Matrix Revolution

Rappel du dernier message de la page précédente :
agnesfred
ça part en vrille ici! ça parle beaucoup du seigneur des anneaux pour un post qui s'appel Matrix Revolutions !!!

sinon j'ai été voir le 3 samedi soir et...

- ma petite amie qui avait pas trop aimée le 2 a aimée le 3
- mon frère et son copain qui n'avaient rien compris au 2 n'ont rien compris au 3 et n'ont pas aimés
- j'ai aimé le 2 et apprécié le 3 avec:
les scènes de baston dans zion très rock n roll! des vaisseaux qui nous font des trucs un peu à la star wars dans l'étoile de la mort!

le reste ne doit pas être lu par des gens qui n'ont pas encore vu le film... je vais parler de la fin !!!
- je trouve pas trop mal que certains gentils meurent à la fin... ils seraient tous vivants que ce serait abusé!
- j'aime la fin du film (tout du moins l'idée!) car on se retrouve dans une situation que l'on aurait pu avoir dans le 2ème film c-a-d que la matrice garde quelques humains, libère les autres et recommence la matrice! en gros, ce ne sera jamais fini et ça recommencera avec encore des humains qui vont se réveiller, encore un élu, encore une guerre, et cétéra...
- l'arrivée de Néo à la surface, dans le monde des machines, montre (d'après moi) que la surface de la terre ne reviendra JAMAIS aux humains et qu'ils vivront toujours sous terre (à voir le nombre de sentinelles, c'est sûr!)
- un truc qui m'a rappelé quelque chose, c'est quand le vaiseau conduit par trinitée passe au dessus des nuages pour découvrir le soleil et le ciel... je me suis rappelé d'un Highlander (2 ou 3) quand les humans ont créés une couche d'ozone artificielle qui cache le ciel des habitants... non?
- la "fameuse"scène de baston finale avec Smith et Néo est... un peu trop! vu la finalité du combat, ça me fait mal qu'il en est fait autant... je préfère en core les scènes de combat du 2ème!

quoiqu'il en soit, c'est un film très différent du second ce qui fait que ceux qui ont aimés le second n'aimeront peut être pas le troisième et inverssement !
il y a aussi ceux qui n'ont pas aimé ni le 2ème, ni le 3ème !

je sais que le coffret sera chez moi en DVD car ça reste 3 bons films d'action qui font passés une bonne petite soirée...
eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le
Juste pour ceux qui pense que matrix, c'est de la Philo de comptoir.

L'histoire est basée sur Platon et Descartes (deux piètres philosophes d'ailleurs quasiment inconnus (apres tout, Platon n'est que l'inventeur de la philo). Pour ceux que ca interesse, il faut lire le mythe de la caverne de platon, et etudier l'hypothese cartésienne du malin génie. Lire la Bible peut permetre aussi d'y deceler les nombreuses references du films.
Enfin, des ouvrages du boudhisme, qui font état des ces multiples niveau d'existences, le voile(la matrice)le vrai monde, et le monde d'au dessus.

Les films d'actions intelligents sont rare, alors ne les critiquer pas gratuitement parce que vous y avait compris un Belin.

Derniere chose, 5 eminents philosophes ont edité un ecrit sur Matrix, preuve (s'il en fallait encore) que ce film est vraiment philosophiquement pourri n'est-ce pas...

Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le
Ca veut rien dire Ezechiel3w, énormément de films sont basés sur des histoires philosophiques ou mythologiques, tout ceci est rentré dans les moeurs, il n'y a pas vraiment d'originalité ou de gloire à se baser sur du Platon ou du Descartes (qui plus est sur le mythe de la caverne, qui a du être utilisé des milliers de fois dans la littérature ou le cinéma!)

Et qui sont les 5 éminents philosophes qui ont écrit sur Matrix? Je vois vraiment pas l'intérêt, ce film n'apporte quand même rien philosophiquement parlant, faut pas se leurrer! Ou alors ils ont voulu l'étudier dans un cadre plus sociologique, ce qui peut être intéressant.
eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le
L'interet est le croisement avec d'autre philosophie et religion, notement le boudhisme (le voyage entre les multiples degrés de l'existence de le monde materiel illusoire, la vision de néo lorsqu'il perd la vue, il ne voit plus que l'energie (la pure lumiere bleue des lama (certe, la c'est jaune)), et les interpretation sont multiples, les machines peuvent etre un substitue de l'hypothese des illuminatis (david icke) etc etc...

Je demanderai les noms a mon profs.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
Je suis d'accord que c'est bourré de références philosophiques et religieuses plus ou moins bien mises en valeur, mais ce n'est pas un cas unique!
On peut analyser de la même manière des tas de films tu sais, et pour moi Matrix n'est pas un cas à part.
J'ai bcp aimé le 1, peu apprécié le 2, et j'ai pas une franche envie d'aller voir le 3, je suis de ceux aussi qui pensent que le 1 se suffisait à lui-même.
Mais ce film ne faisait "que" (pas de sens péjoratif hein) reprendre des idées déjà développées ailleurs qu'il a réussi à mettre en forme d'une manière originale (ça se discute souvent, mais bon, faut voir ce qui est quand même, esthétiqueme,t c'était un coup de génie), ce qui a donné un excellent film.
De là à dire que c'est de la haute philosophie, il y a un grand pas quand même! Ce n'est pas parce que ça reprend des grandes idées basiques de la philo que c'est un film à grande valeur philosophique.
lalimacefolle
Je suis grand fan de la serie. J'ai vu Matrix 1 au moins 20 fois, le 2 trois ou quatre fois, et je viens d'aller voir le dernier.
J'ai été un peu déçu, ce qui me parait normal, vu le nombre d'hypothéses que j'avais faite quant à la réélle teneur du mot de la fin. J'ai une impression de "trop peu" avec des questions qui restent ouvertes, et des réponses pas satisfaisantes.

De 2 choses l'une. Soit les Wackoswki se sont compliqués le shmilblick au point de devoir produire 5 autres films pour comprendre tout ça, soit ils n'ont plus aucune idée de là ou ils veulent nous mener, et sous pretexte d'une philosophie/religion/histoire recadrée, ils nous servent un film dont on ne capte plus rien.
Ce qui est comprehensible tout de suite est déja énorme, les choix d'eclairage, les lumieres synchronisées aux coups dans les combats, j'ai quand meme bien aimé tout ça (le combat de la fin à la Dragonball Z était limite ridicule quand meme)
Bref, je vais retourner le voir sans doute pour voir si je n'ai rien manqué
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
je me retrouve un peu dans ce que disait agnesfred sur le film.

En fait il est vrai que le un se suffit, on peut le voir sans les autres...mais els autres sont bien aussi car ils apportent une dimension supplémentaire et une finalité à l'histoire....

Après quant à la recherche du fond de réflexion et philosophiqe, bah j'ai envie de dire que si on cherchait pas la petite bête ou le sens-caché-10eme-degré à chaque fois ce serait quand même plus facile d'apprécier des films ou il n'y en a pas forcément....comme matrix 3 par exemple....

en fait le 1 était un bon équilibre, le deux a essayé de pousser à tort le coté novateur du 1 sur les combats et la réflexion, et le 3 est au contraire revenu au coté primaire....

et quand même, cette putain de scène de bataille m'a marqué....ca déchire!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
May
  • Publié par
    May
    le
Ezechiel3w a écrit :
Juste pour ceux qui pense que matrix, c'est de la Philo de comptoir.

Présent !

Ezechiel3w a écrit :
L'histoire est basée sur Platon et Descartes (deux piètres philosophes d'ailleurs quasiment inconnus (apres tout, Platon n'est que l'inventeur de la philo). Pour ceux que ca interesse, il faut lire le mythe de la caverne de platon, et etudier l'hypothese cartésienne du malin génie. Lire la Bible peut permetre aussi d'y deceler les nombreuses references du films.

Et alors à part repomper des idées de platon ou encore des dialogues bouddhistes déformée, qu'ont ils créés ?
Je reprend une phrase qui m'a bien fait rire. C'est un peu comme si "Ophélie Winter essayait d'écrire un essai sur la théorie Kantienne". C'est mauvais et ca donne un film oùl l'on ne peut s'empêcher de rire toutes les 30 secondes. Bref c'est décevant et c'est dommage qu'une telle production viennent tacher le Matrix premier qui faisait partie de mon top ten et celui de bcp de monde.

qques phrases hautement philosophique du film :

"Tu ne vois pas au delà du choix que tu ne décideras pas"
"C'est pas juste"
"Ce qui a commencé doit finir"

Allez une de moi pour finir :

"J'ai envie de chier, je vais aux chiottes"
Keep yourself alive
Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le
May a écrit :

Et alors à part repomper des idées de platon ou encore des dialogues bouddhistes déformée, qu'ont ils créés ?
Je reprend une phrase qui m'a bien fait rire. C'est un peu comme si "Ophélie Winter essayait d'écrire un essai sur la théorie Kantienne". C'est mauvais et ca donne un film oùl l'on ne peut s'empêcher de rire toutes les 30 secondes. Bref c'est décevant et c'est dommage qu'une telle production viennent tacher le Matrix premier qui faisait partie de mon top ten et celui de bcp de monde.

Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je pense aussi
DrSokoban
La baston finale sous la flotte est vraiment irréprochable niveau effets spéciaux et estetique, mais ca fait vraiment trop dragon ball Z... chuis pas mort ! Tiens prend ça ! Même pas mal ! Et vazi que je m'envole à 2km dans le ciel pour te foutre un super atemi qui te re-propulse au sol.. même pas mort !

Affligeant...
Come on dad, gimme the car tonight...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ce qui est impressionnant aussi c'est que quand tu fais un chef d'oeuvre, tu ne peux plus rien faire d'autre derrière qui soit ne serait-ce qu'un poil moins bien....

Arrêtez d'attendre le film du siècle et la réflexion qui va changer votre vie à chaque fois que vous allez au cinéma les gars, et je vous assure que vous aurez moins l'impression de gacher votre argent à chaque fois

Citation:

"C'est pas juste"

ben euh, typiquement le genre de phrases entendues dans des centaines d'autres films sans que cela ne dérange personne au contraire....et là ca devient affligeant juste parce que le film s'appelle matrix....
May
  • Publié par
    May
    le
chacal a écrit :
Arrêtez d'attendre le film du siècle et la réflexion qui va changer votre vie à chaque fois que vous allez au cinéma les gars, et je vous assure que vous aurez moins l'impression de gacher votre argent à chaque fois

Ecoute, c'est comme en musique, il y a ceux qui sont bon public et les autres... Et ne me dis pas que je ne connais pas le cinema, ou que je suis moins bien placé que toi pour faire une critique .

Citation:
"C'est pas juste"

chacal a écrit :
ben euh, typiquement le genre de phrases entendues dans des centaines d'autres films sans que cela ne dérange personne au contraire....et là ca devient affligeant juste parce que le film s'appelle matrix....

Libre à toi de comparer Matrix R à Bad Boy, moi je ne me serais pas permis !
Keep yourself alive
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
May a écrit :
Ecoute, c'est comme en musique, il y a ceux qui sont bon public et les autres... Et ne me dis pas que je ne connais pas le cinema, ou que je suis moins bien placé que toi pour faire une critique .

Libre à toi de comparer Matrix R à Bad Boy, moi je ne me serais pas permis !

houla, STOP! j'ai jamais rien dit de pareil, chuis pas un cinephile averti ou quoi que ce soit dans le genre, je me serais jamais permis!

c'est juste qu'à entendre toi ou d'autres j'ai l'impression que ce dernier Matrix n'avait pas d'autre choix que d'être un chef d'oeuvre ou considéré comme une merde.....ce qui est un peu binaire a mes yeux, faut vraiment être difficile pour trouver que ce film est MAUVAIS, il n'est juste pas à la mesure du premier....

Matrix Revolution Versus bad boys bon bien sûr que non, mais versus Star Wars I ou II ou le dernier Alien ou des trucs comme ca, je pense que oui....
May
  • Publié par
    May
    le
chacal a écrit :
faut vraiment être difficile pour trouver que ce film est MAUVAIS, il n'est juste pas à la mesure du premier....

Alors là, je ne comprend pas non plus. Pour moi un film qui me soulève des petits rires nerveux toutes les 2 scènes, parceque les dialogues sont risibles, c'est un MAUVAIS film, ou un film RATé. Vu le nombre de personne qui rigolaient (même jusqu'aux éclats) dans la salle je ne pense pas être le seul à ne pas avoir aprécier ce volet.

chacal a écrit :
Matrix Revolution Versus bad boys bon bien sûr que non, mais versus Star Wars I ou II ou le dernier Alien ou des trucs comme ca, je pense que oui....

Comparer à Star Wars, ok, pour Matrix Revo, pas pour le premier. Effectivement les frères Wacho' sont fan de la saga SW et on le sent passer. Je me suis permis la comparaison à BBII dans le sens où le scnénar est naze et il reste les effets spéciaux. Et sur ce point BBII n'a rien à envier à Matrix Revo. Enfin, je fais partis des gens qui pensent, peut être à tort, que le cinema ne doit pas être seulement une demonstration technique.
Keep yourself alive
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bah écoute ok si tout le monde a rigolé dans la salle chez toi ok, je m'incline...moi c'etait pas le cas....

nan bien sur que j'ai pas comparé le premier matrix avec SW, je parle bien du dernier....

Mais encore une fois, je trouve que quand tu dis que le scenar est naze, tu es bien dur....pour moi on passe simplement d'un film "intelligent" pour le premier à un de type "blockbuster"....

enfin si on y réfléchit un peu, je pense qu'ils étaient un peu obligés de privilégier l'action à la réflexion dans ce dernier volet s'ils voulaient avoir une chance d'arriver à une "conclusion" plausible sans faire encore cinq ou six volets de la série (j'éxagère mais bon...)

Alors c'est sur, comparé au 1 et même au 2, il n'y a pas de scénario....
mais bon, à ce compte dans le seigneur des anneaux yapas de scénar non plus, ils vont d'un point à un autre en tapant sur tous les méchants qu'ils rencontrent, et toute l'épopée est basée sur ca....

fin bon je crois que je vais arrêter la passke a force de défendre les musiques "commerciales" et les films "de distraction" je vais finir par asseoir une confortable réputation de nigaud ou de beauf...
May
  • Publié par
    May
    le
chacal a écrit :
fin bon je crois que je vais arrêter la passke a force de défendre les musiques "commerciales" et les films "de distraction" je vais finir par asseoir une confortable réputation de nigaud ou de beauf...

Non, ya pas de soucis, on parle de domaine qui font partie de Lobby (vu coté client). Tous les goûts et les appréciations sont donc permis... L'important étant d'en tirer du plaisir.
Pour autant, je ne pense pas qu'il faille refuser la critique de celui qui dit que NickelBack c'est de la pompe commercial ou que Matrix Revo est une mauvaise fiction sans saveur.
Keep yourself alive

En ce moment sur bla bla et guitare...