Bon je ne suis pas un dictionnaire mais le Shred c’est quand même la vitesse mise en avant et dans une musique utilisant massivement la distorsion, la compression, généralement on appelle ça du xxx métal. Comme ils y en a qui trouvent qu’ils ne joue pas assez de notes à la seconde, ils en rajoutent avec des effets, on est jamais trop prudent. Je précise que le nombre de note n’est pas le seul critère, il faut aussi que ça soit compliqué techniquement, le coté déballage technique est très important. En clair, c’est pas comme à une époque où on pouvait se satisfaire de jouer très vite les trois mêmes notes (4 si on était super bon) sur une seule corde pendant 20s et provoqué l’hystéries des foules (pas la peine de m’insulter, je caricature).
Ayant passé la quarantaine ça me rappelle une guerre dont tout le monde se fou aujourd’hui, (attendez 10 ans, 20 ans maximum et ça sera pareil pour le shred) concernant Al Di Meola et son album Elegant Gypsy. Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un morceau (je ne sais plus le nom et je ne suis pas chez moi) ou l’intro (attaque de basse, visite du manche à fond la caisse et on boucle 2 ou 3 fois) est pour le moins véloce. Plein de gens ont dit à l’époque c’est pas de la musique c’est du sprint, c’est tout nul, ce mec c’est un gros naze qui ne sait pas faire de musique. Bon moi à l’époque j’étais bluffé et aujourd’hui j’écoute ça avec plaisir et je trouve ça sympa, pour moi c’est de la musique. A l’époque toujours, le bonhomme il disait en gros que ceux qui critiquent le plus c’est surtout ceux qui n’y arrivent pas et qui sont mort de jalousie. J’ajouterai, qu’on peut très bien ne pas y arriver, le savoir, vivre avec, faire de la super musique et pas casser ceux qui y arrivent.
J’ai fortement l’impression que la discussion sur le shred c’est tout pareil.