Mais c'est quoi le Shred ?????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Boulestov
N'IMPORTE quoi !!! shreder c'est le mechant des tortues ninja !!!!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je maintiens pour ma traduction de " to shred "= déchiqueter !

Sinon après chacun son point de vue sur ce qu'est le shred, qui est shredder, c'est bien, pas bien ...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Tient il y avait longtemp

Perso ma definition du shred est plus proche de celle de lalimacefolle que de mcellier ( qui dit meme certaine choses qui m'ont fait faire les gros yeux :p ).

Citation:
Donc pour résumé un schredeur c'est un guitariste prédécesseur au niveau technique, style, sont approche nouvelle de l'instrument, plus que de joué vite et la virtuositée... D'ou, oui Django et Hendrix malgré l'anachronisme, sont bien de vrai shredeurs.

Non le shredder n'a rien d'un precursseur, il invente rarement de nouvelle technique mais travaille son jeux a un niveaux extremement ellevé.
Angus Young, Slash ou meme Mathieu Chedid ou Hendrix ne sont en rien des shredder, ce sont de tres tres bon guitariste mais qui techniquement sont loin d'un Vai, malmsteen, gilbert,Impellitteri,becker, Cooley,Bumblefoot, Batten, Howe.....( je pourais en mettre des tonnes ).

Ce therme est apparus dans les année 80 pour designer la vague de guitariste qui ont suivit a voie ouverte par malmsteen, y associer Hendrix ou Django n'est pas correcte.

Par contre meme si cette denomination est surtout associé au guitaristes "metal" je suis d'accord pour l'etendre a tout style de musique, je connais tres peut les guitariste non metal mais par exemple Franck Gambale je le classe sans probleme parmis les shredder.

Mr.Crowley a écrit :
Ma definition personnel => Des gros debile qui sortent 300 notes secondes sans y mettre ne serait-ce qu'un munimum d'emotion.
La course a la performence quoi.
Mais ca reste un avis trés personnel

Ouvre ton esprit
Deja il est stupide de les traiter de gros ou debile ( certain sont surement plus inteligent que toi ) quant a l'emotion, chacun en a une definition differente, ce qui peut t'émouvoir toi me laiseras peutetre froid, peutetre pas.... mais comme tu dit, c'est ton avis très personnel

Mais c'est marrant que tu pense ça car au vu de ton pseudo j'imagine que tu est fan ( comme moi ) de Randy roads qui dans les année 80 etait souvent associé au shred ( rahh quel guitariste il serait devenu !!! c'est vraiment trop con Mr Crowley reste pour moi un des plus beau solo de tout les temp )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
DarkVadehors
Je donne la définition de Satriani :

"Si tu joues de la guitare avec la bonne attitude, que tu te fous des règles et des frontières qui sont temporairement imposées par des considérations commerciales, oui tu es un shredder.

Neil Young est un shredder. Les Smashing Pumpkins aussi. Ils n'ont rien a voir avec Allan Holdsworth ou John McLaughlin, mais ils ont la même attitude. Lorsqu'ils exécutent une pièce, leur seule ambition est de l'exécuter le mieux possible. Ce qui transparait, c'est l'amour de l'instrument et la volonté d'abattre des murs."
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lalimacefolle
mcellier a écrit :
Donc pour résumé un schredeur c'est un guitariste précurseur au niveau technique, style, sont approche nouvelle de l'instrument, plus que de joué vite et la virtuositée... D'ou, oui Django et Hendrix malgré l'anachronisme, sont bien de vrai shredeurs

Libre à toi d'utiliser un terme précis pour définir tout et n'importe quoi, mais ce que tu décris ne correspond pas à la définition communement admise par les guitaristes. Dans 95% des cas, un shredder est un gars qui va composer des morceaux instrumentaux dans la veine hard rock, ou de nombreux passages montreront la maitrise technique de l'instrument. D'ailleurs, on pourrait presque rajouter un autre élément, celui de l'étude de certains morceaux classiques transposés à la guitare electrique, ce qui donne des plans relativement caractéristiques (en tete de file, le capricieux Paganini)
Par rapport à Gambale, selon les périodes, on peut le classer dans la veine "shred", mais ses derniers disques montre qu'il est aussi un virtuose de la guitare jazz plus traditionnelle.
Par rapport a la citation de Satch Darkvadehors, elle est un peu sortie de son contexte, car Satch trouve reducteur l'appellation "shredder" qu'on lui a souvent collée. Du coup, ça ne donne pas vraiment la définition admise par une majorité de magazines/bouquins.

Aprés, on peut dire que untel ou untel est un shredder, ou que telle ou telle musique est du shred, mais à mon avis (et ça n'engage que moi) ça devient un peu un meli melo, comme on appelle tout nouveau venu un peu innovant le nouveau "génie" de la guitare... Je possede quasiment entierement le catalogue Shrapnel de cette époque là, et franchement, le style est bien marqué, même si certains sortent complétement du lot (Mickael Lee Firkins, Ron THAL, Greg Koch etc.)
DarkVadehors
D'accord avec toi Lalimace pour la définition de Satch (trouvé dans Guitar's Collector d'ailleur).

Personnellement j'adore le shred quand ce n'est pas qu'un simple déboulage de manche saoulant.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sarssipius
mcellier a écrit :

-jimy Hendrix (... et 1er rockeur noir).

Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard ou Ike Turner vont pas être très content de savoir ça
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
sarssipius a écrit :
mcellier a écrit :

Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard ou Ike Turner vont pas être très content de savoir ça

oui tient le l'avais vu celle la mais j'avais oublié de la relever
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mcellier>>que tu ais ta propore definition tres bien mais bon...a la limite on se moque de l'origine du mot(dans le cas present)...le but c'est de communiquer et la majorité entant technique de guitare super poussé entant que moyen mais aussi en tant que but(et c'est la la vrai difference car quand un vai va vite c'est pour apporter une sensation et on a pas l'impression qu'il speed pour speeder alors qu'un angelo oui qd meme).
Bref aujourd hui shredder ca designe les guitariste qui speed a mort et qui oublie un peu la musique...bref les sprinter du manche.
Apres telle ou telle nuance hum c'est pas hyper pationnant non plus.
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
Citation:
Bref aujourd hui shredder ca designe les guitariste qui speed a mort et qui oublie un peu la musique...bref les sprinter du manche.

Je ne suis pas d'accord la dessus, Vai est autant un shredder que Angelo, tu apprecie plus l'un que l'autre c'est tout.

C'est un peu le discour de Satriani, comme si il y avait des shredder "noble" et les autres, mais les "noble" ne voulant pas etre melangé aux "autres" te dise " Quoi moi shredder ? non non pas du tout, ok je joue vite et tres technique, mais je n'ai rien a voir avec ces "autres" qui joue vite et tres technique"
C'est un peu le debat du bon chasseur et du mauvais chasseur.
Et pour les fans de ces guitariste le discour est le meme " quoi ? mettre Vai dans le meme sac qu'Angelo ? que neni, moi mon Vai il joue bien, bon ok il shred, mais pas comme les autres, mon Vai a moi que j'ai il Shred noblement, Angelo il shred aussi....mais bon....."

Si l'on s'en tient a la definition du therme quant il a ete "inventé" Vai est un shredder, il ne nous appartient pas de transformer les sens d'une expression car elle nous gene ou arrange.

Vai est un shredder !
Angelo est un shredder !

Certain apprecie plus l'un que l'autre, c'est normal et il n'y a rien a redire la dessus !
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Merci a Tous Vos explications me permettent de metre une signification sur un terme qui etait jusque la un peut Flou .

Merci a tous Zerton!
Blouseur
mcellier a écrit :
Bonjour
Il y a déjà des topics existants sur le sujet.
Le therme "to Schred" siginifie en Anglais "destruction de documents".
Pour le milieu guitaristique le schred a pour signification le dépassement de la technique habituellement utilisé,de repousser les limites de l'instrument.

Le schred n'existe donc pas qu'exclusivement à la musique Metal, mais aussi bien qu'au jazz, au funk, classique, rock, blues, folklorique ect...
Par conséquent le premier à utiliser une nouvelle technique jusque là jamais employée son des schredeurs.

Mais par défauts maintenant on englobe trop aisément ce therme au musiciens de métal lorsque ils joue à tempi élevés.
Par exemple Malmsteen joue très vite et d'une précision implacable, mais il n'est pas un "schredeur" de part celà car il reprend les techniques de ces prédécesseurs.

Je vous donne quelques exemple de guitaristes que je juge comme schredeurs;
-wes montgomery (blues/jazz; le premier à utiliser le jeu en octave).
-jimy Hendrix (rock; utilisation du pouce pour certain accord, et 1er rockeur noir).
-steve vai (metal; taping + bouton de volume).
-django Reinhardt (jazz trad; montée chromatique non conventionelle).
ect.
Voilà ma petite liste de schredeurs exaustive, je m'escuse auprès de tout les autres schredeurs que j'ai Homis.

Excuse moi mon vieux mais tu est complètement dans l'erreur. Tu as mélangé tous le monde avec ton explication. Wes Montgomery et Django Reinhart sont exactement le contraire d'un shreder. Habituellement les vrais et bon guitariste n'ont pas une bonne impression des Shredeurs
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais vous voyez ou ca nous mene la? a force d'avoir peur de dire ca est mieux que ca et d'etre dans un politiquement correct gerbant on devient meme plus capable de faire des difference et de voir que la musique d'un angelo se base sur des enchainement purement lisse et standart sans aucune finesse ni rien et que ca ressemble purement a des exercices d'ecriture a 2 balles?

Hé ho a force de rien vouloi comparrer ca va finir pas faire n'importe si je comparrer un dali et un dessin d'un dessinateur X je doit pas dire...ouai bon ben dali c'est plus rechercher y a une vrai intention ,une vrai maitrise de l'oeuvre etc etc...faut arretes...met toi au dessin et regarde ta production et celle d'un vrai peintre et tu te rendra bien compte qu'une semble de meilleur qualité sur la majorité des points.

Donc oui j'aime mieux un vai qu'un angelo mais clairement et la je vais assumé cela tres bien meme en tant que modo ,si tu n'est pas capable de voir que la musique d'un vai est plus interressante que la musique d'un angelo alors tu ne connais pas grand chose a la musique.Alors evidement dire que vai est superieur a angelo ca ne veut rien dire mais uniquement parce que ce que je precise pas le point de vue que j'adopte donc par contre dire que vai est superieur a angelo concernant l'originalité ,la creativité,le sens de la melodie ,de l'harmonie etc etc...apres angelo est peut etre superieur en technique et d'autre truc mais etant un humain je fais des choix dans la vie et je peux parler en tant qu'individu mais il y a aussi des choix collectif et bien la velocité par exemple ne semble pas etre la chose la plus importante en musique.

Evidement que la j'ecrit a l'arrache sur un sujet sensible donc on pourra me reprendre mais essayer de comprendre le sens globale...je n'ai donc aucun probleme a dire que mozart est meilleur que clerderman!si vous osez pas le dire tampis pour vous!

bon j'espere que je me suis pas emballé car je me reveil en plein nuit pour aller vomir mon repas du soir et je suis devant le pc pour recupperer mes esprit donc bon...
bloodsugah
sarssipius a écrit :
mcellier a écrit :

Oui enfin surtout que Hendrix n'était pas noir...
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
oulala rilax ... (mon TOPIC ......il par en c******) je voulais savoir s'il y avait une subtilité technique derierre le terme shred (un peut comme le terme "walking bass" , ou "progression chromatique") et bon sa veut dire jouer (tres)vite et clairement les note ... bon c'est tous apres le reste c'est une question de sensibilité et d'interprestation personnelle ! donc on ne sera jamais d'acord ... faut rester Zen

Zerton & paix au homme de bonne volonté!

En ce moment sur bla bla et guitare...