Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
caribou71 a écrit :
ça fait du bien d'avoir un avis comme le tien, si loin des clichés faciles des forumers qui fantasment sur les marges et autres clichés liés aux patrons.


C'est bien la différence entre marge commerciale et marge d'exploitation (plus fidèle à mes yeux que le résultat net qui comprend les résultats exceptionnels) qui est importante à étudier.

On ne peut absolument pas se fier à la marge commerciale. Vu de l'extérieur, une gratte acheter 500 et vendue 1000 c'est facile de critiquer mais on peut être loin du compte.


J'ai bossé dans de l'analyse financière de petites entreprises (PME), et bien en dessous de 20/25% de marge commerciale, soit l'entreprise galère sévère, soit elle fraude (masque la marge pour mettre au black). Généralement, une boite qui fait peu de marge arrive rarement à l'équilibre en fin d'exercice. Il faut bien 20% tous secteurs confondus généralement.

J'ai un grand regret à ne pas avoir pu bosser sur des mag de musique, j'aurai pu en savoir plus sur le fonctionnement...

Mais après j'ai vu aussi pas mal de boites qui faisait 40% et qui se plantait chaque année à cause d'une gestion de stock et de délai de paiement misérable. C'est la que je rentrais en compte d'ailleurs
BOPAPA30
Nico_las a écrit :
caribou71 a écrit :
ça fait du bien d'avoir un avis comme le tien, si loin des clichés faciles des forumers qui fantasment sur les marges et autres clichés liés aux patrons.


C'est bien la différence entre marge commerciale et marge d'exploitation (plus fidèle à mes yeux que le résultat net qui comprend les résultats exceptionnels) qui est importante à étudier.

On ne peut absolument pas se fier à la marge commerciale. Vu de l'extérieur, une gratte acheter 500 et vendue 1000 c'est facile de critiquer mais on peut être loin du compte.


J'ai bossé dans de l'analyse financière de petites entreprises (PME), et bien en dessous de 20/25% de marge commerciale, soit l'entreprise galère sévère, soit elle fraude (masque la marge pour mettre au black). Généralement, une boite qui fait peu de marge arrive rarement à l'équilibre en fin d'exercice. Il faut bien 20% tous secteurs confondus généralement.

J'ai un grand regret à ne pas avoir pu bosser sur des mag de musique, j'aurai pu en savoir plus sur le fonctionnement...

Mais après j'ai vu aussi pas mal de boites qui faisait 40% et qui se plantait chaque année à cause d'une gestion de stock et de délai de paiement misérable. C'est la que je rentrais en compte d'ailleurs


euh...t'es inspecteur des impots !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
tarasboulba
bon histoire de mettre un petit grain de sel par ici

les méchant revendeur sont tous des fumiers qui veullent s'engraissé sur notre tronche ??

que je vois ce genre de discour je rigolle,alors que certains revendeur,d'ailleur bien souvent ceux qui bossent sous franchise,cherchent a faire un max de benef je trouve pas cela choquant,
tout le monde travail pour gagné sa vie

ensuite je frequente depuis plus de 15ans le meme magasin de musique,
et je fait aussi travaillé un de ces concurent direct,et a une époque j'avait un ami qui avait lui aussi une boutique de gratte,et vous connaissé le point commun qui fait du petit commercant un des meilleur alliér du musicien pris de gas ,le paiment en 3 fois sans aucuns frais,

combient de dealer internet te prennent 3 cheques pour que tu puisse financé ta gratte ?

donc rien que cela et je trouve deja une bonne chose,et puis en regle général un magasin qui te fait pas une reprise direct,te proposera souvent un depot vente de ton matos,

bref je prefere 100 fois faire vivre un magasin a coté de chez moi,qui me depannera en cas de galere,pret d'un amplis la veille d'un concert,pret d'une console,etc

que de gagné un petit peu sur l'achat d'une pelle et de faire vivre une entreprise pour qui je serait un numero client de plus dans leurs base de donnée
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Gillou
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Citation:
et a une époque j'avait un ami qui avait lui aussi une boutique de gratte


Romain de Planet Guitar ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
millenofx77
bigbil60 a écrit :


Et toi, qu'est-ce t'en sais que le je ne connait pas les prix et les marges?
je le sais puisque son vendeur me l'a dit (c'est le patron qu'il lui a dit de vendre les marsharll car + de bénef) alors, sinon d'ou le saurait????


C est le principe de" l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours"!

et ce jour la le vendeur s etait vu refusé son congé du samedi apres midi suivant qu il avait demandé pour faire l enterrement de vie de garcon de son meilleur pote.....
et comme il est furibard, il degomme son patron et sa boutique.
c est peut etre ca, c est peut etre pas ca, mais en tout cas ce sont des paroles qui ne valent pas que l on y prete trop de credit
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
tarasboulba
Gillou a écrit :
Citation:
et a une époque j'avait un ami qui avait lui aussi une boutique de gratte


Romain de Planet Guitar ?


damned serait je démasqué

oui romain qui est vraiment un gars super,et je pense que tu connais aussi gille qui bossé chez ann*** mus****
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

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Gillou
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Oui, je le connais bien aussi ! Donne-lui le bonjour si tu le vois...;
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Nico_las
BOPAPA30 a écrit :


euh...t'es inspecteur des impots !



Non mais je suis étudiant en master sciences de gestion. Je sais donc gérer une boite de la création, la compta, la fiscalité, la finance, la gestion, jusqu'au ressources humaines.

J'ai une prof qui est inspectrice des impôts qui nous raconte toutes les combines pour faire du black. Elle est chasseuse pour les impôts et c'est un peu le diable en personne qui adore son boulot

C'est fou comment on regarde différemment les serveurs de bars par exemple : Vous savez le panier bourré de liquide pour rendre la monnaie qui ne fini jamais dans la caisse enregistreuse, le gars au supermarché qui a un caddie rempli de vodka et de coka et qui a vidé le rayon, le serveur qui rempli la bouteille de vodka avec une autre bouteille sortie de nul par etc...


On s'est marré en cours et au bistrot le soir !!!
Hamer59
J'adore ces sujets,

"Bande de cons ce français", "Patrons sont des bourges", "les revendeurs sont tous des cons"...et toutes ces clichés qui aussi ridicules que leurs auteurs.

Il y'a des boutiques françaises qui sont professionnelles, commerçantes et super agréables et d'autres qui sont même pas foutues de te répondre correctement sans te faire limite prier de ta casser vite fait. Les clients c'est pareil, tu as des gros cons qui dénigrent tout et qui posent 1001 questions pour acheter 2 médiators en tordant du nez et d'autres avec qui les discussions, bonnes humeurs et humour sont au rendez vous et qui font confiance aux vendeurs pour l'achat de leur matos.
Je crois que ça tient d'un relation de confiance et de demi mesure.

Et bon taper sur les patrons, je trouve ça idiot, je connais des patrons qui touchent moins que leurs employés et qui font des horaires de malades. Et bons c'est eux qui ouvrent des boites, qui font bosser du monde et qui les payent. Toujours facile de tirer sur les patrons... Jaloux ?
Le temps des mines, où les patrons sont des bourgeois aristo en costume 3 pièces et le hautes formes qui n'étaient là que pour signer des contrats en fumant des barreaux de chaise en limousine et mettre la pression aux ouvriers. Ce n'est pas de l'esclavagisme non plus et les employés ne sont pas enrôlés de force... Faut arrêter la Tv, ça donne la bêtise.

On raconte vraiment tout et n'importe quoi, le but c'est de casser.


En même temps, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
mila LP Giby
Hamer59 a écrit :
J'adore ces sujets,

"Bande de cons ce français", "Patrons sont des bourges", "les revendeurs sont tous des cons"...et toutes ces clichés qui aussi ridicules que leurs auteurs.

Il y'a des boutiques françaises qui sont professionnelles, commerçantes et super agréables et d'autres qui sont même pas foutues de te répondre correctement sans te faire limite prier de ta casser vite fait. Les clients c'est pareil, tu as des gros cons qui dénigrent tout et qui posent 1001 questions pour acheter 2 médiators en tordant du nez et d'autres avec qui les discussions, bonnes humeurs et humour sont au rendez vous et qui font confiance aux vendeurs pour l'achat de leur matos.
Je crois que ça tient d'un relation de confiance et de demi mesure.

Et bon taper sur les patrons, je trouve ça idiot, je connais des patrons qui touchent moins que leurs employés et qui font des horaires de malades. Et bons c'est eux qui ouvrent des boites, qui font bosser du monde et qui les payent. Toujours facile de tirer sur les patrons... Jaloux ?
Le temps des mines, où les patrons sont des bourgeois aristo en costume 3 pièces et le hautes formes qui n'étaient là que pour signer des contrats en fumant des barreaux de chaise en limousine et mettre la pression aux ouvriers. Ce n'est pas de l'esclavagisme non plus et les employés ne sont pas enrôlés de force... Faut arrêter la Tv, ça donne la bêtise.

On raconte vraiment tout et n'importe quoi, le but c'est de casser.


En même temps, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.


Entièrement d'accord
Des commentaires sans demi mesures, des jugements à l'emporte pièce.
D'un cas personnel on bâtit des généralités.
Des idées nauséabondes colportés et franchement populistes (surprenant d'ailleurs venant de gens "cultivés")
Bref rien de bien interessant dans ce topic qui se reveille tardivement.
Acajou addict
In long tenon we trust
Don Guillermo
Je ne connais pas assez le monde des magasins de guitare pour donner mon avis sur la question , par contre en tant que restaurateur , je suis evidemment extremement choqué par le discours de Schleck , je me suis donc permis de la MP pour lui donner mon chiffre d' affaire , et le detail de ce que represente mon travail

Je trouve incroyable de lire encore de tels clichés sur les patrons en 2009

Quand au black , on en avait deja parlé sur un autre topic , je me refuse a en faire par conviction politique , devinez qui m' a encouragé a en faire vu la conjoncture et mon faible chiffre d' affaire ..? Mon centre des impots , ainsi que ma comptable
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Dan_C
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    Dan_C
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J'aime le "cons de français", surtout de la part d'un professeur de guitares. Remarque que tu dois pas avoir trop de mal pour les guitares, vu que tu es sponsorisé par Ibanez. Enfin bref.

Si cons il y a, c'est vrai que c'est bien en France. Marrant, quand même, j'ai pas entendu souvent de mal de magasins allemands, suisses, etc.

Faut dire que le client est con aussi, hein, je dois le dire. Mon vendeur de guitares (qui n'est pas en France) a eu le cas récemment. Il me l'ai dit lui même "con de français". Un "client" (je mets des guillemets parce que ce gars ne lui a jamais rien acheté) avait repéré la Music Man Luke II qu'il avait d'occasion en boutique. Il lui propose 1100 € au lieu des 1350 affichés. La guitare n'est là que depuis 2-3 semaines... mon vendeur lui a dit que ce n'était pas la charité chez lui. Comme je lui ai dit "il l'a vue sur Paris via le net à 2200 €, il a tenté le coup à moitié prix !". Ce même gars lui avait fait un plan pour une PRS pre-factory... il lui avait proposé de l'acheter pour 1500 €. Alors qu'elle était vendue 5000 (et elle a été vendue). Un comique quoi.
Et lorsque j'y suis allé la semaine passée, un gars du cru a demandé le prix d'une Ibanez, mon vendeur est arrivé au même prix que Thomann, et le gars n'a pas voulu lui commander. Il m'a dit qu'il ne comprennait pas cette attitude (remarque que moi non plus).

Comme quoi.

En même temps, j'ai aussi joué à ça avec lui (bon, ça fait 20 ans qu'on se connaît), il avait une petite Ibanez 7 cordes qui était là depuis un moment, je lui envoie un mail en lui disant que je la prends, mais pas à 250 €, mais à 200, avec une housse et un jeu de cordes. En rigolant, il m'a dit "d'accord, mais c'est valable uniquement jusque samedi !" (on était jeudi). J'y suis allé le vendredi après-midi. Et il me l'a vendue pour 200 €. On a chacun fait "une moitié de chemin"...

Le problème ici, c'est que bien souvent, que tu ailles en magasin dépenser 100 e ou 10 000 €, c'est pareil. Ou alors, ça va bien au début, et à force, t'as l'impression de déranger. J'ai eu le cas avec nombre de magasins du coin... je n'arrive pas à comprendre. Tu leur laisse du fric, tu y retournes, et rien à foutre de toi. La dernière en date, j'étais intéressé par un ampli à lampes, un Crate V18. Je fais le tour des magasins susceptibles d'en avoir, dans un, le vendeur que je connais depuis qu'il est là, me dit "je contacte l'importateur et je te dis le prix, donne moi ton adresse mail". Ce que j'ai fait, j'attends toujours le prix, un an et demi plus tard...

Je crache pas sur les patrons. Je constate que les vendeurs ici sont parfois sympas, parfois dédaigneux. On a tous nos humeurs, mais faut jamais perdre de vue que quand t'es en rapport avec une clientèle, faut faire passer tes problèmes derrière les demandes des clients.

J'ai un ami qui a tenu un magasin de repros d'art qui a été transformé en magasin spécialisé dans le cinéma (par ses soins et ceux des quelques amis et copains (j'étais dedans)). Bah on en a vu, des cons. Et des gens qui achetaient sans poser des questions débiles (le mieux étant quand même les deux gugusses qui regardent les résines de la vitrine et qui demandent à mon ami "elles sont en cire vos statues, là ?". Comme il me dit souvent "j'ai bien fait de vendre et de travailler sur le net, je me colle des branques, mais au moins je les ai pas devant moi".

Il y a du bon et du mauvais des deux côtés... j'ai fait mon choix, j'achète même plus mes cordes ici, je prends le train, ça me fait une sortie, et je vais visiter mon vendeur. Ça me permet de voir des belles guitares, des beaux amplis, de discuter sans prise de tête. Ce qui est surprenant, quand même, c'est qu'il est moins cher de 10 à 12 % des prix catalogues fournisseurs, et qu'il gagne sa vie, il ne se plaint pas ! Faut dire qu'il bosse, il prend 1 semaine de congés par an... je ne dis pas qu'ici ça bosse pas, faut aussi voir les conditions avec les distributeurs qui doivent pas toujours être simples, mais je sais pas, chez lui il y a le petit plus...

J'ai acheté une basse (Ibanez SR-600 série limitée) la semaine dernière, pour moins cher que chez les anglais, bah belle housse bien costaud, sangle. Ici, lorsque j'avais acheté une guitare Ibanez (une S670), j'ai demandé une sangle, le vendeur m'a dit "je peux pas". Je n'ai à aucun moment demandé une réduction, j'achète un produit, pas une remise (ou un prix). Et une sangle Ibanez coûte 2 € au magasin. C'est quand même pas la mort de la donner avec. Faut aussi dire que la distribution ne fonctionne pas de la même façon. Rien qu'au niveau des tarifs, ça fait mal au cul quand tu compares... des écarts de 100 à 500 € sur les modèles... je blâme pas le magasin, mais le distributeur qui marge brutal. Je sais, faut payer les gens. Mais je trouve qu'il y a des limites.

Autant de fois où j'ai acheté des guitares ici, autant de fois on m'a vendu des guitares pas réglées. On ne m'a jamais dit "tu as un réglage gratuit dans l'année/pendant la durée de la garantie de la guitare". Jamais.
Chez mon vendeur, il règle les guitares à réception de celles-ci... Et il est tout seul dans son magasin (ici il y a parfois 3 vendeurs plus des stagiaires (qui sont là pour aller chercher le café et vider la poubelle, triste à dire)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Nico_las
On est toujours le con de quelqu'un.


J'ai entendu à la radio un commerçant sur une aire d'autoroute qui disait : " Nous n'avons des problèmes qu'avec des Français dans 90% des cas. Dès qu'il y a un soucis on peut être sur que ce sera un bon Français alors qu'avec les étrangers il n'y pas ou peu de problèmes".

Tu sors 1 heure dans la rue en centre ville, ça gueule, ça râle bref.

Je pars à l'étranger pendant 6 mois avec des étudiant (erasmus) je verrai bien comment on nous considère vu de l'extérieur, je crains déjà le pire
Gillou
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    Gillou
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En tout cas, dans le business de la zique, vu des fabricants US, je ne vois pas comment on pourrait faire pire.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Pound_Cake
Je bossais dans une boite ou on faisait des produits en PVC et polycarbonate. Bien souvent des lattes de recouvrement de piscines. On avait 2 clients français. Quand on avait préparé leurs commandes, chacun allait au bureau pour voir quelle jour et quelle heure ils venaient chercher leur bouzin. Et tout le monde se battait pour choisir un des deux tours de 8h ou on pouvait les éviter

En ce moment sur bla bla et guitare...