- #75
- Publié par
Norel le 16 Fév 2005, 16:48
Salut tous...
Bon en fait, je viens de découvrir le terme de "shred" (ben oui ... à mon age; j'ai honte ... ) et du coup, j'ai un peu cherché sur le forum et j'ai trouvé des vidéos du gars fareri... et la huh !
bon en gros c'est brrruuuuuuiiiiiit brrrrrruuuuiiiit à fond.
Visiblement, le gars ne comprend pas tout à ce qu'il fait, mais c'est un sacré sportif !
donc ce que ca m'inspire : il y'a pas mal d'amalgamme entre la virtuosité et le shred (au sens péjoratif, que j'ai cru percevoir sur le forum).
La virtuosité, pour moi, c'est mettre la vélocité au service de l'expression, pour pousser au paroxysme la maitrise de l'instrument.
par exemple, si on analyse les phrasés de Petrucci, on remarque que c'est certes rapide, mais aussi harmoniquement assez fouillé.
et surtout, même joué lentement, ca sonne (enfin moi je dis ca, hein, c'est pasque je le joue pas aussi vite que lui, loin s'en faut !)
On peut donc dire que c'est virtuose (Après bien sur, on aime ou pas)
Le shred, ca serait plutot la vélocité pour la vélocité (le gars fareri !!!!! ouaaaah !! chuis sur le cul !!! portenawak ) mais finalement, sans réelle maitrise musicale et harmonique.
Je suis sur que l'analyse du phrasé de fareri me ferais bien rigoler (mais pour le coup ca va trop vite, mon oreille comprend pas !!). Et surtout, j'ai lu sur son site que ce gars n'a que 9 années de guitare
Donc si on retire à ca tout le temps passé à acquérir la dextérité... ben je crois qu'il a pas grand chose d'autre dans son jeu que la dexterité.
Je dis ca pasque j'ai rencontré un gars un jour capable de jouer vivaldi tribute de manière tout à fait impressionnante, mais le gars
ne connaissait pas sa penta (ben non, rénapété, lui il jouait des cases... le plan c'est 5 9 7 sur 3ème corde, à fond ... hum ... )
Voila, ca c'est du shred pour moi. Enfin, moi c'est comme ca que j'interprète la chose.