satch24 a écrit :
Je prends l'exemple de guitaristeX ici qui voudrait vivre de sa passion je doute qu'il est renoncé et qu'il bosse chez Macdo!
Je crois juste qu'il ya des mecs refléchis et responsables qui ont compris qu'en France la guitare ne marche pas et que seul le côté phénomène la fait sortir de l anonymat
Ben oui mais ça a toujours été le cas , le coté phénomène de foire. Meme à l'époque , un mec comme Hendrix était plus connu pour jouer avec les dents et cramer des guitares que pour son oeuvre . Y'a rien de nouveau dans ce constat là. Les stones pareil , le coté "je défonce des chambres d'hôtel , je pisse dans les aéroports et j'ai une attitude suggestive sur scène" , c'est ce que les gens (et surtout les journalistes puisqu'ils sont la courroie de transmission de l'information) ont retenu , beaucoup plus que le contenu musical . Même Elvis , sa valeur ajoutée c'était dixit Sam Phillips "un blanc qui chante comme un noir".
Bref, tout ça c'est pas nouveau, et on ne peut pas reprocher à mattrach d'utiliser, et d'avoir compris le cynisme de l'industrie musical plutôt que de le subir .(même si il y aurait beaucoup à redire sur spidart , mais là n'est pas la question) . Personnellement je me fous du "comment" il fait , finance et produit son album , tout ça me passe si haut au-dessus de la tête, et tout ce qui m'importe c'est de pouvoir juger le produit fini (l'album).Pour l'instant, tout le reste , c'est que du bavardage ...
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)