Lettre ouverte aux revendeurs en magasin physique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clémentito
c'est qui est fou c'est le prix des cordes en magasin. Dans ma ville le paquet d'ernie ball 10-46 coûte 9€50... tandis que sur thomann elles sont à 5€40.

Faites le calcul pour 10 jeux : 95€ dans un magasin contre 64€ sur thomann (en comptant les frais de port de 10€).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Sur les cordes, c'est effectivement un peu différent.
D'une part, ce sont sur les consommables que les magasins font le plus de marge. C'est d'ailleurs de cela qu'ils vivent, car la marge baisse quand le prix augmente...
D'autre part, tout dépend des volumes négociés par les distributeurs, les tarifs baissent avec le volume (ce qui n'est pas le cas du gros matériel), et les magasins ne peuvent en aucun cas passer des commandes du même volume que Thomann.

Une anecdote: quand je commencais mon activité de distributeur, en 97 je suis allé au Namm Show pour négocier un import de cordes chez Dean Markley. J'avais naîvement 5000 $ dans la poche, ce qui faisait une grosse somme pour moi à l'époque. Et bien chez Dean Markley, ils m'ont ri au nez en me montrant leurs carnets de commande: toutes leurs commande se situaient entre 1 et 15 MILLIONS de dollars !
Autant dire que pas un magasin en France ne peut espérer atteindre les niveaux de remises consenties à ces clients-là.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Clémentito
donc les "faibles" prix pratiqués par thomann viennent du fait qu'ils commandent en "très gros volume"?
andorra5
Clémentito a écrit :
donc les "faibles" prix pratiqués par thomann viennent du fait qu'ils commandent en "très gros volume"?

Et oui.
Volumes énormes + faibles marges + charges en Allemagne trés allégées par rapport à la France = prix plus bas.
Aucun magasin en France, même avec la puissance financière de Thomann n'arriverais à faire pareil sans prendre des risques trop élevés pour l'enjeu.
andorra5
Pluton a écrit :
Citation:
Pour exemple, sachez qu'un importateur gagne à peu prés 5€ sur une Pédale Electro-harmonix.

Hmm hmm est vous en importez combien par an ?

Je serais curieux de savoir quel boulot tu fais ?
Aucun patron n'accepterait une marge BRUT de 5€ sur un produit à 100€.
Sur les 5 € il faut déduire les charges.
1 millier de produits par an importés n'a rien d'extraordinaire.
Combien gagne un boulanger sur une baguette ? Combien est-ce qu'il en vends par an ?
Et pourtant tous le monde achète son pain sans marchander.....
Arrétez vos délires, personne ne travaille 50 ou 60 heures par semaine pour ne rien gagner et faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.
Alors quand je vois des personnes achetées un produit
chez Thomann parce qu'il est 1 € moins chère que le revendeur français, celà relève plus d'un problème psychologique que d'une réflexion d'un consommateur raisonné.
Et pour reprendre derriére Gillou que je connais bien, croyez moi il est loin de s'être enrichi et gagne surement moins que la majorité des personnes sur ce forum. La musique reste une passion, même pour ceux qui en vivent
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
Je taff dans l'audiovisuel évènementiel.
Je fait facilement 50h de taff par semaine et je compte pas dans les période chargé.
Et mon salaire est loin de péter les scores.

Juste pour te donner un ordre d'idée un produit .
Un produit que on achète 441€ (je compte la remise qui va bien avec)
On loue le produit 15€/j derrière tu ajoute les frais annexe achat de flight case, la maintenance, le salaire des gens qui s'occupe de préparé.
Dit comme ca tu te pose des questions sur comment gagné de l'argent, il faut ajouter derrière que on ne fait pas que ça.
Que on loue d'autre produit.
Et mit bout a bout on commence a gagner de l'argent

Citation:
Aucun patron n'accepterait une marge BRUT de 5€ sur un produit à 100€.
Sur les 5 € il faut déduire les charges.

Quel est donc votre intérêt a importer ce type de produit , surtout que d'après ce que dit Gillou vous êtes plusieurs importateurs.

Bref voit pas d'agressivité je suis une personne qui bosse par passion pour mon métier et certainement pas pour le salaire qui va avec.
andorra5
Et bin voilà, dans la musique la grande majorité de personnes y travaille par passion et pas pour s'enrichir.
Le fait d'importer certains produits avec des marges plus que très faibles est pratiquement un service rendu aux magasins et aux CLIENTS.
Si les importateurs n'importe plus Electro Harmonix où est-ce que les donneurs de leçon d'internet iraient essayé les produits avant de les acheter ailleurs ?
Et oui, on tourne en rond mais une chose est sur, dites vous bien que les acheteurs qui sont sur les forums ne sont qu'une petite partie des clients français et heureusement, sans ça il n'y aurait déjà pratiquement plus de revendeurs en France. Et qui dis plus de revendeurs, dis plus d'importateurs et donc plus de produits sur le marché français, sauf en virtuel sur le net.
Et bin moi, JAMAIS au grand jamais je n(achèterais une gratte "virtuelle" sans l'avoir essayé auparavant.
Et pas de soucis, je ne vois pas d'agressivité.
danny1980
andorra5 a écrit :

Arrétez vos délires, personne ne travaille 50 ou 60 heures par semaine pour ne rien gagner et faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.
chez Thomann parce qu'il est 1 € moins chère que le revendeur français, celà relève plus d'un problème psychologique que d'une réflexion d'un consommateur raisonné.

Oh la mauvaise foi... Un message hautement révélateur de ce que je dénonce...

Je cite : faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.

Donc, nous, qui ne sommes pas des nantis, nous sommes des sous-clients en somme, des "salauds de pauvres"...

Quand j'ai vu une Danelectro chez Midi Musique à Portet sur Garonne, affichée 313 euros... et la même affichée 208 sur thomann... C'est quand même près de 50% en plus...

Eh bien vois tu, j'ai peut-être un problème psychologique, mais je suis tenté d'aller au moins cher. De plus, mon compte en banque me dit de ne pas me faire soigner, et mon compte en banque a toujours raison !

Ca a toujours existé, même avant Internet, on se renseignait, on faisait plusieurs magasins pour trouver le moins cher, que ce soit en électro-ménager, en voitures, en tout !

Donc, si sincèrement tu t'offusques que des gens se renseignent avant d'acheter pour acheter au meilleur prix, c'est que tu vivais dans une grotte ou sur une autre planète... Ca s'appelle la "concurrence"...

Je cite : Alors quand je vois des personnes achetées un produit

Pour la dernière phrase sur le "consommateur raisonné", je laisse le soin aux autres de te décrypter...

Je crois que finalement, c'est la concurrence qui te dérange. Je parle de vraie concurrence, pas celle où tous les pseudos concurrents s'entendent sur les prix, mais la vraie. Je pense que Thomann a cassé votre monopole, et ca vous ennuie !

J'ai commandé chez eux. J'ai posé quelques questions par téléphone. On ne m'a jamais fait comprendre que je les emmerdais, c'est normal, je suis un client potentiel, je suis pas le roi, mais un client.

Si la guitare ne me convient pas, j'ai le droit de la rendre et de me la faire échanger. J'ai trente jours pour l'essayer et me rendre compte de mon achat... Essaies dans un magasin de faire pareil... là, en magasin, tu dois te contenter de l'essayer dans un coin, et ton achat est irrévocable.

Mais le pire dans tout celà, c'est qu'il y a des années de celà, les revendeurs te faisaient des reprises (sujet initial du topic) et si la guitare te convenait pas, eh ben ils te la reprenaient et te l'échangeaient contre une autre... Oh oui, à ce niveau, c'était mieux avant !

Tu veux connaitre la meilleure ? La dernière fois que j'ai acheté une guitare en magasin, bien que j'aie acheté cette guitare, on m'a fait payer le médiator que j'ai utilisé pour l'essai... Voilà où vous en êtes !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
andorra5 a écrit :

Et oui, on tourne en rond mais une chose est sur, dites vous bien que les acheteurs qui sont sur les forums ne sont qu'une petite partie des clients français et heureusement, sans ça il n'y aurait déjà pratiquement plus de revendeurs en France. Et qui dis plus de revendeurs, dis plus d'importateurs et donc plus de produits sur le marché français, sauf en virtuel sur le net.
Et bin moi, JAMAIS au grand jamais je n(achèterais une gratte "virtuelle" sans l'avoir essayé auparavant.
Et pas de soucis, je ne vois pas d'agressivité.

C'est faux et archi faux !

Les premiers à disparaitre seront les canards boîteux, genre le magasin bien heureux d'être le seul à 50kms dans sa région et qui profite de son monopole pour gonfler les prix.

Il restera ceux qui se remettront en question, le patron cessera de rouler en Porsche Cayenne et se prendra une Audi A4 (ce n'est pas un fantasme, le boss du gros magasin près de chez moi possède une Cayenne, il a revendu son Hummer) et diminuera sa marge.

Il se dira "tiens, chez Thomann, quand on pose une question, ils répondent honnêtement et correctement", donc il engagera surement un personnel compétent quitte à le payer un peu plus, il soignera l'acceuil dans le magasin, proposera des offres spéciales, bref, il se rapprochera du net en proposant un acceuil, conseil et service performants, et là, un écart de prix raisonnable justifiera la différence !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Don Guillermo
Citation:
Il restera ceux qui se remettront en question, le patron cessera de rouler en Porsche Cayenne et se prendra une Audi A4 (ce n'est pas un fantasme, le boss du gros magasin près de chez moi possède une Cayenne, il a revendu son Hummer) et diminuera sa marge.

Tu base tes demonstrations sur des exemples tellements caricaturaux que tu n' est pas credible une seule seconde

Tu te rends compte des clichés que tu emploi !

Je pensais que le fait d' avoir posé mes couilles sur la table pour te donner la verité d' un commercant , moi en l' occurence , t' aurai fait reflechir un minimum sur le fait que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanche comme tu semble le croire

Mais rien a faire , tu reste enfermé dans des idées du debut du siecle ( dernier ! ) la lutte des classes , les patrons en Porsche , les pauvres exploités

Encore une fois je suis de gauche et fier de l' etre , mais là , tu depasse les bornes , a ce point là c' est de l' aveuglement , on dirait du Arlette grand cru ou du Besancenot , je suis pret a envoyer mon bilan a qui le veux pour verifier que je n' ai pas menti sur ma vie

Pas la peine de passer me voir a la creperie danny1980
, tu n' est pas le bienvenu
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
J' ajoute que Thomann ne paye pas de charges sociales qui servent a entretenir le modele social Français , qui , quoiqu' on en dise , est certainement le moins pire de tous , et auquel je suis fier de contribuer
andorra5
Alors moi je n'ai aucun monopole et Thomann ne m'ennuie pas plus que ça.
On ne peux pas généraliser un cas . Les petits magasins ne sont pas tous des escrocs parce qu'ils sont les seuls dans un rayon de 50kms. C'est ce qu'on appel des commerces de proximités et la grande majorité est contente de les trouver.
Il y a aussi des personnes qui ont de l'argent et qui sont venus dans la musique parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre. Je roule en ford fiesta et franchement, je connais 98% des magasins français et si tous les patrons roulaient en Cayenne ça se saurait....
Par contre, plus de 50% de magasins sont sur la corde raide financièrement. Et oui, le stock coute cher.
Pour informations, à peu prés 70% des personnes sur les forums surf sur le net pendant les heures de boulot, désolé, mais je gagne tellement de pognon que je n'en ai pas le temps.
Quand au sujet des reprises, je comprends que des magasins rechignent à reprendre du matériel vendu par Thomann. Ils font pas de reprises chez Thomann?
Demander à Broc N Roll à Nimes , Guitar Xpert à Lille, Azema à Castelleneut le Lez, ...... Ils reprennent tous du matos. Alors, puisque vous etes des consommateurs avertis pourquoi s'arreter à une seule mauvaise expérience ?
Don Guillermo
Parceque la plupart des patrons sont des voleurs voyons , se font des marges enormes au detriments de pauvres consommateurs , t' etais pas au courant andorra5 ?

Ecoutes , il est comme ça , on lui donne des exemples concrets , il part en delire d' un niveau " café du commerce " , le gars est bloqué sur des idées d' un autre temps , sans doute un militant

A ce niveau là je crois qu' il vaut mieux le laisser delirer tout seul , ça vaudra mieux
andorra5
danny1980 a écrit :
andorra5 a écrit :

Oh la mauvaise foi... Un message hautement révélateur de ce que je dénonce...

Je cite : faire plaisir à quelques musicos désargentés qui n'ont rien d"autres à faire que passer 10 heures par jour sur internet pour trouver le meilleur prix sur une pédale à 20€.

Donc, nous, qui ne sommes pas des nantis, nous sommes des sous-clients en somme, des "salauds de pauvres"...

Quand j'ai vu une Danelectro chez Midi Musique à Portet sur Garonne, affichée 313 euros... et la même affichée 208 sur thomann... C'est quand même près de 50% en plus...

Eh bien vois tu, j'ai peut-être un problème psychologique, mais je suis tenté d'aller au moins cher. De plus, mon compte en banque me dit de ne pas me faire soigner, et mon compte en banque a toujours raison !

Ca a toujours existé, même avant Internet, on se renseignait, on faisait plusieurs magasins pour trouver le moins cher, que ce soit en électro-ménager, en voitures, en tout !

Donc, si sincèrement tu t'offusques que des gens se renseignent avant d'acheter pour acheter au meilleur prix, c'est que tu vivais dans une grotte ou sur une autre planète... Ca s'appelle la "concurrence"...

Je cite : Alors quand je vois des personnes achetées un produit

Pour la dernière phrase sur le "consommateur raisonné", je laisse le soin aux autres de te décrypter...

Je crois que finalement, c'est la concurrence qui te dérange. Je parle de vraie concurrence, pas celle où tous les pseudos concurrents s'entendent sur les prix, mais la vraie. Je pense que Thomann a cassé votre monopole, et ca vous ennuie !

J'ai commandé chez eux. J'ai posé quelques questions par téléphone. On ne m'a jamais fait comprendre que je les emmerdais, c'est normal, je suis un client potentiel, je suis pas le roi, mais un client.

Si la guitare ne me convient pas, j'ai le droit de la rendre et de me la faire échanger. J'ai trente jours pour l'essayer et me rendre compte de mon achat... Essaies dans un magasin de faire pareil... là, en magasin, tu dois te contenter de l'essayer dans un coin, et ton achat est irrévocable.

Mais le pire dans tout celà, c'est qu'il y a des années de celà, les revendeurs te faisaient des reprises (sujet initial du topic) et si la guitare te convenait pas, eh ben ils te la reprenaient et te l'échangeaient contre une autre... Oh oui, à ce niveau, c'était mieux avant !

Tu veux connaitre la meilleure ? La dernière fois que j'ai acheté une guitare en magasin, bien que j'aie acheté cette guitare, on m'a fait payer le médiator que j'ai utilisé pour l'essai... Voilà où vous en êtes !

Alors la j'y vois de l'agressivité.
Si les vendeurs se comportent comme celà avec toi, peut-être que c'est à toi de te remettre en question.....
Si d'autres personnes ont dejà payer un médiator pour essayer une gratte, ce serait bien qu'ils se manifeste, parce que moi je n'ai jamais vu ça.
Ce peut-être aussi un moyen de se débarasser d'un soi disant client qui monopolise régulièrement un vendeur pour rien, non ?
andorra5
Quand aux "salauds de pauvre" comme tu dis, ou tu fais semblant de ne pas comprendre ou alors c'est grave.
Je persiste et signe, perdre plusieurs heures ou jours sur internet pour au final acheter une pédale 20€ au lieu de 21€ n'est pas crédible.
Le temps c'est de l'argent non? Sauf si on fait ça pendant son boulot......

En ce moment sur bla bla et guitare...