Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
De tous les clichés sur les Français qui sont sortis de part et d'autres dans ce topic, c'est peut-être le seul auquel j'adhère: les français ne peuvent pas s'empêcher de comparer leurs emplois du temps comme d'autres comparent la taille de leur sexe. A croire que plus tu bosse, plus tu es censé remporter les faveurs de femelles...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
caribou71
dans le même style "il y en un peu plus, je vous le met quand même ???"

^^
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Bah quand tu arrives devant la caisse et que tu dis "je voudrais 2 croissants et une petite baguette s'il vous plaît", que tu as eu les 15 minutes de queue comme temps de réflexion, il me semble que c'est assez clair. Si j'ai besoin d'un éclair en plus, je le spécifie dans la commande initiale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Pour en revenir aux temps de travail et de jours d'ouverture, je reçois plusieurs fois par semaine des appels entre 20H et minuit, et le dimanche toute la journée.
Et les mecs se vexent quand je leur dis que je suis fermé....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Amusant ce topic, mais c'est pas la peine de vous battre, de toute façon les magasins de detail vont peu a peu disparaitre, comme les disquaires. Perso, je trouve ca dommage. Mais aujourd'hui, ils servent de centre d'essai à une clientèle qui s'empresse ensuite d'aller chercher moins cher sur Internet. Il ne restera à terme dans des tres grandes villes que quelque tres gros magasins avec une grosse activite internet... c'est la vie.
caribou71
Là je ne suis pas d'accord avec ça.

Il y a de la place, et en aura toujours à mon avis, pour les petits commercent qui fournissent un bon service.
OK, tout le monde aime bien les petits commercants qui offrent des services. Sauf que ces services, pour pouvoir les offrir, ils doivent te faire payer une Stratocaster 10 ou 15% minimum plus cher qu'une grosse structure sur internet.

Et s'il ne vend pas sa stratocaster, le petit commercant, il va lui falloir vendre un ocean de cordes et de mediators pour faire la même marge... Leur business model est malheureusement mort et ne survivent aujourd'hui que ceux qui ont amorti dans les belles années leurs investissements initiaux. Quand ces magasins matures fermeront, personne ne reprendra leur fonds de commerce.

Je joue de la guitare depuis 1985. Entre 1985 et 2003, j'ai du acheter et vendre une douzaine de grattes, toutes ont été achetées en magasin et revendues par le biais de reprises. Depuis 2003, j'ai également acheté et vendu une douzaine de guitares. Aucune n'est passée par un magasin. Idem pour les effets, pédales ou amplis. J'ai un excellent luthier qui bosse sur mes guitares, un tech pour les amplis et je dois dire que je ne mets plus les pieds dans un magasin que pour acheter des cordes, des mediators et autres petits consommables...

Et encore, je suis un "vieux", mais que crois-tu que va faire la generation nee avec internet?
danny1980
oui, tout le monde aime les petits magasins qui offrent un service. Moi je vois que le service se dégrade... C'est aussi simple que celà.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Don Guillermo
Ca depends des secteurs et des magasins

En tant que client comme dit plus haut , j' ai remarqué de grands efforts de la part des mags de grattes sur les tarifs depuis quelques mois , et je trouve le service tout a fait correct

En tant que restaurateur j' ai de tout , des clients extraordinaires , qui m' amene leur salade du jardin , ou me proposent du lait quand ils en ont en trop , et a l' inverse des clients plus implacable , qui venaient et discutaient beaucoup avec nous , a qui je rendais la monnaie sur les tickets resto , qui venaient aux concerts gratuit que je propose , aux expos , et qui sont partis a coté du jour au lendemain parceque c' etait moins cher de 0,5 centimes d' euros

C' est le jeu , mais ça fait mal quand on fait son taf avec passion et qu' on se casse pour proposer des services differents de la concurence ( faire son pain sois meme , proposer le journal du jour , l' Equipe )

Resultat depuis 3 ans , mes prix ont baissé , je propose beaucoup plus de choses qu' avant a la carte ( gratins , omelettes , menu crise a 5 euros ) , mon chiffre d' affaire pour un mois de saison est passé de 8500 euros a 4400 euros

Pourtant je ne pense pas avoir baissé la qualité de mes services , au contraire , et je pense faire les galettes d' une qualité comparable a il y a 3 ans
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Independamment des collegues qui bossent mal et nuisent a toute la profession , je trouve que cette saison les clients sont plus tendus , ils sont moins souriants

C' est malheureux mais au bout du 25eme qui te fait la tronche , ça demotive , c' est un cercle vicieux
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Petersham a écrit :
Amusant ce topic, mais c'est pas la peine de vous battre, de toute façon les magasins de detail vont peu a peu disparaitre, comme les disquaires. Perso, je trouve ca dommage. Mais aujourd'hui, ils servent de centre d'essai à une clientèle qui s'empresse ensuite d'aller chercher moins cher sur Internet. Il ne restera à terme dans des tres grandes villes que quelque tres gros magasins avec une grosse activite internet... c'est la vie.

Vision réductrice. Ils ont des clients solides : des gens qui sont de gros consommateurs et veulent un service de proximité et des débutants qui ne connaissent rien et veulent du conseil.

Je pense que comme partout, il va y avoir une concentration, mais pas une disparition totale. Déjà, ils s'alignent de plus en plus sur les prix du net.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
caribou71
Citation:
oui, tout le monde aime les petits magasins qui offrent un service. Moi je vois que le service se dégrade... C'est aussi simple que celà.

mais enfin arrête de généraliser une minute !!!!

Je comprend tout à fait que tu aies eu des mauvaises expériences, mais tu es mal tombé, voilà tout !

Je suis rarement mal reçu dans un commerce. J'ai déjà eu de mauvaises expériences mais c'est quand loin d'être la majorité.

Ou bien alors c'est toi qui attire ce type de réactions
Josh43
Don Guillermo a écrit :
Independamment des collegues qui bossent mal et nuisent a toute la profession , je trouve que cette saison les clients sont plus tendus , ils sont moins souriants

C' est malheureux mais au bout du 25eme qui te fait la tronche , ça demotive , c' est un cercle vicieux

Ca va te paraître d'une désespérante banalité, mais je dirais la faute à la crise...Le budget "resto" est l'un des tout premier touché quand il faut faire gaffe aux fins de mois...
MusashiChan
Salut,

J'ai lu les deux première pages, désolé pour le reste, mais comme c'est indiqué "Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.", je pensais y trouver une lettre ouverte AUX revendeurs, pas à QUELQUES revendeurs non cités (peut être plus tard dans le topic ?) et sur UN cas précis.

Quand on fait une "Lettre ouverte", on a quelque chose de généralisable à dire ; hors comme c'est indiqué sur les dernière pages, beaucoup d'éléments du topic et du premier post ne sont pas du tout généralisables...

Bref au pire ce topic devrait s'appeler, "Pas content de mon revendeur...". Passons puisque le sujet est finalement intéressant si on essai de généraliser...

Premier revendeur Français : Woodbrass. Ils ne font pas de reprises à ma connaissance, ne sont pas forcement les moins chers et les fiches produits sont loin d'être parfaites. Les remises sont au max sur les fournisseurs en France et pourtant les marges sont très loin d'être exceptionnelles. Les plus grosses marges sont réalisées sur les produits miracles : les produits "maisons" made in china avec un logo collé dessus. Sur quoi qu'on tombe quand on entre sur guitare électrique ? Une Eagletone/Woodbrass à 79€...

Le client est content...le magasin est cool, il y a du choix et on peut payer en 10 fois. Ils font du business et en effet ne vont pas s'amuser à rentrer une G400 reprise à un gars pour lui vendre une Strat Std...

Thomann, N°1 en Europe, magasin gigantesque perdu dans une foret à 30 min du premier village. Il y a une file de voiture le matin pour l'ouverture ; même chose, pas forcement les moins chers, pas de reprise, tu peux toujours te brosser pour négocier 5% et pourtant...

Reste le petit magasin qui essai de faire son beurre. Y'a un gars (le dixième de la journée) qui l'appelle ou lui envoi un mail pour lui demander de reprendre une gratte qu'il va galérer à revendre contre une Fender sur laquelle il ne fait déjà pas de marge ; alors qu'il est en plus plus cher que les deux magasin cités plus haut.

Bin le petit magasin, un client comme ça, non seulement il ne peut en effet pas le prendre (en terme de marge, de gestion, de temps, de place pour foutre la G400 etc.) mais en plus, je pense qu'il s'en fiche.
Son énergie et son service, il va les donner volontiers au client qui vient chercher un contact, un conseil, avec qui il a déjà tellement discuté qu'il peut lui demander s'il a fini sa maquette et lui montrer le nouveau produit qu'il sait qu'ils vont kiffer ensemble...

Ça a été dit, ce n'est pas une question de qualité de service, c'est juste du bon sens. Poser une annonce sur eBay et envoyer un colis, ça te prenait 1 heure sur 3 jours pour gagner bien plus. La brader sur le forum pour gagner tes 100€, 5minutes...

Aller ensuite voir le revendeur pour discuter le bon de gras et choisir ta gratte, c'était que du bonheur...là on sent que tu es juste énervé qu'on te réponde négativement à une demande que tu jugeais normale, mais qui ne l'ai pas pour un revendeur de matos neuf. Pas de quoi en faire une "lettre ouverte quoi"...rien à voir avec le service, les prix, la crise, les marges, le net ou pas...juste du bon sens.
Don Guillermo
Josh43 a écrit :

Ca va te paraître d'une désespérante banalité, mais je dirais la faute à la crise...Le budget "resto" est l'un des tout premier touché quand il faut faire gaffe aux fins de mois...

Je comprends tout a fait , mais d' un autre coté je trouve qu' elle a bon dos " la crise "

Toutes les categories sociales ne sont pas touchées de la meme maniere et dans les memes proportions , les dommages collateraux ne sont pas les memes

Selon ma comptable sur ses dossiers concernant la region les plus touchés sont les restaurateurs , tout simplement et logiquement parceque leurs revenus dependent du nombre de clients , de leur pouvoir d' achat

Pourbeaucoup , et c' est deja loin d' etre amusant , la crise = baisse du pouvoir d' achat , pas de vacances , cadeaux reduits a Noel , moins de sorties , de dvd , de loisirs
Pour pas mal de professions , dont la mienne ,la crise = la clée sous la porte si ça dure encore quelques temps ( d' ou baisse de la TVA )

Ceux qui ont des revenus fixes et un salaire garanti sont quand meme moins touchés , meme si touchés durement aussi

Donc ton argument , je repondrai , les gens sont plus tendus a cause de la crise ok , mais la crise on la subit aussi et certainement plus durement encore
Josh43
Certainement mais qu'est-ce que tu veux y faire?

Les gens ont moins d'argent à dépenser, ils économisent sur la note resto... Ils ne peuvent pas dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas pour faire plaisir à leur restaurateur, même s'ils l'aime bien.

C'est le problème de tout commerce! Tu es tributaire de ce que les gens veulent/.peuvent dépenser. tu ne peux pas reprocher aux gens leurs choix pécuniers.

En plus la restauration est un secteur ultra (mais alors ultra) concurrentiel, en France. Dans le moindre bled de 10000ha tu as minimum une dizaine de troquets qui te font un jambon beurre à midi pour pas cher, tu as toujours un ou deux camions bars ou kébabs, un fast fodd et une ou deux cafets de grande surface.

Maintenant toi, tu as un (j'imagine, ej me trompe peut -être) un petit bouchon sympa avec une clientèle d'habitués, des cadres moyens des boites du coin, qui a l'habitude de venir manger un bout à la pause de midi.

Tu propose un menu copieux et agréable pour pas trés cher (disons 15€), avec la satisfaction de manger un repas chaud, complet à table, de boire un verre de rouge et de te détendre 1 heure avant de rattaquer le boulot. C'est finalement la principale valeur ajoutée de ton resto face au jambon beurre au comptoir ou a kébab du coin.

Maintenant le cadre inférieur qui avait l'habitude de se permettre, disons, deux restos par semaine... Ses revenus diminuent, ou ceux de sa compagne. Il à deux gosses à nourrir et à habiller, il a une voiture et une baraque à payer, il décide de faire des économies... Eh ben le PREMIER truc que tu fais, c'est de réduire les restos, parce que c'est le poste de dépense le plus facile à réduire au quotidien.
Tu achete un club à 3€, ou te préparer un truc chez toi le soir à 1,50€, et tu as le ventre plein.
Certes t'as plus le confort du resto, mais tu bouffe quand même, pour 10 fois moins cher. Je suis pas du tout en train de te dire que t'es trop cher, mais comment tu veux lutter... Finalmnt du point de vue de ton client, ce qu'il paye, c'est pas tant la bouffe que le contexte. Et le contexte, on peut s'en passer, pas la bouffe ...

En ce moment sur bla bla et guitare...