Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Josh43 a écrit :
J'ai pas parlé d'école ou de diplôme. j'ai parlé de formation.

Par MP, on sort du sujet du topic.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
imposer des théories d'universitaires qui n'ont jamais mis les pieds derrière un comptoir...

Entièrement d'accord avec ça.
J'ai trop souvent eu le cas dans le passé (et pas dans la musique) de jeunes sortants d'écoles de commerces (vendeurs et commerciaux), dont le rêve avoué était d'être dans un bureau à tracer des graphiques de ventes sur Excel et les montrer sur PowerPoint, mais sans jamais aller voir un client de leur vie...
Difficile de se faire comprendre en parlant de passion, dans ce cas.

Sinon, passionné, oui, c'est le minimum vital.
Et oui, 15 jours servent avant tout à éliminer les erreurs de casting. Mais cela ne suffit pas à former un bon, ni à évaluer ses potentialités.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Don Guillermo
Josh43 : tout a fait d' accord

Chez moi le gars qui viens manger le menu a 5 euros , je vais pas lui faire la tronche , au contraire , faut essayer de lui donner envie de revenir une autre fois , ou peut etre il aura envie d' essayer un autre plat

A Ploermel il y a l' exemple du mec passionné dans un petit bouclard , c' est une petite ville Ploermel , il a juste un petit mag de quoi , 25 metres carrés , et bien il bosse avec un excellent luthier du coin , il a une collection d 'ESP ( pas LTD ) de folie ( je crois meme qu' il est un des rares point de vente en France de la marque , corrigez moi si je me gourre ) , la qualité du service est telle que des mecs viennent de Paris lui amener des grattes a regler ( une Vigier Shawn Lane la derniere fois que j' y suis allé )

Bien sur il vends aussi du MG , mais je trouve qu' il marie bien competence , passion et service au client , resultat ça tourne son affaire , et ses conseils sont au top . C' est pour moi l' exemple type du style de mag que Thomann ne pourra pas remplaçer
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
danny1980
Ploermel !!! La ville du Pape et des Caméras de surveillance !

Quand je passe par chez toi, au lieu de t'appeller, je viendrai te rendre visite. Prépare plusieurs bouteilles de Melmor, ca nous fera rigoler !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Danny 1980, je répondrais à ton mp demain...Mais je trouve pas que ça sorte du sujet. Pour résumer rapdiement je dirais juste que la formation sur le tas est plus pratiquée que tu ne le pense dans la vente, et qu'elle représente aussi un cout. Sinon... comment dire je suis certainement beaucoup plus en accord avec tes idées que tu ne le pense sur le plan général, mais les idées ne s'appliquent jamais à 100%...

Sinon plus généralement sur l'histoire de la passion etc, bien évidement c'est un plus, surtout dans le doamine de la zique qui est quand même trés "émotionnel", mais sur le plan général... Difficile de trouver un représentant en balais à chiotte qui soit un passionné je pense
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Hamer59
Avec vos dénonciations on dirait le recherché :

...Il est où le salopard ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
danny1980
je suis fan de ce type en plus, mais ce n'est pas le sujet du topic !
Ghilou
danny1980 a écrit :
Tout d'abord, on disait de mon arrière grand père "on va acheter la télévision chez lui, car quand elle tombe en panne, il vient la réparer sur place ou dans son atelier. Le type qui a repris l'affaire ne se déplaçait plus, ni pour la réparation, ni pour l'installation. Son but, c'était "je vends, tu paies et fous moi la paix". Quand on allait chez lui pour une réparation, phrase magique "eh ben, ca va coûter plus cher que d'en prendre une neuve".

Voila qui a sérieusement décrédibilisé ton argumentaire. Mon père, ingénieur en électrotechnique de formation était tout à fait capable de réparer une télé... y'a 15 ans. Pour ton autre aïeul mécanicien, j'ajouterai que mon modeste background en électrotechnique et mécanique me permet de tout faire sur ma voiture.... qui a 15 ans.
Pour une télé par exemple, la complexification des produits qui rend la réparation couteuse, avec l'évolution des processus de fabrication qui rend la production facile, font que c'est mathématique : "ça va couter plus cher que d'en prendre une neuve". Pour une voiture c'est un peut différent dans le sens qu'il s'agit d'une volonté des constructeurs ("valises" proprietaires etc), mais le résultat est le même.

Alors oui, ces petits commerce finissent par se casser la gueule, mais c'est pas parce qu'ils veulent pas bosser. C'est avant tout circonstanciel.

Pour le reste je t'avouerai que tu as pas de bol. Ici à Clermont ferrand on a pas a se plaindre, les magasins de musique sont pour la plupart accueillant, compétant et compétitif. Je n'ai jamais vu de telle pratique, c'est même plutôt le contraire.

merde va falloir que je change de pseudo moi...
caribou71
Citation:
Je vais même pas réagir à tes propos, tu as le même genre de discours que n'importe quel commerçant, vous avez un métier pénible, vous gagnez pas assez de sous, bref, c'est à croire que c'est par charité philanthropique que vous faite du commerce.

Là je dis qu'il faut arrêter de déconner. Déjà, y'en a aucun qui ouvre le lundi, dans ma région, trouver un magasin ouvert le lundi, c'est assez compliqué on va dire, y'en a très peu et personne n'a réussi à m'expliquer les raisons de ce "congé du lundi".

Alors, pour vos heures d'ouvertures, le magasin que j'incrimine est fermé le lundi, ouvre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14 à 18. Ce qui fait deux heures le matin, quatre l'après midi. Sur cinq jours, celà vous fait 30 heures par semaine ! Les plus rares qui ferment à 19 heures en font 35 !

Métier pénible ? Allez faire comme mon père, 40 heures semaine en usine, loin de vos locaux conditionnés ! Faut arrêter le délire, vous avez un métier qui est loin d'être un métier difficile. Vous n'avez pas les horraires de celui qui bosse en usine en cadences infernales, vous n'avez pas non plus le métier pénible des infirmières a titre d'exemple.

Vous me sortirez l'argument de la vie de famille que vous n'avez pas ? Et alors, j'ai connu mon père dans une époque où on le voyait pas car il bossait de nuit, ou incapable de passer une soirée avec nous car il se levait à 4 heures du mat pour aller bosser.

Bien entendu, il faudra que je me justifie... Je suis artiste plasticien de métier et j'ai une charge horaire dans l'enseignement, oui, l'enseignement, métier que l'on adore critiquer en fantasmant nous vacances scolaires et nos horaires réduits. La différence c'est moi, je me plains p

non mais franchement personne ne réagit à ça ?

Depuis le début tu fais des posts bourrés de clichés effarants

Pourquoi être fermé le Lundi ? Parce qu'ils sont ouverts le Samedi non ? Je ne connais aucun magasin de musique ouvert le Lundi. 5 jours ouvrable par semaine il me semble que ce soit correct.

Après pour ton piteux calcul horaire "2 heures le matin" et "6 heures l'aprem", en tout 30h/semaine.... tu crois réellement à ce que tu écris ? Avec le nombre de commerçant que tu prétend avoir connu dans ta famille tu avances des arguments pareils ??? Mon magasin de guitare a effectivement le même horaire, mais le patron qui y bosse travaille avant l'ouverture, à partir de 8 heures, et une heure sur la pause midi. Et quand je veux passer après 18h00 il n'y a qu'à demander.

Je n'en revient pas franchement. J'ai un horaire normal d'indépendant et je bosse environ 55h/semaine. On est loin de tes cliché puants de 30h semaine non ?

Pour ce qui est des horaires de nuit de ton père ok ce n'est pas facile mais quand tu bosses de 5h00 du mat à 15h00 de l'aprem il me semble que tu peux voir tes gosses en fin d'après-midi et début de soirée non ?

Et oui j'ai plusieurs gars de ma famille qui bossent de nuit et leur vie de famille n'est pas plus catastrophique que n'importe quelle autre.

Ce qui me tue, c'est que tu prétends connaître aussi bien que nous l'autre côté de la barrière en tant que patron, mais tu sors des posts à la limite de l'honnêteté.

Moi je trouve ça triste.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Josh43 a écrit :
Don Guillermo a écrit :
je n' ai pas eu l' impression des emmerder avec ma note de 7 euros

Encore heureux !

Parce que s'il y a un truc que je deteste chez certains commerçants, c'est d'avoir l'impression de les emmerder parce que j'achète 3 fois rien (Ex à Clermont Fd ou j'ai résidé quelques temps, un certain mag de zique ou il faut faire la queue 1/2h pour acheter des médiators).
Ca par contre c'est un attitude excecrable, je n'hésite pas à le dire: à partir du moment ou un commerçant propose un article à un euro, ça veut dire qu'il accepte le fait qu'on puisse rentrer dans sa boutique pour n'y dépenser qu'un euro (et encore, si on veut...) Le type qui veut pas être emmerdé par des gamins qui achète 1/2 jeu de corde ou 2 médiators, il vend pas de cordes et de médiators, c'est tout. Sinon il ferme sa gu*** et il sert.

Bon c'était mon petit mouvement d'humeur... Heureusement tt le monde n'est pas comme ça ...

Ca me fait penser aux boulangeries où systématiquement le vendeur te dit "et avec ça qu'est-ce que ce sera ?". Histoire de pousser à la vente. Ca m'énerve, à chaque fois je fais une réponse à la con du genre "si j'avais besoin d'autre chose, je vous l'aurais demandé, je suis pas timide" ou encore "moi je paie que ça, maintenant si vous avez un truc à m'offrir, c'est pas de refus. "
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ghilou
caribou71 a écrit :
Pourquoi être fermé le Lundi ? Parce qu'ils sont ouverts le Samedi non ? Je ne connais aucun magasin de musique ouvert le Lundi. 5 jours ouvrable par semaine il me semble que ce soit correct.

Oui, c'est plus que correct c'est carrément légal... Le personnel doit avoir 2 jours de repos hebdomadaire, et comme ils travaillent pour la plupart le samedi... Evidement ils pourraient faire tourner le personel mais il faut commencer à avoir un gros effectifs, ce qui n'est pas à la porté de l'immense majorité des commerce. danny1980 n'importe quel commercant t'aurai repondu ça, je sais pas a qui t'as pu demander..
caribou71
Ben c'est d'une logique... et il ne faut pas croire que le patron d'un magasin de musique qu'il gère seul, prend ses 2 jours de congés pèpère.

Quand on a du boulot pour deux, et qu'on bosse seul, et c'est généralement un cas très réel des commerçants, on bosse ses 6 jours par semaine facile.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Y en a qui vont bientôt pleurer parce que le mag du coin est fermé le dimanche soir à 23h30...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
caribou71
Citation:
Y en a qui vont bientôt pleurer parce que le mag du coin est fermé le dimanche soir à 23h30...

et parce qu'ils ont été mal reçu à 23h29 pour acheter deux médiator à 0.75 eur et qu'ils ont voulu négocier le prix

Bande de fades de de fainéants de commerçants
Ghilou
Grouic a écrit :

Ca me fait penser aux boulangeries où systématiquement le vendeur te dit "et avec ça qu'est-ce que ce sera ?". Histoire de pousser à la vente. Ca m'énerve, à chaque fois je fais une réponse à la con du genre "si j'avais besoin d'autre chose, je vous l'aurais demandé, je suis pas timide" ou encore "moi je paie que ça, maintenant si vous avez un truc à m'offrir, c'est pas de refus. "

Je veux pas faire de mauvais esprit mais c'est plutôt une autre manière de dire 'ce sera tout?', ce qui pour moi est une manière de s'enquérir si ta commande est complète et si on peut passer au règlement. Ca fait partie du protocol quoi
Josh43
De tous les clichés sur les Français qui sont sortis de part et d'autres dans ce topic, c'est peut-être le seul auquel j'adhère: les français ne peuvent pas s'empêcher de comparer leurs emplois du temps comme d'autres comparent la taille de leur sexe. A croire que plus tu bosse, plus tu es censé remporter les faveurs de femelles...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...