Grouic a écrit :
Sur le principe, c'est une ineptie. Toute l'histoire sociale et économique va dans le sens d'une libération de temps libre, notamment en raison d'une hausse de la productivité. Un ouvrier actuel produit bien plus de richesse qu'un ouvrier des années 50. En plus, je ne vois pas l'intérêt de travailler plus dans la mesure où il n'y a pas de travail pour tout le monde. La logique voudrait au contraire qu'il y ait une solidarité sur ce point. On va bientôt faire travailler les vieux jusqu'à 70 ans, alors que des jeunes passent 5 ans à trouver un travail à la sortie du système scolaire. Ce concept est donc un pur argument politique pour faire passe ceux qui manquent de moyens financiers pour des paresseux, responsables de leur misère.
Au niveau social, en Belgique, les organismes de chômage sont passé de la "chasse à l'emploi" à la chasse au chômeur.
Dans ma région d'origine, la région du Borinage, il y a en moyenne UNE offre d'emploi pour SEIZE chômeurs.
Mathématiquement, il est donc impossible pour TOUS les demandeurs d'emploi de trouver un travail.
Quand des reportages à la télévision te montrent des employeurs qui pleurent car ils ne trouvent pas de travailleurs suffisemment qualifiés, j'ai envie d'éclater de rire.
Tu ne t'imagine pas le nombre d'offres d'emploi fictives, genre une entreprise fait publier aux organismes officiels du chômage des annonces qui ne sont pas réelles. De cette manière, on les emmerde pas.
Je vais te donner un exemple que j'ai vu de mes propres yeux: Une offre d'emploi, on demandait quelqu'un qui possède permis de conduire et véhicule personnel pour un job étudiant et exigence d'être soumis à l'obligation scolaire. En Belgique, l'école est obligatoire jusque 18 ans et le permis de conduire est délivré à partir de 18 ans.
En gros, le profil de la personne qu'ils recherchaient n'existe pas. Il est mathématiquement impossible d'être à la fois soumis à l'obligation scolaire et d'avoir le permis. En gros, une annonce fictive !
Le débat est très complexe mais puisque tu en parles, allons-y.
Les solutions face au chômage, c'est un arrêt des délocalisations, une nationalisation des entreprises ou un contrôle de l'état puissant dans l'actionnariat de ces entreprises.
Prenons le nord de la france, avec sa multitude d'usines qui ferment, sans ces usines, il sera impossible de donner du travail à une majorité de gens.
Or, merci l'europe, merci les politiques, interdire les délocalisations ou une nationalisation des entreprises, c'est pas autorisé par l'europe...
Y'a donc un début de solution, mais si on l'applique, on se met l'europe et le patronnat (le gros patronnat, pas le petit patron de PME) sur le dos... Pas très recommandé pour un politique...
Donc, on culpabilise. Vous êtes travailleur pauvre ? Ben c'est votre faute, vous travaillez pas assez. Vous êtes chômeur ? Ben c'est votre faute, allez bosser.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???