Bon je l'ai vu hier , je ne dirait qu'une chose:
Whouuuaaa !!
Impressionant ! l'histoire est vraiment bien et techniquement c'est une grande baffe par moment.
Je ne vais pas faire un post de 3km pour donner mon avis , je vais faire court ( enfin essayer ).
En gros je pense qu'il ne faut pas focaliser sur le coté machine/ordinateur/virus et autre truc compliqué mais plutot sur le coté mystique de l'histoire. la technologie n'est la que parceque l'epoque ou se passe l'histoire est dans un futur plus avancé que le notre les ordinateurs, les machines ne sont qu'un outils utilisé par les protagonistes de l'histoire.
.
Voila donc mon point de vue mais je simplifie
-Néo est Jesus
-L'oracle est dieux
-L"achitecte est le diable
On a la l'humanité asservie au diable a traver les machines, neo ( le sauveur ) arrive et leur offre la liberté par sa mort ( comme jesus a par sa mort ouvert aux humains la porte du paradis, neo leur ouvre la porte du monde reel )
Plusieur images me font penser que Neo est jesus ( enfin, plutot une incarnation du sauveur de l'humanité, comme jesus l'a été, mais continuont a l'appeler jesus pour plus de clarté )
On a les images de Néo avec les cables formant des ailes derriere lui ( a noté pendant la bataille finale les ailes demoniaque formé par les eclairs derriere smith a un moment )
Sa mort en croix.
Quant il sort du vaisseau et marche dans la ville des machines, il regarde ses pieds et on voit comme des vaguelettes a chaque pas, cela m'a fait penser a jesus marchant sur l'eau.
Si néo a des pouvoirs dans le monde reel ( pas de 2em matrice pour moi ) c'est de part sa nature divine ( Moîse arrive bien a ouvrir la mer en deux, donc pourquoi Néo ne ferais pas exploser des sentinelles par la pensée )
Si les machines n'ont pas detruit les humains ( ou construit des machine pour aller chercher le soleil au desus des nuages et se passer d'humain ) c'est que leur but est l'asservicement des humains, pas leur destruction.
Sauf pour Zion qui s'oppose aux machines/diable eux doivent etre detruit car ils mettent en peril la situation et ne sont pas indispensable ( on a vu dans le 1er que la machine cree ses humains elle meme pour les mettre en batterie )
Apres le deal avec Néo on imagine que l'achitecte va ofrir le choix au humains prisonnier de rester dans la matrice (enfer ?) et il sait qu'il y en auras, c'est humain ou de regagner le monde reel (paradis?), tout comme apres Jesus, l'humain pouvais choisir de suivre la vois le menant au paradis ou de rester mauvais et finir en enfer.
Bon je ne suis pas tres doué pour m'expliquer, mais j'espere que vous avez compris moi je trouve que cela se tient, ce n'est peutetre pas toute l'expliquation, mais a mon avis s'en est une partie il y a trop l'allusion de symbole pour que ce ne soit pas ça.
il me reste encore qq points a comprendre :
Qui est cette petite fille ( elle cree le levé de soleil pour Néo a la fin, donc ce n'est pas une simple fillette)
La station de metro que represente t'elle ?
Et encore d'autre petit trucs.
voila mon point de vue ( je precise je que suis pas catho :p )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)