Meridian a écrit :
Je t'avoue que ce qui me fait chier, c'est l'effet de mode autour du personnage. Mais ça, ça a toujours été mon cas: je ne supporte pas les Converses, slim, rock à neuneu du genre BBBrunes et cie. Je n'ai jamais pu blairer le style "mouton", et ce depuis que je suis gosse.
Si je commence à être jaloux de tous les gratteux qui jouent mieux que moi, j'aurais pété un plombs depuis longtemps! Non, je ne jalouse pas, j'admire seulement. Comme pour toi, sa musique ne me touche pas: je le considère seulement comme un p'tit jeune qui fout quelques reprises sur Youtube à la cam et jouant sur du matos payé par papa et maman. Je changerai peut-être d'avis dans quelques années, lorsqu'il aura sorti plusieurs albums et qu'il gagnera en maturité sur le plan musical.
Le comparer déjà à un Satriani ou un Dieu de la guitare... c'est absurde! Pareil en ce qui concerne sa technique: des jeunes virtuoses de moins de 20 ans sur Youtube, ce n'est pas ce qui manque. Ce sont simplement ses compositions qui pour moi, manquent cruellement d'une "âme".
Là déjà je suis plus d'accord, à part sur deux points: déjà sur l'effet de mode , je pensais comme toi il y a quelques années . Ajourd'hui c'est différent dans le sens ou je me pose plus la question , si ça me plait , j'écoute . Après que l'artiste en question soit écouté par X millions de péquenauds ou des adolescents , ou qu'il surfe sur telle ou telle vague , c'est à des années lumières de mes préoccupations .Je juge le contenu , pas l'emballage .
Ensuite pour ce qui est des comparaisons avec satriani ou autres "dieux" de la guitare , je n'en vois pas ici (j'ai pas tout lu aussi, donc si j'ai raté un truc je veux bien le reconnaître) .Après si mattrach est déifié sur youtube par des mômes de 14 ans qui manquent de références et de culture musicale en général , c'est pareil , pas de quoi sauter au plafond . Y faut bien que jeunesse se fasse .
C'est pour ça que j'espère qu'il va vivre son truc , parce qu'il va faire des rencontres , des expériences qui vont le faire mûrir , et ça se ressentira forcément sur sa musique .Qui sait , peut être que dans 4/5 ans j'aimerai bien ce qu'il fera ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)