Mais c'est quoi le Shred ?????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Norel
  • Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le 16 Fév 2005, 16:48
Salut tous...
Bon en fait, je viens de découvrir le terme de "shred" (ben oui ... à mon age; j'ai honte ... ) et du coup, j'ai un peu cherché sur le forum et j'ai trouvé des vidéos du gars fareri... et la huh !
bon en gros c'est brrruuuuuuiiiiiit brrrrrruuuuiiiit à fond.
Visiblement, le gars ne comprend pas tout à ce qu'il fait, mais c'est un sacré sportif !
donc ce que ca m'inspire : il y'a pas mal d'amalgamme entre la virtuosité et le shred (au sens péjoratif, que j'ai cru percevoir sur le forum).

La virtuosité, pour moi, c'est mettre la vélocité au service de l'expression, pour pousser au paroxysme la maitrise de l'instrument.
par exemple, si on analyse les phrasés de Petrucci, on remarque que c'est certes rapide, mais aussi harmoniquement assez fouillé.
et surtout, même joué lentement, ca sonne (enfin moi je dis ca, hein, c'est pasque je le joue pas aussi vite que lui, loin s'en faut !)
On peut donc dire que c'est virtuose (Après bien sur, on aime ou pas)

Le shred, ca serait plutot la vélocité pour la vélocité (le gars fareri !!!!! ouaaaah !! chuis sur le cul !!! portenawak ) mais finalement, sans réelle maitrise musicale et harmonique.
Je suis sur que l'analyse du phrasé de fareri me ferais bien rigoler (mais pour le coup ca va trop vite, mon oreille comprend pas !!). Et surtout, j'ai lu sur son site que ce gars n'a que 9 années de guitare
Donc si on retire à ca tout le temps passé à acquérir la dextérité... ben je crois qu'il a pas grand chose d'autre dans son jeu que la dexterité.

Je dis ca pasque j'ai rencontré un gars un jour capable de jouer vivaldi tribute de manière tout à fait impressionnante, mais le gars
ne connaissait pas sa penta (ben non, rénapété, lui il jouait des cases... le plan c'est 5 9 7 sur 3ème corde, à fond ... hum ... )
Voila, ca c'est du shred pour moi. Enfin, moi c'est comme ca que j'interprète la chose.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca m'enerve un peu que vous comparier trop virtuosité a vitesse...la virtuosité est surtout dans l'interpretation et s'avoir exprimer ce que le compositeur a voulu faire passer.
Ainsi on en a souvent parler mais si je vois un guitariste jouer super proprement super vite l'ete des 4 saisons mais qu'au lieu d'accentuer 234 1234 il joue 234 1234 pour le debut des descente ben desolé mais ce serra un mauvais musicien.
Tout le monde parle de propreté de vitesse mais avant tout il s'agit de jouer correctement les accent etc etc...
en general chez les guitariste meme si on est sur des double croche on joue tout de meme 3 notes par corde et du coup on entant hyper souvent les changement de cordes et donc l'impression est 123 au lieu de 1234 ben c'ets mauvais.
Donc si un paganini etait une star c'est aussi et surtout parce qu'il savait comprendre ce qu'il jouais et qu'il savait l'interpretter...apres ce qui l'a rendu partuculier c'est ca velocité...mais un paganini sans sa velocité reste un formidable musiciens alors qu'un paganin sans sons interpretation est juste une bete de cirque.
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
zigmout a écrit :
ca m'enerve un peu que vous comparier trop virtuosité a vitesse...la virtuosité est surtout dans l'interpretation et s'avoir exprimer ce que le compositeur a voulu faire passer.
Ainsi on en a souvent parler mais si je vois un guitariste jouer super proprement super vite l'ete des 4 saisons mais qu'au lieu d'accentuer 234 1234 il joue 234 1234 pour le debut des descente ben desolé mais ce serra un mauvais musicien.
Tout le monde parle de propreté de vitesse mais avant tout il s'agit de jouer correctement les accent etc etc...
en general chez les guitariste meme si on est sur des double croche on joue tout de meme 3 notes par corde et du coup on entant hyper souvent les changement de cordes et donc l'impression est 123 au lieu de 1234 ben c'ets mauvais.
Donc si un paganini etait une star c'est aussi et surtout parce qu'il savait comprendre ce qu'il jouais et qu'il savait l'interpretter...apres ce qui l'a rendu partuculier c'est ca velocité...mais un paganini sans sa velocité reste un formidable musiciens alors qu'un paganin sans sons interpretation est juste une bete de cirque.

C'est en gros ce que j'ai déja dit
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
norel a écrit :

Voila, ca c'est du shred pour moi. Enfin, moi c'est comme ca que j'interprète la chose.

Sauf que le shred a une definition etablie et n'est pas interpretable.
C'est comme si je te disait:
"Une voiture c'est la meme choses qu'une moto parceque ça a des roues. Enfin, moi c'est comme ca que j'interprète la chose."

Fareri est tres extreme et moi egalement je ne trouve pas ce qu'il joue tres beau, mais il ne represente pas le shred a lui tout seul et c'est extremement reducteur de le penser..
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
Joakim a écrit :
norel a écrit :

Sauf que le shred a une definition etablie et n'est pas interpretable.
C'est comme si je te disait:
"Une voiture c'est la meme choses qu'une moto parceque ça a des roues. Enfin, moi c'est comme ca que j'interprète la chose."

Fareri est tres extreme et moi egalement je ne trouve pas ce qu'il joue tres beau, mais il ne represente pas le shred a lui tout seul et c'est extremement reducteur de le penser..

Ok ... mais dans tout le forum, je n'ai trouvé que des interprétations et pas de définition établie. Mais si tu l'a, ben je suis bien preneur, ca éclairera ma lanterne.
Moi je parlais juste des gratteux qui n'ont pas compris que la rapidité n'est qu'un élément de la virtuosité (la je rejoint zigmout) et je trouve que Fareri, que je viens de découvrir, est un exemple assez marrant !!!
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
La definition a ete donnée plusieur fois meme dans ce tread, le terme a ete "inventé" pour designer les guitaristes de la vague "post malmsteen", surtout l'ecurie Varney et tout les "virtuose qui on suivit. et désignait donc des musicien poussant la maitrise technique de l'instrument vers le haut.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant bien sur, mais plutot que de s'inventer des deifnition personnelle, je trouve logique d'utiliser le terme pour designer ce pour quoi il a ete créer.
Shred n'a pas ete créer pour designer des gens technique mais sans "feeling, musicalité.."ou ce que vous voulez.
Il designe des musicient extremement technique.
Apres le style qu'ils jouent ou leur musicalitée est une autre histoire qui a plus raport aux gouts personnel ou a la façon dont chacun perçois leur musique.

Fareri est autant un Shredder que Vai, l'un est plus musicale et agréable a ecouter que l'autre mais ils se classent tout les deux dans la catégorie "Shredder".
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
'bon sang la donzelle de ton avatar , elle déshreed trop !
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
Ok donc si je suis bien le film, on peut résumer la définition communément admise par :
shred = technique à outrance.

Bon moi ca me va comme définition après tout je connais le terme que depuis aujourd'hui, mais du coup, je constate que c'est pas vraiment ca qui fait débat dans le fond, non ?
Preuve en est la dérive du débat sur la virtuosité. Donc en fait tu seras d'accord qu'un shreddeur n'est pas forcément virtuose, et vice versa ?
à la limite, il existe donc même des shreddeur qui ne sont pas vraiment musicien ? (comme mon pote qui faisait vivaldi tribute sans connaitre la moindre gamme, ca serait un shreddeur sportif et pas un shreddeur musicien)
Le shred c'est une technique , point barre ... on le pratique ou pas à outrance, on le place bien ou pas.

Bon la différence entre un bon shreder et un mauvais shreder , c'est simple, tu vois, le mauvais shreder , i prend ça gratte, et il y va à fond, et le bon shreder, lui, i prend sa gratte et là , il i va à fond !
Tu vois ?

norel a écrit :
Ok donc si je suis bien le film, on peut résumer la définition communément admise par :
shred = technique à outrance.

Bon moi ca me va comme définition après tout je connais le terme que depuis aujourd'hui, mais du coup, je constate que c'est pas vraiment ca qui fait débat dans le fond, non ?
Preuve en est la dérive du débat sur la virtuosité. Donc en fait tu seras d'accord qu'un shreddeur n'est pas forcément virtuose, et vice versa ?
à la limite, il existe donc même des shreddeur qui ne sont pas vraiment musicien ? (comme mon pote qui faisait vivaldi tribute sans connaitre la moindre gamme, ca serait un shreddeur sportif et pas un shreddeur musicien)
Reanuris
norel a écrit :
ne sont pas vraiment musicien ? (comme mon pote qui faisait vivaldi tribute sans connaitre la moindre gamme)
Attention, un type comme McCarteney ne connait pas le solfège, il est peut-être légèrement exagéré de dire qu'en conséquence ce n'est pas un musicien.
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
wéééé c'est bonne ambiance je vois par chez vous fait bon donner son avis ...

Alors bon j'ai jamais parlé de mac cartney musicien ou pas moi, je parlais de mon pote shreddeur qui lui, assurément, n'est pas un bon musicien (je prenais le fait qu'il connaisse pas la penta comme un exemple, juste...) mais qui est capable de débouler vivaldi tribute à fond les ballons...
Ni dit que le shred était UNE technique à outrance (pasque ca, ben ca veut rien dire !), mais la technique (de la gratte, hein, bien sur, on est sur un forum de gratte) poussée à outrance.

Bon ben voila, je crois que je vais mettre le shred avec les autres "sujet qu'il ne vaut mieux pas aborder en société sous peine de pourrir l'ambiance"...
du coup
TomTomAtomic
samikaze a écrit :
Le shred c'est une technique , point barre ... on le pratique ou pas à outrance, on le place bien ou pas.

Ah bon ? et qu'elle est cette technique ? si tu parle de tapping, sweep, legato et autre, tt les shredder ne pratique pas la tapping, ni le sweep, ni le legato... moi je pense que le therme shred est un therme generic negatif (le therme shred a était inventé en méme temps que la mode grunge ou on brulé tt les guitares hero). maintenant c vrai, la velocité, ce n'est pas la virtuosité, satriani, vai, holdsworth sont des virtuoses, michael angelo est veloce....
Joakim
  • Publié par
    Joakim
    le
TomTomAtomic a écrit :
samikaze a écrit :

Ah bon ? et qu'elle est cette technique ? si tu parle de tapping, sweep, legato et autre, tt les shredder ne pratique pas la tapping, ni le sweep, ni le legato... moi je pense que le therme shred est un therme generic negatif (le therme shred a était inventé en méme temps que la mode grunge ou on brulé tt les guitares hero). maintenant c vrai, la velocité, ce n'est pas la virtuosité, satriani, vai, holdsworth sont des virtuoses, michael angelo est veloce....

Désolé mais pour la definition de shred voir mon post plus haut et ça n'a rien d'un "therme generic negatif".

Et le terme Shred a été "inventé" dans les année 80 ( je dirait entre 85/87 ) le grunge c'est plutot 91/92
Reanuris
norel a écrit :
wéééé c'est bonne ambiance je vois par chez vous fait bon donner son avis ...

Hey cool, Ce n'est pas une attaque, c'est juste que je ne souhaite pas que certaines personnes pensent que si on ne connaît pas ces gammes, la penta était probablement choisie pour son caractère simple, alors on n'est pas un musicien.

Si j'ai pris Paulo comme exemple c'est parce qu'il n'a strictement rien avoir avec le shred et que je ne risquais pas d'avoir une réponse genre c'est un bon/mauvais shredeur et gnagna et gnagna... Si tu préfères tu mets Hendrix mais dans ce post c’est plus sujet à réponse sur le coté shredeur pas shredeur ce qui n’est pas le but de ma remarque.

Maintenant pas de méprise, je n'ai rien contre le solfège, ça aide grandement à faire et comprendre la musique et moi qui n'en ai pas fait petit j'en fais adulte.

Pour revenir sur le titre de Al Di Meola dont j’ai parlé précédemment c’est "Race with Devil on Spanish Highway".
Guill@ume
galacticrunner a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Gui. a écrit :
oui mais je pense pas que l'on parlait de shred à l'époque....

on peut pas comparer Nicolo Paganini à un Malmsteen ou a un Jason Becker même si perso j'aime bien ce que font ces derniers...

Ben pourquoi on ne peu pas comparé ? C'est veloce et rapide, alors pour mio on peu tt a fait comparé et dire paganini est un virtuose de la méme maniere que malmsteen est un virtuose....

sauf que paganini a litteralement "inventé" des phrasés jusque la jamais écrit avant lui et de plus son instrument était très different de la guitare électrique (en fait a coté les shredders sont de sympathiques virtuoses du dimanche parce que le violon c'est un instrument infernal a maitriser) même l'incroyable pianiste virtuose qu'était F.Litz trouvait que Nicolo poussait trop loin le concept de virtuosité et d'excentricité musicale.

tout à fait d'accord aucune comparaison à faire...

En ce moment sur bla bla et guitare...