MEILLEUR MICRO POUR REPIQUER UN AMPLI ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Effectivement je ne les retrouve plus dans leur ligne actuel. C'est la version Fathead I avec transformateur Lundahl (short ribbon, pas active/passive). J'ai les deux (avec et sans Lundhal) et la différence est sensible en comparaison A/B: mieux articulé, plus pêchu, mais comme toujours c'est un choix personnel/budget.

D'après les photos c'est celui-ci (les nouveaux ont un "manche" plus large, on dirait)

https://www.cascademicrophones(...)-head


Edit: je dis n'importe quoi.
Il ressemble au troisième (noir, seul) de la page:

https://www.cascademicrophones(...)hones
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
ZePot a écrit :
Est-ce que le t.bone RM700 est le même micro ? Les specs ont l'air quasiment identiques. C'est hyper sombre comme micro

https://www.thomann.de/fr/the_(...)0.htm


Il y a plein de comparaison sur le web et s'ils ont exactement la même conception, ils sonnent un peu différemment.

Un ruban cheap sur un preamp cheap c'est plus sombre qu'un bon ruban sur un bon preamp. Mais un micro ruban sonnera toujours un peu sombre, c'est inhérent à ces micros et c'est pour ça qu'on les choisit : tu n'auras pas le côté aigre d'un sm57, c'est moelleux, je trouve les aigus magnifiques, pas du tout bouchés.

Comme tu dois pousser le preampli très haut, finalement le preampli est presque aussi important que le micro, avec les rubans.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ZePot a écrit :
Est-ce que le t.bone RM700 est le même micro ? Les specs ont l'air quasiment identiques. C'est hyper sombre comme micro

https://www.thomann.de/fr/the_(...)0.htm


Intéressant et pas cher, celui là.

On doit s'en servir sur sa suspension, ou peut il venir en pendant directement sur l'ampli?
Bonjour les trolls
Millido
Pas cité il me semble, mais il paraît que le SM7B est bien aussi ?
Biosmog
skynet a écrit :
ZePot a écrit :
Est-ce que le t.bone RM700 est le même micro ? Les specs ont l'air quasiment identiques. C'est hyper sombre comme micro

https://www.thomann.de/fr/the_(...)0.htm


Intéressant et pas cher, celui là.

On doit s'en servir sur sa suspension, ou peut il venir en pendant directement sur l'ampli?


Je le place quand même à 20 cm de l'ampli. Après je ne suis pas un expert, donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais ce type de micro ça ne se colle pas comme un dynamique.

(sans parler de leur fragilité)
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #52
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Oct 19, 16:17
Oui, j'ai parlé du Cloudlifter plus haut. C'est génial quand on n'a pas de gros préamp capable d'envoyer énormément de gain sans souffle. Ça doit être moins intéressant quand on a du matos haut de gamme. Une excellente solution intermédiaire.

Ils ont un caractère différent. J'aime beaucoup le Cloudlifter que je trouve un peu 'hifi', je n'aime pas le Fethead que je trouve un peu brouillon, mais il y en a d'autres depuis, que je ne connais pas.

J'utilise même le Cloudlifter avec un statique (qui a sa propre alim, laissant libre le 48V), et le rendu en est considérablement amélioré.

Bref ça dépend de tes préamps, et donc en répète sur une table médiocre, ça peut être très utile. Si tu enregistres sur une Neve, moins.
djouby
Zepot !
ah oui désolé je viens de percuter pour le Cloudlifter !!!
en plus j'avais vu le tarif sur toto
J'utilise une Focusrite Scarlett 18i8, ce serait de toute façon que pour une utilisation enregistrement dans le salon..
quoique, à tester aussi en répétition sur la table...dans le salon
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Un statique pour des prises live? Et même en studio, ça doit bien vriller la tête. Je le couplerais avec un ruban. Explique-nous.


Expliquer que la terre est ronde ?

Depuis quand un micro statique vrille la tête ?
ZePot
  • #55
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 19, 12:01
Si c'est un statique chinois à 200 balles peut-être ?
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Un statique pour des prises live? Et même en studio, ça doit bien vriller la tête. Je le couplerais avec un ruban. Explique-nous.


Expliquer que la terre est ronde ?

Depuis quand un micro statique vrille la tête ?


Un micro s'adapte à la source c'est pour quoi il existe différent type de micros. La source en l'occurence peut être très agressive et à mon avis un micro statique ne convient pas trop bien seul sur des guitares électriques. Pour moi, ça s'utilise à distance pour donner de l'air et de la précision en complément d'un ruban ou d'un statique. Ou alors on a une acoustique parfaite et on capte à 1 mètre avec un U67, ça peut être effectivement vraiment pas mal. Mais c'est pas le commun des mortels qui fait comme ça (je crois que les Beatles ont enregistré comme ça).

Maintenant tu as peut être une autre manière de travailler ou une autre vision des choses, donc explique-toi sans insinuer que je suis un abruti.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #57
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 19, 12:39
Bah il y a une liste infinie d'albums faits avec des statiques sur les guitares...

Sinon j'ai l'impression que tu as une fausse idée sur le placement du micro, on peut très bien coller un statique sur un HP, ça dépend du son qu'on veut (ratio son direct/pièce). Ça se fait couramment dans le metal par exemple :

Biosmog
ZePot a écrit :
Bah il y a une liste infinie d'albums faits avec des statiques sur les guitares...

Sinon j'ai l'impression que tu as une fausse idée sur le placement du micro, on peut très bien coller un statique sur un HP, ça dépend du son qu'on veut (ratio son direct/pièce). Ça se fait couramment dans le metal par exemple :



Oui mais là il est en complément d'un SM57. Je parlais de statique tout seul.

Après peut être que tout le monde le fait. Personnellement je vois un statique seul sur une guitare acoustique, ou complètement clean, ou à distance dans une prise "naturelle" avec pas trop d'instruments dans le mix.
Un statique seul en close miking sur de la guitare saturée, ce n'est pas ce qui me vient spontanément à l'esprit. J'ai l'impression que ça sonne un peu nid d'abeille.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #59
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 19, 13:35
Oui j'ai bien compris. Les Audio-Technica cités par TheSoulsRemain sont par exemple connus pour être utilisés (seuls) sur les amplis par les Stones ou ACDC en tournée (en studio c'est du Neumann).

Globalement, dans le classic rock, tu as du gros Neumann partout. Les grands albums ont tous été faits dans les mêmes gros studios, et ils ont tous quasiment le même matos. Back in Black, pour prendre un album au son de guitare emblématique, c'est du statique uniquement, si mes souvenirs sont bons. Si ce genre de choses t'intéressent tu peux aller voir sur Gearslutz, il y a d'innombrables sujets sur tel ou tel album, avec parfois des interventions des pros qui les ont enregistrés.

Je trouve ces tutos Neumann excellents (et pourtant je n'aime pas trop les micros utilisés) :



Biosmog
Merci pour tes explications. J'ai beaucoup appris

Edit:
En effet, j'ai regardé et AC/DC c'est double ration de condensateurs: U87 et U67.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...