis pas trop passionné pour les voitures. Est-ce que je suis un mauvais commerçant pour autant ????

Ben non parce que je suis honnête et que je vend ce dont le client a besoin, et pas ce dont je dois me débarasser, ou sur quoi j'ai le plus de marge.

J'ai déjà refusé de vendre des bagnoles équipées de FAP parce que je savais que les clients seraient TOUJOURS en panne avec cette technologie.

Ils ont été acheter le même modèle, dans la même marque, 25 kms plus loin, parce que là effectivement ils n'en ont rien à fiche des besoins du client.

Je ne suis pas mécanicien et je n'ai aucune honte à le dire au client. Ce n'est pas pour ça que je ne sais pas déterminer la bagnole qu'ils veulent.
caribou71
et le vendeur de gratte, tout passionné qu'il soit, si il est pété de boulot du matin au soir, il n'aura pas spécialement le temps de discuter du bout de gras avec les 25 forumers passionnés de G.com qui viendront tester la dernière nouveauté.

Imagine, immobiliser 15 min par personne, et ce 10 x par jour, uniquement pour assouvir un hobby de client qui ne sont pas là dans un but commercial, mais juste pour leur plaisir propre.

150 min pendant lesquelles tu n'as aucune rentabilité, pendant lesquelles tu ne fais pas le boulot qui t'attend...
Invité
caribou71 a écrit :
Citation:
u prends un exemple qui me paraît assez peu pertinent : peu de luthiers sont très "commerçants" dans l'âme


tous les luthiers vendent leur guitares pour en tirer du profit et c'est normal. Ils ne font peut être pas de gros bénéfices, mais si c'est leur activité principale, il faut que cette dernière leur apporte du blé à la fin du mois.

Manifestement, tu ne comprends pas ce que je veux dire. Et on n'arrivera pas à s'entendre.
caribou71
allez tire pas la tronche va ^^

je te comprend très bien, et tu as en partie raison sur les luthiers. Ils sont plus passionnés qu'intéressé par le profit de leur vente.

Ok là dessus.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
caribou71 a écrit :

pfffffffffff que veux-tu que je réponde à ça ?

Tu n'as pas plus cliché, plus réducteur, plus simpliste ?


Ben par exemple, tu pourrais dire que c'est un problème que tu l'as constaté. Je le tiens d'un responsable de concession : il devient très difficil d'avoir des commerciaux avec un minimum d'intérêt et de connaissances techniques pour le produit. Ils tentent de vendre des voitures comme des forfaits téléphone. C'est un sujet trop technique pour que le vendeur puisse se contenter de reciter la brochure...

caribou71 a écrit :
Chez moi pour 15.000 eur tu as une bonne bagnole aucun soucis. Et je ne vois pas pourquoi ça doit mettre le client de mauvaise humeur et l'obliger à avoir un comportement impoli. PERSONNE n'oblige un client à rentrer dans un commerce.


Personnellement, je ne connais aucune marque qui puissent me vendre une voiture plaisante pour 15k€. Je dois pas être le seul. Mais la voiture pour beaucoup d'entre nous est une nécessite, d'où ma remarque. J'ai bien dit que ça expliquait, pas que ça excusait.

caribou71 a écrit :

Je comprend mais bon le commerçant n'est pas là pour mettre son investissement financier et personnel au bon plaisir des gens qui veulent passer leur temps sans aucune intention d'achat. Il y a internet pour ça, les magazines spécialisés, les clubs automobiles.

J'adorerais aussi passer mes journées à visiter les luthiers et parler avec eux de tas de choses sans débourser 5.000 eur dans une de leurs créations, mais bon ils ne sont pas là pour ça.


Je pense personnellement qu'il y'a un juste milieux. D'ailleurs, je fait partie de ceux qui se refusent a aller dans un magasin de grattes si je n'ai rien à acheter, les gars n'ont pas que ça a foutre, et y'a bien assez de gus qui profitent de leur gentillesse. Mais les commerciaux de concession font carrément de la physionomie : si ils se mettent en tête que tu avait pas le profil type du client il ne se déplacent même pas pour te salluer.

C'est vrai que j'ai une dent contre vous (façon de parler hein) mais je trouve qu'il y'a un contraste surprenant entre le nature hautement technique du produit et la relative incompétence des commerciaux d'une part, et le prix très elevés des biens comparé au coté souvent autain de ces vendeurs d'autre part.

Pour toutes ces raisons y'a des chances que je te prenne de haut si je devais t'acheter quelque chose. J'ai pas dit que c'etait bien ou normal. Mais ça peut expliquer la réaction de tes clients par rapport à ta fonction (et pas forcement à toi personnellement).
caribou71
Citation:
Ben par exemple, tu pourrais dire que c'est un problème que tu l'as constaté. Je le tiens d'un responsable de concession : il devient très difficil d'avoir des commerciaux avec un minimum d'intérêt et de connaissances techniques pour le produit. Ils tentent de vendre des voitures comme des forfaits téléphone. C'est un sujet trop technique pour que le vendeur puisse se contenter de reciter la brochure...


Je te suis déjà mieux quand tu argumentes comme ça.

C'est le problème des commerciaux "style phone house" présents dans les concessions énormes, et qui sont là pour encaisser leur commission, point barre.

Chez moi c'est différent car les clients ont directement à faire avec un des "patrons".

Et je ne suis pas d'accord il ne faut pas avoir une formation de tech master pour pouvoir bien conseiller des clients.

De toute façon mon frère est mécanicien et s'occupe de l'après-vente et peux donc répondre à toutes question technique.

Donc ta remarque ne s'applique pas à "mon" entreprise.

Citation:
Personnellement, je ne connais aucune marque qui puissent me vendre une voiture plaisante pour 15k€.


bah ça dépend de ce que tu attend de ta voiture.

Maintenant si tu veux rouler en A6 avec un budget de 15.000 eur là oui tu as un problème inréglable.

Citation:
e pense personnellement qu'il y'a un juste milieux. D'ailleurs, je fait partie de ceux qui se refusent a aller dans un magasin de grattes si je n'ai rien à acheter, les gars n'ont pas que ça a foutre, et y'a bien assez de gus qui profitent de leur gentillesse.


je plussoie je fais le même.

Citation:
Mais les commerciaux de concession font carrément de la physionomie : si ils se mettent en tête que tu avait pas le profil type du client il ne se déplacent même pas pour te salluer.


Les MAUVAIS commerciaux le font je plussoie aussi (mais pas tous, même si c'est vrai parfois les préjugés sont difficiles à vaincre).


Citation:
C'est vrai que j'ai une dent contre vous (façon de parler hein) mais je trouve qu'il y'a un contraste surprenant entre le nature hautement technique du produit et la relative incompétence des commerciaux d'une part, et le prix très elevés des biens comparé au coté souvent autain de ces vendeurs d'autre part.

Pour toutes ces raisons y'a des chances que je te prenne de haut si je devais t'acheter quelque chose. J'ai pas dit que c'etait bien ou normal. Mais ça peut expliquer la réaction de tes clients par rapport à ta fonction (et pas forcement à toi personnellement).


Là je ne te suis plus malheureusement.

C'est moche de se sentir déjà volé et arnaqué, et d'avoir une attitude sur la défensive et hautaine, avant même de dire bonjour et de te faire une idée sur le commerce dans lequel tu te rend.

Viens chez moi et tu verras
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
caribou71 a écrit :

Donc ta remarque ne s'applique pas à "mon" entreprise.


Je n'ai rien prétendu de tel.

caribou71 a écrit :

bah ça dépend de ce que tu attend de ta voiture.

Maintenant si tu veux rouler en A6 avec un budget de 15.000 eur là oui tu as un problème inréglable.


C'était une remarque d'ordre général sur la nature du marché automobile. Pour 15k tu te retrouve avec une citadine à pédalle, grosso modo. Vends moi une petite voiture avec un RPP inferieur à 7, sans confort particulier mais qui tient la route, et t'as gagné un client. Je demande pas du luxe, juste une orientation confort/performante différente pour un prix equivalent.

caribou71 a écrit :

Les MAUVAIS commerciaux le font je plussoie aussi (mais pas tous, même si c'est vrai parfois les préjugés sont difficiles à vaincre).

Là je ne te suis plus malheureusement.

C'est moche de se sentir déjà volé et arnaqué, et d'avoir une attitude sur la défensive et hautaine, avant même de dire bonjour et de te faire une idée sur le commerce dans lequel tu te rend.

Viens chez moi et tu verras


Encore une fois c'est du à la nature des réseau de distribution. Si je vais à la concession Gibson et que les vendeurs ne se déplacent pas, que chez Fender le mec me regarde de travers et me fait une proposition de reprise insultante, ben le gars de chez Washburn aura beau être super sympa je risque de venir avec un apriori.

Enfin moi je dis ça, c'est pour donner un peut le point de vue (subjectif et idiot) d'un client. Et ça marche aussi dans les magasins de gratte d'ailleurs.
shlecks
Don Guillermo a écrit :
Je ne connais pas assez le monde des magasins de guitare pour donner mon avis sur la question , par contre en tant que restaurateur , je suis evidemment extremement choqué par le discours de Schleck , je me suis donc permis de la MP pour lui donner mon chiffre d' affaire , et le detail de ce que represente mon travail

Je trouve incroyable de lire encore de tels clichés sur les patrons en 2009

Quand au black , on en avait deja parlé sur un autre topic , je me refuse a en faire par conviction politique , devinez qui m' a encouragé a en faire vu la conjoncture et mon faible chiffre d' affaire ..? Mon centre des impots , ainsi que ma comptable


J'ai répondu à ton mp.

Rentrant de vacances, à Cassis, 1 seul restaurant honnête parmi ceux que j'ai fréquenté.

Aucun n'a imputé la baisse de la tva,

1 sert une bouillabaisse qui d'évidence vient du congélo, j'ose pas dire le prix de la part...

La plupart refuse la carte bancaire !!! pour des espèces, et se trompe en rendant la monnaie.

D'autres collègues, ailleurs, ont eu des expériences similaires.

On constate tous le manque de sérieux de cette profession, lis d'ailleurs le dernier Canard Enchaîné...

Pour revenir à nos guitares, j'achète une guitare qui était en stock, je veux l'échanger quelques jours plus tard, le revendeur m'en propose la moitié du tarif en argumentant qu'en tout état de cause, il ne peut reprendre une guitare au dessus de son prix d'achat.

J'en ai donc légitimement conclus qu'il doublait son tarif d'achat pour vendre, et qu'avec un tel sens commercial, je n'ai plus intérêt à faire bosser un magasin.

C'est tout,

Les gens honnêtes, existent, certainement, je ne mets pas en cause ton honnêteté, mais j'ai mes expériences plutôt malheureuses.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur bla bla et guitare...