Bon, moi je viens de lire le post d'Ezechiel... Il est terrible, bien pensé et bien justifié, mais bon...Moi y a un truc qui me chiffonne quand même...
Comme on le voit dans le 1, le 2 et même le 3, les hommes avaient créé un hiver nucléaire pour empêcher les machines de se ressourcer grâce à l'énergie solaire... Ouais... Mais justement, les machines ne savent-elles pas voler ? Je pense que oui car nous en avons plusieurs preuves tout au long de la trilogie... Alors pourquoi cultiver les humains ?? Il suffit de construire des plates-formes au dessus des nuages(confere Matrix 3, Neo et Trinity qui voient le soleil) et hop !! La race humaine est anéantie pour de bon...
Maintenant, c'est clair que ca enlève tout intérêt au film, et même qu'il n'y aurait pas eu de film du tout si les frères n'avaient pas imaginé cette implication humaine en quête de liberté... Joli condensé de mythologie, de patriotisme, d'actes héroïques, d'amour, etc etc.
Juste une petite question... Avez vous remarqué comment Néo "explose" à la fin du 3 ? En croix... Néo serait-il dieu dans la matrice ?? Je veux dire par là que plus de 90% de l'Humanité croit en un dieu créateur... Ce qui permet d'avoir un équilibre psychologique améliorant notre productivité, même dans les pires instants, donc de fournir plus d'énergie à nos aimables cultivateurs... Hmmm ??
Oui, mais alors... Si Néo= dieu...Comment se fait il que dieu se balade dans nos rues me direz-vous ? Bah...Je vous répondrais que Néo n'est pas utile dans la matrice, mais uniquement dans le monde réel, pour accroître notre productivité. Donc, Neo=dieu dans le monde réel pour la productivité, mais Elu dans la matrice pour maintenir l'espoir de liberté...
Héhééé...