Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Dan_C a écrit :
J'aime le "cons de français", surtout de la part d'un professeur de guitares. Remarque que tu dois pas avoir trop de mal pour les guitares, vu que tu es sponsorisé par Ibanez. Enfin bref.
[...]
Le problème ici, c'est que bien souvent, que tu ailles en magasin dépenser 100 e ou 10 000 €, c'est pareil. Ou alors, ça va bien au début, et à force, t'as l'impression de déranger. J'ai eu le cas avec nombre de magasins du coin... je n'arrive pas à comprendre. Tu leur laisse du fric, tu y retournes, et rien à foutre de toi. La dernière en date, j'étais intéressé par un ampli à lampes, un Crate V18. Je fais le tour des magasins susceptibles d'en avoir, dans un, le vendeur que je connais depuis qu'il est là, me dit "je contacte l'importateur et je te dis le prix, donne moi ton adresse mail". Ce que j'ai fait, j'attends toujours le prix, un an et demi plus tard...

Je crache pas sur les patrons. Je constate que les vendeurs ici sont parfois sympas, parfois dédaigneux.

Salut, je pensais avoir répondu à ton MP ! Je vais le faire rassure toi.

Tout d'abord, je savais TRES BIEN qu'en publiant ce message, je m'attirerais les foudres de tous les donneurs de leçons du forum.

Ce que je pointe du doigt n'est pas tellement la "non reprise", mais le double langage. Comme je l'ai déjà dit, quand un vendeur se plaint de ne pas avoir d'occasion chez lui à cause de EBAY et d'Internet, je trouve assez inconvenant de refuser la reprise... ou du moins malhonnête. En gros, ils veulent vendre et pas se faire emmerder...

Voilà le contenu de mon message, même s'il a déchainé des foudres chez certains !

École IBANEZ Alix-Rock a écrit :

le blabla...

Je vais même pas réagir à tes propos, tu as le même genre de discours que n'importe quel commerçant, vous avez un métier pénible, vous gagnez pas assez de sous, bref, c'est à croire que c'est par charité philanthropique que vous faite du commerce.

Là je dis qu'il faut arrêter de déconner. Déjà, y'en a aucun qui ouvre le lundi, dans ma région, trouver un magasin ouvert le lundi, c'est assez compliqué on va dire, y'en a très peu et personne n'a réussi à m'expliquer les raisons de ce "congé du lundi".

Alors, pour vos heures d'ouvertures, le magasin que j'incrimine est fermé le lundi, ouvre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14 à 18. Ce qui fait deux heures le matin, quatre l'après midi. Sur cinq jours, celà vous fait 30 heures par semaine ! Les plus rares qui ferment à 19 heures en font 35 !

Métier pénible ? Allez faire comme mon père, 40 heures semaine en usine, loin de vos locaux conditionnés ! Faut arrêter le délire, vous avez un métier qui est loin d'être un métier difficile. Vous n'avez pas les horraires de celui qui bosse en usine en cadences infernales, vous n'avez pas non plus le métier pénible des infirmières a titre d'exemple.

Vous me sortirez l'argument de la vie de famille que vous n'avez pas ? Et alors, j'ai connu mon père dans une époque où on le voyait pas car il bossait de nuit, ou incapable de passer une soirée avec nous car il se levait à 4 heures du mat pour aller bosser.

Bien entendu, il faudra que je me justifie... Je suis artiste plasticien de métier et j'ai une charge horaire dans l'enseignement, oui, l'enseignement, métier que l'on adore critiquer en fantasmant nous vacances scolaires et nos horaires réduits. La différence c'est moi, je me plains pas.

Nico_las a écrit :
C'est fou comment on regarde différemment les serveurs de bars par exemple : Vous savez le panier bourré de liquide pour rendre la monnaie qui ne fini jamais dans la caisse enregistreuse, le gars au supermarché qui a un caddie rempli de vodka et de coka et qui a vidé le rayon, le serveur qui rempli la bouteille de vodka avec une autre bouteille sortie de nul par etc...

On s'est marré en cours et au bistrot le soir !!![/hs]

En guitares et autres choses, le prix est également dégressif si l'on paie en cash et que l'on ne désire pas de facture ! Ca me fait pnser au pote qui a acheté une guitare d'occasion comme celà, sans preuve, en cash et sans facture, recevoir une convocation à la police car on l'a vu sur une scène et le proprio de la guitare volée a reconnu son instrument...

krastos a écrit :
@ École IBANEZ Alix-Rock:

Je comprends ton point de vue ; mais n'adhère pas à ta logique:

Quand je rentre dans un mag je suis pas là pour faire preuve d'empathie concernant le patron ; je m'en fous qu'il mette ses couilles sur la table ou qu'il ait mis une hypothèque sur sa maison... Tu crois que lui il pense à la manière dont j'ai galéré pour économiser les 200e que je vais dépenser dans sa boutique ? Non, je pense qu'il en a rien à foutre.

De plus, vendeur c'est un métier : même si tes clients sont des connards, ben tu te dois de sourire, d'expliquer 10 fois 15 fois si nécéssaire et de prendre sur toi même si ça te gonfle. Sinon tu changes de métier et pis c'est tout.

Tu sais, j'étais encore étudiant. Un magasin de la ville de Mons en Belgique, qui vendait pas mal de composants électroniques et aussi de la HIFI, magasin assez réputé.

Sauf que l'acceuil était jamais des meilleurs. On te fait comprendre que tu viens les emmerder pour un petit truc. Un jour, revenant d'un examen oral, je suis rentré dans ce magasin avec costard cravatte bien habillé. Le vendeur de ce magasin a carrément retourné la boutique pour me trouver une ECC83, alors qu'en temps normal, j'aurais eu un "on en a pas, faut commander, c'est 50% d'accompte".

Ah, si tu savais comme je regrette Madame Gerday, à Mons ! Cette dame qui t'accueillait avec le sourire, qui t'avouait ne pas s'y connaitre en guitares, qui te laissait les essayer...

Et cette dame qui te fournissait un cable avec la guitare achetée, pas du haut de gamme mais quand même, elle le donnait, ainsi que toutes les clefs allen pour les réglages (fournies par le constructeur mais jamais données avec l'instrument par bon nombre de vendeurs qui te les revendent séparément, une belle arnaque aussi) et qui a accepté de reprendre ma guitare achetée neuve chez elle une semaine auparavant parce que je m'étais trompé, la guitare ne me convenant pas !

Ben tu sais quoi ? Ce genre de revendeur, on regrette qu'ils soient partis en retraite.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Don Guillermo
Edité pour ne pas gener la lecture
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
danny1980
Don Guillermo a écrit :
danny1980

J' ai bossé en usine , a la chaine , pendant des années , dans plusieures usines differentes ( bouffe indus / construction mecanique )

Je gagnais 2 fois plus que maintenant en bossant 2 fois moins au niveau horaire , j' aime mon taf mais si je pouvais j' y retournerai immediatement a l' usine , je regrette cette epoque , crois moi.

Bien sur que l' usine c' est dur , bien sur qu' infirmier c' est sous payé , mais cherchez vous d' autres boucs emmissaires que les commerçants , allez taper du trader , parceque s' il y a bien un taf ou tu ne te fais pas des couilles en or en ne foutant rien , c' est bien petit commerçant , en tout cas dans ma branche , alors arrete tes generalisations abusives

Tu te trompe d' ennemi

Ah oui , et je suis ouvert le 1er de l' an , le soir de Noel , les lundis , les dimanches et j' ai 3 jours de vacances par an

Arretes tes conneries 2 secondes et ouvre les yeux sur la vraie vie , pas ce qu' on te raconte a la télé ou dans les meeting politiques , l' herbe est toujoure plus verte chez le voisin .

Je suis un commercant , je suis de gauche , et je maiprise tes clichés nauseabonds populistes

Encore un beau discours de commerçant ACTUEL !!!

Raté pour toi, ma mère a eu un commerce, elle était fleuriste et crois moi que nous avons connu le travail, se lever à 4heures du mat pour être sur un marché dès 5 heures, aucune vie de famille ni rien. Je ne te caches pas que ma première telecaster et mon Epiphone SG, je les ai payées en vendant des fleurs et en montant des couronnes mortuaires !

Mon grand père maternel était Garagiste, chaque jour de la semaine, les mains dans le cambouis, mon grand père paternel était entrepreneur en maçonnerie et mon arrière grand père était réparateur installateur de télévisions, antennes sur les toîts.

Tous ceux qui ont repris ces commerces florissants à leur époque se sont cassés la figure de manière fulgurante et je vais t'expliquer pourquoi.

Tout d'abord, on disait de mon arrière grand père "on va acheter la télévision chez lui, car quand elle tombe en panne, il vient la réparer sur place ou dans son atelier. Le type qui a repris l'affaire ne se déplaçait plus, ni pour la réparation, ni pour l'installation. Son but, c'était "je vends, tu paies et fous moi la paix". Quand on allait chez lui pour une réparation, phrase magique "eh ben, ca va coûter plus cher que d'en prendre une neuve".

Ben les clients ont vite compris : Pourquoi payer plus cher chez lui si c'est pour avoir le même service qu'au supermarché ?

A l'époque, l'ennemi était la grande distribution. Maintenant, tu as aussi internet, avec des prix cassés. Le client n'ira jamais payer plus cher dans une boutique s'il n'a pas le service ou la qualité en plus. Il ne paiera JAMAIS plus cher pour l'équivalent rien que pour vos beaux yeux.

Tu veux que je parle guitares ? Ok, on se plaint ici que les guitares bas de gamme de chez Thomann arrivent mal réglées... Tu crois que c'est différent en magasin ? Ma cousine a acheté en magasin une guitare avec un manche courbé, l'intonation non réglée et un problème électrique d'un fil de masse non connecté... Il y a 20 ans de celà, jamais cette guitare n'aurait été proposée à la vente !

Ah oui, c'est pas cher, donc pas cher, tu as de la merde. A lire certains acteurs du marché de la guitare ici, il faudrait acheter une Custom Shop à 4000 euros pour être bien servi.

Mauvais calcul je dis. Si tu acceuilles et conseilles le débutant pour son premier instrument, si tu lui laisses un bon souvenir, c'est un client qui parlera de toi à ses amis, et qui reviendra car il te trouvera sympathique, celà s'appelle "se faire une réputation dans le métier". Or maintenant, c'est plus à la mode, on monte sa boutique, on gagne un max de pognon en quelques années et on se casse après...

Dans ma région, on allait chez DONFUT ou chez GERDAY car leurs réputations étaient solides. Oh, ils étaient plus chers, mais ca venait de chez Donfut, et crois moi, gibson haut de gamme ou bien Aria d'entrée de gamme, aucune guitare ne sortait sans être réglée !

Allez, un autre exemple : Quand j'ai acheté ma Telecaster mexicaine neuve en magasin, le vendeur me laissait partir avec, comme celà. J'ai du réclammer le "gigbag" qui est livré d'origine avec la guitare (c'est sur le site de Fender). Tu sais où il était le Gigbag ? En rayon, avec un prix dessus !

Autre exemple : Sur ebay, une SX à 79 euros est livrée d'origine avec les clefs pour le truss rod et les pontets, clefs à six pans. Comment se fait-il que bon nombre de magasins ne te les donnent pas quand tu achètes la guitare mais sont prêts à te les vendre, alors que c'est inclus par le fabricant dans le package ?

Comment expliquer que dans certains magasins, le prix affiché sur le produit est supérieur à celui de leur site internet et quand tu demandes, on te répond "ah oui, mais on peut vous faire la réduction, le laisser au prix du net". Si j'avais pas demandé, m'aurait-il fait la réduction ou j'aurais payé le prix fort (ca passe de 215 à 175 euros tout de même).

Ben désolé, moi j'appelle celà de la grande escroquerie et je n'ai aucune pitié pour ces gens, et même aucune compassion quand je les entends se plaindre que "c'est la crise, le commerce va mal". Mais bon, se plaindre est toujours plus facile que de se remettre en question.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Don Guillermo
Edité pour ne pas gener la lecture
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
danny1980
caribou71 a écrit :

je crois que généraliser de la sorte, avec toute la nuance qui te caractérise, se passe de commentaires.

Citation:
Thomann a gagné un client, vous en avez perdu un !

Et quel client !

Franchement si c'est pour écrire des posts généralistes-clichés-puants comme celui-ci, mieux vaut s'abstenir.

Ce n'est que MON avis.

Et moi je dis au sujet de thomann : Quels vendeurs !!!

J'ai reçu avant hier ma guitare commandée chez eux.

J'ai reçu une guitare neuve, donc pas un modèle d'exposition comme c'est souvent le cas, je n'ai ainsi pas de rayures dessus suite aux essais en magasin, pas de traces de colle due à l'affiche avec le prix, mais le meilleur, je le garde pour la fin.

Le fabricant fournit avec la guitare les deux clefs allen qui servent à son réglage. Celles-ci ont été fournies avec l'instrument ET NON GARDEES PAR LE VENDEUR QUI ME LES FACTURERAIT SI JE LUI DEMANDAIS.

Le constructeur fournissant un Gigbag, celui-ci m'a également été fourni, pas vendu à part comme certains revendeurs font très souvent.
danny1980
Don Guillermo a écrit :
J' ai bien compris ? Tu me traite d' escroc ? c' est bien ça ? j' ai le discours des commercants actuels , qui sont tous des escrocs selon ton propos super nuancé

J' exige des excuses publique immediatement , je te donne mon numero par MP et on s' appele tout de suite , ce que tu viens de dire a mon propos est inadmissible

Je previens egalement les modos , les insultes sont interdites sur ce forum

Alors, je copies mon propos ici plus haut :

Citation:

Allez, un autre exemple : Quand j'ai acheté ma Telecaster mexicaine neuve en magasin, le vendeur me laissait partir avec, comme celà. J'ai du réclammer le "gigbag" qui est livré d'origine avec la guitare (c'est sur le site de Fender). Tu sais où il était le Gigbag ? En rayon, avec un prix dessus !

Autre exemple : Sur ebay, une SX à 79 euros est livrée d'origine avec les clefs pour le truss rod et les pontets, clefs à six pans. Comment se fait-il que bon nombre de magasins ne te les donnent pas quand tu achètes la guitare mais sont prêts à te les vendre, alors que c'est inclus par le fabricant dans le package ?

Comment expliquer que dans certains magasins, le prix affiché sur le produit est supérieur à celui de leur site internet et quand tu demandes, on te répond "ah oui, mais on peut vous faire la réduction, le laisser au prix du net". Si j'avais pas demandé, m'aurait-il fait la réduction ou j'aurais payé le prix fort (ca passe de 215 à 175 euros tout de même).

Ben désolé, moi j'appelle celà de la grande escroquerie et je n'ai aucune pitié pour ces gens, et même aucune compassion quand je les entends se plaindre que "c'est la crise, le commerce va mal". Mais bon, se plaindre est toujours plus facile que de se remettre en question.

je qualifie d'escroquerie les pratiques citées, à savoir ne pas fournir tous les accessoires proposés par le fabricant et les facturant à part en se basant sur l'ignorance du client, tout comme le fait de mettre des prix différents en magasin et sur catalogue en ligne en espérant que celà passe. C'est celà que je qualifie d'escroquerie, le propos t'es adressé à titre d'exemple en t'expliquant qu'il existe des commerçants qui ont ces pratiques honteuses, mais il ne signifient en aucun cas que tu es l'un de ceux là, ne te connaissant pas, je ne te juges pas !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je suis persuadé que Don guillermo livre ses clés Allen avec ses crèpes !

Sinon, je suis d'accord avec Danny, le service de Thomann est sans reproche, et encore plus lors d'une prise en charge en SAV. Bien des mags français devraient s'en inspirer au lieu de les dénigrer et de proposer un accueil et un service déplorable.
Il est dommage par ailleurs que cette minorité (dont j'espère que c'est une minorité...) entache la réputation de ceux qui bossent bien....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
millenofx77
Don Guillermo a écrit :
J' ai bien compris ? Tu me traite d' escroc ? c' est bien ça ? j' ai le discours des commercants actuels , qui sont tous des escrocs selon ton propos super nuancé

J' attends des excuses publiques , je te donne mon numero par MP et on s' appele tout de suite , ce que tu viens de dire a mon propos est inadmissible

Je previens egalement les modos , les insultes sont interdites sur ce forum

il ne me semble pas que son post soit insultant
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
danny1980
Gillou a écrit :
Je suis persuadé que Don guillermo livre ses clés Allen avec ses crèpes !

Oui, c'est surement un malentendu, sans rapport avec ce restaurateur que je ne connais pas.

Mais je persiste, retirer des accessoires fournis d'origine et les vendre à part, c'est de l'escroquerie, je suis désolé !

Tout comme le fait de vendre un instrument non réglé à un client et lui facturer le réglage, c'est aussi de l'escroquerie.

Gillou, je pense que tu es dans le commerce d'instruments, je voudrais connaître ton avis au sujet de ces deux points.
Gillou
Escroquerie est un terme un peu fort, mais oui, globalement, je suis d'accord. Les accessoires livrés avec la gratte doivent être remis au client.

Par contre, sur le réglage, chacun peut faire comme il veut, mais il ne faudra pas s'etonner enquite que le client soit mécontent si l'instru n'est pas jouable, car ainsi, le magasin perd l'un de ses principaux arguments, le service rendu.
Vu de mon côté, j'aurai tendance à ne pas travailler avec un fournisseur incapable de me livrer des grattes réglées..
danny1980
Gillou a écrit :
Il est dommage par ailleurs que cette minorité (dont j'espère que c'est une minorité...) entache la réputation de ceux qui bossent bien....

Je trouve qu'ils se raréfient, du moins dans ma région. Sans faire le passéiste, je regrette beaucoup les "petits vieux" qui avaient leur magasin depuis 40 ans et qui sont maintenant en retraite.
Gillou
Ne visitant plus les magasins depuis des anées (j'ai des commerciaux qui le font), je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans les magasins, en fait...
Et de plus, étant distributeur, je n'ai pas les mêmes rapports avec eux. Ce qui fait que je peux trouver extrêmement sympas vu de mon côté des mecs qui sont de sales cons avec leurs clients..(un gros magasin de Lyon) et réciproquement (un gros magasin du sud-ouest)....
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Je suis le topic depuis un moment et je m'éfforçais de ne pas intervenir... Je ne saurais trop de quel "coté" prendre parti ("commerçants" ou "client") tant il est vrai que chacun à des arguments sérieux. Je pense qu'il existe autant de cas que de clients et de commerçants...

Juste un truc par rapport aux réflexions des uns et des autres sur la compétence des commerciaux:

Un "mauvais" commercial, c'est un commercial non formé. Si on veut des bons commerciaux, il faut en assumer la formation - y compris financièrement. Ou alors il faut les recruter déjà formés et leur offrir un rémunération en conséquence.

Je crois que le problème de beaucoup de commerces de taille "moyenne" ( je classe grosso modo là dedans des grandes enseignes locales ou les "petites" franchises), c'est qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre: on veut se développer à tout prix en volume pour toucher un max de public. OK. Pas de problème.
Mais ça implique du recrutement rapide, et de la tréso. alors on a recours à des commerciaux peu qualifiés, donc pas chers, dont la part fixe de la rémunération est réduite au max (en contrepartie de quoi on propose des commissionnements de plus en plus alléchants). C'est la seule possibilité pour se développer (reste une autre possibilité, ne pas se développer...)

La suite est logique, humaine. Patron et commercial ont tous deux intérêt à vendre au plus vite, quitte à rogner un peu sur le temps de formation. (On me répondra que c'est un mauvais calcul sur le long terme, pour le commercial comme le patron, mais n'empêche que c'est humain...) Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des vendeurs non qualifiés et des clients de moins en moins considéré. Avec un "patron" qui n'en a pas forcément conscience parce qu'il passe plus de temps à faire du management qu'avec les clients.

Tout ça pour dire que oui, si un client, même le roi des cons, tombe sur un mauvais vendeur, la faute n'en reviens pas à ce dernier. C'est bel et bien la faute du patron. Et c'est au patron d'assumer la responsabilité de son recrutement, même si je comprends que d'un certain point de vue, il n'a pas le choix...

Je précise que je n'accuse personne en particulier sur ce topic, c'était juste un reflexion sur le système en général.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
danny1980
millenofx77 a écrit :
il ne me semble pas que son post soit insultant

C'est une constante actuelle : Les gens confondent critique et injure. Dans les écoles, les professeurs se parfois méfiants de critiquer un travail d'un élève de peur d'être considéré comme injuriants. Elle est belle notre société !

En ce moment sur bla bla et guitare...