Mais c'est quoi le Shred ?????

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
moi j'ai qu'une chose a dire ! Quand on parle de vivaldi, la plupart des gens disent "kel artiste, il avait un sacré feeling de la musique", et quand on parle de patrick rondat qui joue vivaldi tribute on dit "c d'la branlette de manche"... Donc voila... les gens qui critique les guitariste veloce en rock on tendance a ce la fermé quand on parle de guitariste Jazz ou méme classique.... A croire que pour la plupart, le rock est une musique sacré reservé au gens qui n'on aucune notion de solfege et de technique...
Guill@ume
c'est pas totalement faux...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Paganini qui aujourd'hui est considéré comme un maitre par beaucoup etait a son epoque fortement critiqué par la grande majoritée du monde musicale.

Paganini le 1er Shredder de l'histoire

Dans 100ans malmsteen seras dans les livre d'histoire de la musique au coté des grand,
Petruci personne ne s'en souviendra

( petit trollage gratuit, quoi que...... :p )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Guill@ume
oui mais je pense pas que l'on parlait de shred à l'époque....

on peut pas comparer Nicolo Paganini à un Malmsteen ou a un Jason Becker même si perso j'aime bien ce que font ces derniers...
C'est ki Patrick Rondat ?
Sinon tu crois que les Jazz Men ou ClassiX Men pensent ça des Rocky men ?

TomTomAtomic a écrit :
moi j'ai qu'une chose a dire ! Quand on parle de vivaldi, la plupart des gens disent "kel artiste, il avait un sacré feeling de la musique", et quand on parle de patrick rondat qui joue vivaldi tribute on dit "c d'la branlette de manche"... Donc voila... les gens qui critique les guitariste veloce en rock on tendance a ce la fermé quand on parle de guitariste Jazz ou méme classique.... A croire que pour la plupart, le rock est une musique sacré reservé au gens qui n'on aucune notion de solfege et de technique...
Guill@ume
Patrick Rondat est un super guitar hero français il a composé de très belles choses, son album just for fun est excellent dans le domaine du "shred"
eh bien , j'en apprends des choses sur ce site :
Même si l'avatar de Joakim me déconcentre .un peu ..

Gui. a écrit :
Patrick Rondat est un super guitar hero français il a composé de très belles choses, son album just for fun est excellent dans le domaine du "shred"
TomTomAtomic
Gui. a écrit :

on peut pas comparer Nicolo Paganini à un Malmsteen ou a un Jason Becker même si perso j'aime bien ce que font ces derniers...

Ben pourquoi on ne peu pas comparé ? C'est veloce et rapide, alors pour mio on peu tt a fait comparé et dire paganini est un virtuose de la méme maniere que malmsteen est un virtuose....
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
TomTomAtomic a écrit :
Gui. a écrit :

Ben pourquoi on ne peu pas comparé ? C'est veloce et rapide, alors pour mio on peu tt a fait comparé et dire paganini est un virtuose de la méme maniere que malmsteen est un virtuose....

sauf que paganini a litteralement "inventé" des phrasés jusque la jamais écrit avant lui et de plus son instrument était très different de la guitare électrique (en fait a coté les shredders sont de sympathiques virtuoses du dimanche parce que le violon c'est un instrument infernal a maitriser) même l'incroyable pianiste virtuose qu'était F.Litz trouvait que Nicolo poussait trop loin le concept de virtuosité et d'excentricité musicale.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
DuncanIdaho
Reanuris a écrit :
Ayant passé la quarantaine ça me rappelle une guerre dont tout le monde se fou aujourd’hui, (attendez 10 ans, 20 ans maximum et ça sera pareil pour le shred) concernant Al Di Meola et son album Elegant Gypsy. Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un morceau (je ne sais plus le nom et je ne suis pas chez moi) ou l’intro (attaque de basse, visite du manche à fond la caisse et on boucle 2 ou 3 fois) est pour le moins véloce. Plein de gens ont dit à l’époque c’est pas de la musique c’est du sprint, c’est tout nul, ce mec c’est un gros naze qui ne sait pas faire de musique. Bon moi à l’époque j’étais bluffé et aujourd’hui j’écoute ça avec plaisir et je trouve ça sympa, pour moi c’est de la musique. A l’époque toujours, le bonhomme il disait en gros que ceux qui critiquent le plus c’est surtout ceux qui n’y arrivent pas et qui sont mort de jalousie.

Race with the devil on spanish highway ?

Excellent ce morceau, c'est vrai que l'intro bastonne. Je trouve ça super précurseur. Quand j'ai vu à quelle année cet album était sorti, j'ai halluciné !

A noter pour les metalleux : James Murphy a fait une reprise de ce titre sur un de ses albums. C'est le même mais avec un son plus agressif. Bourrin à souhait .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
TomTomAtomic
galacticrunner a écrit :
(en fait a coté les shredders sont de sympathiques virtuoses du dimanche parce que le violon c'est un instrument infernal a maitriser)

Bcp de gens tienne ce discours, j'ai fait un peu de violon durant mon enfance, et je trouve qu'hormis la justesse obligatoire (comme sur guitare fretless) le violon n'est ni plus dur, ni plus simple a maitrisé... Est c'est pas parce qu'avec une guitare on peu faire des morceaux en 3 accord que c'est plus simple a maitrisé... D'ailleur, la velocité au violon n'est pas un probleme en soit... Alors que le goulo d'étrenglement que represente les frettes et le mediator est un veritable probleme que tout guitariste virtuose doit compensé a un moment ou un autre par un travail extremement important.
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
TomTomAtomic a écrit :
galacticrunner a écrit :
(en fait a coté les shredders sont de sympathiques virtuoses du dimanche parce que le violon c'est un instrument infernal a maitriser)

Bcp de gens tienne ce discours, j'ai fait un peu de violon durant mon enfance, et je trouve qu'hormis la justesse obligatoire (comme sur guitare fretless) le violon n'est ni plus dur, ni plus simple a maitrisé... Est c'est pas parce qu'avec une guitare on peu faire des morceaux en 3 accord que c'est plus simple a maitrisé... D'ailleur, la velocité au violon n'est pas un probleme en soit... Alors que le goulo d'étrenglement que represente les frettes et le mediator est un veritable probleme que tout guitariste virtuose doit compensé a un moment ou un autre par un travail extremement important.

je parle du niveau de nicolo qui était réellement un extraterrestre capable de trucs insensés (genre laisser une seule corde à son violon pour un concert histoire de se créer un challenge en plus) pour shématiser a l'extreme imaginons un Angelo avec le spirit d'un hendrix et la capacité de composition d'un bach ou d'un beethoven et ça donne ce genre de fou
Infos, sons, images
Ptête que galacticrunner a juste voulu dire que si tu maîtrise pas , tu peux péter plus facilement les tympans avec un violon qu'avec une gratte (avec le même niveau sonore) :V1

TomTomAtomic a écrit :
galacticrunner a écrit :

Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
samikaze a écrit :
Ptête que galacticrunner a juste voulu dire que si tu maîtrise pas , tu peux péter plus facilement les tympans avec un violon qu'avec une gratte (avec le même niveau sonore) :V1

TomTomAtomic a écrit :
galacticrunner a écrit :

c'est clairement beaucoup moins évident d'être juste avec un instrument non fretté surtout a des vitesse pareille
Infos, sons, images
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le
galacticrunner a écrit :
samikaze a écrit :

TomTomAtomic a écrit :
galacticrunner a écrit :

c'est clairement beaucoup moins évident d'être juste avec un instrument non fretté surtout a des vitesse pareille

D'un autre coté, le manche d'un violon étant plus petit, les écarts de doigts sont moins difficiles à réaliser........on pourrait continuer des heures comme ça
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le
Salut tous...
Bon en fait, je viens de découvrir le terme de "shred" (ben oui ... à mon age; j'ai honte ... ) et du coup, j'ai un peu cherché sur le forum et j'ai trouvé des vidéos du gars fareri... et la huh !
bon en gros c'est brrruuuuuuiiiiiit brrrrrruuuuiiiit à fond.
Visiblement, le gars ne comprend pas tout à ce qu'il fait, mais c'est un sacré sportif !
donc ce que ca m'inspire : il y'a pas mal d'amalgamme entre la virtuosité et le shred (au sens péjoratif, que j'ai cru percevoir sur le forum).

La virtuosité, pour moi, c'est mettre la vélocité au service de l'expression, pour pousser au paroxysme la maitrise de l'instrument.
par exemple, si on analyse les phrasés de Petrucci, on remarque que c'est certes rapide, mais aussi harmoniquement assez fouillé.
et surtout, même joué lentement, ca sonne (enfin moi je dis ca, hein, c'est pasque je le joue pas aussi vite que lui, loin s'en faut !)
On peut donc dire que c'est virtuose (Après bien sur, on aime ou pas)

Le shred, ca serait plutot la vélocité pour la vélocité (le gars fareri !!!!! ouaaaah !! chuis sur le cul !!! portenawak ) mais finalement, sans réelle maitrise musicale et harmonique.
Je suis sur que l'analyse du phrasé de fareri me ferais bien rigoler (mais pour le coup ca va trop vite, mon oreille comprend pas !!). Et surtout, j'ai lu sur son site que ce gars n'a que 9 années de guitare
Donc si on retire à ca tout le temps passé à acquérir la dextérité... ben je crois qu'il a pas grand chose d'autre dans son jeu que la dexterité.

Je dis ca pasque j'ai rencontré un gars un jour capable de jouer vivaldi tribute de manière tout à fait impressionnante, mais le gars
ne connaissait pas sa penta (ben non, rénapété, lui il jouait des cases... le plan c'est 5 9 7 sur 3ème corde, à fond ... hum ... )
Voila, ca c'est du shred pour moi. Enfin, moi c'est comme ca que j'interprète la chose.

En ce moment sur bla bla et guitare...