onzieme diese a écrit :
j'ai fréquenté des mecs qui ont une oreille exceptionnelle (oreille absolu et impeccable + travail de l'oreille relative)...
il va falloir admettre que certaines choses sont inaccessibles à certains.
pour les bends faux, c'est 99% vrai... il va falloir que
NOUS (enfin moi ça y est car j'ai déjà pris ma claque depuis longtemps) soyons modestes et admettions que certains entende mieux.
j'ai discuté avec des musiciens classiques qui travaillaient à reconnaitre si un note était au dessus ou au dessous de la bonne (sur appareils électroniques) avec un décalage d'un trente-deuxième de ton.
je me rappelle aussi, l'année dernière, un flutiste classique à l'oreille absolue qui me racontait qu'il souffrait le martyr en relevé de musique baroque, car ils ne jouent pas au la 440Hz !!!!!
il n'entendait pas un la mais un "truc faux" et qu'il faisait un effort intellectuel pour admettre que cétait un la (faux !!!!
)
je me rappelle un pianistejazz-auboiste classique
pro (oreille absolue). ilm'a dit qu'il devait fermer les oreilles pour jouer du aubois d'amour (je crois, rappelle plus) qui est
transpositeur, car il lisait "Do", faisait la position "Do", et entendait autre chose (disons un sol au hazard)... l'enfer !!! dès qu'il écoutait son jeu, il risquait de se déconcentrer et faire une plante... (vous imaginez quand il doit faire une soirée sur un piano mal accordé !!!)
sans être à ce niveau (très loin de là !!! j'ai pas l'oreille absolue déjà) je sursaute parfois en écoutant des enregistrements live ou amateurs (y compris les miens !
), alors que d'autres musiciens ont besoins de 3 ou 4 écoutes pour finalement dire que oui, c'est "presque" la note si on est super pinailleur... alors que moi ça me fais comme une sirène de bateau !!!! (bon, c'est vrai que ça n'est que legerement fauxseulement)
mon batteur entend parfois des petites variations de tempo et sursaute alors que je dois me concentrer à mort pour les distinguer.
alors vous imaginez ce qu'entendent certains !!!!!
il faut travailler tout ça à mort, des années, et commencer le plus jeune possible. et c'est même pas sûr d'arriver au top...
l'oreille absolue est un truc "inné" (contrairement à l'oreille relative et à la mémorisation du la)
voilà, c'est juste une petite parenthèse qui n'excuse en rien le fait que malmsteen est odieux (quoique, il a l'air désolé...) et excessif.
mais comme il a l'oreille absolue, ça permettra peut etre à qq'uns de
comprendre et d'admettre que lui peut entendre des fausses notes là où eux n'entendent rien de choquant...
désolé, mais pas d'accord du tout. Les arguments de pyngwie je les trouve trop extrémistes, pour pas employer d'autres mots. Qu'est-ce qu'une note juste ou fausse? le bend vient du blues, et cela a jamais fait partie des modèles de justesse, hendrix non plus d'ailleurs. Le clavier tempéré c'est une invention occidentale , c'est trés bien pour une certaine musique , mais c'est pas une raison pour en faire une
, bordel !!! ...Et puis monsieur pingwie n'aime que la grande musique, le baroque , nanananinininanana...Et ses petites oreilles sont écorchés quand ce qu'il écoute sort de son petit monde fermé. Moins j'en est rien à foutre, il a peut être l'oreille absolue, mais il l'a surtout réduite
et bouchée. La musique c'est aussi des notes qui vrillent, qui sortent d'une certaine justesse, le rock en est remplie...
Pingwie est (ou était?)un fabuleux guitariste, mais c'est aussi un gros c... qui a des idées douteuses et irrespectueuses de kla différence et de la diversité musicale...
désolé mais cet article m'afflige, et je pouvais pas ne pas en gueuler une petite