Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
millenofx77 a écrit :
il ne me semble pas que son post soit insultant

C'est une constante actuelle : Les gens confondent critique et injure. Dans les écoles, les professeurs se parfois méfiants de critiquer un travail d'un élève de peur d'être considéré comme injuriants. Elle est belle notre société !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Bravo Josh43, tu viens de poster un message très intéressant !

Dans une grande enseigne de ma région, ce sont effectivement des gens peu formés qui sont engagés et qui conseillent mal.

Je pense par exemple au type qui "pace qu'il est capable de changer des cordes" est bombardé aux réparations. C'est ainsi qu'il a flingué le truss rod d'une les Paul en le serrant trop fort !

Mais le patron s'en fout de ce genre de truc. Le jour où la réputation mauvaise du magasin est trop grande, on change d'enseigne, de "gérant", on déménage, mais ca reste le même boss et on fait illusion quelques années.

Et ca fait des années que c'est ainsi, on ne vise plus le "long terme" et la réputation du magasin, mais le profit immédiat. J'aurais espéré que la crise aurait changé les mentalités, malheureusement non.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Josh43, tu soules un point intéresant, je suis d'accord avec toi.
Sauf que pour un patron, trouver un vendeur à la fois zicos, compétent et commercial relève de la mission impossible.
Il est bien plus simple de former un commercial pur à l'instrument que l'inverse....mais là on perd le côté passionné de la chose !
Quant à la formation, la dernière m'a pris un an avant que mon collaborateur soit au niveau demandé. Et parte l'année suivante.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Gillou a écrit :
Josh43, tu soules un point intéresant, je suis d'accord avec toi.
Sauf que pour un patron, trouver un vendeur à la fois zicos, compétent et commercial relève de la mission impossible.
Il est bien plus simple de former un commercial pur à l'instrument que l'inverse....mais là on perd le côté passionné de la chose !
Quant à la formation, la dernière m'a pris un an avant que mon collaborateur soit au niveau demandé. Et parte l'année suivante.

Mais c'est aussi parceque c'est un milieu qui paye extrêmement mal !

Je vois pas comment un mec d'école de commerce peut être attiré, financièrement, par ce boulot...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Gillou a écrit :
Meuh non, il ne t'a pas traité d'escroc...

non , je n'ai pas vu non plus.
Gillou
C'est vrai que l'immense majorité des vendeurs dans la musique est au smic, sans grand espoir de gagner plus un jour.
Dans ces conditions, comment s'étonner qu'ils ne prennent pas de temps pour se former...
danny1980
Gillou a écrit :

Je crois que quand on est passionné, on est forcément compétent ! Je crois aussi que de par le monde, il existe plein de jeunes qui adoreraient travailler dans un magasin d'instruments au lieu du chômage.

Or, beaucoup de patrons exigent de leurs employés une "expérience" qu'ils n'ont malheureusement pas ! L'argument ne me satisfait pas, car les contrats de travail proposent des périodes d'essai, souvent de quinze jours, et deux semaines, c'est largement suffisant pour juger des capacités d'une personne, expérimentée ou non !

Mais pour celà, faudrait que le patron soit dans le magasin pendant la période d'essai... c'est là que ca doit coincer !
Don Guillermo
Edité pour ne pas gener la lecture
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
J' ai été acheter un paquet de cordes cet aprem a Rennes , tres bon acueuil , je n' ai pas eu l' impression des emmerder avec ma note de 7 euros

J' ai remarqué egalement , moi qui a longtemps fustigé leurs tarifs plutot hauts , qu' ils etaient presques alignés sur Thomann , pour ne citer que cette enseigne là , sur le prix de pas mal d' articles ( Vox AC4tv , Ibanez diverses )

Je salue cet effort

bon par contre je ne les conseille pas si vous avez des reparations a faire , ils sont hyper lents
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Gillou
Attention à ne pas confondre passionné et compétent, ce sont 2 choses différentes.
Imaginons un zicos passionné de matos haut de gamme. Il ne pourrait pas pas bosser dans un magasin "normal", où 99% du chiffre se fait sur le matos bas de gamme.
Comment être passionné par Behringer, Stagg, Marshall MG par exemple ?

Sinon, 2 semaines ne permettent absolument pas de bien connaitre un futur collaborateur, il faut plusieurs mois pour cela....
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
danny1980 a écrit :
Gillou a écrit :

Je crois que quand on est passionné, on est forcément compétent

Je crois que tu es un peu naïf là dessus. J'aimerais bien que ce soit vrai, mais malheureusement la vente ça s'apprend aussi (je dis pas qu'il faut forcément faire 10 ans d'études, mais à mon avis t'as beau être passionné c'est pas ça qui fera que tu sauras trouver LA gratte que cherche ton client... et le convaincre que c'est celle-là

Quand à ta position sur le rapport offre/demande dans un contexte de chômage, on l'on sent transparaître une certaine critique du ùmodèle libéral, je te suis aussi... sur le papier.
Parce que dans la vie, les choses sont un peu plus complexes. Même si il y a clairement des patrons qui abusent, je suis le premier à le dire...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
danny1980
pour en revenir à notre affaire Don Guillermo :

Je me suis maintes fois expliqué avec toi par MP, t'expliquant que je fustigeais des pratiques douteuses chez certains commerçants.

Je n'ai jamais dit "Tous pourris", je dis simplement que je remarque que beaucoup d'entre eux sont comme celà, et je les critique. Le beaucoup d'entre eux laisse donc de la place aux commerçants honnêtes qui ne sont pas concernés par mes critiques.

Connaissant la loi sur la diffamation, j'ai volontairement omis de citer les noms des magasins que j'incrimine, je dis "voilà, ca existe et ca me dérange". J'ai encore ce droit non ?

N'ayant cité personne nommément, libre à celui concerné qui me lira de changer sa politique, ou de continuer sur la voie sur laquelle il est lancé.

Or, tu es restaurateur, mon propos vise des magasins d'instruments, il ne te concerne pas et ne t'insultes pas nommément. Je n'ai d'ailleurs insulté personne mais émis une critique.
Josh43
Don Guillermo a écrit :
je n' ai pas eu l' impression des emmerder avec ma note de 7 euros

Encore heureux !

Parce que s'il y a un truc que je deteste chez certains commerçants, c'est d'avoir l'impression de les emmerder parce que j'achète 3 fois rien (Ex à Clermont Fd ou j'ai résidé quelques temps, un certain mag de zique ou il faut faire la queue 1/2h pour acheter des médiators).
Ca par contre c'est un attitude excecrable, je n'hésite pas à le dire: à partir du moment ou un commerçant propose un article à un euro, ça veut dire qu'il accepte le fait qu'on puisse rentrer dans sa boutique pour n'y dépenser qu'un euro (et encore, si on veut...) Le type qui veut pas être emmerdé par des gamins qui achète 1/2 jeu de corde ou 2 médiators, il vend pas de cordes et de médiators, c'est tout. Sinon il ferme sa gu*** et il sert.

Bon c'était mon petit mouvement d'humeur... Heureusement tt le monde n'est pas comme ça ...
danny1980
Gillou a écrit :
Attention à ne pas confondre passionné et compétent, ce sont 2 choses différentes.
Imaginons un zicos passionné de matos haut de gamme. Il ne pourrait pas pas bosser dans un magasin "normal", où 99% du chiffre se fait sur le matos bas de gamme.
Comment être passionné par Behringer, Stagg, Marshall MG par exemple ?

Sinon, 2 semaines ne permettent absolument pas de bien connaitre un futur collaborateur, il faut plusieurs mois pour cela....

Je crois malgré tout que passionné, ca aide quand même, ca doit faire la différence entre le type qui fait celà avec le seul intérêt de toucher ses pépettes à la fin du mois et le type qui en veut vraiement, qui se voit bien dans une carrière dans le domaine. Donc oui, passionné ne rime pas forcément avec compétent comme tu le dis, mais je crois que c'est préférable à un type qui pourrait tout aussi bien vendre des tomates (j'ai rien contre les vendeurs de tomates, je les insulte pas).

Pour ce qui est des quinze jours, ok, c'est pas assez pour connaitre, mais ca te donne une idée de la personne a qui tu as affaire. Je crois qu'au lieu de chercher la compétence à tout prix, ces quinze jours permettent de débusquer l'incompétence flagrante, non ?

Josh43 a écrit :
Je crois que tu es un peu naïf là dessus. J'aimerais bien que ce soit vrai, mais malheureusement la vente ça s'apprend aussi (je dis pas qu'il faut forcément faire 10 ans d'études, mais à mon avis t'as beau être passionné c'est pas ça qui fera que tu sauras trouver LA gratte que cherche ton client... et le convaincre que c'est celle-là

Quand à ta position sur le rapport offre/demande dans un contexte de chômage, on l'on sent transparaître une certaine critique du ùmodèle libéral, je te suis aussi... sur le papier.
Parce que dans la vie, les choses sont un peu plus complexes. Même si il y a clairement des patrons qui abusent, je suis le premier à le dire...

Le diplôme de vendeur... Y'a 30 ans, on aurait jamais imaginé faire des études pour être vendeur. Je ne mets pas tous les patrons dans le même panier, mais le chômage, c'est outil formidable pour le patron, ca permet de laisser des salaires très bas et de mettre en concurrence les travailleurs entre eux. Donc, cette idée du diplôme pour être vendeur, je n'y crois pas.

Un bon vendeur, c'est quelqu'un qui séduit, qui inspire confiance et qui te donne envie d'acheter chez lui plutôt qu'un autre. Tu sais, c'est le fait d'aller dans un magasin et te dire en sortant "il est bien ce type, je reviendrai".

Et pour celà, il y a des qualités humaines qui ne s'apprennent pas dans les écoles. C'est là que la passion intervient, car une passion, tu sais la partager avec les clients, qu'ils se disent "ce type sait de quoi il parle".

Donc voilà, c'est le modèle ancien... Le vieux commerçant était comme celà (pas tous, je sais, mais quand même). Le problème est que depuis plusieurs années, on a balayé les méthodes de nos grands parents pour imposer des théories d'universitaires qui n'ont jamais mis les pieds derrière un comptoir... et depuis, on se casse la gueule.

Mais je ne crois pas que notre société est prête pour une telle remise en question.
Josh43
J'ai pas parlé d'école ou de diplôme. j'ai parlé de formation.
danny1980
Josh43 a écrit :
J'ai pas parlé d'école ou de diplôme. j'ai parlé de formation.

Par MP, on sort du sujet du topic.

En ce moment sur bla bla et guitare...